USA-Mali : Dr. Sarah Sewall en visite au Mali

0

En visite au Mali, Dr. Sarah Sewall, la Sous-secrétaire d’Etat américaine pour la sécurité civile, la démocratie et les droits de l’homme, s’est rendue au siège de la MINUSMA à Bamako, le dimanche 17 avril 2016. Dr. Sewall a visité le Mali en même temps que Zainab Hawa Bangura,  la Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en conflits. Les deux personnalités ont échangé avec la presse sur l’élimination de la violence sexuelle, la lutte contre l’extrémisme violent et le processus de paix au Mali.    

C’est le 20 février 2014 que Dr. Sewall a été assermenté comme sous-secrétaire pour la sécurité civile, la démocratie, et les droits de l’homme. Elle occupe également la fonction de  Coordonnateur spécial pour les questions tibétaines.

Selon un communiqué de l’ambassade des Etats-Unis au Mali, au cours de la décennie précédente, le Dr Sewall a enseigné à Harvard Kennedy School of Government, où elle a servi en tant que directeur du Centre Carr pour les politiques des droits humains et a dirigé le Programme de la sécurité nationale et des droits de l’homme. Par ailleurs, Dr. Sewall possède une vaste expérience en partenariat avec les forces armées américaines autour de la sécurité civile.

C’est ainsi qu’à la Kennedy School, elle a lancé le projet MARO (Projet des opérations d’intervention des atrocités de masse) pour aider l’armée américaine à la planification d’urgence pour protéger les civils contre la violence à grande échelle. Elle a été membre du Defense Policy Board et a été présidente Minerva au Naval War College en 2012.

Elle a également dirigé plusieurs études de recherche des opérations militaires américaines pour le ministère de la Défense et a servi en qualité de premier sous-secrétaire adjoint à la Défense pour le maintien de la paix et l’aide humanitaire dans l’administration Clinton. Avant de rejoindre la branche exécutive, le Dr Sewall a servi pendant six ans en tant que conseiller principal en politique étrangère du sénateur américain, leader de la majorité, George J. Mitchell Elle est titulaire d’un doctorat obtenu à l’Université d’Oxford, où elle a été bénéficiaire de la bourse Rhodes.

Zainab Hawa Bangura, originaire de Sierra Leone, a pris fonction en tant que Représentante spéciale du Secrétaire général chargée de la question des violences sexuelles en conflits avec rang de Sous-secrétaire général en septembre 2012. En cette qualité, elle assure les fonctions de Présidente des réseaux inter-agences Action des Nations Unies contre les Violences Sexuelles en période de conflits (UN Action).

Soumaila T. Diarra

Commentaires via Facebook :

PARTAGER