Gestion de fonds de la CENI : Un cadre de l’URD en disgrâce

13

Après le maire de l’URD de la Commune VI, le questeur de la CENI, Dr Béffon Cissé de la même formation politique suspendu

Dr Beffon Cissé, haut responsable  du  l’Union pour la République (URD) envoyé à la Commission nationale électorale indépendante (CENI) par  les soins de  Soumaila Cissé vient d’être suspendu par ses pairs de cette institution.

En sa qualité de questeur, c’est-à-dire l’argentier de la CENI, il a manipulé les fonds publics ; procéder à un découvert dans une banque de la place concurrence de 129 millions de FCFA ; utiliser des primes et indemnités des membres de la CENI de  la Région de Mopti à d’autres fins. Ces écarts de gestions sont également reprochés au président de la CENI  Amadou Bah. C’est pourquoi, au cours de leur Assemblé générale tenue  le mardi 22 octobre, les membres de la CENI ont décidé de suspendre les deux personnes.

En, effet,  c’est   à  travers un Communiqué signé du président de la séance, non moins  2ème  vice-président  de  la CENI, Me  Moctar Mariko. Dans le communiqué les membres la commission ad hoc, mise en place le 3 octobre dernier soulèvent, entre autres  ‘’les manquements, errements ainsi que les indisciplines budgétaires qu’elle a constatés dans l’exécution du budget de 2018.

Au terme de cette réunion,  les membres de la CENI ont décidé du retrait des deux responsables des griefs relevés : le président Amadou Ba et le questeur Béffon Cissé. Au motif que ceux-ci sont constitutifs de violation  du principe de la bonne conduite de la CENI, notamment  la gestion administrative et financière de l’institution’’. Cette sanction est  justifiée au regard de l’article 57 du Règlement intérieur et de son manuel de procédure.

El Hadj Chahana Takiou

Commentaires via Facebook :

13 COMMENTAIRES

  1. Si le cas du questeur ressort dans le torchon, qu’en est il donc du président suspendu de la CENI? il est de quel bord politique lui?

  2. “…Gestion de fonds de la CENI : Un cadre de l’URD en disgrâce…” SI C’EST VRAI , DANS UN PAYS NORMAL, IL Y AURAIT UNE ENQUETE ET S’IL Y A MANQUEMENT , IL Y AURAIT UN JUGEMENT ET S’ILS SONT RECONNUS COUPABLE, ILS IRONT EN PRISON….
    DONC VOYONS LA SUITE. ON SAURAIT SI C’EST UN ABUS DE BIEN PUBLIC OU UNE COMBINE POLITIQUE …

  3. J’implore le gouvernement de mettre ces salopards en prison. Ce sont ces mêmes personnes qui ont crient sur tous les toits que ce sont eux le changement dont aspirent les maliens. Pourtant ils sont tous des voleurs dans l’âme. Il ne faut plus que ces cas de détournement avérés restent impunis dans ce pays.

  4. GRAND GRIOT CHAHANA tu parle comme si ces deux éléments étaient chassés de la CENI; arrête tes insuniations svp; ils sont et restent membres de la CENI jusqu’a la signature d’un Décret d’Abrogation de leur nommination. Et ton Gd Mentor ? Lui il n’est pas voleur n’est pas ?
    Tu fais honte à la profession sale GRIOT. Tout le monde te connait toi.

  5. Pour le véhicule et le pélérinage,s’il veut qu’on a parle on va le faire.personne n’est contre IBK .Ce sont eux les prémiers adversaires de IBK etqui font revolter les gens contre lui. Ils font exprès.Régarder les émissions de dimanches sur africable tellement désagréable les personnes refusent d’y régarder à cause de lui, il aboie ,bave comme chien enragé.

    • Tu as raison Africable est devenu de la MRD a cause de ElHadj Chahana qui connait tout et sait tout, veritablement arrogant et sans baggage intelectuel et il ne dit rien d’interessant, tout est terre-a-terre.

  6. voilà les gens qui se croient défenseurs du régime mais attisent le mécontentement du peuple.J’ai toujours dit qu’IBK n’a pas d’hommes capables de défendre son regime.Tous plonger dans l’argent,il fera mieux de se remettre en cause pour se débarrasser de ces laudateurs.Chercher à se faire réconcilier avec la population au lieu de chercher à se rapprocher de ces réligieux décrier ,les chefs de quartiers,familles fondatrices qui sont décriés par le peuple et tentés par l’argent pourri ,corrompus. Ils devraient jouer à l’arbitrage mais hélas…….AU Mali il n’ya plus d’arbitres ,ils tous avec IBK à cause de ses sous et qui croit à sa popularité et non à son impopularité.Que dieu le sauve des chalana qui ne croient en rien(autres).

    • Demba tu as raison mais Chahana fait honte a sa profession, a son rang social de pere de famiille et a son titre religieux d’ElHadj qu’il a aussi recu de maniere pas transparente du tout, donc rien d’etonant dans son cas car Boua est son maitre et pas Allah.

      • Les autres font 7 fois le tour de la Ka’aba, “Chassana Takiou” a certainement 7 fois le tour de la famille Boua *** !

  7. Quand est ce que le LAQUAIS du CLAN IBK fera un article sur les causes de la tension de trésorerie que connaît notre pays au lieu de se pencher sur un épiphénomène par rapport à ce que fait KARIM KEITA ?
    IBK a reconnu que la caisse est vide
    Pourquoi est elle vide alors que l’économie malienne se porte bien ?
    IBK a été félicité l’année dernière par ses homologues de la CEDEAO sur la bonne performance de l’économie de son pays ,une année après la caisse est vide.
    Ce sujet n’est il pas mieux que celui d’une petite structure qu’ est la CENI ?
    CHAHANA sait pertinemment que ses maîtres du CLAN présidentiel ont piqué dans la caisse de L’ÉTAT .
    Ils ont anticipé la chute du régime en plaçant des sommes colossales dans les paradis fiscaux .
    Une attitude qui ressemble à celle des dictateurs qui fuient le pays comme exactement ce qu’ a fait YAYA DJAME en GAMBIE.
    Ils sont étonnés de la performance de SBM qui a pu assurer à IBK une réélection.
    Que les maîtres de chahana ramènent les sous du peuple malien au lieu de nous divertir avec une affaire qui n’en est pas une en réalité.
    OSER LUTTER ,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue .

    • Mon cher c’est tellement vrai que cela (tensions sociales et economiques)n’est arrivé au Mali que depuis sous le gouvernement d’un certain IBK.

      Mais le peuple ne va plus accepter cette situation perdurée .

      J’ai averti ATT et je ne suis qu’un avertisseur parmi tant d’autres.

Comments are closed.