Nouvelle vision présidentielle : Fameux ‘’balai’’ du chaos ?

90

Dès qu’il a foulé le sol de ses ancêtres, le Président de la République s’est montré plus vivace qu’aux temps passés. Démonstration d’un état de santé comparable à celle du sprinteur Hussein Bolt suivie d’une déclaration à dessein de bien balayer … Robert l’a dit en Côte d’Ivoire, mais le contraire s’en est manifesté. Et pour le Mali ?

«  Je me porte à merveille… je me trouve aujourd’hui, par la grâce du tout puissant, très en forme… Merci à tous et à toutes… Nous reprenons le balai pour reprendre le travail là où on l’a laissé…

Vive le Mali ! Vive les Maliens ! Vive la solidarité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et les filles du Mali. Merci à tous ».

Ce passage, piqué sur le mur d’un confrère,  de l’adresse à la Nation du Président de la République à l’Aéroport International Modibo Keita de Bamako-Senou est révélateur. Il est le signe d’une ferme volonté du Père de la Nation  à reprendre le travail pour le bonheur des maliens. La déclaration, elle est ambitieuse. Elle dénote aussi que le Mali retrouve son Chef requinqué après l’ablation d’un organe qui certainement était la cause de nos malheurs. Il l’empêchait d’accomplir à hauteur de souhait son devoir régalien vis-à-vis de son peuple.

‘’Reprendre le balai pour reprendre le travail’’, il est bon à entendre si l’absence avait ralenti les progrès dans la vie des maliens. Tout à fait le contraire. Quand le chef s’envolait pour, au départ, une visite privée, dit-on, à Paris, le mercure montait à Bamako. Des manifestations pacifiques se profilaient à l’horizon pour dénoncer la mauvaise gouvernance. L’opposition politique, les syndicalistes et de regroupements de jeunes et filles qui disent en avoir marre de cette gestion infernale.

Aujourd’hui, le peuple doute même de la capacité d’IBK à redresser la barre au regard des tonnes de dossiers urgents qu’ils a sur sa table. Rien de moins dans les problèmes. Et s’il se dit prêt à reprendre le balai pour reprendre le travail, cela pour quelle fin. Davantage nous maintenir dans le chaos ?

Le Balai pour nettoyer, l’expression vient de la Côte d’Ivoire et celui qui l’a tenue suite à son coup d’Etat a réalisé le contraire et la suite…

Boubacar Yalkoué

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

90 COMMENTAIRES

  1. Cher journaliste,n’essayez pas de déformer les dires de notre président.
    Il n’a pas dit à quelqu’un qu’il venait pour balayer quoi que ce soit ici,mais qu’il reprenait le balai pour continuer le travail qu’il avait laissé.
    Il n’a pas parlé dans le même contexte que l’ancien président ivoirien.
    Alors,ne créez pas de polémiques ici…

  2. Je ne sais pas ce que ce Yalkoué veut essayer de nous dire,mais nous les maliens savons que le président IBK est revenu pour reprendre le travail là où il l’avait laissé.
    Nous croyons en lui et nous allons tout faire pour le soutenir afin qu’il réussisse dans sa mission.

  3. On voit déjà que le président a pris la commande du navire malien. Cela nous laisse que la convalescence se passe bien. Nous rendons gloire au Seigneur d’avoir mis sa main sur notre président.
    Il va balayer tous les mauvais grains comme vous.

  4. Depuis qu’IBK est là l’économie se porte bien grâce à son équipe dynamique, très dévouée au travail. Il ont sure trouver la confiance des partenaires financiers et des financements des projets pour notre pays.
    Lorsqu’il prenait le règne du pouvoir en 2013, notre économie était à 2% mais 2016 nous sommes à 6 % un effort très bien apprécié par tous.

  5. Nous avons toujours eu confiance en IBK et nous continuerons d’avoir confiance en lui car les actes qu’il pose prouvent une qu’il est une personne digne de confiance.
    Il ne cesse de se battre pour améliorer les conditions de vie de ses compatriotes. Malgré sa convalescence, il a tenu prendre les choses en main.

  6. Tout ce que nous voulons c est que le président ait une bonne santé pour bien diriger ce pays. Vive le Mali ! Vive les Maliens ! Vive la solidarité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et les filles du Mali.

  7. Actuellement, le président fait face aux priorités du pays. Ils ont aidé le Général putschiste à piller le pays et aujourd’hui, ils se dressent contre le pouvoir pour mauvaise gouvernance.

  8. Voilà des gens qui ont crée la situation que nous vivons et ils veulent marcher pour se plaindre de même situation. Le président est absent mais le peuple tient à lui et il se défendra corps et âme pour la sauvegarde du pouvoir démocratique.

  9. Notre président de la république dit que( Nous reprenons le balai pour reprendre le travail là où on l’a laissé…) Mais n’ a pas dit qu’il venait pour balayer la maison comme pour l’ivoirien Robert Donc n’essayer pas rien imager ici.

  10. ‘’Reprendre le balai pour reprendre le travail’ c est juste une expression qui signifie de reprendre le travail là ou elle s’est arrêter pour notre président de la république c’est tout .Mais ces journalistes ont toujours quelque chose à dire.

  11. Le plus important a nos yeux c est que tu sois la en bonne santé
    pour le reprendre le travail la ou elle s est arrêter mon presi.

  12. Ces personnes doivent comprendre qu’un président est jugé sur 5 ans et non 2 ans. Nous pouvons dire que le bilan est positif dans la mesure notre économie est assainie et les actions de développement se posent, nous ne pouvons qu’être fiers du président.

  13. Nous sommes rassurés maintenant concernant l’état de santé du président,il est bien rentrer au pays hier soir.Nous lui souhaitons une meilleur santé .Nous prion pour que Dieu fasse qu’il puisse rester en bonne santé.

  14. L’état malien a besoin de son président de la république car certains dossiers sont impossible a résoudre sans son accord s’il est de retour tant mieux .Nous ne pouvons que nous réjouir de cette nouvelle.
    Vive le Mali ! Vive les Maliens ! Vive la solidarité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et les filles du Mali.

  15. Le traitement de cette maladie passe par l’opération. Celle ci a été une réussite. C’est une maladie qui attrape les septuagénaires. Elle ne relève pas trop de risque de nos jours.
    Le président va bien donc tu ne réussiras pas à nous faire gober ton mensonge. On connait votre genre de journaliste qui vit du reste de politicards.

  16. Soyez la bienvenue à Bamako nous en sommes content le plus important est que tu ailles vraiment bien parce le pays a besoin de toi le plus urgemment possible. le Mali retrouve son Chef requinqué après l’ablation d’un organe qui certainement était la cause de son maladie.

  17. C’est avec une joie immense que nous te souhaitons la bienvenue à notre cher président de république .Avec cet etat de forme nous pouvons que nous réjouir de ça.

  18. Avec ses genres de propos nous ne pouvons que remercier le bon Dieu« Je me porte à merveille… je me trouve aujourd’hui, par la grâce du tout puissant, très en forme… Merci à tous et à toutes… Nous reprenons le balai pour reprendre le travail là où on l’a laissé…
    Vive le Mali ! Vive les Maliens ! Vive la solidarité ! Vive l’amour fraternel entre les fils et les filles du Mali. Merci à tous ».

  19. Nous savons tous que tu es à la solde de ces opposants qui voient le mal partout. Ils crient scandales alors qu’ils n’ont rien apporté à ce pays.
    Ils ne pensent qu’à leur intérêt en oubliant leur militant et objectif qu’ils se sont fixés

  20. Comparaison n’est pas raison. Les circonstances ne sont pas les mêmes. Il voulait signifier qu’il était prêt à travailler malgré l’opération. Donc en un mot pour imiter l’autre finis la recréation

  21. Le message du président était limpide comme l’eau de roche en tout cas pour ceux qui ont fait de la bonne école. Il est de retour pour gérer les affaires de l’état. Borné de journaliste sans formation

  22. L’un des piètres journalistes de ce pays toujours dans ses œuvres! Comme on le dit comparaison n’est pas raison. Le cas du général Guei Robert de la Cote d’Ivoire n’a absolument rien à avoir avec celui du président IBK. Le Gal ivoirien était un président qu’on peut qualifier de “président de circonstances” contrairement au président IBK qui a suivi le cheminement d’un bon politique.
    Le Gal Robert a eu quelques mois après avoir été bombardé président de la république; la folie des grandeurs ce qui n’est pas le cas du président de la république IBK.
    Juste pour dire à cet ignare de Yalkoué qu’il faut analyser les faits avant de pondre des idio.ties.

  23. Le président IBK était l’homme dont le pays avait besoin. Son élection est la traduction des populations de sortir de la crise et des maux qui minaient les pays. IBK a dit: “Je serai le président de la réconciliation nationale, une réconciliation nécessaire pour répondre aux exigences légitimes de la population : reconstruction de l’État de droit, redressement de l’armée et de l’école, lutte contre la corruption, développement économique et social (…) Je serai le président de la refondation nationale”, a-t-il ajouté. Et il pose des actes dans ce sens.
    C’est aussi pourquoi il place plein d’espoir en l’accord d’Alger car elle est la prérogative aux actions de son programme de gouvernement.
    Quand on sait d’où vient notre pays on ne demanderait pas l’impossible.
    Le problème dans notre pays c’est notre opposition qui manipule la presse et certaines personnes afin de jeter le discrédit sur la gouvernance d’IBK.

  24. Reconstruire un pays qui sort d’une crise multidimensionnelle n’est pas chose aisée, surtout s’il fait partie des plus pauvres au monde. pourquoi donc acculer le président IBK de toutes part?
    Il faut qu’on puisse comprendre cela car notre pays ne dispose pas des mêmes potentialités que ceux que nous citons en exemple à tout bout de champ. Alors mettons-nous tous au travail reconstruire notre pays.

  25. Le président de la république a dit qu’il est en mission pour nous et cette mission il est revenu pour la reprendre là où il l’a laissé à cause de son “repos forcé” et la conduire à bon port. Nous lui souhaitons un bon retour au bercail et surtout pleins de succès dans ses entreprises.

  26. Je pense que rien n’est encore perdu car le président de la république est un homme de vision et il sait ce que le peuple attends de lui. Nous devons donc le soutenir et je pense que nous ne serions pas déçu car malgré la crise qu’a connu le pays avant son accession au pouvoir et à laquelle des solutions sont en train d’être trouvées; il y a eu quelques avancées dans plusieurs domaines et cela va se poursuivre.

  27. Je félicite le président pour ses actions en faveur du bien-être de la population et de la jeunesse en particulier. Je souhaite de tout mon cœur que les nombreux projets entamés soient couronnés de succès et que l’accord de paix qui avance tant bien que mal aille à son terme pour unifier le pays à jamais.
    Merci au président de la république, à son gouvernement et à tous ceux qui participent de près ou de loin à ces actions.

  28. Ces propos mensongers de cette photocopie de journaliste ne changeront en rien l’estime que les populations maliennes portent à leur président.Vos multiples tentatives pour discréditer le président IBK ne sont donc que vaines.Le balai sera pris et nous allons balayer.

  29. Les personnes bien avisées et de bonne foi sont toutes d’accord que le président IBK a fait en deux ans plus que l’on ne pouvait espérer.On n’accorde donc pas d’importance à ce que dit un journaliste corrompu par l’opposition.On va reprendre le balai avec le président pour balayer la maison pour y enlever les ordures comme YALCOUE.

  30. Les Maliens doivent se donner la main pour bâtir ensemble le Mali.
    Comme dit un célèbre adage que l’union fait la force.
    Compte tenu de la devise du Mali, un peuple, un but ; une foi, les Maliens sont tous les mêmes alors donnons-nous la main pour renforcer cette devise et faire renaître le pays qui a trop souffert. IBK est aujourd’hui comme quelqu’un qui travaille sous la pluie comment peut-on apprécier sa sueur?
    Le pays était dans une mauvaise posture lors sa prise de pouvoir alors comprenons-le et reconnaissons ses efforts.
    Vive le développement, Vive le peuple malien; Vive le président IBK

  31. La santé est l’une des choses les plus importantes alors IBK a pris du temps pour récupérer comme il se doit.Il est en fin de retour et nous sommes fier de lui.

  32. Nos prière ont porté leur fruit IBK se porte maintenant de mieux en mieux .Le Mali est enfin fier du président IBK .c’est un homme courageux

  33. Le président IBK a pu aider à résoudre certaines rivalités à l’ère d’AOK et à démontré sa compétence à tous les postes qu’il a occupé. Je ne pense pas qu’il ne puisse le faire au moment où lui-même tient les rênes du pouvoir. Le président IBK a pris le pouvoir dans les conditions que nous connaissons tous mais 2 ans c’est assez mais dans la résolution des problèmes ça peut paraître insuffisant mais attendons donc l’heure du bilan pour nous prononcer.

  34. Ce sont les ingrats qui ne reconnaissent jamais le bien fait.Nous les 77% de la population qui l’avons élu savons tous le travail que le président IBK fait pour notre pays.C’est le plus important.Il reprend le balai pour le travail qu’il a commencé pour notre pays et nous l’accompagnons.

  35. Le lion a beau maigrit il ne sera jamais un chat .IBK est a félicité car il a fait preuve de courage pour surmonter cette maladie dans le seul but de revenir prendre soin de son beau Pays .VIVE IBK.

  36. La fraternité qui nous a animé durant cette maladie du président de la république doit être celle qui nous anime tous les jours au chevet de notre pays. Le Mali a trop souffert de l’adversité; c’est pour cette raison que nous devons nous mettre ensemble malgré nos divergences pour le Mali.
    Prompt rétablissement au président de la république!

  37. Les maliens sont unanimes sur le faite que le président IBK a apporté une nette amélioration au niveau de la qualité de vie des populations maliennes.Comme il est de coutume dans ce pays où des opposants n’ayants pas de projets constructifs pour le pays s’adonnent à des critiques sans fondements.

  38. Nous sommes fier de voir qu’actuellement IBK se porte de mieux en mieux il est revenu en pleine forme et nous sommes de le revoir maintenant parmi nous.

  39. Je pense certaines personnes veulent cacher avec leur main ce qui est pourtant visible.Le travail remarquable que le président IBK a fait en deux ans est plus que ce l’on avait espéré. Malgré la situation chaotique dans laquelle il a trouvé le pays, le président IBK a su tirer notre pays vers le haut.Et dès son arrivée il s’est mis tout de suite au travail pour le pays.

  40. Il n’y a pas de doute que le président de la république va bien. Depuis son discours depuis paris et son apparition lendemain de cette déclaration aux cotés du président hollande lors de la cérémonie d’hommage aux trois soldats français tués récemment par une mine dans notre pays.
    Qu’il soit la bienvenue auprès de son peuple pour encore plus de travail dans le but de leur épanouissement.

  41. Parti en France pour une opération difficile,IBK revient parmi nous .Grâce à Dieu le Mali Massa est enfin parmi nous pour prendre son bâton de pélérin et dirigé une fi en core le Mali.VIVE IBK.

  42. Le président IBK n’est pas Guei
    Le Mali n’est pas à la Côte d’Ivoire
    Le balai ivoirien n’est pas le balai malien.
    Le président IBK est au travail pour le Mali.

  43. les marches ne sont des solutions à nos problème, des jours sans travailler sont d’énorme perte pour le pays il faut soumettre les revendications pour être analyser afin que le gouvernement ne trouve une solution mais pas avec la violence car beaucoup d’efforts sont fait et continus. nos opposants qui veulent se manifester doivent faire attention.

  44. Je reprends le balai et commencé le travail où je l’ai laissé.En ces termes le président IBK veut tout simplement dire qu’il se porte bien pour faire le travail pour lequel le peuple malien l’a élu.Nous n’avons aucun doute sur sa capacité de gérer le pays et nous le soutenons dans cette tache.

  45. notre président IBK après un séjour à Paris pour une question de santé est rentré en pleine forme et est dévoué pour à faire sortir son pays du chaos. les efforts qu’il a fait seront doublés afin d’arriver à ses fins.

  46. Le général Guei est venu au pouvoir en Côte d’Ivoire à la faveur d’un coup d’Etat.Il était chargé de faire la transition.Le président IBK n’est pas Guei et a été élu par le peuple malien pour conduire le navire mali.Chose qu’il fait très bien.

  47. nous devons encourager les actions gouvernementales pour une stabilité du pays, le retour de la paix et pour le développement de notre pays. le peuple malien a souffert et ne veut plus de souffrance. IBK prendra des mesures pour rassurer le peuple malien.

  48. Le président IBK est en phase avec le peuple malien.C’est cette symbiose entre le peuple malien et son président qui a suscité tant d’émoi au sain des populations.Cela est donc normal pour un président qui fait tant de sacrifice pour notre pays.Bon arrivée président IBK et que le travaille commence.

  49. Le président IBK se préoccupe de son peuple c’est pourquoi son peuple se préoccupe de lui aussi.Cela n’est donc pas étonnant de voir le peuple malien solidaire de son président.Nous sommes tous avec le président IBK et lui souhaitons un bon arrivée.

  50. Avec le régime dirigé par IBK nous ne pouvons pas parler de mauvaise gouvernance car nous assistons à la croissance économique avec 7% au premier trimestre de l’année. Aussi les nominations qui se font sur des bases très strictes avec la recherche du mérite, la compétence et l’expérience.

  51. le président IBK a son arrivée a eu les mots justes, pour s’adresser à son peuple. le peuple malien doit savoir qu’il compte plus pour le président qui est prêt à le satisfait.

  52. Vive le Mali !
    Vive les Maliens !
    Vive la solidarité !
    Vive l’amour fraternel entre les fils et les filles du Mali. Merci à tous
    Que les maliens se mettent au travail pour le développement de leur pays.

  53. pour Robert en Côte d’Ivoire est très différente de celle du président IBK car Robert a fait un coup d’état alors que IBK a été élu par son peuple et dont s’il y a quelque chose qui ne va pas il faut arranger avant que cela se gâte.

  54. La population Malienne sait réellement qu’IBK et son gouvernement font tous pour le bonheur des Maliens après son retour de la France IBK remet les pendules à l’heure

  55. lorsque le président IBK dit qu’il va balayer cela se fera dans son entourage. pendant son absence il a dur constaté des irrégularités et pour cela il a la volonté de mieux faire.

  56. Oui plus vivace qu’aux temps passés car il est très bien requinqué et il est prêt pour couper les mauvaises langues.

  57. Après une opération médicale avec un organe en moins, le président de la république du Mali, SEM Ibrahim Boubacar Keïta a repris ses fonctions le lundi. Les affaires ne vont plus fonctionner comme avant.

  58. Comme le président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta la dit, il est parti malade et il est revenu en convalescence après une opération chirurgicale mais avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Le pays va avancer que cela plaise aux ennemis ou pas.

  59. Les maliens sont victimes de la mauvaise gouvernance depuis belle lurette. Ce n’est pas aujourd’hui que vous devriez attribuer la responsabilité à IBK. Le mandé Massa prend déjà son bâton bien avant cette maladie, pauvre journaliste. On change de vision si on sait que l’actuelle vision comporte des failles.

  60. Le président de la république du Mali est, après cette intervention chirurgicale, revenue avec un organe en moins qui n’avait rien à faire dans son corps. Nous sommes contents de le revoir et d’apprendre qu’il a repris ses fonctions le début de cette semaine. Monsieur le journaliste, pour ton information, le président garde sa vision et n’a pas besoin de changer de vision.

  61. Le président de la république garde sa vision pour un Mali uni et prospère, pour l’honneur du Mali et pour le bonheur des maliens. Le mot balai n’est qu’une simple expression. Si la personne qui a eu à employer le mot manifesté le contraire cela ne veut pas dire que le président fera la même chose.

  62. Je suis ravi de revoir le président IBK reprendre sa fonction et sortira le Mali de cette crise.Après une opération chirurgical en France.

  63. Le président IBK vient de signer son retour aux affaires, après une maladie. C’est pour nous les maliens que le président que nous avons élu travaille et c’est pour lui que nous avons tous prié pour son retour aux affaires. Ce qui est déjà une chose faite.

  64. Bonne reprise de travail à notre président de la république. Les maliens attendaient son rétablissement pour être soulagés, après une opération médicale qui lui a enlevé un organe qui n’avait rien à voir dans son corps. Meilleure santé à IBK pour le reste de ses mandats car je suis convaincu qu’il fera un deuxième mandat.

  65. C’est normal que le président de la république remercie son peuple qui lui a présenté des vœux en pluies pour une meilleure guérison. Le peuple est content de revoir son président de retour aux affaires. Cela a été une épreuve difficile pour la nation malienne qui était handicapée ces derniers jours par l’absence du président. Il garde sa vision. Le ‘’balai’’ est juste un mot employé dans un contexte précis.

  66. Mon cher journaliste, la comparaison n’est pas raison. Le président IBK n’est pas à comparer à ce monsieur qui a eu à parler de ‘’balai’’ et ayant manifesté le contraire. IBK est un homme de parole. Cette maladie lui a montré beaucoup de chose et il a été informé de beaucoup de choses.

  67. La récréation est finie. De retour de la France après une opération médicale, le chef de l’Etat s’est montré plus intègre, loyal et patriote pour le développement de ce pays sans corruption et sans gabegie. Longue vie à Ibrahim Boubacar Keïta !

  68. Chaque jour que Dieu fait dans ce pays on entende de nouvelles choses, de nouvelles critiques jr voulaient dire. Le président IBK a repris les fonctions avec son bateau en main. La gouvernance et autres maux dont souffre la nation.

  69. La population Malienne sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation, un homme de parole un vrai patriote, un reflet de la paix et de bonheur.
    Depuis son arrivé au pouvoir, l’économie du Mali est en train d’accéléré a haut niveau.

  70. J’invite le président de la république à prendre soins de sa personne pour la nation qui veut de lui pour dix ans. Nous sommes conscient que l’Etat est une continuité mais nous sommes aussi conscients que certaines personnes ont plus performantes et plus capables que d’autres. La personne d’IBK nous inspire confiance et conviction

  71. Il en train de réaliser les rêves des Maliens, car tous ceux qu’il dit sont en train de réalisé, depuis son arrivé, le Mali a vécu une paix durable et une atmosphère pure, mais malgré tout cela certains cherchent à rendre la situation plus difficile. Il se sacrifie pour le bonheur des Maliens.

  72. Nous souhaitons la bienvenue à la personne du président de la république, SEM Ibrahim Boubacar Keïta. Que le tout puissant l’épargne de toute maladie durant le reste de son premier mandat et le deuxième qu’il doit surement faire.

  73. C’est avec un immense plaisir et une parfaite satisfaction que les maliens ont appris la nouvelle du retour du chef de l’Etat, Ibrahim Boubacar Keïta. On veut qu’il se porte bien d’avantage pour faire avancer cette nation. Malgré son retour, on continue de lui souhaiter meilleure santé.

  74. Comme il a dit toujours que « LE MALI D4ABORD, LE BONHEUR DE MALIENS », avant son arrivé au pouvoir, le Mali était sur le point de faiblesse, le Mali était dans une situation plus pire due au régime précédent.C’est pourquoi Nous souhaiterons la bienvenu à IBK.

  75. Nous remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille. La population malienne s’inquiétait de la situation, mais il y a plus de peur que de mal. Je suis ravi de revoir le président IBK reprendre sa fonction et sortira le Mali de cette crise. ??? ???

  76. Ce n’est pas parce que le président IBK était souffrant qu’il ne pourra pas gouverner comme il se doit

  77. Le président de la république a accomplis un travail très remarquable, il a adopté une politique de gouvernance qui commence depuis la souche de tous les maux dont fait face notre pays, ainsi pour mieux cerner l’obstacle. Par sagesse, expertise, professionnalisme et son sens de patriotisme IBK se bat sans relâche avec bravoure, détermination et bonne foi, voilà pourquoi il arrive lentement et surement à redresser le pays.

  78. Le président de la république a accomplis un travail très remarquable, il a adopté une politique de gouvernance qui commence depuis la souche de tous les maux dont fait face notre pays, ainsi pour mieux cerner l’obstacle. Par sagesse, expertise, professionnalisme et son sens de patriotisme IBK se bat sans relâche avec bravoure, détermination et bonne foi, voilà pourquoi il arrive lentement et surement à redresser le pays.

  79. Les maliens doivent remercier le bon Dieu d’avoir mené à la tête de la magistrature suprême. Les maliens doivent décorer IBK dans le but de le remercier et de l’encourager pour son bon travail et son sens de patriotisme. IBK est l’homme qui faut à la place qu’il faut.

  80. Je juge que la gouvernance des 3 ans et quelque mois passés résulte à bilan très positif, parce que lentement et surement, commençant par la base étape par étape IBK mène un travail très remarquable. Ce n’est pas parce que le président IBK était souffrant qu’il ne pourra pas gouverner comme il se doit.

  81. Le président est de retour pour prendre les taureaux par les concerne. Tous les Fronts en ébullitions seront satisfaits de la gouvernance car le président de la république mettra fin petit à petit à tous ces maux.

  82. Le président après son retour de la France a repris le travail, c’est-à-dire tous les dossiers qu’il est partie pour laisser. Lors que le président était en France, le pays était bien diriger par son PM Modibo Keita.

  83. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keita. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille.

  84. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l'Etat Ibrahim Boubacar Keita. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille.

  85. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille. 😮 😮

  86. Il est maintenant à Bamako pour la mise en place de sa bonne gouvernance. La population malienne est plus que ravi de voir de retour le chef de l’Etat Ibrahim Boubacar Keita. Remercions le bon Dieu d’avoir limité considérablement les dégâts, il y a plus de peur que de mal. Le président IBK se porte maintenant à merveille.

  87. Le balai pour pour prendre là ou on avait laisser, prendre les choses au sérieux, et il faut qu’on lui encourage et soit patient avec lui le temps ne ment pas. What and see.

  88. Il y a eu plus de peur que de mal, après l’opération chirurgicale le président IBK s’est rétablir d’une manière salutaire. Je suis ravi de le voir arrivée aussi vite pour la gestion de son pays, je souhaite bon arrivée au président de la république, son peuple a besoin de lui. Seul la bonne gouvernance d’IBK pourra sortie le Mali de cette multidimensionnelle. 😆

  89. Toute la population malienne de bonne foi et patriote se sont donné la main au chevet de leur président de la république Ibrahim Boubacar Keita. Le bon Dieu a répondu aux nombreuses prières de la population et le président est de retour pour capable encore pour continuer son travail.

  90. Toute population malienne est aussi ravie de revoir le président parmi nous en pleine forme. La population malienne s’inquiétait de la situation, mais il y a plus de peur que de mal. Je suis ravi de revoir le président IBK reprendre sa fonction et sortira le Mali de cette crise. 😕 😕

Comments are closed.