Soumeylou Boubeye Maiga est désormais dans l’œil du cyclone : Qui veut abattre politiquement le Tigre ?

11

Depuis la chute de Soumeylou Boubèye Maiga de la Primature, il ne dormirait plus que d’un œil ; malgré l’apparente sérénité qu’il a  toujours affichée lors de ses tournées de prise de contact avec les militants de son parti. Il fait désormais l’objet de critiques et d’attaques de plus en plus  virulentes en provenance du sommet de l’Etat. L’ancien PM  est aujourd’hui au cœur du débat et pourrait connaitre des jours impies si ce qui se murmurait venait à être confirmé. Pourquoi veut-on abattre celui qui, contre vents et marées, a contribué à la victoire d’IBK pour son second mandat ?  N’est-il pas victime de ses ambitions politiques ? SBM est-il réellement exempt de reproches dans la gestion des affaires publiques ?

Il y a sans nul doute une cabale médiatique contre l’ancien Premier ministre Soumeylou Boubèye Maiga, SBM, depuis son départ de la Primature. Il fait l’objet de critiques sur sa gestion, d’abord en tant que  ministre de la Défense  et des Anciens Combattants, ensuite en tant que PM. Toutes ces manœuvres n’ont pour finalité que de l’abattre politiquement pour laisser le boulevard à un autre candidat que le régime est sur le point de préparer. En revenant aux faits qui seraient reprochés à SBM, il y a tout d’abord la fameuse acquisition des équipements et  matériels militaires pour les Forces Armées Maliennes, FAMa. Ces équipements seraient acquis dans toutes les conditions d’opacité et au mépris des principes qui régissent ce genre d’achat. La question que l’on se pose est celle de savoir pourquoi c’est maintenant qu’on évoque cette affaire alors que depuis 2014 certains rapports ont fait état de magouilles et de corruption dans l’achat des équipements pour les FAMa.

C’est cinq ans plus tard que les hautes autorités ont reconnu à demi-mot des manquements à l’orthodoxie financière dans leur acquisition. A commencer par le Président de la République, qui dans une interview à l’hebdomadaire Jeune Afrique, a reconnu que les hélicoptères acquis pour les forces de défense et de sécurité sont cloués au sol faute de maintenance. IBK en faisant une telle affirmation et mesurant les conséquences de ces propos sur la gestion de son ex premier ministre SBM, savait ce qu’il disait. Et ces déclarations sont faites à dessein pour nuire. Comme si cette interview n’est pas suffisante pour éclairer la lanterne de l’opinion nationale et internationale, sur les frasques constatées dans l’acquisition des hélicoptères de combat, c’est au tour du Président de la Commission Défense de l’Assemblée Nationale, l’honorable Karim Keita d’enfoncer le clou en disant au cours d’un colloque que les hélicoptères Puma volaient au départ, mais ne volent plus. Et Karim Keita de conclure que le Mali semble être floué dans cette affaire.

En bon analyste, et la déclaration d’IBK et les propos tenus par Karim Keita ne sont pas faits pour informer l’opinion, mais pour affaiblir un homme qui est SBM. Ils ont tellement réussi leur coup de communication que d’autres en ont profité pour enfoncer le clou, car un document circule ces derniers temps sur les réseaux sociaux, faisant état des malversations et de pot de vin en faveur de SBM dans l’octroi des marchés. Comme  entre autresla gestion du filet social et les marchés de rénovation des hôpitaux. Est-il réellement exempt de tout reproche ? Nul ne saurait dire cela, mais ce qui aurait déplu à l’opinion  c’est certainement la manière et surtout les auteurs de ces déclarations qui se trouvent être les décideurs  et ont toute la latitude d’amener les controversées  affaires devant les tribunaux.Au lieu de cela, c’est une campagne de dénigrement de part et d’autre et par presse interposée.

Pourquoi une telle cabale contre SBM et surtout au plus haut sommet de l’Etat ? Les raisons sont à chercher dans ses ambitions politiques, surtout en cette période de guerre de positionnement en vue de la succession d’IBK en 2023. Soumeylou Boubèye est et sera encore et toujours au centre de la polémique, à partir du moment où il a affiché son ambition présidentielle, contre certainement la volonté des barons du régime IBK. Tout indique que le régime prépare son candidat pour succéder à IBK et travaille à anéantir toute velléité autre que celle des barons du régime qui semblent drainés des bruits de casseroles. Les semaines et les mois à venir seront très riches en révélations et malheur à celui qui va prédire l’issue de cette guerre des Titans.

Youssouf Sissoko

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. Miracle Té[email protected]@ge ! Je m’appelle Nelly, je veux partager avec vous mon histoire. Il y a de cela 3 mois environ, c’était le calvaire dans mon foyer. Les disputes entre mon mari et moi se répétaient jusqu’au jour ou il quitta la maison. Suite à cela j’en ai parlé avec une amie qui m’a donné les coordonnés d’un Maître AZE à qui je devais m’expliquer. Comme j’aime beaucoup mon mari j’ai contacté cet Grand T’homme envoyer par Dieu pour m’@ider qui m’a promis de me le faire revenir à la maison. J’ai donc suivie ces conseils et également fait des rituels. Exactement 3 jours après,mon époux est revenu en me suppliant de lui pardonner pour tout ce qu’il a pu me fait,et bien sure on s’est réconcilié. Ce fut un véritable miracle dans ma vie. Alors pour tous vos problèmes (ruptures amoureuses ou de divorce et L’Envoûtement Amoureux/L’entente Sexuel sur une Personne , Blocages Sentiments Amoureux Perdu , Sauvez/Protéger Son Couple , Annulé une Rupture/Séparation , Éloignement Rivalité/Jalousie ; Fidélité) je vous conseille de faire comme moi. Je vous assure que vous trouveriez satisfaction ou résolution à vos problèmes. Pour cela voici ses coordonnées :
    Téléphone (whasapp/Imo) : 0022966547777
    Voici son site : https://www.grand-marabout-retour-affectif.fr

  2. Ladji, SABALI!!!!!! Que signifie…. “INVESTIGUER”?
    Pkagame, A l’endroit ou’ nous sommes en ce moment, SBM est la personne que j’aimerais voir succeder a’ IBK en 2023!!!

  3. Pkagame: plein de politiciens carrierierites qui vivent et dependent entrierement des jeux politiques: un autre mal parmi les 1000 maux qui hentent le Mali depuis 1991

    SBM peut continuer a rêver que nous le peuple qui l’a chassé récemment du pouvoir va lui renouveler sa confiance. Sa déception sera grande car connait parfaitement ce qu’ il est. N’oublions surtout pas que c’est ces politiciens qui ont besoin de nous (notre argent) et non le contraire…. ils n’ont au fond absolument RIEN a apporter a ce pays sauf les pertes !!!

  4. La preuve irréfutable que le Mali est le cadet de leurs soucis.
    UNE BATAILLE POUR LA SUCCESSION À QUATRE ANNÉES DE L’ÉCHÉANCE ALORS QUE LES MALIENS MEURENT CHAQUE JOUR DU FAIT DE LEUR MAUVAISE GOUVERNANCE.
    On se rappelle pendant les élections présidentielles quand il a fallu choisir entre IBK et SOUMAILA CISSE au deuxième tour certains hommes politiques ont dit qu’ils préfèrent voter IBK pour ne pas attendre dix ans.
    CE N’EST PAS LE CLAN IBK SEULEMENT QUI NE PENSE PAS AU INTÉRÊTS SUPÉRIEURS DU MALI,TROP DE MEMBRES DE LA CLASSE POLITIQUE NE PENSENT QU’À LEURS INTÉRÊTS PERSONNELS.
    On ne réfléchit plus pour le Mali.
    On l’a laissé entre les mains des ennemis pour pouvoir se concentrer à garder le pouvoir pour les uns et à le conquérir pour les autres.
    SBM MÉRITE LARGEMENT CE QUI LUI ARRIVE.
    Lui aussi a fait le calcul de TRUQUER les élections pour IBK afin de ne pas attendre dix ans.
    D’un grand homme politique qui a lutté pour l’instauration de la démocratie, SBM est devenu un homme politique MINABLE dans l’exercice du pouvoir:un JACOB ZUMA de la politique malienne, sauf que lui est devenu président.
    IL A SACRIFIÉ L’ESPOIR DE TOUT UN PEUPLE POUR SES INTÉRÊTS PERSONNELS.
    Il connaît, mieux que quiconque, les qualités de SOUMAILA CISSE pour redonner au Mali sa dignité.
    Il a préféré soutenir un VAURIEN,UN CRIMINEL, UN APATRIDE pour espérer lui succéder en 2023.
    SOUMEYLOU BOUBEYE MAIGA mérite de finir dans la poubelle de l’histoire comme l’est entrain de vivre JACOB ZUMA.
    QU’ALLAH fasse que ceux qu’il a aidés à conserver le pouvoir lui jettent en prison car eux, c’est sûr, vont le rejoindre.
    Ce serait sans nul une justice pour des milliers de maliens qui souffrent à cause leur mauvaise gouvernance.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue

  5. Continuons à dénoncer et à agir jusqu’au soulèvement du peuple dont le réveil sera très brutal. Pas plus qu’hier un accident tragique sur la route de San faisant des victimes. Parmi les personnes ayant provoqué l’accident figure le fils de Dioncounda TRAORE, commandant de la gendarmerie de son état . Honte à ces dirigeant.
    Mes condoléances aux familles endeuillées. DIEU ne dort pas. Son châtiment est la sentence ultime

    • Il faut sérieusement investiguer s’il s’agit pas de sacrifices humains, car si je comprends bien son père doit aller prendre fonction dans la localité!
      Les différents cas de FANA toujours sans suite en dit long !

  6. Boubèye Maiga était l’ÂMES DAMNÉES de IBK :
    – Fournitures des Militaire de l’armé, Boubeye n’est pas loin …
    – Arrestation de Sanogo (bonne chose !) pas loin de Boubeye
    – Problème ou IBK disait Kati ne fait plus peur ! Boubèye …
    – Achat des helicopter Puma … son nom sort …
    – Tuerie des préfets à Kidal avec Mara, il connaissait la situation !
    – …
    C’est peut être son ancien boulot qui l’a façonner (S.E), mais c’est un calculateur froid !

  7. Youssouf SISSOKO, en quoi une guerre entre cleptocrates nous regarde ? Cette bande a tellement volé pour verrouiller le système que le salut de ce pays ne viendra que de leur élimination physique. Ils sont sans état d’âme et se fichent éperdument de la vie de leurs concitoyens. Au moment où l’intérêt supérieur de la Nation est plus que jamais menacé, au moment où des milliers de Maliens sont fauchés jusque dans leur sommeil, ces criminels sortis de la matrice de l’ADEMA ne sont préoccupés que par par le vol du denier public et le tripatouillage institutionnel. Qu’il s’abattent entre eux ou qu’ils s’embrassent nous fout carrément à L’équateur. Aussi longtemps qu’ils seront vivants aucun Malien sérieux ou soucieux de notre bien-être ne peut émerger car ils ont réussi à encrer dans la tête de la masse ignorante qu’on ne doit voter que pour celui qui donne de l’argent. Et l’argent, eux ils en ont car depuis près de 30 ans ils sont entrain de voler dans toutes les positions.

    🇲🇱 VIVEMENT L’ENVOI EN ENFER DE TOUTE CETTE ROCAILLE DE POLITICIENS VÉREUX POUR QUE VIVE NOTRE CHER PAYS. 🇲🇱

  8. Je pense toujours que l’ancien PM Soumeylou Boubey Maiga est la personne la mieux prepare’e pour succeder a’ IBK. 2023 EST ENCORE LOIN, IL A ASSEZ DE TEMPS POUR SE RECONCILIER AVEC LES RELIGIEUX ET CERTAINS BARONS DU RPM!!!! Il doit rester serein et ne pas etre preoccupe’ par les rumeurs qui ont comme unique but de l’abattre!

    • Sauf s’il reconnait publiquement que c’est lui le bouffon du théâtre que c’est lui l’hybride !

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here