Assemblée générale élective de l’ASSEP : Alassane Maïga élu nouveau président !

0

L’Association des éditeurs de presse privée (Assep) a un nouveau Président. Il s’appelle Alassane Maïga, directeur de publication du journal « Le Matin ». Il a été élu, ce samedi 04 aout 2018,  à la faveur de l’Assemblée générale du renouvellement du bureau, tenue au Musée National de Bamako.

Sur convocation de son président sortant BiramaFall, l’Association  des éditeurs  de la presse privée du Mai (Assep) a tenu, ce samedi, son  assemblée générale de renouvellement de l’instance dirigeante. A l’issue de cette assemblée, Alassane Maïga  a été élu  Président de la nouvelle équipe, composée de 16 membres. « J’ai un sentiment de grande satisfaction dans la mesure où nous avons une soixantaine de Directeurs et de procurations qui m’ont placé à la tête de l’Assep », a annoncé le nouveau patron de l’Assep. Il a rappelé que l’Assep compte environ 80 membres. « Dans la mesure où tous les journaux ne sont pas automatiquement membres de l’association. On est membre de l’Assep suite à une demande d’adhésion d’un Directeur de Publication et que le journal soit à jour dans le payement des cotisations (voir statuts et règlement). Mais nous allons nous s’atteler à réunifier la presse malienne dans son ensemble », a averti Alassane Maïga.

Auparavant, BiramaFall, président sortant de l’Assep, a planté le décor dans son discours d’ouverture, en soulignant que le mandat du bureau sortant est fini. « Je ne suis pas candidat. Malheureusement, entre temps, il y a un groupe de journalistes qui ont fait une pétition au Carrefour des jeunes pour demander le renouvellement du bureau. Alors qu’on était déjà dans cette dynamique.  Le bureau qu’ils ont mis en place, dirigé par Bassiki Touré, est illégal.»

Ensuite, monsieur Fall a déclaré que le bureau sortant n’avait pas démissionné et détenait toujours le cachet et le compte de l’association avant la date de la tenue de l’assemblée élective de l’Assep du samedi 4 août 2018 ».

Par rapport au forcing de la porte du bureau de l’Assep, le Directeur de publication du journal Le Prétoire et non moins président sortant du bureau de l’Assep a affirmé que cette affaire sera tranchée par la justice malienne.

Il a ajouté que son mandat a pris fin le 8 juillet 2018. Avant d’ajouter qu’officiellement son bureau passe la main au bureau dirigé par Alassane Maïga.

Enfin, Birama Falla a conseillé au nouveau bureau de lutter pour l’unité de la presse. Une Assep divisée ne profite à personne.

Alpha Yaya Diallo, président de séance a signalé qu’il est important de réfléchir à comment s’entendre pour aller dans un bon train. Nous devons faire en sorte que nous ayons une équipe qui puisse représenter l’Assep. « C’est l’occasion au sortir de ce bureau que nous fassions tout pour que ceux qui sont de l’autre côté nous rejoignent afin d’effacer le faussé. Qu’Allah nous aide pour que cela soit un succès ».

Idrissa Maïga, Directeur de l’Agora, membre de la commission d’investiture, a avoué que le bureau sortant a été très sage en utilisant les moyens légaux pour régler ce problème.

Initialement  prévue pour le 14 juillet 2018, l’Assemblée générale de l’Assep a été reportée au 4 août 2018.

Quoi qu’il advienne, l’une des missions principales de ce nouveau bureau est d’unifier l’ensemble de la presse malienne.

Alassane Maïga, Directeur de publication du journal le Matin, a été élu nouveau président de l’Assep par acclamation. Il a été chargé de proposer un bureau consensuel.

« J’exprime mon soutien total à ce bureau. Je m’engage pour que la presse soit unie et qu’elle puisse profiter à d’autres personnes », a annoncé Ibrahima Coulibaly alias IC.

La composition du nouveau bureau de l’Assep :

Président : Alassane Maïga (Le Matin),

Vice-présidente : Saran Traoré (Le Soir de Bamako),

Secrétaire général : Lamine Diallo (Waati),

Secrétaire administratif : Idrissa Maïga (Le Répère),

Secrétaire administratif adjoint : NouhoumDicko (Le Prétoire),

Trésorier général : Ibrahim Yattara dit King (L’Informateur),

Secrétaire aux relations extérieures : Alou Badra Diarra (L’Enquêteur),

Secrétaire à l’organisation : Idrissa Maïga (L’Agora),

Secrétaire à l’organisation adjoint : Soumaïla T Traoré (L’œil du Mali),

Secrétaire au sport et à la solidarité : SadouBocoum (La Mutation),

Secrétaire au sport et à la solidarité adjoint : HamidouCissé (Le Jour),

Secrétaire à l’information : BocaryDicko (Mali Demain),

Secrétaire à l’information adjoint : Zie Ibrahim Coulibaly (Equipe Infos),

Secrétaire au conflit : Ibrahima Coulibaly dit IC (Nouvelle Tribune),

Premier Commissaire au compte : Alpha Yaya Diallo (A-Day)

Deuxième commissaire au compte : Yacouba TANGARA (Planète Sports),

K. KEVIN

 

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here