La Visite du Premier ministre vue par 4 journaux algériens

El Watan, Le Soir d’Algérie, L’Expression et El Moudjahid commentent la visite effectuée à Alger, le 24 août 2026, par le Premier ministre, Général de division Abdoulaye Maïga.

27 Août 2026 - 11:42
 1
La Visite du Premier ministre vue par 4 journaux algériens

«Visite du Premier ministre malien Abdoulaye Maïga à Alger : Relancer la coopération bilatérale, titre le quotidien indépendant « El Watan ». « Le retour au dialogue avec Bamako apparaît dès lors comme un enjeu stratégique pour Alger. Il s’agit de préserver un voisinage stable sur une frontière de plus de 1300 kilomètres, de renforcer la coopération sécuritaire et de contribuer à créer les conditions d’une stabilité durable dans une région où les menaces transnationales ne connaissent pas de frontières. La nouvelle dynamique recherchée par les deux capitales ne saurait toutefois être réduite au seul registre sécuritaire. Alger et Bamako affichent également l’ambition de réactiver leur coopération économique et commerciale, avec une attention particulière portée aux échanges frontaliers et aux secteurs susceptibles de favoriser l’intégration des économies des deux pays », précise le confrère.

Le Soir d’Algérie souligne : « Algérie-Mali : la page de la crise définitivement tournée ». « L’Algérie et le Mali regardent désormais vers l’avenir, après avoir tourné la page des tensions qui ont secoué les relations entre les deux pays pendant de très longs mois ».

<<Maïga acte la réconciliation », annonce L’expression. Et le confrère d’écrire : « La visite du Premier ministre malien, au-delà du renforcement des relations politiques, économiques et sécuritaires avec Alger, confirme une volonté de retrouver une stabilité avec le concours direct et actif de l’ensemble des acteurs régionaux. Il reste à consolider cette nouvelle dynamique, lever toutes les équivoques et construire, dans le dialogue, un Sahel qui aspire à la prospérité des populations qui y vivent ».

L’Expression sous la plume de Chaabane Bensaci consacre un éditorial en évoquant « un partenariat ressourcé ». « Les retrouvailles entre Alger et Bamako, illustrées par la visite de travail du chef du gouvernement malien Abdoulaye Maïga au lendemain de l'entretien qu'il a eu, quinze jours plus tôt, avec le Premier ministre Sifi Ghrieb, portent le ferment d'un partenariat ressourcé. Il ne s'agit pas d'un banal moment diplomatique mais d'un choix déterminant des plus hautes autorités des deux pays, conscientes de la nécessité d'une communion à la fois politique, économique et géostratégique pour le plus grand bénéfice des deux peuples frères et de l'ensemble de la région sahélo-sahélienne, en proie à des tentatives de déstabilisation récurrente », avance l’éditorialiste.

Le quotidien El Moudjahid parle d’un « nouveau pacte pour l’avenir » entre Alger et Bamako. Le confrère rapporte les propos du Général de division Abdoulaye Maïga selon lesquels « l’Algérie et le Mali sont condamnés à marcher ensemble et à œuvrer pour la prospérité de leurs peuples ».