Réception des images de RFI et France24 : les précisions de la HAC

29

Par une décision prise le 25 avril dernier, la Haute Autorité de la Communication (HAC) a procédé au retrait définitif de l’autorisation d’établissement et d’exploitation du service de RFI et de France 24 au Mali. Malgré ce retrait, certains décodeurs continuent de diffuser les émissions des deux médias.

« Les services de RFI et France24 sont reçus sur certains décodeurs appelés « décodeurs universels », informe la HAC dans un communiqué envoyé, ce jeudi 19 mai, à maliweb.net. Les « décodeurs universels » sont des décodeurs non homologués librement vendus sur le marché malien. « L’usage de ces décodeurs constitue une concurrence déloyale aux distributeurs agréés et conventionnés par la Haute Autorité de la Communication », a dénoncé le communiqué de la HAC.

Dans son communiqué, la HAC confirme l’effectivité de la décision de retrait. « Aujourd’hui, n’écoute RFI et ne regarde France 24 que celui qui s’en donne les moyens techniques et technologiques », informe la HAC.

Mamadou TOGOLA/maliweb.net

Commentaires via Facebook :

29 COMMENTAIRES

  1. CHETAN
    LE PATRIOTE! LE DEFENSSEUR DE LA PATRIE DES ENVAHISSEURS CONVERTEURS ETRANGERS! LE CONSCIENT ! LE VIF! L INSOUMI! LE BRAVE! LE CONSCIENT!

    😊TOUS LES MALIENS DOIVENT DEVENIR CHETAN! POUR UN MALI LIBRE 😊

    Prénom et signification : Le prénom Chetan signifie « visible, conscient, âme » en sanskrit.

    Prénom et caractère : Amical et sympathique, le petit Chetan est très sensible à son environnement. Son bien-être dépend de l’harmonie qui règne dans son foyer. Il recherche l’affection et la tendresse de ses proches. Curieux, il a tendance à s’éparpiller. Il veut tout faire sans prendre vraiment le temps de terminer ce qu’il entreprend. Il faudra donc lui apprendre à avoir un peu de rigueur !

  2. Le lycan, Madou et ali, vous alez devenir patriotes un jour et aimer le Mali et l”Afrique et sortir de votre esclavage mental vis-a-vis de la maudite France!

  3. We have applied all within our immediate ability to end broadcasts from those deceptive french broadcasters. Therefore we should where they are of concern timely focus at making Malian people aware of lies french intend to use to destroy Mali plus progress it is making that all of Negroid Africa perceive as way to go. These lies are best exposed by evidence plus knowledge french intend to create chaos in Mali by any means possible plus effective. There is little or no need to challenge every lie being people of Mali know they are liars plus only corrupt liars of Mali will assist them. They will not have it any other way.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  4. https://m.youtube.com/watch?v=d-rje3c8J8o

    ZIÉ A RAISON!
    LA FRANCE ELLE MÊME SE BAT POUR SA SOUVERAINETÉE DES USA! DEPUIS!!!!
    SORTIR DES DESSOUS DE LA FRANCE EST IMPÉRATIF POUR TOUTES LES NATIONS AFRICAINES!

    😊NOUS SOMMES PLUS RICHES ET PLUS PUISSANTS QUE LA FRANCE! LA SOLUTION C EST DANS NOTRE SOUVERAINETÉE! SENSE DE LA DIGNITÉ!😊

  5. @ZIE

    J’ai accès à une plateforme qui me permet de voir le contenu de beaucoup de journaux africains..
    J’ai l’embarras du choix et jusque là je n’avais pas de craintes d’être manipulé ..
    Depuis que la Russie a mis en place ces innombrables agences d’information je m’efforce de les repairer.
    Pour l’instant l’ Afrique n’est pas trop touchée tant mieux.. Mon intérêt se porte sur 3 ou 4 pays dont le Mali …Ce dernier m’inquiète un peu car on sent la presse un peu malmenée

    • TU ES UN MANIPULATEUR EUROPÉEN, NOUS LE SAVIONS DÉJÀ! TA PLATEFORME EST UN OUTIL DE TRAVAIL ET TON STYLE À ÉTÉ DETECTÉ AILLEURS !

      LA DISINFORMATION RELIGIEUSEMENT APPLIQUÉE C EST ÇA TON BOULOT! COMMENT NE PEUX TU PAS AVOIR PEUR DE L ARRIVÉE DE MEDIA RUSSES!?

      😂COMMENT, TU TE SENTAIS AVEC TES COMPAS, DANS UN PRECARRÉ! HÉLAS, RIEN N EST ÉTERNEL QUI EST FALLACIEUX MENSONGIER ARROGANT HYPOCRITE DE MANIÈRE RELIGIEUSE ET RACISTE!…..VOUS FAITES PITIÉ!😂

  6. IL FAUT CONSCIENTISER!
    IL FAUT SCIENTIFISER!
    IL FAUT ÉCLAIRCIR LES RELIGIONS AU MALI POURQUE NOUS AVACIONS MAINTENANT ET TOUJOURS, L ISLAM ET LE CHRISTIANISME SONT DES SARÇOPHAGES EN PLOMB ÉPAIS ENTOURÉ D UN BÉTON ARMÉ DE CENT MÈTRES D ÉPAISSEUR POUR ÉTOUFFER LE RAYONNEMENT DE L HOMME NOIR, DE SA CULTURE, DE SON ART, DE SES CULTES DE SA PENÉE MERVEILLEUSE! REÇU DE ‘RA’
    ‘RA’HMAN
    ‘RA’CHID
    ‘RA’DOUANE
    ‘RA’HIMI
    ‘RA’HAMATOULAYE
    ‘RA’BBI, ‘RO’MAN, O’RO’MAN, FA’RO’MAN…
    ‘RO’BIN, ‘RO’BERT,….’RO’BINET ROBINETTE BIDEN ÇA FAIT RIRE NON?!

    Decouvrez plus de noms en ‘RA’ (DANS TOUTES LES RELIGIONS QUI SE DISENT PAR USURPATION MONOTHEISTES) QUI N EST POINT SEULEMENT LE SOLEIL MAIS DONT LE SOLEIL LUI MÊME N EST QU UNE MANIFESTATION !
    en.geneanet.org/firstname/list/ra/1
    http://www.signification-prenom.com/prenom/prenom-arabe-r.php

  7. MIEUX VAUT TRAVAILLER À L ÉVEIL IRREVERSIBLE DES CONSCIENCES QUE DE TIRER DANS LE VIDE! LES CHAINES EN QUESTION DOIVENT ÊTRE BOYCOTÉES PAR LES MALIENS ET PLUS LES AUTORITÉES JOURNALISTIQUES DOIVENT TRAVAILLER À RÉVELLER LES MENSONGES ET MANIPULATIONS SUR CES CHAINES!

  8. JO

    “ C’est chez nous et on ne vous a rien demandé….”

    Ce n’est pas en mentant que nous allons dissimuler notre lâcheté. Tout ceux qui sont présents au Mali ont été suppliés de venir à notre secours, aujourd’hui on les tient pour responsables de tous les maux d’Israël.

    Le SÉNÉGAL est frappé par une armée depuis plus de 40 ans et personne n’est intervenu au SÉNÉGAL. En MAURITANIE tout près, le désert commence depuis la capitale et c’est jusque là-bas que frappe les djihadistes. Personne n’est venu en Mauritanie pour leur imposer quoi que ce soit.

    Le problème chez nous est que le guerrier Bambara jette armes, femmes, bagages et enfants pour sauver les fesses. On ne peut pas courir sous les projecteurs du monde entier et attendre un an pour ensuite dire qu’on veut pas sauveteurs chez nous alors que les danger est pour tous . 💡💡💡💡

    • Tu raisonnes on dirait un enfant, on ne sait même pas par où commencer avec toi et tes raisonnements de débile.
      “Tout ceux qui sont présents au Mali ont été suppliés de venir à notre secours…” tu mens comme un malade là, c’est la Résolution 2100 (2013) adoptée par le Conseil de sécurité à sa 6952e séance, le 25 avril 2013 qui a décidé de confier à la MINUSMA son mandat et c’est ce mandat qui fait que ces pays sont chez nous. Nous ne sommes pas partis les chercher comme tu le dis, c’était plutôt leur devoir de venir nous aider. C’EST POUR CELA ON PAYE NOS COTISATIONS A L’ONU.

      Tu parles de la rébellion au Sénégal, mais avant 2012, est-ce que le Mali avait demandé à ce qu’on l’aide dans sa lutte contre les rebelles au nord? Ce qui se passe en Mauritanie n’a rien à avoir avec la rébellion. Ce pays constitue même aujourd’hui une base arrière des terroristes, et cela ne m’étonne pas qu’une personne perdue comme toi ne puisse pas le voir.

      Pour finir, le problème du Mali ne concerne pas que “le guerrier Bambara”, le Mali n’est pas constitué que de Bambara, alors si t’as un problème avec le Bambara, va (ou je dois dire viens) régler cela qvec eux et fous-nous la paix avec tes histoires.

  9. Le guerrier Bambara est plus fort dans la diversion, la distraction et la manipulation que dans la guerre même qui est sensée être son boulot. 😜 La crise actuelle au Mali n’est ni une crise diplomatique, ni une crise médiatique, mais une vraie crise sécuritaire dans une situation militaire. FARABOUGOU, est à la périphérie du camp de BANKASS, de là-bas on entend les cris des femmes et des enfants, on entend les tirs mais personne n’est venu au secours. Diabali, DOGOFRI, Mourah, Léré, et une grande partie des régions du Centre sont sous le diktat des djihadistes. Au lieu de se battre pour les libérer, nos vaillants guerriers Bambaras ont ouvert un front contre la France, la CEDEAO, la MINISMA, G-5 Sahel, l’UA, …. bref, contre le monde entier !! Au lieu libérer un kilomètre carré de son territoire occupé depuis 10 ans , le Mali est parti en guerre pour libérer l’Afrique et mettre fin à la Françafrique.

    Quelle prouesse !! 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣

    • “FARABOUGOU, est à la périphérie du camp de BANKASS”😁🤣🤣🤣😁🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂😂😂😂 Tu es déjà suffisamment ridicule, alors s’il te plait ne fait pas un autre effort de te rendre encore plus ridicule que tu ne l’es déjà. Ca devient carrément pathétique de raconter de telles conneries. Farabougou et Bankass ne sont même pas dans une même région, espèce de CON 🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣🤣😂😂😂😂😂

  10. A ceux qui tout en étant en Afrique, assument et affirment qu’ils sont friands des médias occidentaux, je voudrais dire que ces médias sont aussi idéologiquement orientés, tout en faisant croire qu’ils sont neutres. Si ce sont les contenus qui Interessent, alors c’est le moment pour les Africains et les Maliens d’investir plus dans la presse et ramener dans leur pays les contenus que leurs populations veulent voir. Un Francais de France qui veut s’informer sur l’Afrique s’adresse un média francais et pas a un média africain. Les Africains doivent suivre cet exemple. Le Moment est propice pour cela.

    • Il ne faut pas non plus que nos médias se transforment en “petis griots des gouvernants”.Ils doivent aller à la chasse de vraies infos- with reliables sources-pour être crédibles auprès de leur audience.

      • C’est comme cela que ça se passe chez les autres aussi, alors tes histoires de reliable sources est vraiment risible🤣😂.

  11. On peut toujours courir en pensant torpiller le progrès technique par le simple fait du nationalisme , c’est les vielles habitudes du contrôle idéologique congelé des années soixante qu’on tente de réchauffer , sauf que la magie de l’internet est venu bouleversé tout cela . On peut mener une politique sans pousser dans l’extrême d’une telle absurdité du contrôle de l’information , ces méthodes du soviet suprême relèvent d’une autre datte , si elles étaient efficaces la Russie d’aujourd’hui n’aura aucun mal à vendre sa guerre en Ukraine.

    • Madou et ali, vous alez devenir patriotes un jour et aimer le Mali et l”Afrique et sortir de l’esclavage mental vis-a-vis de la maudite France!

      • Qui maîtrise l’information, maîtrise le monde…surtout en cette période de crise globale.
        Dans une Démocratie, il faudra à tout prix préserver et défendre cette LIBERTÉ D’INFORMATION et de PRESSE qui est l’un des droits les plus élementaires , universels du citoyen.
        Ce qu’il faut combattre et condamner c’est la DESINFORMATION, LA PROPAGANDE- FAKE NEWS- de certains médias biasés entre les mains des politiciens en vue de contrôler les citoyens libres dans leur vie quotidienne.
        Il faut se mobiliser pour combattre les mensonges et manipulations de certains politiciens qui nous piègent tous les jours.

  12. Quand on a rein à caché, on accepte la diffusion de journaux qui ne font pas dans la propagande comme sputnik, Russia to day,RT
    Que dire du dernier putsch fait par des militaires dans un régime tenu par des militaires qui ont mis en place des dispositifs pour éviter ce genre de pratique.
    On serait tenter de dire que cette cloture ou même cet enferment est destiné à agir à huit clos ..
    Que va devenir la justice ?, que vont devenir les droits de l’homme..?
    L’attachement à Moscou pourrait-il aboutir à maintenir au pouvoir pendant longtemps les chefs actuels, comme cela ce fait en Russie et sa galaxie ?
    Wait and see

    • C’est chez nous et on ne vous a rien demandé, retournez et affairez-vous à gérer la France plutôt que de passer vos vies à nous dire ce qu’on doit faire ou pas de notre pays. C’EST SIMPLE!

  13. Ces fuyards puschistes pensent qu’ils peuvent controler le flot d’informations. Ils doivent savoir que les maliens sont friands de rfi, france 24, tv5 et autres medias occidentaux. Les maliens n’ecoutent pas et ne regardent pas RT et Sputnik, deux medias russes.
    Diop et Choquel sont fiers quand ils sont interviewer sur ces medias occidentaux.

    • “… les maliens sont friands de rfi, france 24, tv5 et autres medias occidentaux…”🤣🤣🤣🤣
      Dans tes rêves peut-être sinon la non diffusion de ces médias merdiques est comme un ouf de soulagement pour nous. Pourquoi vous voulez qu’on regarde vos pourritures de médias au juste?
      On s’en bat les couilles de ces conneries de propagande…

      • 😃😃😃😃😃 En tout cas, France24 ou pas, RFI ou pas, TV5 ou pas, nous n’allons pas écouter les médias de merde du Mali. Des médias qui ne diffusent que images et des informations cueillies sur des médias étrangers pour nous informer sur notre propre pays. 💡💡💡💡💡

        Exemple: avant l’arrivée de SERVAL nous sommes restés 10 mois sans la moindre image ou un reportage sur les villes de Gao, Toumbouctou et Kidal. C’est les médias étrangers qui sont venus nous donner les vraies nouvelles de chez nous.

        • Tu dois avoir le trou du cu.lll bien large vu le nombre de fois que la France te prend par l’arrière train🤣😂😁 . Continue à sucer les queues françaises et laisse-nous notre pays.

          • Tu veux parler des Officiers pédérastes qui sont formation depuis 10 ans pendant que leur pays est envahi ? 😃😃😃😃😃😃😃

        • ICI YUGU A RAISON!
          LES IDIOTS DE JOURNALISTES MALIENS QUI N ATTENDENT QUE LES FONDS MACRON OU UE POUR BOUGER LES FESSES! MAIS CE JOURNALISME N EST AUSSI QUE LE FRUIT DE LA CORRUPTION GENERALISÉE IMPOSÉE PAR LES MÊMES OCCIDENTAUX!

    • Les deux géants russes au service de Poutine V.ex patron du KGB qui veut maîtriser le monde en rivalisant les USA:SPUTNIK et RT.

  14. Il faut légiférer et sanctionner ceux qui vont au delà des mesures réglementaires. La mauvaise graine doit être éradiquée du pays. Nous devons être sans état d’âme pour les intérêts de notre pays.
    Personnes n’est sortis des cuisses de Jupiter, les uns et les autres doivent comprendre que les temps ont changé et nous voulons et exigeront qu’on respecte notre souveraineté, nos choix stratégiques, et les orientations que nous nous donnons librement.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here