Renouveau TV lance l’émission « Bienvenue au Mali qui Gagne »

0

L’association « Forum de la presse » a procédé au lancement d’une nouvelle émission dénommée « Bienvenue au Mali qui Gagne »  sur Renouveau TV le jeudi 21 février 2019. Cette émission est une tribune pour célébrer les hommes et les femmes dans leur secteur d’activité et qui font la fierté et la promotion du pays. Présentée par Mohamed Attaher Hamidou Maiga, l’invité de ce premier numéro est Moussa Ismael Touré, Directeur Général de l’Agence pour la promotion de l’investissement au Mali(API).

Dans son allocution introductive, Mohamed Attaher H Maiga a évoqué l’objectif visé par le « Forum de la presse » à travers cette émission. Son but est de mettre en lumière les hommes et les femmes qui émergent dans leur domaine d’intervention, a-t-il précisé avant d’ajouter : « L’esprit de cette émission est de célébrer la créativité malienne et aussi mettre l’accent sur ceux qui  rayonnent et qui ouvrent pour un Mali qui Gagne ».

L’invité de ce premier numéro est un homme qui force l’admiration dans son domaine d’intervention, le Management, la promotion de l’investissement sont ses domaines de prédilections, il s’agit de Moussa Ismael Touré,Directeur Général de API Mali. Diplômé d’une maitrise en Gestion à l’ENA en 1993 au Mali,Détenteur d’un Doctorat à l’université Paris 9 en Gestion d’entreprise 1995, Directeur commercial et marketing de BRAMALI S.A durant 11 ans, Directeur Général de Coca-Cola Compagnie en  Afrique centrale (Cameroun, Tchad, Centrafrique, Gabon) durant 6 ans. Rentré  après ses études en France malgré des opportunités Moussa Ismael Touré a voulu revenir  pour servir sa nation en entame son parcours professionnel. « Mon éducation familiale m’a permis de comprendre qu’en réalité, on ne peut se réaliser que chez soi. C’est la philosophie qui guide toute ma vie. Le premier jour où j’ai quitté l’ENA, c’était pour aller faire un troisième cycle avec la conviction de revenir travailler au Mali. Après les études, j’ai eu des opportunités sur place pour rester, mais j’ai décidé de rentrer pour commencer mes expériences professionnelles au pays ». Après onze bonnes années comme Directeur Commercial et Marketing de BRAMALI S.A, Moussa I Touré a voulu quitter le Mali pour une nouvelle aventure professionnelle et c’est ce qui l’amène en Afrique Centrale : « J’ai dû quitter le Mali parce que je suis arrivé à un moment où j’ai eu des difficultés à m’épanouir sur le plan professionnel. La meilleure opportunité pour moi était de quitter le Mali pour aller apprendre ». Après ce brillant parcours hors du pays comme Directeur général Afrique de Coca-Cola qui a duré six ans, ce doué du secteur privé fait son retour au pays et devient ensuite Directeur Général de API Mali suite à un appel d’offres paru dans le journal ‘’L’ Essor’’. Cette agence qui est chargée d’encourager et soutenir le développement des investissements directs étrangers et nationaux, contribuer à l’amélioration du climat des affaires et la régulation des zones industrielles et faciliter la création d’entreprises.

Cette émission permettra surtout de faire connaitre aux téléspectateurs de Renouveau TV le talent des femmes et des hommes qui sont le noyau du secteur de l’entrepreneuriat dans notre pays.

Ibrahim Sidibé, Stagiaire

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here