Fabrique des femmes du Mande : Côté-court célèbre ses 10 ans

0

L’association Côté-court a organisé une conférence de presse sur un projet artisanal dédié uniquement aux femmes rurales de Deguela dénommé « La fabrique des femmes ». Cette activité vise à améliorer la position sociale des femmes et des jeunes filles. Elle a eu lieu au moment où Côté-court fête ses 10 ans.

 

 

« Fabrique des femmes du Mandé » a pour objectif de doter une cinquantaine de femmes maliennes de compétences dans les domaines de la création et de la distribution de leurs produits en vue de leur autonomisation financière et de la création d’un environnement propice à la scolarisation des filles.

Le projet veut surtout renforcer les capacités des femmes à participer plus à la vie socio-économique, à préserver et à promouvoir le patrimoine culturel et naturel local pour enfin aboutir à une grande foire des produits artisanaux. Ces activités se déroulent à Déguela à 76 kilomètres de Bamako, dans le Mandé.

« En tout 5 ateliers seront au programme : atelier de teinture bogolan, atelier de couture et recherche de modèles, atelier de fabrication de savon et un atelier de récupération (fabrication de meubles à partir de pneus recyclés), technologies numériques et bureautiques. À Chacun de ces ateliers prendront part une dizaine de femmes âgées de 18 à 60 ans pendant 20 jours au centre des femmes de Déguela », explique Mama Koné, présidente de l’association Côté Court.

La sélection des candidatures est faite par la coopérative des femmes de Déguela. Ce projet leur permettra, au-delà de leur personne, de profiter avec leurs familles à travers des activités génératrices de revenus. Les ateliers se tiendront de novembre jusqu’en mars. Ces femmes ont été sélectionnées par le bureau de la coopérative. Les partenaires financiers de ce projet sont l’Union européenne avec le soutien technique du secrétaire de l’OEACP-Awa. La restitution fera l’objet d’une foire qui se tiendra à Déguela lors de la prochaine édition du festival Art Femmes.

Côté court est une association culturelle qui a pour objectif de promouvoir les arts du spectacle au Mali, en Afrique et hors du continent. Elle s’est donnée pour missions de contribuer à la promotion de la culture malienne, l’artisanat et de favoriser l’épanouissement de sa population à travers le théâtre, les contes, les danses, la musique, les marionnettes, etc.

L’association Côté Court a fêté ses 10 ans d’existence le samedi 13 novembre dernier à son siège et a profité de l’occasion pour offrir des tableaux en guise de remerciement à tous ses partenaires et les personnes qui l’ont toujours soutenu.

 

Aminata Agaly Yattara

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here