Daniel Amagoui Tessougué, procureur général près de la cour d’Appel de Bamako : ‘’Aucune menace ne me fera taire dans l’exercice de ma mission’’

113

Hier, mercredi 16 décembre 2015, a pris fin la troisième session de la cour d’Assises de Bamako de l’année 2015. Au cours de la cérémonie de clôture, le procureur général près la cour d’Appel de Bamako, Daniel Amagouin Tessougué a mis fin aux rumeurs qui courent, depuis quelques jours, dans la ville. Selon le procureur, il n’a jamais prôné que les musulmans doivent raser leurs barbes. On se rappelle que lors de l’ouverture de la session le 30 novembre dernier, cet orfèvre de la famille judiciaire avait fait un diagnostic hors complaisance, de la situation sécuritaire que traverse actuellement le Mali. Du terrorisme en passant par l’influence de la religion sur les décisions politiques et la gestion des affaires publiques ainsi que la récente grève des banquiers, le haut fonctionnaire de la justice malienne s’était prononcé sur chacun de ses sujets. Mais, son propos a été sorti de leur contexte par ses détracteurs. Ainsi, dans son réquisitoire de clôture, il fait savoir qu’aucune menace ne le fera taire dans l’exercice de sa mission.

« Dans mon réquisitoire d’ouverture, j’avais évoqué entre autres plusieurs préoccupations et me fondant sur la loi, j’ai souhaité l’application de la loi sur les cultes. Des commentaires venus de l’on ne sait où ont fusé, et à partir de là, des invectives de bas caniveaux ont été prononcées par certaines personnes, parfois en deçà de l’inacceptable. Une proposition des plus fantaisistes m’a été attribuée comme moyen de lutte contre le terrorisme. Comme le dit cet adage chinois, quand le sage montre la lune, l’idiot regarde son doigt. Comment peut-on raisonnablement penser qu’un Procureur Général évoque la pilosité comme moyen de lutte contre un phénomène aussi grave qui fait des morts et des blessés ? Ma déception est grande que des personnes sensées y portent foi ! Mettons les responsables au-dessus de certains propos », c’est par ces mots que le procureur général près de la cour d’appel de Bamako, Daniel A Tessougué a commencé son réquisitoire. Avant d’ajouter que si un procureur ne peut requérir librement, c’est la République qui est mise en danger. A l’en croire, ce propos visant à recommander aux musulmans de raser leurs barbes n’est pas de lui.

« Dans mon réquisitoire du 30 novembre, la bonne foi voudrait que l’on reconnaisse qu’aucune expression, aucun mot, n’a été tenu hors propos. Tout était lié à la loi. Maintenant, si on veut soumettre mon réquisitoire à une censure préalable, ces personnes se trompent lourdement. Comme toujours, j’assume et j’assumerai mes responsabilités. Les attaques verbales contre ma modeste personne passent. Mais des agressions physiques contre des membres de ma famille, des proches, sont inacceptables, d’où mon appel aux autorités, pour que chacun assume ses responsabilités. Aucune menace ne me fera taire dans l’exercice de ma mission. Cela doit être compris de tous ceux qui à longueur de journée ont trouvé un nouvel emploi », a précisé le procureur.

Selon le procureur général près de la cour d’appel de Bamako, Daniel A Tessougué, la fraternité qui caractérise le Mali, va au-delà des clochers d’Eglises si ce n’est des sommets de minarets, et nulle malveillance n’entrainera cette terre si belle, si glorieuse du Mali à la déconfiture. « Le Procureur Général que je suis, ne baissera ses yeux devant qui que ce soit dans ce pays, n’ayant rien à se reprocher, et ayant été toujours fidèle au serment qu’il a prêté il y a près de trente ans », a souligné Daniel A Tessougué. Puis, il a invité les uns et les autres à ne pas tomber dans des excès inutiles. « Par ces temps qui courent, la haine et la peur font bon ménage et les critiques sont mal acceptées. Il est temps de relever ce pays ensemble, car le respect du prochain commence par le sien propre », a craché Daniel Tessougué.

Enfin, il a fait le bilan de cette troisième session ordinaire de la cour d’assises de Bamako. Il y a eu cinq peines de mort, une condamnation à perpétuité, huit peines de réclusion à temps, quatorze condamnations à l’emprisonnement ferme, douze emprisonnements assortis de sursis, cinquante condamnations par contumace, vingt cinq acquittements, deux cas où l’action publique est éteinte et quatre renvois à la prochaine session.

Aguibou Sogodogo, Youssouf Z KEITA, B Daou

PARTAGER

113 COMMENTAIRES

  1. Mali En Marche Il n'a pas honte que comme ses soutiens. Des dirigeants corrompus des cadres malhonnêtes. Le Mali en marche dans le mensonge, dans le vol du bien de l’état. Vous êtes tous des malhonnêtes et dieu tout puissant prendra soin de vous.

  2. Daniel Tessogué va toujours va toujours les justiciables mais il quitte son poste de procureur général auprès de la cour. Cela n’est pas à créer des polémiques si au Mali on change des ministres ou président c’est pas un magistrat qui posera problème. Il n’est pas le seul à servir ce pays

  3. Une fois de plus, une preuve de démenti qui nous emmène à se poser des questions sur le véritable rôle des journalistes dans ce pays. Je suis dans le regret de constater que nos journalistes ont opté pour la désinformation et la calomnie. Ils ont pour devise LE MENSONGE ET LA DIFFAMATION.

  4. Pour ma part, je pense que si nous sommes arrivés à ce stade dans cette polémique entre l’Imam DICKO et TESSOUGUE, c’est du ressort de nos journalistes. Car, la mauvaise interprétation des fait sont les causes de cet écart de langage entre ces deux éminentes personnalités de ce pays.
    Au vue de tout ces faits, j’estime qu’une observation des règles de l’éthique et de la déontologie chez nos journalistes est nécessaire pour éviter de tels dérapages.

  5. A mon avis, je pense que DICKO, TESSOUGUE et les rebelles sont pas les ennemis de ce pays. Les véritables ennemis de notre pays sont les journalistes. Assurément, ils ont pour rôle de distiller des idéologies incitant à la haine et à la révolte contre nos autorités par le biais du mensonge et la diffamation. Par conséquent chers concitoyens, soyons vigilants!

  6. Moi, je pense qu’avant d’accuser une personne sur un fait, il chercher à comprendre d’abord avant d’apporter un jugement. En effet, de tous les deux personnalités personne n’a tort ou a raison. J’estime qu’ils ont été l’objet de diffamation de la part de nos journalistes. J’appelle mes frères et sœurs de ne pas se laisser entraîner dans cette erreur que ces journalistes veulent nous mener. Car ceux-ci ont opté pour le mensonge et la diffamation.

  7. A mon humble avis, les deux personnes ont été victimes d’une diffamation grave qui décrédibilise encore une fois de plus le journalisme dans ce pays. Franchement, nous nageons vers la dérive si nos autorités ne prennent pas leurs responsabilité surtout celles de la communication car le journalisme est devenu un champ de mensonge, de diffamation et d’incitation à la révolte.

  8. Je n’ai jamais vu un procureur aussi bavard comme celui là .
    Il ferait mieux d’être moins bavard et d’agir plus .
    Les leaders religieux sont dans leurs rôles et restent dans leurs domaines .
    Le procureur aussi doit rester dans son rôle pour faire appliquer les lois en cas d’entorse à la loi .

    Le PG n’est nullement dans son rôle en passant son temps à lancer des invectives et des menaces à peine voilées contre les leaders musulmans .
    Le Mali n’a pas besoin de tension sociale due à une quelconque stigmatisation de catégorie ou de communauté religieuse .

    Les leaders religieux tout comme le procureur sont des parents et des éducateurs .
    Le sens de responsabilité des uns et des autres , doit ramener à plus de raisons .

    Vive le Mali un et indivisible .

  9. Selon le procureur général près de la cour d’appel de Bamako, Daniel A Tessougué, la fraternité qui caractérise le Mali, va au-delà des clochers d’églises si ce n’est des sommets de minarets, et nulle malveillance n’entrainera cette terre si belle, si glorieuse du Mali à la déconfiture.
    LE PROCUREUR GÉNÉRAL EST CAMPE SUR SA POSITION; L’IMAM DICKO AUTANT!
    MAIS ENCORE UNE FOIS MAIS APRÈS LES DEUX DÉMENTIS QUE NOUS EST-IL DONNE DE TIRER COMME CONCLUSION? QUI EST DONC RESPONSABLE DE CETTE SITUATION?
    CE SONT NOS JOURNALISTES QUI EN UN PREMIER LIEU NE FONT PAS D’INVESTIGATION ET FONT DES INTERPRÉTATIONS ERRONÉES. 💡 💡 :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳
    IL FAUT DONC ÉVITER DONC DE PRENDRE LES ÉCRITS DES JOURNALISTES COMME LE SÉSAME CAR ILS NE SAVENT PAS CE QUE C’EST QUE L’ÉTHIQUE, ENCORE MOINS LA DÉONTOLOGIE OU MÊME LE RESPECT DES INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE ET DES PERSONNES QUI L’INCARNENT! 💡 💡 💡 💡 💡 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳

  10. ‘’Aucune menace ne me fera taire dans l’exercice de ma mission’’
    Sans vouloir justifier les actes de qui que ce soit, je dirai que toute cette polémique est le fruit du manque de professionnalisme de nos journalistes vu ce que je considère comme un mensonge grotesque contre la personne du Procureur général et qui a irrité les religieux musulmans.
    Nos journalistes doivent être prudents dans leurs écrits surtout concernant des sujets aussi sensible que la religion au nom de laquelle les peuples sont prêts à tout.
    Le cas de la Centrafrique doit nous interpeller. ATTENTION DONC CHERS JOURNALISTES!

  11. « Par ces temps qui courent, la haine et la peur font bon ménage et les critiques sont mal acceptées. Il est temps de relever ce pays ensemble, car le respect du prochain commence par le sien propre », a craché Daniel Tessougué.
    Eh bien les personnes qui tombent dans ces excès ce sont nos journalistes qui en tombant entraine des personnes qui n’ont aucune notion de bon sens. C’est pourquoi je le dis et le répète il faut que nos autorités de régulation de la presse agissent pour retirer des accréditations à certains de ces journalistes qui ne font pas leur travail convenablement. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    Le danger premier qui est à nos portes ce sont eux en effet et si on n’y fait gaffe on se mordra le doigt un jour par la suite d’une de leurs nombreuses dérives.

  12. Le procureur Tessougué n’a pas le droit de tenir de tels propos car en tant que surveillant général du respect des droits et devoirs de tous les citoyens il doit analyser les situations dans les moindres détails pour éviter de se tromper et non proférer des paroles comme un « homme de la rue ».
    Il faut qu’il se ressaisisse pour ne pas que de tels actes se répètent.
    Chez nous on dit quand tu parles au chien il faut aussi parler à l’os. A l’Imam Dicko aussi on peut dire que les attaques que mènent ces terroristes un peu partout dans le monde irritent beaucoup la majorité de la population qui pensent que ces gens posent leurs actes malsains au nom de l’Islam donc il doit bien choisir le cadre et analyser de même la situation avant de tenir des propos qui nous mettent dans des situations désagréables.
    A bon entendeur, SALUT !

  13. Les semaines qui ont suivi l’attentat du Radisson, l’imam Dicko a condamné ces attaques. Cela a été mal interprété par nos journalistes. Après ça n’est suivi la déclaration de Tessougué sur la même question, elle aussi à faire l’objet d’une mauvaise interprétation de la part de ces mêmes journalistes. Tout ceci laisse transparaître le manque de professionnalisme de nos journalistes. Cela est un danger pour notre pays. Vivement une école de journalisme dans ce pays.

  14. Ce n’est pas du djihad que font ces gens mais plutôt du terrorisme ; ces gens qui posent ces actes ignobles ne sont pas des musulmans. Ils ont une idéologie suicidaire qu’eux-mêmes ont développée pour mettre à mal la paix mondiale. Donc il faut être prudent dans nos décisions pour ne pas violer les principes d’une quelconque religion.

  15. “Mais, son propos a été sorti de leur contexte par ses détracteurs”.
    Et ces détracteurs sont connus de tous. A savoir les journalistes de ce pays qui ne font pas à la source de l’information et qui reste dans des salons ou des grins pour lancer des articles diffamatoires sur des personnalités de ce pays. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
    La presse malienne est MALADE; malade de ces “pseudos journalistes” qui n’ont aucune formation de base sur ce métier pourtant si noble et n’ont aucun respect du code de l’éthique et de la déontologie.

  16. Ces imbéciles de journalistes veulent mettre à mal nos institutions en s’attaquant aux personnes qui les incarnent. C’est dommage pour notre pays!!!

  17. Que ce chrétien TESSOUGUE le veuille ou non reconnaître sa haine religieuse contre les musulmans, il est anti musulmans.
    Mais qu’il soit sûr d’une chose : la vérité rattrapera le mensonge.Maintenant il nie de n’avoir pas tenu le propos non réfléchie des semaines passées parcequ’il a vu que les musulmans ne se sont pas laissés faire.
    Personne ne t’a empêché de travailler conformément à la loi mais il t’est fait l’interdiction de laisser les autres illégalement même si tu es dans l’exercice de tes fonctions.
    Si tu manques de respect aux autres que par ce que tu es procureur general toi et les chrétiens du Mali nous trouverez sur votre chemin, soyez en rassurer.
    La logique voudrait aussi que cesse tes menaces car elles ne servent à rien tant que tu continueras à te sentir au dessus des maliens tandisque ce sont eux qui te reconnaissent pour ce que tu es.
    Attention monsieur TESSOUGUE car ton propre piège risque de te prendre.
    Personne n’a besoin de tes leçons de moral car tu ne l’a pas plus que nous.
    Encore une fois, faites attention.
    Salam !!!

  18. L’AYATOLLAH MOUSSA AG ATTEND QUELQUES SECONDES POUR ECRIRE SA FATWA!!!!

  19. Chez nos journaliste maliens,l’éthique et la déontologie on foutu le camp.
    Ils ne font que suivre leur ventre et leur poche en oubliant l’intérêt supérieur de notre pays.
    Pour arriver à leur fin ils capables d’attribuer à des gens des propos dont ils ne sont pas auteurs.
    Je pense qu’ils devaient penser à se former avant de vouloir prétendre au titre de journaliste.

  20. Les journalistes maliens doivent comprendre que les propos qu’ils tiennent dans leurs articles sont des propos qui sont capables de mettre en mal notre unité nationale.
    C’est pourquoi je les appelle à plus de professionnalisme pour éviter à notre pays une crise d’un autre nom.
    Que Dieu protège le Mali…

  21. Au délà de tous ses buzz médiatiques sur la radio Kayira, je pense que Daniel Amagoui Tessougué devient de plus en plus bavard, pour ne pas dire inutile comme tous les autres. L’année passée, dans l’affaire du juge de Wéléssebougou, il a tapé à coté en accusant aveuglement le deputé. Et maintenant que ce même juge a récidivé, personne ne l’a entendu souffler un mot.

  22. La falsification des propos de honnêtes citoyens est devenue le nouveau métier des journalistes maliens.
    Ils n’ont qu’un seul souci:chercher à vendre à tout prix même si l’article va à l’encontre de l’éthique et de la déontologie.

  23. Depuis des siècles, les écoles coraniques existent au Mali. Mais ces écoles sont actuellement devenues des «machines à fabriquer des délinquants et des bandits armés». Et les autorités semblent ne rien faire pour bannir cela.
    Partout dans le monde, on crie la lutte contre le trafic des enfants. Or l’école coranique d’aujourd’hui est un terreau pour trafic d’enfants. Les parents confier leurs enfants à des marabouts pour qu’ils leur enseignent la religion et leur inculquent les bonnes manières à adopter au sein de la société. Mais l’argent a monopolisé tout le monde, même les «grands marabouts» dont certains ont réduit des enfants en esclaves ou «marchandises» serviables et corvéables à merci. Tandis que certains «marabouts» envoient leurs élèves chercher de l’argent, d’autres les vendent à des terroristes qui leur apprennent à devenir des tueurs patenté

  24. Beaucoup de parents de ces enfants ont fui leurs responsabilités. Or qu’il soit issu de parents riches ou pauvres, tout enfant a droit à une bonne éducation. Mais la plupart des parents d’aujourd’hui se soucient plutôt d’argent, au lieu de se préoccuper de l’avenir de leurs enfants sur lesquels ils ont d’ailleurs perdu toute autorité. Dans les temps anciens, il existait toujours une famille coranique à laquelle les parents confiaient leurs enfants. Mais de nos jours, le monde est devenu un monde d’argent. Enfin, les autorités doivent faire leur part de travail afin d’éviter toute propagation de la délinquance juvénile.

  25. L’extrémisme religieux est, entre autres, le résultat d’«un cumul historique de tendances excessives inhérentes à notre patrimoine, nées d’une mauvaise interprétation du Coran et de la Sunna (paroles et actes du prophète Mohamed)». Ces propos entendus dimanche à l’occasion de l’ouverture de la conférence sur «l’islam et la lutte antiterroriste» à La Mecque, en Arabie saoudite, ont été tenus par le cheikh Ahmed al-Tayeb, le grand imam de l’Université d’Al-Azhar au Caire, un des guides les plus respectés de l’islam sunnite.

  26. Pour lutter contre l’extrémisme religieux, cheikh al-Tayeb appelle les pays musulmans à réformer leurs programmes scolaires. Selon le responsable du prestigieux centre d’études égyptien, qui condamne fermement «les pratiques sauvages et barbares» de groupes terroristes tels que l’organisation Etat islamique (Daech), une mauvaise lecture des textes a fait le lit d’«insupportables interprétations de l’islam».

  27. Nous devons lutter tous contre le terrorisme et l’Imam n’a jamais soutenu les terroriste dans son article donc le procureur ferait mieux de se trouver une affaire qui a plus d’importance pour la société malienne.

  28. Le procureur ne doit pas l’imam sous cet œil de terroriste. C’est un religieux, un éclaireur très écouté et il peut se servir de son statut pour sensibiliser les jeunes qui se font recruter pour cette mauvaise cause.

  29. Les barbes ne terminent pas le musulmans donc si le procureur tient ces genres de propos serait allé l’encontre l’idéologie des autres religions. Les terroristes se servent des barbes pour se fondre à la population en cas d’attaque. Il faut donc appeler le procureur à faire preuve de maturité dans son jugement sinon il aura de préjudices comme on peut l’imaginer

  30. Je pense qu’au lieu de s’apprendre à l’imam Dicko, le procureur ferait mieux de concentrer son énergie sur les dossiers brûlants qu’il a en sa possession. Il a pour mission de rayer de notre système les maux tels que la corruption, les dossiers des bérets rouges plutôt que divaguer sur l’imam

  31. Nous devons lire assez au lieu de faire du civisme car la religion est très importante dans la vie d’une société car les religieux apaisent les tensions et incarnent la sagesse et aussi un rôle d’éclaireur
    Or une société sans éclaireur est vouée d’avance à l’échec

  32. Ils utilisent les jeunes innocents avec des faux enseignements islamiques. C’est une vraie gangrène qui doit nous mener à réfléchir sur l’éducation de nos enfants

  33. Les salafistes djihadistes sur les attentats suicides et les considèrent contraires à l’islam, ainsi que des attaques contre des civils
    Cette mouvance du salafisme se refuse à limiter l’action religieuse à la prédication et fait du djihad armé le cœur de son activité. Les salafistes de cette tendance sont ainsi favorables au combat, afin de libérer les pays musulmans de toute occupation étrangère mais également de renverser les régimes des pays musulmans qu’ils jugent impies pour instaurer un État authentiquement islamique.

  34. Ces terroristes se proclament musulmans alors qu’ils ne le sont pas. Ils sont financés par détruire l’Islam à travers ces actes malsains

  35. Tels sont les journalistes maliens car ils sont champions de la transformation des dits des gens.
    Imam Dicko n’est pas pour la tuerie et il l’a d’ailleurs dit que ce sont ne sont pas des musulmans.
    Il a même dit que le djihad était fini et ces terroristes ne connaissent pas le contenu du saint CORAN

  36. Il est contre le terrorisme et il s’est bien expliqué à travers son interview. Donc je sais pas pourquoi encore vouloir créer d’autres histoires à voir vous avez une histoire personnelle avec l’imam

  37. Au calme , à l’entente, à la comprehension de la position de l’un et de lautre dans la sociéte.
    Dicko est le president des musulmans du Mali, il ne peux que de parler de sa vision coranique par rapport l’éboulement du monde par les dihadist. Tesouguer pour sa part garant de la laïcité et la démocrati est de son droit de veiller sur la constitution. Donc a chacun de savoir mésurer ses propos pour ne pas sémer la trouble dans ce beau pays.
    Quant au journalistes mal formés , des récaler du lycée et du fondamentale, il faut arrêter de mal interpreter les propos des gens pour mes mettre en conflit.

  38. Le procureur n'a pas tord. Soyez un peu intelligente un moment, ce n'est pas une affaire de réligion. Le procureur dit que ces propos ont été mal interpretés, c'est deja une preuve du malaise qui existe dans le milieu de la presse de notre pays.

  39. C’est dommage qu’il existe encore en 2015, avec les temps qui courent des journalistes maliens qui trouvent un malin plaisir à mettre en mal les institutions de la République.

  40. Pour quoi Daniel devrait il avoir honte ? Ces vous qui devriez avoir honte. Vous qui croyez que les réligieux sont des intouchaches. Vous qui croyez que le président de la République prête serment sur le Coran ou la Bible, vous devriez avoir honte, vous qui croyez que Daniel ne doit pas recadrer certaines personnes de ce pays.

  41. « …son propos a été sorti de leur contexte par ses détracteurs… » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Sans rigoler, le procureur découvre le milieu journaleux malien ou quoi ? 😯 😯 ❓ ❓ ❓

    Au Mali, les journalistes ne font que cela. Les perdrix en font autant. Ils n’épargnent pas le président de la République, sa femme, ses enfants et toute sa famille. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Ce n’est malheureusement pas Daniel Tessougué qui va échapper à cette barbarie 😥 😥 😥 😥 😥
    . Il faut juste que les journalistes maliens grandissent un peu. Vivement que 2016 apporte une transformation importante dans le psychique de nos pseudos intellos. Mais bon, c’est le MALI. 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • C’est Mahmoud DICKO qui n’a pas honte, il ne fait jamais parler de lui dans un domaine religieux ! 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  42. « Aucune menace ne me fera taire dans l’exercice de ma mission… » Et paffff !! ❗ ❗ ❗ 😯 😯 😯 😯
    Voilà qui est dit. Il était important que le procureur revienne recadrer les brebis égarées. 8) 8) 8) 8) 8)

    Oui L’Imam Dicko a eu des propos d’égarement et il était important que la République lui tape sur les doigts. 👿 👿 👿 👿

    C’est la constitution qui régit notre République, ce n’est pas la Bible ou le coran. Donc, les leaders religieux d’où qu’ils soient doivent avoir une prise de parole modérée, qui ne condamne pas prétentieusement une situation. 👿 👿 👿
    Leurs interventions ne doivent pas souffrir d’une carence harmonieuse. Le procureur à parler. Que les oiseaux de mauvais augure continué de glousser, on s’y habitue avec le temps. 😯 😯 😯 😯

  43. ’Aucune menace ne me fera taire dans l’exercice de ma mission’’

    Cette phrase du PG , c’est l’Imam DICKO qui devrait la prononcer pour répondre à la menace du procureur .
    C’est l’Imam qui avait été menacé . C’est le procureur qui avait menacé l’Imam et non le contraire

    Quand un procureur accuse quelqu’un de faire l’apologie du terrorisme , c’est qu’il a l’intention de le poursuivre en justice .

    En effet accuser un Imam de faire l’apologie du terrorisme au Mali , c’est non seulement pousser nos leaders religieux à s’autocensurer sous la menace , mais c’est aussi comme le mentionne mon frère Pkagame faire du copier-coller sur les récentes lois françaises .

    Pour preuve , tout récemment en France un jeune lycéen de 18 ans vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme pour apologie de terrorisme .

    C’est une loi liberticide pour bâillonner , museler et pousser à l’autocensure une catégorie de la population . Sous la menace d’apologie de terrorisme , les leaders musulmans n’oseraient même plus s’exprimer “dans l’exercice de leurs missions”

    Le PG a maintenant compris , heureusement pour lui qu’une telle menace ne passera pas au Mali

    Par contre il n’a pas répondu au président de la république qui a affirmé lui avoir transmis une vingtaine de dossiers qui restent toujours sans suite . Il serait mieux pour lui de se prononcer sur ces dossiers .
    Les maliens attendent sa réponse et ont soif de savoir .

  44. ’Aucune menace ne me fera taire dans l’exercice de ma mission’’

    Cette phrase du PG , c’est l’Imam DICKO qui devrait la prononcer pour répondre à la menace du procureur .

    Quand un procureur accuse quelqu’un de faire l’apologie du terrorisme , c’est qu’il a l’intention de le poursuivre en justice .

    En effet accuser un Imam de faire l’apologie du terrorisme au Mali , c’est non seulement pousser nos leaders religieux à s’autocensurer sous la menace , mais c’est aussi comme le mentionne mon frère Pkagame faire du copier-coller sur les récentes lois françaises .

    Pour preuve , tout récemment en France un jeune lycéen de 18 ans vient d’être condamné à cinq ans de prison ferme pour apologie de terrorisme .

    C’est une loi liberticide pour bâillonner , museler et pousser à l’autocensure une catégorie de la population . Sous la menace d’apologie de terrorisme , les leaders musulmans n’oseraient même plus s’exprimer “dans l’exercice de leurs missions”

    Le PG a maintenant compris , heureusement pour lui qu’une telle menace ne passera pas au Mali

    Par contre il n’a pas répondu au président de la république qui a affirmé lui avoir transmis une vingtaine de dossiers qui restent toujours sans suite . Il serait mieux pour lui de se prononcer sur ces dossiers .
    Les maliens attendent sa réponse et ont soif de savoir .

  45. La laïcité au Mali s’est toujours avéré à la hauteur, nous devons respecter la religion de nos prochains. Le procureur Général est allé très loin, il a transformé cette intervention de l’imam Dicko sous un autre aspect.

  46. Abana, il n’y a plus rien à dire, ce n’est pas une affaire entre Téssougué et Dicko. Je pense que cette déclaration de Mahmoud Dicko doit mettre fin à cette polémique.

  47. Inutile de prolonger les mésententes entre ces deux, ils ont tous les deux donné une explication claire et précise. Donc, de grâce Maliki fermez votre bouche.

  48. Le Mali est un pays démocratique et laïc, personne n’a le droit de critiquer la religion de l’autre. Que tu sois chrétien, musulman ou encore….les maliens ont toujours vécu dans la tranquillité, la cohésion sociale. 😥 😥 😥

  49. Ce n’est pas aujourd’hui que nous connaissons l’imam Mahmoud Dicko, nous savons tous que ce n’est pas un terroriste. Ces propos comme il a eu à le dire ont été mal interprétés. Donc, à mon avis c’est le procureur Général à présenter ses excuses.

  50. Dicko a parfaitement raison, c’est n’est pas une affaire entre lui et Daniel mais plutôt de la République. Ne transformons pas cette déclaration de l’imam en quelque chose d’autres qui peut facilement anéantir notre pays.

  51. Cette affaire risque bien de semer autres choses au sein de notre pays. Avant cela, Daniel Tessougué doit s’expliquer clairement et montré sa position. D’ores et déjà Mahmoud Dicko s’est expliqué.

  52. S’il existe quoi que ce soit entre ces deux aujourd’hui, c’est à cause de la mal interprétation des hommes de médias maliens. Tout d’abord, ils ont diffamés les propos de l’imam Dicko ensuite de Téssougué. Et voilà, aujourd’hui cela s’est transformer en autres chose.

  53. Et pourtant si on essaie de voir, les propos de ces deux personnalités ont été mal interprétés par les journalistes. Donc, cela ne vaut pas la peine de se donner au spectacle jusqu’à ce point.

  54. A mon humble avis, il est temps d’enterrer cette polémique, ça été un véritable mal attendu. Avec les journalistes maliens, il faut s’attendre à tout.

  55. Tant mieux, chacun doit reconnaître ses torts, Daniel Tessougué était allé beaucoup trop loin. S’il dit le contraire aujourd’hui c’est bien, de toutes les façons les conflits internent ne nous servent à rien.

  56. Du lieu que je connais Mahamoudou Dicko, il ne dira jamais quelque chose en faveur de se terroristes et contre la nation. Il faut bien prendre les choses dans le contexte dans lesquelles elles sont utilisées. Certes Dicko a dit ce qu’il fallait dire, mais pas en faveur de ses terroristes, je suis sûr…
    Et le procureur aussi de son côté vient de faire preuve d’un malien digne qui ne cherche pas à trempée le pays dans des séparations.
    Le bien ce qu’on se comprenne entre nous, l’ennemie peux prendre place facilement du moment que nous sommes divertis.
    Cherchons de comprendre avant d’accuser une personne…

  57. Mahamoudou Dicko est un religieux et il s’est prononcer en tant que religieux.
    Et le procureur général en tant que juge venais de faire la même chose de son côté, il s’est prononcer en tant que défenseur de la loi. Nous ne devons pas faire de ses interventions une polémique, les musulmans et maliens savent tous que ses individu sont perdu, alors entre nous de faire la paix et de prendre les bons côtés des choses.

  58. Nous devons faire beaucoup attention pour ne pas apporter des distractions sur le combat des terroristes. Nous avons le soutien de beaucoup des pays de l'Afrique et du monde entier, arrêtons de jeter la faute sur les uns et les autres.
    Le religieux Mahamoudou et le procureur général Daniel Amagoui Tessougué sont l'un de nous et nous leurs devons de leurs traiter avec compréhension et ne tirons aucune rancune de feu, comportons nous comme un malien.
    Que Dieu Bénis la république…

  59. Entre nous nous devons faire beaucoup attention pour ne pas qu’ont créé des diversions. Le juge et les religieux font le Mali quel qu’en soit si l’un trahis la nation l’autre s’en fond dans le malheur avec toute la nation. C’est ensemble que nous constituons le Mali, nous devons devenir une personne, une idéologie et une force pour combattre le terrorisme.
    Ces terroristes n’ont rien de l’islam…

  60. Nous devons ensemble combattre le terrorisme, pas nous accuser entre nous.

    Il faut beaucoup faire attention pour ne pas qu’on se distrait…

    Vive le Mali, ses populations, ses traditions, cultures, ses religions, sa justice
    Que Dieu bénis cette nation…

  61. Daniel Amagouin Tessougué a mis fin aux rumeurs qui courent, depuis quelques jours, dans la ville. Selon le procureur, il n’a jamais prôné que les musulmans doivent raser leurs barbes. Cela serais bien que d’autre comprennes que ce n’est pas des barbes qui feront d’une personne un mauvais volontaire contre sa patrie.

  62. Il ne doit pas quand même avoir des polémiques entre nos propres leaders, il faut que nous soyons un peuple unis…

  63. En tout cas dans un pays de grand pourcentage musulmans on doit savoir ce qu’on dit sur l’islam, sinon des personnes ont mal apprécié le propos du procureur général.

  64. Tout donne naissance à son enfant sauf la parole qui donne naissance à sa mère, avant de dire un mot, il faut de roulé mille fois avant de le prononcé. Nous ne sommes pas d’une nation qui cherche à faire des conflits, le procureur général Daniel Amagoui Tessougué, a bien eu raison de s’éclaircir sur ce sujet.

  65. Il faut comprendre que ce n’est pas les barbes qui fait d’une personne un terroriste, mettons de la glace dur cette polémique et soyons toujours des maliens unis.

  66. Mr Tessougué prennez de la hauteur avec ces prestidigitateurs que st devenus nos journalistes de salon en quête de pitance , laissez les projecteurs aux politiciens et aux artistes car ils risquent de banaliser votre fonction de PG qui est capitale ds la bonne distribution de notre justice

  67. Daniel Tessougué a tord dans son bras de fer entre lui et le président du haut conseil islamique, ce n’est pas parce qu’il est d’une religion différente qu’il se permettra de faire de la diffamation vis-à-vis de la religion musulmane. Les musulmans ne son point d’accord avec cela.

  68. Ce dont le procureure Daniel Tessougué fait n’est une lutte contre le terrorisme, mais plutôt la discrimination. Certes, la base de financement des mosquées doivent connue, mais le faite de raser la barbare peut conduire à d’autre problème inattendue et même très grave.

  69. Personne ne faut ne faut empêcher Daniel Téssougué de faire travail au contraire, tout le monde veut qu’il le fasse bien raison pour laquelle, ses erreurs lui sont évoqué. Tessougué doit faire sont travail mais comme in se doit sans abuser mal abuser des largesses de son travail. Un procureur général dans la loi malienne à droit, devoir et de limites aussi. Si Tessougué ignore ses limites les musulmans lui le montrera.

  70. Je pense que nous devons plutôt appeler à l’apaisement, le pays en se moment n’a point besoin de cela. Vue crise dont traverse notre pays ce genre de désagrément doit être éviter pour éviter d’autre problème inattendu. Les embrouilles entre la justice et la religion finissent toujours mal, notre pays a suffisamment de problème. 💡 💡

  71. La presse malienne a perdue toute sa crédibilité et sa dignité, parce que le manque de professionnalisme manque le plus dans ce milieu. Les journalistes maliens racontent toujours des balivernes.

  72. Depuis le début de cet bras de fer je savais que s’était les journalistes qui sont en train d’envenimer la situation. Depuis fort longtemps les journalistes maliens ont arrêtez d’informer la population. La largesse de la liberté de la presse malienne est d’une manière ou une autre mal mise en application, la liberté de la presse est devenue une arme fatal pour la stabilité du pays.

  73. Les journalistes maliens sont les premiers responsables de cette situation préoccupante qui surgit dans notre pays entre les musulmans et procureur général près la cour d’appel, Daniel Téssougué. Ce sont ces hommes de médias qui ont mél interprété les propos de Dicko, jusqu’à qualifier ces propos d’apologie du terrorisme.

  74. Ce sont ces genres de choses qui font qu’il est demandé aux religieux de ne pas trop s’infiltrer dans le monde politique au risque de ne pas être victime de telle bêtise. Au point que je faisais confiance à Dniel Tessougué, je n’aurais jamais cru qu’il pouvait parler ainsi, sans réserve, sans mesure et sans clarté. 😳 😳 😳 ❓

  75. La population malienne doit faire très attention, car ce n'est ni Tessougué Daniel, ni Amadou Dicko, mais le journalistes, la presse malienne s'est donner comme réputation la déstabilisation de cet pays. Elle pousse l'opinion publique à nourrir des idéologies mensongères et incitateurs à la haine et à la violence.

  76. La population malienne doit faire très attention, car ce n'est ni Tessougué Daniel, ni Amadou Dicko, mais le journalistes, la presse malienne s'est donner comme réputation la déstabilisation de cet pays. Elle pousse l'opinion publique à nourrir des idéologies mensongères et incitateurs à la haine et à la violence.

  77. De la sorte où les musulmans sont influents dans ce pays, s’ils s’étaient donné à la même tentative que Daniel Tessougué ce matin on allait se trouver dans une guerre fraternelle entre religions. Contrairement à Tessougué, ils ont compris que ce dernier a agi seul et sans le soutien du christianisme. :mrgreen: :mrgreen: 😆 😆 😆

  78. Ce n’est pas parce qu’on est juge qu’on peut se permettre de tenir des propos insensé qui étayent son idiotie et sa stupidité intellectuelle. En tant que procureur général près la cour d’appel, un homme de droit qui doit incarner la sagesse, Tessougué ne devrait en aucune manière se donner à une attaque contre Dicko.

  79. Daniel Tessougué a fait ce qu’il n’aurait pas dû faire. Il a dit ce qu’il n’aurait pas dû dire à Mohamoud Dicko, après la sortie de ce dernier à la suite de l’attaque terroriste de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Il ne devrait pas demander à ce que les longues barbes soient rasées et le financement des mosquées contrôlé. C’est ces dires qui ont irrité les musulmans à entreprendre cette rencontre grotesque qu’il qualifie de menace. Il (Daniel Tessougué) a été naïf sur ce coup. 😆 😆 😆 😆

  80. Dans ce litige, je pense que se sont les journalistes qui sont en train de mettre de l’huile sur le feu. Les journalistes transforment les dits des uns et des autres, dans le seul but de faire croire à la population se qui n’est existe pas. 👿 👿

  81. Les imams ont bien compris la vie de la société malienne. Aucune religion, même chrétienne à laquelle le déplorable juge appartient, ne doit soutenir le juge non moins procureur général près la cour d’appel. Ce dernier s’est inscrit dans une logique d’extrémisme. C’est plutôt lui qui devrait être traité de faisant l’apologie du terrorisme. Car c’est cela que son attitude face à Dicko incarne. 😀 😀 😀

  82. Toute chose qui reste à savoir est que ce sont les journalistes qui ont donné de l’ampleur à cette affaire qui engage Daniel Tessougué et l’imam Mohamoud Dicko. Car ces derniers ont interprété les dires de l’un et de l’autre de différend manière qui ne sont pas favorable à une tension abaissée.

  83. Les musulmans et les chrétiens sont des confrères. Ils cohabitent ensemble. Ce n’est pas la sottise du pauvre procureur général près la Cour d’Appel de Bamako qui mettra ces deux camps religieux en désaccord.

  84. Cette polémique qui met en conflit l’imam Mohamoud Dicko et Daniel Tessougué, procureur général près la cour a pris une tournure qui mérite attention et considération. Les autorités sont interpellées à s’impliquer dans cette affaire. Daniel qui est un chrétien a fait preuve de racisme. C’est parce qu’il n’est pas musulman qu’il se permet de raconter de n’importe quoi. Mais je sais qu’il a agi tout seul. Toutes les mesures doivent être prises.

  85. Les musulmans du Mali ont fait preuve de solidarité dans cette affaire qui met en différend le président du haut conseil islamique et le procureur général près la cour d’appel de Bamako, la semaine passée. Les propos tenus par le PG contre l’imam ne devraient pas voir le jour. 😆 😆 😆 😆

  86. Daniel Tessougué a tort dans cette histoire. Il ne dvrait pas proposer de raser les longues barbes et de contrôler le financement des mosquées. Les barbes n'ont rien à voir dans les attaques terroristes.

  87. Il ne s’agit pas de vous amener à vous taire dans l’exercice de votre fonction. Il s’agit plutôt de vous amener à ne pas semer d’amalgame au sein de la population civile. En tant que homme de droit ; dites-nous franchement Tessougué si vous avez été menacé ? Les musulmans ont fait ce qu’ils ont droit à faire. Tout comme vous l’avez fait aussi en s’exprimant sur l’intervention de l’Imam Dicko.

  88. Le fameux juge, non moins procureur général près la Cour d’Appel, a fait une sortie inopportune lors de la déclaration de l’imam Mohmoud Dicko après l’attaque terroriste de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Les propos du juge dictateur étaient déplacés. Il n’a pas fait preuve de sagesse. Un homme de droit doit parler avec précision, mesure et clarté. Cela n’a pas été le cas de Tessougué.

  89. Mali ko,Pourquoi il n’enverra pas un ange résoudre tous les problèmes qui lui tient à cœur comme il envoie Ange il envoie l’ange de la mort pour nous ôter la vie? Mais toutes ses tueries que nous voyons aujourd’hui ne sont pas de l’ange mais par les personnes. Si tu veux dire que Madou en enlevant de son frère la vie devient aussi un ange , il faut le dire. Dans tout ça il y’a quelque chose qui n’est pas cohérent ,Dieu est capable de m’enlever la vie par l’ange et cela sans problème aucun de mes parents ne dira mot car c’est Dieu mais pourquoi passer par une personne Sekou par exemple pour tuer son prochain. Ce que je veux dire avant les religion il y avait la mort ,personne ne viendra nous faire comprendre que c’est nouveau et que cela dépend du vulgaire chant des arabes.Si je parle de l’argent il s’agit des imams qui sont entrain de faire pour installer la charia au Mali. Ça ne marchera pas nous sommes un pays LAÏC.

  90. Quand on a un ego que l’on aime toujours redorer dans les media, il y a un prix à payer. Le vrai problème ce n’est pas celui de “raser les barbes” (qui est une question bidon et comique), mais plutôt que le PG copie colle les lois des autres pour faussement accuser Imam Dicko “d’apologie du terrorisme”, alors que ce dernier a clairement condamné le terrorisme comme acte ignoble sur la vie des humains …et qui ne reprensente jamais l’esprit de l’Islam. Mais depuis quand dire son opinion sur les causes du terrorisme peut être qualifié “d’apologie du terrorisme” ? Il y toujours a diverses opinions: y en a qui croient que c’est à cause de la discrimination sociale, manque d’emploi et d’orientation pour les jeunes, manque d’éducation, indoctrination à travers la mauvaise interprétation des textes religieux, influence du Satan, ou même à causes complot des pays puissants contre les pauvres, ou à cause des guerres qui produisent des mauvaises images et créent un sentiment d’injustice et d’agression etc.. (C’est mon opinion personnelle que les guerres sont parfaitement des programmes de promotion du terrorisme à travers le monde…et en images macabre et en formation sur le terrain).

    Imam Dicko avait ainsi simplement dit que selon sa vision (correcte ou pas) des choses au point de vu religieux, ces terroristes constituent un phénomène de la punition divine, vu qu’ils ne agissent pas au nom de l’Islam, étant en général d’anciens rappeurs ou des délinquants etc…..que dans le Coran Dieu dit bien que si les Hommes deviennent trop injuste ou persistent dans la perversion, ou deviennent trop ingrat envers lui, Lui Dieu il les punira en leur envoyant des désastres naturels ou en les tournant les uns contre les autres (il n y a pas des musulmans contre vous)…car Lui il contrôle les cœurs. Cest un point de vu religieux déduit d’un texte religieux….c’est à croire ou à laisser.
    J’aurais parfaitement aimé si le PG répondait à l’Imam Dicko : « pendant que l’on ne sait pas exactement ce que Dieu fait et comment il agit, nous disons Tolérance Zéro a toute violence terroriste au Mali …que c’est soi celle de la punition divine ou autre »…
    Hélas !

    Pourquoi aller copier-coller « l’apologie du terrorisme » /version IPhone 7 de la loi française, … terme récemment retouché pour renforcer le cadre de la lutte contre le terrorisme,… mais qui est encore trop vague? On savait que la constitution malienne est une copie floue de la constitution française…mais l’on ignorait au moins que cest sa live copie en temps réel 😀 😯 . Cest grave!

  91. Quand on a un ego que l’on aime toujours redorer dans les media, il y a un prix à payer. Le vrai problème ce n’est pas celui de “raser les barbes” (qui est une question bidon et comique), mais plutôt que le PG copie colle les lois des autres pour faussement accuser Imam Dicko “d’apologie du terrorisme”, alors que ce dernier a clairement condamné le terrorisme comme acte ignoble sur la vie des humains …et qui ne reprensente jamais l’esprit de l’Islam. Mais depuis quand dire son opinion sur les causes du terrorisme peut être qualifié “d’apologie du terrorisme” ? Il y toujours a diverses opinions: y en a qui croient que c’est à cause de la discrimination sociale, manque d’emploi et d’orientation pour les jeunes, manque d’éducation, indoctrination à travers la mauvaise interprétation des textes religieux, influence du Satan, ou même à causes complot des pays puissants contre les pauvres, ou à cause des guerres qui produisent des mauvaises images et créent un sentiment d’injustice et d’agression etc.. (C’est mon opinion personnelle que les guerres sont parfaitement des programmes de promotion du terrorisme à travers le monde…et en images macabre et en formation sur le terrain).

    Imam Dicko avait ainsi simplement dit que selon sa vision (correcte ou pas) des choses au point de vu religieux, ces terroristes constituent un phénomène de la punition divine, vu qu’ils ne agissent pas au nom de l’Islam, étant en général d’anciens rappeurs ou des délinquants etc…..que dans le Coran Dieu dit bien que si les Hommes deviennent trop injuste ou persistent dans la perversion, ou deviennent trop ingrat envers lui, Lui Dieu il les punira en leur envoyant des désastres naturels ou en les tournant les uns contre les autres (il n y a pas des musulmans contre vous)…car Lui il contrôle les cœurs. Cest un point de vu religieux déduit d’un texte religieux….c’est à croire ou à laisser.
    J’aurais parfaitement aimé si le PG répondait à l’Imam Dicko : « pendant que l’on ne sait pas exactement ce que Dieu fait et comment il agit, nous disons Tolérance Zéro a toute violence terroriste au Mali …que c’est soi celle de la punition divine ou autre »…
    Hélas !

    Pourquoi aller copier-coller « l’apologie du terrorisme » /version IPhone 7 de la loi française, … terme récemment retouché pour renforcer le cadre de la lutte contre le terrorisme,… mais qui est encore trop vague? On savait que la constitution malienne est une copie floue de la constitution française…mais l’on ignorait au moins que cest sa live copie en temps réel. Cest grave!

    • NE DÉFEND PAS L’INDÉFENDABLE DICKO N’A PAS CONDAMNE LES ATTENTATS CONTRE LE RADISSON
      LES BARS ET LE HOMOSEXUELS SONT AUTRES CHOSES LE TERRORISME EN EST UNE AUTRE.
      ON EST DANS UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE ET DÉMOCRATIQUE CHACUN A SA PLACE ET CHACUN A SA LIBERTÉ ET QUI S’ARRÊTE LA OU COMMENCE CELLE DES AUTRES.
      DICKO A FAIT UNE FAUTE IL FAUT LE RECONNAITRE ET ON PASSE IL N’ Y A PAS LIEU A POLÉMIQUER
      LE PROCUREUR GÉNÉRAL EST UNE SENTINELLE DANS UNE RÉPUBLIQUE ET RAPPELLE AUX UNS ET AUTRES LEURS DROITS ET DEVOIRS.
      SI DICKO ENFREINT A LA LOI IL VA EN TAULE C’EST CLAIR

      • Tout le monde a sa place dans une République? C du commérage. Les voleurs, les bandits de tout acabit, les tueurs sont aussi des citoyens qui doivent avoir leur place dans la République. Soyons raisonnable et réaliste. Ce que l’Imam Dicko a condamné, à savoir l’homosexualité, la corruption et autre malsaine-té sont des actes (laissons la religion) condamnés par les bonnes moeurs, la dignité humaine mais la dignité malienne en tout cas par tout citoyen doté d’une raison.

  92. Bonjour
    Mr le procureur général ne t’inquiète pas, nous n’allons pas laisser ce pays notre pays au bon vouloir de qui que soit au nom d’une personnalité ou d’un chef religieux dont l’honnêteté est à vérifier. J’ai toujours dit que ce monsieur en sait trop dans la destruction du Mali par les djihadistes, depuis le jour ou il a dit au président ATT qu’il peut faire arrêter ce massacre sans prendre d’armes, je vous jure que moi à la place du président j’allais le mettre aux arrêts. On a perdu des centaines de vies humaines et tu viens me dire que tu peux arrêter cela ça veut dire que tu es à la base. Comme dans ce pays on a peur de dire la vérité en passant je tire mon chapeau à chérif Ousmane Madani Haidara qui en tout temps et à tout lieu ne s’est derobé de sa fonction de bon guide des musulmans. Chère jeunesse ouvrons les yeux ces gens ne se battent pas pour l’islam mais pour l’argent des arabes et ne font que ces mécréants arabes leur ordonnent de faire, donc faites attention c’est pas une question de l’islam ou de Dieu mais une question de poche et de prestige. Autorités montrez nous l’autorité ou bien dégagez trop c’est trop.

  93. Bjr, Vous ne connaissez que le droit fait par les hommes lors qui ne sait pas les conditions dans lesquelles les hommes établissent leurs lois? Allez faire un petit tour dans l’esprit des loi de Montesquieu. ça fait 30 ans que vous exercez et ça fait 30 ans que nous n’avons pas parlé de vous comme cela. Si vous voyez qu’on parle de vous c’est qu”il y a eu quelque chose! Vous, vous connaissez le droit des hommes, l’autre il connait le droit de Dieu. Si vous vous ne vous taisez pas dans l’exercice de votre fonction qui n’est que éphémère c’est lui qui va se taire dans l’exercice des fonctions de Dieu qui est éternel? Donc que chacun reste dans son droit. Vous, ce que vous avez appris, nous ça ne nous concerne pas nous n’y comprenons rien car la justice des hommes n’est qu’injustice. Ce n’est qu’un montage copié de part le monde et imposé. Alors que ce que lui il dit, c’est la loi de Dieu, et là c’est concret et perceptible! Le soleil, la lune, l’air, la pluie, le ciel, la vie, la mort, les océans, le jaune, le noir, le blanc et les lois de la nature sont d’un créateur OMNISCIENT et OMNIPOTENT.

    Donc personne ne vous a dit de vous taire, mais ne parlez pas de quelque chose qui n’est de votre domaine.

  94. Pour dire que des gens très mal intentionnés ne visent qu’à empoisonner nos jours dans ce pays avec des calomnies.
    C’est regrettable Mr le PG; nous les musulmans aurions du recourir au coran:” Si un pervers vous annonce une info, vérifier-la afin de pas causer préjudice par inadvertance à d’innocents que vous regretterez”
    Simplement et sincèrement excusez-nous Mr le PG!

  95. Mali ko ,personne ne contesté l’existence de Dieu mais sa puissance OUI car il n’arrive pas lui même à régler les problèmes qui lui tient à cœur . Pourquoi alors passer par nous avec la mission de tuer nos prochains pour arriver à ses fins, mais vouloir nous faire comprendre et par force qu’il faut passer par l’arabe pour être compris par Dieu, cela est faut et nous n’allons pas nous soumettre à cela. Si vous avez pris l’argent des arabes retournez les remettre car vous allez échouer.

    • Tu penses que la Religion musulmane est Arabe? Non elle est universelle on n’a pas besoin de passer par les arabes pour connaître Dieu. Saches que je ne connais rien en Arabe et je ne prendrai l’argent de qui que ce soit pour ma foi. Détrompes toi Zin. Dieu te donnera la mort mais c’est pas lui même qui viendra t’ôter la vie c’est bien par l’intermédiaire d’un de ses créatures (ange de la mort) c’est ça Dieu.

  96. Mali ko, tu es un homme sans scrupule, dans les prêches, ils nous apprennent d’insulter nos parents et les frapper s’ils dépassent trois fois. Ta conduite confirme cet état de fait de l’islam . Donc une religion qui nous donne des conduites de ce genre à tenir à l’égard de nos parents n’est pas une religion. Nous sommes entrain de la pratiquer ce n’est pas par conviction mais tout simplement nous voulons que vous veniez dans nos rassemblements pour dire vos sales mots des arabes.

    • La religion musulmane dit qu’après Dieu c’est les parents. On ne doit même pas dire ouf à un parent à forte raison lui porter la main. Je vois que tu ne comprends rien de la religion musulmane. Si tu a quelque chose contre les arabes, vas le régler avec eux ça ne me regarde pas.

    • Mr Zin, s’il te plait dit moi le nom du prêcheur qui t’a dit que dans la religion musulmane on traite mal les parent jusqu’à les frapper Yalher Wassilam, pour la première j’enttend des propos comme ça sur ma religion, dit moi qui sont ceux qui envoient leurs parents âgés dans des maisons de retraite? tu as jamais vu un musulman qui a fait, s’il te plait ne dit pas ce que tu ne connais de grâce.
      Que Dieu nous guine Amine

  97. Vous ne connaissez que le droit fait par les hommes lors qui ne sait pas les conditions dans lesquelles les hommes établissent leurs lois? Allez faire un petit tour dans l’esprit des loi de Montesquieu. ça fait 30 ans que vous exercez et ça fait 30 ans que nous n’avons pas parlé de vous comme cela. Si vous voyez qu’on parle de vous c’est qu”il y a eu quelque chose! Vous, vous connaissez le droit des hommes, l’autre il connait le droit de Dieu. Si vous vous ne vous taisez pas dans l’exercice de votre fonction qui n’est que éphémère c’est lui qui va se taire dans l’exercice des fonctions de Dieu qui est éternel? Donc que chacun reste dans son droit. Vous, ce que vous avez appris, nous ça ne nous concerne pas nous n’y comprenons rien car la justice des hommes n’est qu’injustice. Ce n’est qu’un montage copié de part le monde et imposé. Alors que ce que lui il dit, c’est la loi de Dieu, et là c’est concret et perceptible! Le soleil, la lune, l’air, la pluie, le ciel, la vie, la mort, les océans, le jaune, le noir, le blanc et les lois de la nature sont d’un créateur OMNISCIENT et OMNIPOTENT.

    Donc personne ne vous a dit de vous taire, mais ne parlez pas de quelque chose qui n’est de votre domaine.

  98. Si chacun ne faisait que son travail il n’y aura pas de problème! Vous vous connaissez droit des hommes l’autre il connait droit de Dieu que chacun se limite à parler dans le cadre de ceux qu’il connait! c’est cela aussi la liberté d’expression, d’opinion!

    Sinon comme vous le dites vous-mêmes, ça vous fait 30 ans de service déjà si vous voyez que les gens parlent c’est qu’il y a eu quelque chose que vous ne devrez pas dire! Sinon nous on vous connaissait même si ce n’est ces dernières semaines là. Depuis 30 ans que vous exercer on ne vous a jamais rencontrer et on ne souhaiterai jamais vous rencontrer dans le restant de notre vie en tout cas pas dans le cadre de vos fonctions. Il faut retenir que si vous faite foi à au droit que vous exercez, d’autres font 1 000 000 de fois foi au droit divin donc que chacun reste dans ce qu’il connait dans ce cas il n’aura jamais de problème. La justice des hommes vaut quoi? Seul Dieu est Jude et digne de juger.

    • MALIKO NOUS SOMME DANS UNE RÉPUBLIQUE LAÏQUE ET DÉMOCRATIQUE
      CELUI QUI N’EST PAS CONTENT ON LE FOUT DEHORS………………………
      SI TU VEUX AUTRE CHOSE TU VAS AILLEURS…………………..
      NOUS ON VEUT LA PAIX RIEN QUE LA PAIX …………….
      NOUS ON VEUT AVANCER DONC ON A PAS LE TEMPS DES POLÉMIQUES
      TOI TU N’EST PLUS MALIKO MAIS TU ES DEVENU HEREKO
      LAISSE NOUS TRANQUILLE

      • Justement Kouyate, tu veux avancer en écartant Dieu qui a créé son monde. C’est ça le gros du problème! Le monde est made in Dieu donc vous ne pourrez pas la faire avancer en ignorant son créateur ça c’est pas possible. C’est difficile à comprendre ça? Si tu veux avancer il faut prendre le soin de prendre la bonne direction sinon au contraire, tu reculeras. Qu’un homme se couche avec un autre homme c’est ça tu dis avancer? Que la majorité de nos jeunes (filles et garçons) prennent de l’alcool c’est ça avancer? Que des étudiants de l’université ne puissent pas construire une phrase correcte c’est ça avancer? Que les pauvres soient dépossédés par des agents véreux de l’Etat c’est ça avancer? Tu avances avers vers où?

        • UN HOMME UNE TOMBE
          IL N’Y A PAS DE FOSSE COMMUNE CHACUN VA RÉPONDRE DE CES ACTES DEVANT DIEU.
          IL Y A LES LOIS DE LA RÉPUBLIQUE IL Y A LES LOIS NATURELLES CELLES DE DIEU QUE TOUT LE MONDE CONNAIT. CEUX QUI PRATIQUENT L’HOMOSEXUALITÉ ILS SAVENT QUE C’EST CONTRAIRES AUX LOIS DE LA NATURE ILS SAVENT QUE DIEU VA LES PUNIR IL N’Y A MÊME A DISCUTER DONC C’EST PAS A NOUS DE LES PUNIR.
          TOUT LE MONDE CONNAIT LE BON SENS. C’EST POURQUOI JE DIS D’AVANCER CAR ON CONSTRUIRE NOTRE ÉCOLE POUR L’AVENIR DES ENFANTS.
          MERCI JE PENSE QU’ON S’EST COMPRIS

  99. Pour dire que des gens très mal intentionnés ne visent qu’à empoisonner nos jours dans ce pays avec des calomnies.
    C’est regrettable Mr le PG; nous les musulmans aurions du recourir au coran:” Si un pervers vous annonce une info, vérifier-la afin de pas causer préjudice à d’innocents que vous regretterez”
    Simplement et sincèrement excusez-nous Mr le PG!

  100. Personne ne vous a dit de vous taire dans l’exercice de vos fonctions mais de ne pas mettre votre bouche là où vous ne connaissez rien du tout. De ne pas faire l’apologie de la dépravation de nos mœurs. Si vous vous taisez comment vous allez exercer vos fonctions? On vous demande tout simplement de faire la part des choses entre votre fonction que la République t’a confiée et la République elle même car la République c’est Nous!

  101. Bravo Mr le Procureur, nous sommes derrière la République si elle doit confronter la Religion, notre Religion !! Mais à la place de ces engueulades qui sont en passe de devenir routiniers nous voulons des actes concrets comme avec ce juge KAREMBÉ qui a mis la racaille Généradesque de KATI au GNIOUF.

Comments are closed.