Libération d’Amadou Haya Sanogo et coaccusés : Attention Kati se rapproche de Bamako

2

La chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a mis en liberté Amadou Haya Sanogo et ses coaccusés le mardi 28 janvier 2020.

Le 28 janvier fait désormais partie des dates mémorables d’Amadou Haya Sanogo et coaccusés.

En effet, c’est le mardi 28 janvier 2020 que la Chambre d’accusation de la Cour d’Appel de Bamako a décidé leur libération après avoir passé près de 7 ans en prison.

Le procès renvoyé sine die à Sikasso en 2016 s’est enfin tenu à Bamako en 2020. Le mardi dernier, le procès avait été mis en délibéré pour ce mardi 28 janvier et le verdict est enfin tombé ce jour. Ils sont tous libres.

On ne peut parler ni de grâce présidentielle, ni d’amnistie. La Chambre d’accusation a décidé selon le droit. Car, conformément à l’article 135 du code de procédure pénale, en aucun cas, le délai de détention provisoire ne peut dépasser les trois ans. Or, ça fait 7 ans que nous sommes en prison“, a précisé l’avocat des accusés.

Pour rappel, le Général Sanogo a été arrêté le mercredi 27 novembre 2013.  Lui et ses compagnons étaient accusés d’assassinat et de complicité d’assassinat dans l’affaire dite des bérets rouges.

A l’époque, le Président de la République s’est réjoui et a affirmé que ” Kati ne fera plus peur à Bamako “. Avec cette libération, Bamako s’est-il rassuré que Kati ne lui fera plus peur ?

En tout cas, un adage de chez nous dit : “quelque soit la vieillesse d’un ancien sac de piment, il détient toujours de quoi faire éternuer”.

Alors, attention, Kati se rapproche de Bamako. Mieux, l’ombre de Kati plane sur Koulouba. Surtout que la situation générale est critique.

Yacouba TRAORE

Commentaires via Facebook :

2 COMMENTAIRES

  1. IL SERAIT BON QUE TOUT LE MONDE APPRENNE SI LE MINISTRE DU BUDGET , MME SYLLA BARY A AVERTI LE PREMIER MINISTRE , OU A AVERTI LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE DE LA SIGNATURE D UN PROCES VERBAL DE CARENCE ETABLI PAR LE JUGE DRAMANE COULIBALY …LE 13 JUILLET 2006 ….CONTRE BHM SA …

    PARCE QUE DAME SYLLA BARRY DEVRAIT AVOIR AVERTI DE CE A QUOI SON FRERE ET SON EPOUX ONT ASSISTE …EN 2006 ….ETANT AVOCATS DE BHM SA ..ET COMMIS TOUS DEUX A LA TACHE DE DEFENDRE LA BANQUE ….

    CELA FAIT 14 ANS …ET LA DETTE DE BHM SA A AUGMENTE DE FACON EXPONENTIELLE …

    ET ELLE A ETE AUGMENTE PAR UNE FAUSSE SAISIE DES HALLES DE BAMAKO …IL FAUT SE RENSEIGNER ..CAR LES HALLES ONT ETE SAISIES A UN FAUX PROPRIETAIRE ! ! ! !

    ET L AVOCAT MAITRE BASSALIFOU SYLLA EST PARFAITEMENT AU COURANT DE LA CHOSE CAR JE LUI AI FAIT SERVIR LE 22-08-2007 AINSI QU A LA BANQUE LE LENDEMAIN PAR ME SYLVAIN MAKAN KEITA LE CERTIFICAT DE PROPRIETE DES HALLES ETABLI PAR ME SOGOBA …NOTAIRE A BAMAKO LE 7 JUIN 2007 …

    JE RAPELLE QUE LE TITRE DE PROPRIETE A ETE ETABLI SUR PRESENTATION D UN DOCUMENT D EXONERATION ETABLI LUI LE 13 MAI 2002 ….DOCUMENT QUI A EGALEMENT SERVI A TOUS LES CLIENTS DU MARCHE DES HALLES …

    ET ….ET …ET …
    ET ……..IL Y A AUSSI LE VERIFICATEUR SIDI SOSSO DIARRA …MELE PARALELLEMENT A CETTE SAISIE …A CE QUE L ON DEVRA APPELER LE DETOURNEMENT DE TOUS NOS TERRAINS …

    ET LA …LES CONSEQUENCES EN SONT TERRIBLES …! ! ! !

    JE PENSE QU IL EST URGENT …SI PERSONNE NE S EST OCCUPE DE CETTE AFFAIRE …QUE QUELQU UN LE FASSE …CAR L ETAT N A RIEN EN COMMUN ,COMME A ESSAYE DE LE FAIRE CROIRE LA MINISTRE DU BUDGET , AVEC UNE BANQUE QUI ELLE AGIT DANS LE DOMAINE DU COMMERCE … …

  2. Boua le ventru IBK est confus comme d’habitude, Koulouba n’est pas Bamako car plus proche de Kati que de Bamako, mais ne soyons pas surprise car la geographie de Boua le ventru IBK est nulle! Le journaliste pour eviter l’erreur de Boua le ventru IBK peut parler de rapprochement entre Koulouba et Kati!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here