32.2 C
Bamako
dim 16 Jan 2022 - 18:55

Mali: un vice-président du parlement de transition écroué pour “troubles à l’ordre public”

14

Le quatrième vice-président du Conseil national de transition (CNT, Parlement de la transition) au Mali, Issa Kaou N’Djim, a été inculpé et écroué jeudi à Bamako pour “troubles à l’ordre public”, et doit être jugé vendredi en flagrant délit, a indiqué à l’AFP son avocat.

Issa Kaou N’Djim avait été arrêté mardi soir à Bamako par la gendarmerie sur ordre de la justice pour “propos subversifs” sur “les réseaux sociaux”, selon une source judiciaire.

M. N’Djim “a été placé sous mandat de dépôt (jeudi par un juge) du tribunal de grande instance de la commune IV (de Bamako). Il est poursuivi pour troubles à l’ordre public et atteinte au crédit de l’Etat. Son jugement est prévu demain vendredi à 14H00 (GMT et locales), en flagrant délit”, a indiqué Me Kassoum Tapo.

L’avocat avait protesté après l’interpellation de son client, estimant qu’il était protégé “par son immunité parlementaire”.

Personnage connu de la scène politique malienne, Issa Kaou N’Djim est l’ex-porte parole de l’imam Mahmoud Dicko, leader politico-religieux qui a participé à la mobilisation ayant conduit à la chute de l’ex-président Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un putsch militaire en août 2020.

Issa Kaou N’Djim également connu pour son soutien au président de transition, le colonel Assimi Goïta, chef de la junte ayant pris le pouvoir au Mali, et pour ses critiques acerbes contre le Premier ministre de transition Choguel Kokalla Maïga.

Il avait notamment critiqué M. Maïga après la décision lundi du Mali de déclarer “persona non grata” le représentant spécial de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao) à Bamako, Hamidou Boly, accusé par les autorités maliennes d'”agissements incompatibles avec son statut”.

mk-kt-sd-mrb/ad/ayv

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

    • Tu ferais mieux de répondre à l’auteur de l’article au lieu de faire des commentaires sur mon point de vue. Il faut prouver que tu as bien compris le contenu de l’article.

      • C’est ecrit dans la langue de Moliere. Je demanderai a’ l’epouse de Chico de m’aider a’ le comprendre!

  1. Si Issa Djim est 4eme vice-président du CNT, et alors ? D’ailleurs, il devrait donner le bon exemple et non exposer les institutions de la République. Il restera en prison pendant tout le reste de la durée de la transition. Nous allons enfin respirer mieux avec cette absence et les sorties intempestives seront considérablement réduites. A qui le prochain tour ? Ras Bath en espérant qu’il rentre au pays, ce qui n’est pas sûr en ce moment. On verra !!!

    • CHOGUEL ETAIT LE PREMIER A’ INSULTER KAOU DJIM ET TOUS LES MEMBRES DU CNT EN QUALIFIANT LE CNT D’ ILLEGITIME ET ILLEGAL. POURQUOI CHOGUEL N’ EST PAS EN PRISON POUR TROUBLES A’ L’ ORDRE PUBLIC? POURTANT SA DECLARATION EST PLUS GRAVE QUE CELLE DE KAOU DJIM! A MES CONNAISSANCES LA PLAINTE DE CHOGUEL CONTRE LE CNT EXISTE TOUJOURS!
      UN PROCUREUR IDIOT TOURE’ QUI DEFEND UN PM IDIOT MAIGA! ANW KONI FASO BE’ ALLAH BOLO!

      • Tu ferais mieux de répondre à l’auteur de l’article au lieu de faire des commentaires sur mon point de vue. Il faut prouver que tu as bien compris le contenu de l’article.

        • Je ne viens pas ici pour comprendre le contenu des articles. Je suis sur maliweb pour eduquer les idiots comme toi!

          • Il faut commencer par t’éduquer toi-même. Un abruti comme toi restera toujours un abruti. Il ne faut pas non plus abuser de la liberté d’expression et/ou d’opinion. Voilà ce que tu devras apprendre désormais. Tu peux t’exprimer librement comme tout le monde sans écart de langage. Evidemment, lorsque que l’on rencontre des idiots comme toi sur des plateformes, il y a lieu de s’inquiéter. Et de surcroit, tu changes de pseudo comme toujours. En tous les cas, ce n’est pas parce que tu es à l’étranger que tu penses être à l’abri d’éventuels désagréments. Idiot.

          • Vincent, il faut ecouter la declaration faite par CHAUDE GUEULE a’ propos du CNT! CHOGUEL EST MILLE FOIS PLUS GRAVE ET PLUS DANGEREUX QUE KAOU DJIM! SI KAOU DJIM EST IDIOT, CHOGUEL EST IDIOT AU CARRE’!
            CHOGUEL KA KOUMAKANW YE’ DJAMANA LAGOCHI, KA DAFIRI KATILA KA DJAMANA INTERETS SUPERIEURS LAGOCHI. NOTRE FASO EST EN CRISE ET EST FAIBLE! IL A BESOIN DE L’ AIDE DE TOUS LES PAYS FRERES ET AMIS ET DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES POUR SE REDRESSER. CHOGUEL EST ENTRAIN D’ISOLER LE MALI! IL DOIT ETRE DEMIS DE SES FONCTIONS!!!
            VINCENT, JE NE SUIS PAS A’ L’ETRANGER. JE SUIS LE PERTUBABLE ET LE PERTURBE’ COLONEL ASSIMI GOITA AU PALAIS DE KOULOUBA!
            LE CNT VOTE LES LOIS ! LE ROLE DU PROCUREUR EST DE S’ASSURER QUE LES LOIS SONT RESPECTE’ES! UN PROCUREUR NE DOIT PAS ARRETER UN MEMBRE DU CNT N’IMPORTE COMMENT! D’AUTANT PLUS QUE DANS CE CAS CI, KAOU DJIM EN TANT QUE MEMBRE DU CNT ET CITOYEN DU MALI N’A FAIT QUE S’EXPRIMER SUR LA GESTION CATASTROPHIQUE DE CHOGUEL MAIGA!
            VINCENT, ITE’ FOY KALAMA!

  2. Veuillez vous informer auprès des juristes maliens. Le procureur est en droit d’interpeler toute personne qui fait des actes ou tient propos en violation avec le droit. Il y a des exceptions concernant l’immunité parlementaire. Ces propos ont été sur les médias sociaux et non à l’intérieur du parlement aussi. Il est retenu pour flagrant délit et autres causes. Aussi ces propos sont en conflit avec sa fonction car le CNT fait partie des organes de la transition.

    • ANTE’ OKOUMA LA!!!
      QU’ATTEND LE FAMEUX PROCUREUR POUR ARRETER CEUX QUI ONT FAIT LE COUP D’ETAT?
      LORSQUE CHOGUEL ETAIT A’ LA TOUCHE, IL A QUALIFIE’ LE CNT D’ILLEGAL ET ILLEGITIME. POURTANT IL N’A PAS ETE’ INQUIETE’ PAR LE PROCUREUR! AU MOMENT DE LA DECLARATION KAOU DJIM ETAIT VICE-PRESIDENT DU CNT!!! LE PROCUREUR TOURE’ DOIT RESTER A’ L’ECART DES DECLARATIONS FACHEUSES ENTRE LES POLITICIENS! S’IL EST DEVENU LE SURVEILLANT DU CNT, OUKA OFANA FO AN YE’!!!
      KAOU DJIM EST CERTES IDIOT MAIS IL NE DOIT PAS ETRE ARRETE’ POUR AVOIR EXPRIME’ UNE OPINION POLITIQUE!
      MON PETIT TOURE’, YOU SHOULD HAVE BETTER THINGS TO DO WITH YOUR TIME!

  3. L’ARRESTATION DE KAOU DJIM EST UNE INSULTE CONTRE LE PEUPLE MALIEN! JE DIS BIEN UNE INSULTE PARCE QU’IL N’ Y A AUCUNE PLAINTE DEPOSE’E PAR QUI QUE CE SOIT CONTRE LUI! MES AMIS, PERSONNE N’A PORTE’ PLAINTE CONTRE KAOU DJIM. C’EST LE PROCUREUR LUI MEME QUI A DECIDE’ QUE LES PAROLES DE KAOU DJIM ETAIENT CONSIDERE’ES COMMES “TROUBLES L’ ORDRE PUBLIC”!!!!!!!! QUEL ORDRE PUBLIC? IL Y A DES MILLIERS DE PERSONNES QUI SONT D’ACCORD AVEC CE QUE KAOU DJIM A DIT A’ PROPOS DE CHOGUEL! CHOGUEL LUI MEME N’A PAS PORTE’ PLAINTE!!!!! LE PROCUREUR TOURE’ N’A ABSOLUMENT PAS RAISON D’AGIR AINSI! JE SAIS QUE KAOU DJIM EST UN IDIOT MAIS AVOIR UN PROCUREUR QUI ARRETE ET JETTE EN PRISON UN MEMBRE DU CNT PARCE QUE LE PROCUREUR N’AIME PAS CE QUE LE MEMBRE DU CNT A DIT, N’EST PAS ACCEPTABLE! JE PENSAIS QU’IL Y AVAIT UNE PLAINTE DEPOSE’E CONTRE KAOU DJIM MAIS TEL N’EST PAS LE CAS!!!!!!!!!!!
    PROCUREUR TOURE’, TU DEMONTRES ICI QUE TU ES UN VRAI TOURE’ QUI EST PLUS QU’IDIOT!!!!!!!
    YOU ARE WRONG HERE!!!!!!! TU N’ES PAS N’ IMPORTE QUI! IL FAUT TE RESSAISIR!!!!!
    KAOU DJIM DOIT ETRE LIBERE’!

    • Il faut lire: … COMME TROUBLES A’ L’ORDRE PUBLIC.”
      C’EST L’EPOUSE DE CHICO QUI VIENT DE CORRIGER MA FAUTE! RIRE!!!!!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here