Mort de l’agresseur du président de la transition Assimi Goïta : Les Procureurs du Mali jugent « cette mort très suspecte, comme une tragédie qui n’honore ni l’Etat de droit, ni la démocratie… »

25

Dans une déclaration rendue publique, hier jeudi 29 juillet 2021, l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) et la Reference Syndicale des Magistrats (REFSYMA) se sont prononcées sur la mort de l’agresseur du président de la transition Assimi Goïta. Les deux associations considèrent « cette mort très suspecte, comme une tragédie qui n’honore ni l’Etat de droit, ni la démocratie, encore moins les acteurs de notre Justice .»

Pour les deux associations, les principes de l’État de droit exigent que tout auteur d’infraction soit immédiatement déféré devant le Procureur de la République compétent pour qu’il en soit décidé conformément à la loi. « Aucune raison ne devrait conduire à des exactions et excès jusqu’à l’élimination physique d’un forcené déjà neutralisé et mis hors d’état de nuire, lequel, d’après des renseignements concordants, serait un individu qui ne jouissait pas de la plénitude de ses facultés mentales », précisent, dans leur déclaration, les deux associations.

L’AMPP et la REFSYMA ont aussi condamné « tous procédés et méthodes prohibés, notamment toutes formes d’exécution sommaire, quelle que soit la gravité des faits, nonobstant la qualité ou la personnalité de la victime.»

Selon les deux associations, le gouvernement a une « tendance marquée à subroger des Services Etatiques étrangers au Parquet, à la Police Judiciaire classique, voire même à s’arroger les prérogatives des procureurs de la république, toutes choses qu’aucun motif ne saurait et ne devrait justifier.»

Selon les deux associations, le communiqué « inapproprié » du gouvernement du Mali est une « immixtion maladroite de l’exécutif dans le judiciaire et une « reconnaissance de son entière responsabilité dans la mort de l’agresseur du Président de la Transition.»

L’AMPP et la REFSYMA ont aussi déploré « le manque de diligence des procureurs, voire leur frilosité inexplicable à la seule évocation de la Sécurité d’Etat, s’agissant de s’approprier pleinement le traitement de toutes les affaires dévolues aux seuls acteurs de la justice.» « Les procureurs devraient pouvoir s’armer du courage nécessaire pour assumer efficacement leurs responsabilités conformément à la loi, sans céder, ni aux pressions, ni aux influences d’où qu’elles viennent.»

Le principal suspect dans la tentative d’assassinat du Président de la Transition, le colonel Assimi Goïta, est décédé en garde à vue. Selon le communiqué du gouvernement, l’homme dont l’identité n’a pas été dévoilée a vu sa santé se dégrader à la suite de sa détention. Une autopsie serait en cours. Le communiqué du gouvernement ne fournit aucun autre détail sur les circonstances de sa mort. Le jour des faits, l’agresseur s’était jeté sur le président de la transition, Assimi Goïta avec un couteau alors qu’il se trouvait à la grande mosquée de Bamako à l’occasion de la fête de Tabaski. Pour les autorités maliennes, la mort du présumé coupable n’empêchera pas le processus de l’enquête, car plusieurs personnes seraient en effet impliquées dans cette tentative d’assassinat.

M.K.D

 

Commentaires via Facebook :

25 COMMENTAIRES

  1. Le jeune homme etait-il en garde-a-vue? Je ne crois pas! Dans la main des militaires, sans se referer a un magistrat, sans passer par la police judiciaire alors la loi n’a pas ete respecte. Lumiere doit etre faite sur son deces. La SE ne peut pas continuer a substituer a la justice.

  2. ARRETER LE GENERAL VEUT DIRE CAMOUFLER ET PROTEGER LE SERGENT ET LE CAPITAINE QUI CONTINUERONT A TUER, UN A UN TOUS LES PETITS TOUREH, MES COUSINS TOUREHW AW YE BOLI KA TA KONOWAARI MOSSIKEH WHAT-A-RAT FE YEN!….AW YEH AW KA TIOKOROBAW TA AW FEEH, NGALONTIGUEH LA NOUNOUNW, FONDATEURS DE BAMAKO ….

  3. 😃😃 Les Magistrats ripoux du Mali veulent se saisir de si peu pour redorer leur Blason. Ça fait rire de voir que certains sont si séduits qu’ils louent le courage. 😃😃😃

    * Ce sont mêmes magistrats Maliens qui ont validé le putsch de ASSIMI alors que la charte de la transition est on ne peut plus claire: en aucune manière le vice-président de la transition ne peut remplacer le président en cas de vacance de pouvoir.

    *Ce sont ces mêmes magistrats qui ont ouvert le dossier de l’assassinat des dizaines de Bérets Rouges dans le seul but de libérer les criminels au nom de la loi d’une entente nationale introuvable.

    * Ce sont ces mêmes Procureurs qui vont chercher des crimes d’injures sur les réseaux sociaux alors que personne n’est inquiété pour avoir brûlé vifs des milliers de bébés et de vieillards.

    * Ce sont ces mêmes procureurs qui dorment sur des centaines de dossiers portant sur plus de 1000 milliards détournés.

    Aujourd’hui ils veulent se présenter aux Maliens comme si eux étaient des Saints affarouchés. La justice est le segment le plus pourri de la société Malienne, les Magistrats étant les fils les plus maudits, les plus malhonnêtes, et les plus démoniaques du MALI 🇲🇱 . AUCUN TAPAGE NE NOUS FERA CROIRE AU CONTRAIRE.

    BANDE DE CROTTINS QUE VOUS ÊTES, LES JUGES !!!!!!! 🎓

  4. LOL il n’y a aucune priorite au monde que la JUSTICE et le peule du Mali merite que justice lui soit rendue et la famille de Bourema Toure et ses amis meritent justice! Sans justice pas de paix et sans paix pas de stabilite et sans stabilite pas de developpement!

  5. C’est très courageux de la part des du syndicat des magistrats, pas trop tôt non plus. Mais que faire maintenant ?
    J’ai lu certains journaleux ou je ne sais pas apprenti-politicards pire doctement que la mort de “l’agresseur ferme le chapitre”. Si tel est le cas, les assassins de tous bords peuvent chanter

    • Mon General, les imbeciles qui parlent comme ca “ont du cacao sous le soleil et ont peur que la pluie ne tombe” comme on le dit dans les Caraibes. Mais la justice va continuer son petit bonhomme de chemin et toute la lumiere sera faite sur cette histoire” l’agresseur et tous ses complices a l’interieur comme a l’exterieur

  6. Absolument absolument …. cette démontre clairement combien nous vivons dans un système très immature! Sion comment dans le monde une personne déjà tombée sauve dans la main de l’autorité peut finir par mourir de cette façon suspecte alors même que les cameras du monde entier sont braquées sur notre pays? Où est le minimum sens du professionnalisme et de responsabilité au niveau de nos services de securite? Tous les gens impliqués dans la cause de cette mort doivent être limogés et poursuivis en justice je jure de Dieu! Sommes- nous dans une jungle ou quoi!?

  7. LOL, souviens-toi que general Moussa Diawara vient d’etre arrete par la justice Malienne pour complicite de crimes et sequestration de Bourema Toure et la meme justice est en train de demander aux Ivoiriens de renvoyer Karim Keita a Bamako! Same on you, shame on Boua le ventru IBK, shame on Karim Keita and shame on general Moussa Diawara, etc.

    • @King – Le Mali a de pressantes priorite’s que de courrir chercher un individu pour crime. Combien de crimes sont perpetre’s en longueur de journe’e au Mali. Karim t’a empeche’ d’evoluer ou quoi. You sound like an angry person with a vendetta against these folks, you ought to be ashamed for that. Il ya trop de priorite’s que tu disais ici que seul Boua etait la cause. Boua est parti et tu nous racontes des anneries tjrs. Rien que l’autre jour un suspecte’ de meurtre fut elimine’. Do not be a hypocrite man, I didn’t see your condemnation. Si toute fois cela c’etait produit sous Boua tu aurais crier sur tous les toits….

  8. Les maliens ne savent pas réfléchir sinon qui peut croire à un Choguel celui qui était opposé à la démocratie, un malhonnête pur sang sans dignité il faut voir depuis qu’ils sont arrivés au pouvoir quel dossier à bouger ? Pourtant il y’a une époque son refrain était , les victimes de juillet , les dossiers de corruption patati patata , les armements militaires, l’insécurité. C’est triste pour ce pays.

    • Moi je pense plutot que c’est Choguel qui ne sait pas reflechir ou il a la memoire tres courte des gros opportunistes et des graos exploiteurs, des charognards humains!

    • C’est sous Boua le ventru IBK que le journaliste Bourema Toure a ete assassine et que la petite fille albinos a Fanah a ete un sacrifice humain, j’en passe! Shame on you and shame on your Boua le ventru IBK!!

      • Nous, nous regardons vers l’anvenir et non le passe’. Continues de vivre dans l’aigreur et cela ne fait te donner la tension arterielle…..

        • LOL, sans justice pas de paix, le Mali deserve justice et le peuple Malien deserve de meme, les voleurs du passe du regime de Boua le ventru IBK doivent etre juges et punis selon la loi Malienne sinon jamais de paix dans ce pays et jamais de developpement!

  9. Henry. I don’t think the aggressor was subjected to accessible interrogation. He is a former student of a Koranic school, and according to some sources of information, he was a victim of brain trauma.

  10. Zanga, je ne comprends pas les actions de Choguel Maiga qui du coup est devenu le Ministre charge de la Communication, il est devenu le Procureur de la Commune IV, il est devenu le Ministre de la Justice, il est devenu le Ministre de la Denfence Nationale, il est le Premier Ministre etc.. Il doit etre un oeu plus grand que ca il n’est pas la pour remplacer ses Ministres ou faire la courbette devant Assimi, de grace mais un politicien pourri restera toujours un politicien pourri!

  11. Kinguiranke, chez nous la democratie marche sur la tete, c’est a dire renversee.Ceux qui qui suspects ce sont ceux-la meme qui font les enquete.Que doit faire la justice alors?
    Dans ces conditions il sera tres difficile qu’un president en exercice soit en prison.
    Honnetement je crouyais que les colonels allaient mettre de l’ordre dans la democratie.

  12. It appear aggressor that attempted to murder President Goita was subjected to battlefield like justice. I would like to know what information he gave upon interrogation that led to him receiving battlefield like justice. Did he acknowledge his attempt to assassinate President Goita was due to ongoing war against terrorists/jahadists/violent criminals group he was member? Under that circumstance justice should be swift plus without mercy.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  13. Je cite: « Les procureurs devraient pouvoir s’armer du courage nécessaire pour assumer efficacement leurs responsabilités conformément à la loi, sans céder, ni aux pressions, ni aux influences d’où qu’elles viennent.» fin de citation. Ce sacerdoce devrait être appliquer sur tous les dossiers de justice sans exception. Un pays sans justice forte et indépendante est vouer a l’anarchie et la pauvreté.
    Bon weekend

  14. Dans un Etat de droit la separation des trois pouvoirs est primordial, nous ne comprenons pas pourquoi Choguel est devenu une petite marionette et un garconnet? Le pouvoir lui est monte par la tete il a tout oublie. Cheick Omar Cissoko, Kaou Djim et Clement Dembele ont tous raison de lui, il est un vaurien un politicien Malien sans ame et sans vertu, sans honneur et dignite!

    • SALAM SALAM CHERS ECLECTEURS MON FRERE KINGUIRANKE VOUS N’AVEZ RIEN VU ENCORE CE MOUVEMENT M5 ASSOCIE A L’IMAM DICKO NE VISENT QUE LEUR INTERÊT PERSONNEL QUI PRIME SUR CELUI DU PEUPLE MAIS VOUS CROYEZ QUE LES GENS DEFENDAIENT IBK ET SON REGIME UN POLITICIEN RESTE TOUJOURS UN POLITICIEN VOUS AVEZ VU MAINTENANT QUE CEUX QUI VOUS DISAIENT NE MENTAIENT PAS MAIS CONNAISSAIENT BIEN CES POLITICIENS QUE L’ETERNEL NOUS EN PRESERVE TOUS DE TOUT MALHEUR YARABI A BON ENTENDEUR SALUT

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here