L’inquiétude d’une jeune lycéenne : « Quand la nature est si généreuse, pourquoi serions-nous si ingrats » ?

0

Âgée seulement de 15 ans, Mayssa Ben Mrad, une jeune lycéenne à Tunis, s’inquiète du changement climatique. Elle estime qu’elle est à coup sûr la plus grande crise à laquelle l’humanité n’ait jamais été confrontée.Elle prévient que si nous ne nous attaquons pas à ce problème, avant qu’il ne soit trop tard, avant que les dommages ne deviennent irréversibles, ce sera une catastrophe. Elle interpelle donc les citoyens en même temps que les gouvernements à se serrer les coudes.

La maladie à coronavirus ne doit pas nous éloigner d’autres problèmes mondiaux critiques, et le changement climatique doit être notre principale priorité.Car sans notre chère planète, notre doux foyer, le seul endroit, où la race humaine a sa place et vit dans le confort et le bonheur, nous ne survivrons pas comme les races animales qui s’éteignent les unes après les autres.Jusqu’à 200 espèces disparaissent chaque jour, selon des études. Si nous, les humains, ne trouvons pas rapidement de bonnes solutions et ne commençons pas à les appliquer immédiatement avant qu’il ne soit trop tard, nous serons les prochains sur la liste des créatures disparues.

Je n’écris pas cet article aujourd’hui juste pour vous faire paniquer, mais parce qu’il y a encore de l’espoir et que nous pouvons encore sauver la planète et nous-mêmes. Il est vrai que nous manquons de temps, mais nous pouvons encore résoudre ce problème, même en peu de temps. C’est possible. Alors, pourquoi ne pas se serrer les coudes et résoudre ce problème quand il est encore temps ?

Cet article examinera les causes et les effets du changement climatique et tentera bien sûr de donner des suggestions et des solutions.

Principales causes et effets du changement climatique

La cause fondamentale de ce problème est pour la plupart invisible pour nous, mais elle touche chaque partie de ce qui constitue notre vie moderne aujourd’hui : nos voitures, notre nourriture, nos maisons, où nous travaillons…….En ce moment même, il y a du CO2 qui s’échappe des tuyaux d’échappement, des bâtiments, des usines.Mais vous ne pouvez pas le voir.

Le changement climatique est causé par les gaz à effet de serre présents dans l’air. Lorsque la lumière du soleil pénètre dans l’atmosphère terrestre, une partie de la chaleur est piégée et la planète se réchauffe. Selon les scientifiques, nous vivons la sixième extinction massive et cela se produit plus rapidement que prévu.

Aujourd’hui, nous ne pouvons pas ignorer le fait que nous maltraitons la terre, notre planète qui nous a accueillis pendant des centaines de milliers d’années et nous a donné tout ce dont nous avions besoin et même plus que cela, mais malheureusement, nous la gérons pas à pas sans être conscients des mauvaises conséquences de nos actes et de la plupart de nos habitudes quotidiennes. Nous risquons notre avenir, et les générations futures seront en difficulté.

C’est alarmant, n’est-ce pas ?

Chaque fois que la quantité de CO2 dans l’air augmente, la terre se réchauffe, la glace fond et l’océan s’élève. Le niveau des mers a augmenté ces deux dernières années à un rythme alarmant. Les glaciers fondent et la biodiversité diminue. Des scénarios horribles peuvent prendre des siècles bien sûr, mais quelque chose comme l’effondrement soudain de l’agriculture peut déclencher un chaos immédiat dans la société. Des villes pourraient être sous l’eau et des nations insulaires entières pourraient disparaître complètement.

Pour éviter un changement climatique dangereux, ils ont conclu l’Accord de Paris et chaque pays a dû se fixer son propre objectif pour limiter le réchauffement climatique à bien moins de 2 °C. Cependant, les cinq années qui ont suivi l’accord de Paris ont été les cinq années les plus chaudes jamais enregistrées et le monde a également émis plus de 200 gigatonnes de CO2. Les émissions de carbone doivent être limitées et nous devons utiliser tous les outils disponibles et les meilleurs comportements actuellement à notre disposition.

Nous devons arrêter de perdre du temps et commencer par sensibiliser les gens et prendre des mesures immédiates. Tout d’abord, nous devons protéger notre nature et arrêter de détruire nos forêts, car nous ne faisons pas que ruiner de beaux paysages, nous détruisons la planète et donc nous-mêmes. Cette destruction contribue beaucoup à la crise climatique.

Alors que pouvons-nous faire ? Quelles sont les solutions possibles ?

Solutions et suggestions

Nous savons tous que les arbres absorbent le carbone de l’atmosphère. C’est pourquoi nous devons protéger nos forêts anciennes et planter des arbres. Ce qui est réjouissant, c’est que la nature peut se régénérer. Nous devons donc faire de la place pour que les forêts puissent se régénérer.

Nous pouvons recycler le bois dont nous n’avons pas besoin dans nos maisons. En plus de cultiver des arbres, il faut faire des plantations d’arbres pour le bois dont les gens ont besoin. Bien sûr, nous pouvons utiliser la technologie pour accélérer le processus naturel. Nous pouvons même faire en sorte que les villes soient remplies d’arbres qui purifient l’air. Ensuite, nous devons utiliser des énergies plus durables comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. De plus, nous devons garder les combustibles fossiles dans le sol et arrêter de les brûler, ou du moins les utiliser avec précaution.

En outre, les citoyens ordinaires doivent participer à la gestion de cette crise. Les gens doivent économiser l’énergie et l’électricité. Il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire, comme faire sécher vos vêtements à l’air libre pendant les mois d’été, prendre les transports en commun, marcher jusqu’à des endroits proches au lieu d’utiliser votre voiture, mettre des panneaux solaires sur votre toit, manger moins de viande parce que les produits d’origine animale libèrent un autre polluant appelé méthane…

Une étude de l’UCLA a révélé que la pression sociale subtile encourage les consommateurs à économiser l’énergie. Ils ont mis des points rouges pour les gaspilleurs d’énergie, des verts pour ceux qui font un excellent travail et une étoile dorée brillant pour ceux qui font un travail incroyable pour sauver la planète. Une technique grâce à laquelle les gens ont commencé à utiliser tous les outils dont ils disposaient pour obtenir l’étoile et être nommés comme le meilleur économiseur d’énergie de la ville. Plutôt cool, non ?   En plus de vous exprimer et d’exercer votre droit de citoyen pour que vous ayez un impact.

Les gens doivent faire entendre leur voix. Je crois que le changement peut se faire grâce à des personnes déterminées qui travaillent ensemble pour y parvenir. Bien sûr, les gouvernements doivent travailler ensemble pour sauver la planète et cesser d’être égoïstes et avides d’argent et de croissance économique constante.

Ensemble, nous pouvons créer un avenir meilleur pour nous, faire du monde un endroit meilleur et vivre heureux, en bonne santé et en paix.

« Sauvons notre planète et notre avenir ! »

Mayssa Ben Mrad, Lycée Pilote Hammam-Lif

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here