Haut Conseil Islamique du Mali : Deux Capitaines pour un bateau

39

     Bismi-L-Lâhi-R-Rahmâni-R-Rahîm. Nous rendons grâce à Allah de nous avoir inspiré dans le but d’éclairer les lecteurs sur la mésentente chronique au sein de l’association faitière des musulmans. Il s’agit notamment du désaccord à ciel ouvert entre Mahamoud Dicko et Chérif Ousmane  Madani Haïdara, respectivement président et vice président du haut conseil islamique.  Il n’est pas rare de les voir ensemble, du moins physiquement, mais derrière, les esprits sont opposés et chacun mène sa politique pour détruire l’autre, même au moment où le pays a  plus besoin d’unité des cœurs et d’esprits. Bonne lecture !

Mahmoud Dicko et Chérif Madani Haidara

Pour en parler, on dit, de faire attention, qu’il faut seulement assister aux scènes souvent obscènes. Alors que les présidents d’associations dites musulmanes, aiment dire qu’ils n’ont peur que de Dieu. Qu’ils disent la vérité au président de la république, aux ministres, bref aux autorités du pays. Mais, si eux-mêmes chefs religieux, nagent dans l’erreur voire la faute, qui leur dira la vérité ? En tout cas pas les talibés ou autres adeptes atteints par le lavage de cerveau.

Alors, question : doit-on aussi les regarder sans dire mot ? La réponse avoisine la négative. En ” revenant à nos moutons”, on s’aperçoit que le haut conseil islamique  tombe  lamentablement  de plus en plus bas, à cause des divergences d’idées, voire d’intérêts personnels entre Dicko et Haidara.

Quand l’un affirme que le lait est blanc, l’autre infirme après qu’il y’a un peu de noirceur. Et si l’autre soutient la noirceur du charbon, l’un conteste quelques jours après, qu’il y’a peu de blancheur. Alors, que faire et que dire ? Les musulmans sont souvent ‘’ traumatisés’’ par les contradictions des deux hommes respectables et respectés. Au nom de la même religion, des oppositions  flagrantes et souvent non fondées, sont  constatées. Personne ne se base sur un verset coranique pour défendre sa thèse, chacun donne son point de vue, son opinion et non celle du Saint Coran. Les adeptes sont divisés, alors il faut prier pour éviter le pire entre les deux clans.

Par presse interposée, les avis personnels sont soutenus, la version de l’Islam pour lequel ils semblent luttés, est dans l’oubliette. Cette course pour le triomphe du Moi, est malheureusement une réalité à la quelle le monde musulman assiste, la main sous le menton. Des réunions secrètes sont faites ici et là pour déstabiliser l’autre. A vrai dire, nous avons une tonne de preuves concrètes confirmant que le torchon brûle entre les deux capitaines du même navire.  Mais les raisons d’éthique professionnelle nous font taire pour le moment.

Rappels :

Tenter d’énumérer tous les points d’opposition des deux chefs serait un exercice fastidieux. Dans ce numéro, on se limite à trois :

Premièrement : L’année dernière, c’était le clash à visage découvert entre les deux personnalités très influentes. Ce fut à l’occasion de la fête de ramadan. Au moment où Mahamoud  Dicko soutenait que la lune n’avait pas été aperçue, le célébrissime Chérif Ousmane Madani Haïdara insistait qu’elle avait été vue donc qu’il fallait fêter le lendemain. Et tardivement, Dicko apparaît à la télé, apparemment sous pression,  rejoignant  le Chérif. Certains fidèles se demandaient s’il s’agissait de la même lune de Dieu ou de la lune ‘’Made in Bankoni’’ ou ‘’Made in Badalabougou’’.

Deuxièmement : La gestion de la crise du Nord oppose aussi les deux présidents. Le déplacement de Mahamoud Dicko au Nord Mali pour rencontrer le chef rebelle d’Ançardine, a créé une atmosphère tendue. Le Chérif de Bankoni disait ne pas être associé à la démarche en tant que vice président. Aussi, la libération des militaires Maliens aux mains d’Ançardine d’Iyad, a-t-elle fait des mécontents dans le rang de l’autre clan pour la même raison. Actuellement, Mahamoud  Dicko s’apprête à négocier avec les islamistes et nos sources affirment qu’Ousmane Madani est sur le banc des oubliés et ne serait pas prêt à accompagner son président, même si…

Troisièmement : Le récent remaniement ministériel a vu la création d’un nouveau département, à savoir le ministère des affaires religieuses et du culte. Un poste offert au haut conseil islamique, sous la pression de son président. Là aussi, existent des grincements de dents. Pour le vice président Ousmane Chérif, les religieux ne doivent pas se mêler de la politique. Il l’a dit, lors des assises de la coalition pour le Mali sur la crise du Nord. Concernant l’explication de la charia, l’unanimité est loin d’être trouvée. Chacun se croit au dessus de l’autre. Au même moment,  l’ennemi avance. Impossible de faire une union sacrée autour du Mali, à cause des jeux politiques et personnels. L’affaire du directeur général de l’ORTM, Baba Daga, a aussi opposé les deux Imams : Dicko et Haidara. Le premier avait juré de tous les noms  d’Allah qu’il allait faire partir Baba Daga. Cela n’était pas du goût du second, mais à la fin l’homme est resté à son poste, en tout cas jusqu’à maintenant.

Il serait bon, voire intéressant que les deux présidents enterrent définitivement le fusil de guerre pour arborer le drapeau de la victoire du Maliba  au nom de l’Islam qu’ils prétendent défendre. Qu’ils servent d’exemple pour la jeunesse, si réellement  le combat est religieux. Qu’ils se donnent la main pour de meilleurs lendemains et cela avant demain. Cette mésentente affaiblit la structure la mieux utile en terme de réconciliation nationale. Les deux Imams, s’ils sont unis, peuvent tout réussir sans aucun problème. On leur rappelle le hadith suivant : « Je garantie une demeure au Paradis à quiconque ne se querelle pas lorsqu’il est provoqué »

Acte I

Par Cheick Chérif Haïdara

Commentaires via Facebook :

39 COMMENTAIRES

  1. Arretons de discuter sur les nuls!! L’islam est clair est net, tout les muslmans ont le devoir d’apprendre comeent mieux pratiquer leur religion. Dieu nous a recomande a chercher la connaissance. Haidara et Dicko sont tous nos maitres et nos parents on doit le respecter, et il n ya rien de desacorde entre eux.
    Que Dieu aide le Mali et tout les Musilmans.

  2. ce journaliste dit n’importe quoi , tout les precheurs du mali ont tjr des desacord il suffit d’aller au grand marche de bamako ou l’autogare sogoniko ecouter les vendeurs cassette pour se rende compte, PAUVRE CON

  3. قُلِ اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَن تَشَاء وَتَنزِعُ الْمُلْكَ مِمَّن تَشَاء وَتُعِزُّ مَن تَشَاء وَتُذِلُّ مَن تَشَاء بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَىَ كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ ¤

    – Dis: “O Allah, Maître de l’autorité absolue. Tu donnes l’autorité à qui Tu veux, et Tu arraches l’autorité à qui Tu veux; et Tu donnes la puissance à qui Tu veux, et Tu humilies qui Tu veux. Le bien est en Ta main et Tu es Omnipotent. sourate 3 verset 26

    ذَلِكَ فَضْلُ اللَّهِ يُؤْتِيهِ مَن يَشَاء وَاللَّهُ ذُو الْفَضْلِ الْعَظِيمِ

    Telle est la grâce d’Allah qu’Il donne à qui Il veut. Et Allah est le Détenteur de l’énorme grâce. sourate 62 verset 4

    • cher doucara, notre problème n’a rien à voir avec dieu!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Notre problème est un problème d’homme!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      os dirigeants n’ont rien à phoutre de notre sécurité!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

      Allah ne viendra prendre où donner l’autorité à personne. Il faut se prendre en charge!!!!!!!!!!!!!!!!!
      D’ailleurs c’est la france qui a autorité sur le Mali depuis 2 siècles maintenant, à ce que je sache, les français n’ont rien à phoutre d’allah et de son mohomet!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
      Alors oublié dieu et assoumons nos responsabilités.

    • DOUCARA toutes versets du saint coran ecrit ou lu doivent etre commencé par le nom d’allah et surtout eloigner SATAN

  4. Union: Je vous donne raison lorsque vous exprimez que certains leaders musulmans dépendent de Jakat extérieure. Je vous informe que je suis un musulman oeuvrant selon le Coran et la Sunnat et non un, selon vous, wahabiste ni tidiani ou… Ne pensez pas que je suis entrain de supporter Dicko contre Haidara. Mais il faut, en tant que lettré, avouer Dicko est plus instruit que Haidara que ça soit sur islam ou en français. Et Haidara très généralement, au cours de ses prêches, au lieu de parler de ce que dit l’islam préfère donner son pt de vue. Or il ne peut rien dire de nouveau en Islam. Au sujet de Jakat exterieure, vous pouvez me dire le travail au depend du quel vit Haidara? Avouez que c’est une coutume au Mali. Je vous remerci mon cher frère en islam.

  5. Tout est déjà dit par mes prédecesseurs.
    Le problème est que Haidara aime toujours être dirigeant et non dirigé. Il doit savoir qu’il n’a pas la capacité intellectuelle de diriger le Haut Conseil Islamique. Je reconnaît qu’il sait manier la langue mais on gère pas avec la belle parole hen!
    La plupart des partisans d’Haïdara sont ignares ; ils crient avec son Nom et c’est ce qu’il adore. Or Cheick Dicko parle en se basant sur le Coran et Hadith et il s’en fout des cris partisans et autre…Les partisans de Cheick Ousmane parlent de l’Islam traditionnel or il n’y a qu’un seul Islam. Mais à l’heure où l,islam est venu chez nous, on savait pas mal de chose sur l’islam et les gens avaient certaines pratiques qui convenaient pas a l’islam. Allons-nous revenir encore sur nos ex-pas alorsque le monde avance? Allons-nous passer toute la journée à eventailler quelqu’un alorsque les blancs sont en avance par rapport à nous de 1000…ans? Meme le prophète a empeché ses compagnons de l’elever à un certain degre. Il ne faut pas qu’on incite les gens a la paresse.

    • Samassa : Dieu accorde sa faveur à qui il veut. il donne un grand renom à qui il veut. Cherif ousmane madani HAIDARA accomplira son destin tel dessiné par DIEU. Et les Wahabits sont impuissants pour empecher ça.Raison pour laquelle une parie des militants de l’Imam DICKO a pris les armes au nord et donné le ançar dine à leur groupe en violant les jeunes filles en tuant les gens pour leur bien en s’enrichissant sur l’argent de la drogue et dui trafic d’arme. Tous ça pour nuire au nom de HAIDARA. Il leur faut plus que ça.Samassa si tu veux que ton imam Dicko soit comme HAIDARA, il faut qu’il se confie à Dieu et non à ses bailleurs de fonds.Dicko comme la plupart des wahabits prêchent dans un cadre bien connue, s’ils sortent de ce cadre ils mourront de fin. Car on ne mange pas la djakat des arabes et s’opposer à leur idée.On sait qu’il n’y a pas plus kafr, trompeur , hypocrite quen les arabes wahabits. C’est normal que HAIDARA constitue la vraie bête noir des wahabits dans la mesure où il les empêche de pouvoir manipuler les paisibles musulmas à leur souhait.

  6. Il ne peut avoir une conflit d’intérêts entre Dicko et Haidara, le premier est un intéllectuel barbé de diplômes reconnus internationalement et le second a à peine son DEF, donc pas de conflit de point de vue car ils ne sont pas dans le même monde, Haidara est l’èlève de Dicko et il ne peut être autrement. Si on analyse l’affaire sous d’autres angles,cela nous menera à la diversion. La situation actuelle du pays veut que chaque malien laisse de côté des considértions partisanes et fait face aux problèmes brûlants de l’heure.

    • Dicko est incapable de dementir un prêche de cherif ousmane madani HAIDARA preuve à l’appui basé sur le coran et le hadith. Dieu n’a pas besoin qu’on soit detenteur de grand dipôme , pour bénéficier de sa faveur et devnir un bon serviteur. ETRE PIEUX N’A RIEN N’AVOIR AVEC LE DIPLOME. Chaytan était le plus intellectuel des djins et anges, mais Dieu l’a maudit et il est dans l’enfer à jamais.

  7. Mr HAIDARA, vous etes le CHAYTANE en personne, et un grand menteur. Vous ne faites qu’inventer des histoires. Nos dirigent sont unis pour le bien de la communautes vous ne pourrez jamais les diviser. Malgres leurs difference subjective ils s’accordent a travailler pour l’unite de la communaute musulmane, nous nous activons et nous les soutenons dans cette voie, ceux qui oeuvrent pour semer la discordes entre nous sont voues a l’echec et leur place est l’enfer sauf s’ils se repentent et oeuvrent bien.

  8. “10. Les croyants ne sont que des frères. établissez la concorde entre vos frères, et craignez Allah, afin qu’on vous fasse miséricorde.

    11. Ô vous qui avez cru! Qu’un groupe ne se raille pas d’un autre groupe : ceux-ci sont peut-être meilleurs qu’eux. Et que des femmes ne se raillent pas d’autres femmes : celles-ci sont peut-être meilleures qu’elles. Ne vous dénigrez pas et ne vous lancez pas mutuellement des sobriquets (injurieux). Quel vilain mot que “perversion” lorsqu’on a déjà la foi . Et quiconque ne se repent pas… Ceux-là sont les injustes.

    12. Ô vous qui avez cru! évitez de trop conjecturer [sur autrui] car une partie des conjectures est péché. Et n’espionnez pas; et ne médisez pas les uns des autres. L’un de vous aimerait-il manger la chair de son frère mort? (Non! ) vous en aurez horreur. Et craignez Allah. Car Allah est Grand Accueillant au repentir, Très Miséricordieux.

    13. Ô hommes! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous, auprès d’Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.”

    Ceux qui soufflent sur la BRAISE DE LA DISCORDE savent pertinemment que leur demarche n’est pas musulmane…

    😈 😈 😈

    • SALUT GRAND FRERE LYNX22…

      CA FAISAIT UN BAILLE … HEUREUSEMENT QUE MOUSSA AG SAIT OU TROUVER SON FRERE….
      ET LA FAMILLE…J’ESPERE QUE CA VA….

      BON…CETTE HISTOIRE DE FRATERNITE SUR LA BASE DE LA CROYANCE NE M’INSPIRE PAS TROP CONFIANCE….NI AI JE CONFIANCE AUX DEUX “SAINTS” SUR LA PHOTO….

      JUSTE UNE QUESTION…NOS FAMEUX NE SEMBLENT PAS TROP NOUS AIDER DANS NOTRE MERDE…OU SONT ILS LA SOURCE DE NOTRE MERDE….

      OU SONT NOS FRERES SAOUDIENS…LE MINIMUM QU’ILS PUISSENT FAIRE EN RETOUR DE TOUT L’ARGENT QU’ILS NOUS VOLENT SOUS LE PRETEXTE DU PELERINAGE…C’EST DE NOUS AIDER A SORTIR DE CETTE MERDE….

      Moussa Ag, TOUJOURS CONTENT DE LIRE LE FRERE LYNX22…PAS AYATOLLAH MAIS TRES PROCHE 😆 😆 😆 😆 😆

      • donc si je comprend bien tu commentes sous plusieurs pseudo
        mais je pense que c était juste foudkg seul qui faisait ça
        dia dia il n est pas seul
        toi aussi ça ne te suffit pas le pseudo moussa ag ❓
        a quoi sert de raconter des sottises sous plusieurs pseudo différents

        • MALIWEB M’Y A FORCE…MAI’S TU SAIS LIRE MA SIGNATURE NON????

          Moussa Ag, QUI A TOUJOURS ETE MOUSSA AG … DU BAPTEME A CE JOUR

  9. Monsieur le journalier vs ne trouve pas mieux à faire que de créer des désaccord sans fondement réelle, tes rappels ne st pas convaincants, entre ns d’accord considéré les deux Imams comme des hommes (dc qui peuvent se tromper)et que le faite d’avoir des divergentes aussi est logique ça dépend de comment la personne perçoit l’opinion en cour.

  10. Mr le journaliste êtes vous musulman? si oui, pourquoi faites vous le contraire du Hadith cité en dernière ligne de votre discours.Depuis quelqque temps vus ne faites que provoqué, incité la querelle entre les musulmans de ce pays. Je me demande quel genre de journaliste êstes vous vraiment? Êtes sincèrement un HAIDARA de sang ou un faux? Cherif Ousamane Madani HAIDARA est le président d’une association islamique apolitique représentée dans 33 pays d’Afrique, d’Asie, d’Europe et d’Amérique.Pour quel intérêt personnel aurait’-il pour nuire DICKO le bon président du HCI.Si c ‘est le pouvoir , la place que lui a offert est 100 fois plus puissant que le pouvoir dont vous vous revez devenir ( diriger un pays)!!!! Alors de grace ne pertuber pas la paisible quietude des paisibles citoyens de ce pays. Avoir beaucoup, d’argent ou non est du ressot de votre destin, même si vous forcez.

  11. L’islam politisé, et voilà là où lemonde est aujourd’hui…….Salafistes ici, feres musulmans par là……..le Mali na pas bsoin de cette situation aujourd’hui………….Que le grand Dieu leurs guide sur le bon chemin…..conduisant à la reconciliation… 8) 8) 8) 8)

  12. il faut savoir q haidara est le presient du regroupement des leaders musulmans du mali une organistion qui regroupe toutes les les tariqa les grandes familles SOUFIS DRAME HAIDARA KOUNTA TALL SOUAD A DILY dissciples et sympathisants soit tout le mali sauf les 1% salafistes ou wahhabia .ce groupe a fourni bcp efforts afin q M.D pusses condamnes les profanations de mausolees .sachant q ces wahabia sont entrain de defendre les kafris.les bandits.les pd a la radio dans les mosques dans les rues.haidara est pour lla vraie religion et non du banditisme comme il l a toujours dit depuis longtemps.il faut eradiquer hors du mali ces ces barbus avec leurs 1/2 pantalon

  13. il faut savoir q haidara est le president du regroupement des leaders musulmans ( les tidiani.les qudriya.les soufis .les grandes familles soufis du mali.les kounta.drame.tall.haidara.souad de dily.les familles maraboutiques .)disciples et sympathisants soit 95%de la population du mali sauf les 1% SALAFISTES OU WAHABIA

  14. Le HCI est cette super-institution dans le paysage politique du Mali dotee de superpouvoirs comme les “lobbyists americains” pour remplir une mission speciale d’arbitre dans les rouillages de l’Administration et qui gouverne souvent dans l’ombre de la classe politique.

    • Dans ce cas, il faut mettre fin à çà !Sinon après la libération du Nord, ce sera le HCI, votre prochain problème. On comprend maintenant pourquoi ATT a été obligé de retirer le Code de la Famille !!

  15. On est où là ? Dans un Etat laïc ? En réalité ce conflit entre les deux n’est qu’un épiphénomène sans intérêt dans un Etat laïc comme l’est le Malii. Que pensez-vous que vont penser l’Eglise catholique, les Protestant du Mali ? Bien plus, qu’en penseront mes voisins de l’autre coté de la frontière, les Dogons, mes cousins à plaisanterie? En réalité l’intégrisme a déjà gagné tout le Mali et il faut que les démocrates se réveillent et vite !!

  16. Les deux doivent se reconcilier pour notre bonheur et je sais bien que Haidara n’est pas instruit pour duriger mais peut nous parler socialement car il est un grand homme d’affaires et influent même s’il avait glissé en politique au temps de ATT

  17. Tout le monde n’aime pas même DIEU (loué soit-IL). Par contre, il me semble que la plupart d’entre nous oublions qu’on mourra et qu’on rendra compte de nos dires et faits.

    “On ne jette des pierres qu’à l’arbre porteur de fruits”. “Si tu les vois derrière toi, c’est que tu es devant eux”. “Le chien aboie la caravane passe”.

  18. Haidara ne peut pas dire qu’il ne fait pas de la politique.
    Si ce n’est pas la politique,il serait en prison pour homicide car il a tué des maliens au stade Modibo keita.
    C’est la politique qui l’a protégé contre les pauvres et il ne vit que des rançons de la politique.
    Il ne peut pas se comparer à Dicko,qu’il sache raison garder.

    • tu es un vrai bete mais l enfer sera ta derniere demeurre .tu l’a vu tué qui?les familles des victimes ont declaré que c est a eux de presenter les condoleances a HAIDARA et non a cherif de se deplacer chez eux mais malgre il s est dans toutes les familles des victimes.Haidara et ses partisants sont un exemple l amour du prochain la bonte la fraternite.c est pourquoi en 2012 encore plus de monde au stad 26 mars .du jamais vu .le foie des egoistes s est dissoud .et dissoudra tjrs .q Dieu aid la verite

  19. Disons nous les choses telles qu’elles sont… en ma connaissance, le HCIM n’a jamais été élu par l’ensemble des maliens pour représenter les musulmans du Mali.

    Mais, curieusement, je constate que certains responsables du HCIM réagissent comme s’ils sont autant légitimes que les autorités…

    MAIS, REVENONS À NOS BŒUFS, LE LEADERSHIP ENTRE SES DEUX HOMMES NE PEUT PAS SE TAIRE PENDANT TRÈS LONGTEMPS…

    Haïdara pas très instruit, mais très populaire et très convainquant dans son raisonnement peut, remplir seul le stade du 26 Mars; pratique un islam proche de l’islam traditionnel pratiqué par la majorité des maliens

    Dicko, un homme instruit maîtrisant le français et l’Arabe. Il est aussi connu tout récemment dont la popularité ne semble pas être certaine, pratique un islam fondamental (Wahhabisme)…

    Voilà d’une manière succincte les portraits des deux hommes.

    Sachant qui sont-ils maintenant, le divorce dans le futur entre les deux s’avère indéniable.

    JE PENSE QUE LE HAUT CONSEIL ISLAMIQUE DU MALI DEVRAIT DEPUIS LONGTEMPS DISCUTER DE CERTAINS PROBLÈMES LIÉS AUX DIFFÉRENTS CONCEPTS DE L’ISLAM AU MALI.

    ET VOILÀ, L’HISTOIRE NOUS A RATTRAPÉ AUJOURD’HUI, CAR TOUS LES ADEPTES DU WABBISME SONT POUR UNE NÉGOCIATION AVEC LES ISLAMISTES EN REVANCHE, ILS SONT TOUS POUR UNE RÉPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALI.

  20. En rappel, je voudrais rafraîchir les mémoires en disant qu’en Arabie Saoudite, Haut Berceau de l’ISLAM, les IMAMS- OULÉMAS s’occupent uniquement de la Religion et laissent la Politique-Politicienne au ROI qui en fait son domaine exclusif. Au Mali, il y a la confusion, un mélange des genres; tout le monde est entraîneur, joueur et, ou arbitre: soyez Imam si tel est votre choix-vocation et laissez N’Golo être le planton de N’tchi. Nos Imams se doivent d’abord de parfaire leurs connaissances: Le Saint CORAN; lire et comprendre la THORA, l’Évangile et la BIBLE, etc.; ensuite travailler pour gagner licitement et honnêtement leur vie comme l’avait fait et enseigné le Prophète Mohamed, (Paix et Salut sur lui) alors qu’il pouvait tout demander e obtenir d’Allah, Le Très Miséricordieux. A un Fidèle contemporain que le Prophète Mohamed, (P et S. sur lui)trouvait régulièrement à la mosquée, le Prophète, (P. et S. sur lui) aurait conseillé de chercher d’abord à travailler pour nourrir sa famille et seulement après cela venir prier à la mosquée. Cela veut dire que le travail d’abord. L’Islam, c’est aussi l’Humilité; dire la Vérité en tout lieu et en toute circonstance; c’est lutter contre la corruption et refuser de se faire “acheter” même par des dons de 4X4, villas et autres titres “ronflants”. A bon entendeur, …le Jour du Jugement dernier.

  21. la langue et les dents qui sont appelees à cohabiter toute leurvie se querellent à forte raison des hommes,arretez avec la politique politicienne et la sicion

  22. L’Islam est une religion sans clerger, le croyant peut pratiquer sa foi sans intermédiaire.
    La guerre entre ces deux personnes illustre parfaitement le fait qu’ils ne sont que des hommes et qu’à ce titre ils ont des ambitions et des interets personnels.

    De plus tout le monde a bien compris que le HCIM et les Islamistes du Nord ont les m^mes objectifs : islamiser tout le pays et faire appliquer la charia partout, c’est à dire mettre fin à la fragile démocratie malienne.

  23. Le Mali est au centre de l’actualité internationale et cela par la faute du CAPITAINE sanogo, qui avide d’argent et de pouvoir a remis les 2/3 du pays aux bandits armés. Sinon comment comprendre qu’à près 6 mois du départ d’ATT, aucune action militaire n’a été entreprise pour la libération du nord mali. Pire cette coalition d’alcooliques de KATI refuse même l’arrivée de la CEDEAO pour aider le mali, que le ridicule ne tue plus.
    La junte a menti au peuple malien en disant qu’ATT n’avait pas commandé des armes et ne voulait pas faire la guerre mais aujourd’hui elle se rétracte pour dire que seules les armes commandées par ATT peuvent libérer le Nord. O vaillant peuple malien notre destin est entrain d’être bafouillé par la junte et le DICKO du HCI ? Nous devons prendre conscience et agir au plus vite.
    Un premier ministre qui ne fait que la promotion de l’ignorance et de la carence pour preuve la nomination du nullard capitaine comme président du fameux comité de reforme car bien avant le retour de Dionkounda la décision avait été prise. L’affaire du journaliste Aissat Ibrahim MAIGA , les promotions au niveau de la police …..
    Le rapport confidentiel de l’ONU confirme ce que nous savions déjà, la connexion de la junte avec les pros BAGBO pour déstabiliser la CI mais aussi le recrutement des mercenaires pour déstabiliser aussi le FASO. Oumar MARICO sert de trait d’union entre les opposants de ces deux pays et la junte d’une part et d’autre part entre les opposants de ces deux pays et les bandits armés qui sévissent au nord enfin de déstabiliser nos pays voisins qui veulent nous aider au non de la solidarité.
    La roue de l’histoire tourne et chacun aura son tour. L’exécution sommaire de plus de 20 militaires bérets rouges enfouis dans une fosse commune sera sans nul doute l’événement qui rattrapera cette clique de bandits de KATI qui en réalité font plus de maux que le MNLA et autres.

  24. Les musulmans de doit pas ce mêlez de la politique on n’a besoin d’ eu pour des bénédiction pour le Mali?

    • Ce qui oppose les deux hommes c’est le niveau. Haidara n’est pas aussi instrui dans la science réligieuse comme Dicko mais il a l’art de bien manier la langue bambara et comme la parole passe chez les maliens ils pensent souvent que tout ce que Haidara dit est la vérité puisque la majorité des musulmans ne savent ni lire ni écrire. Dans un pays où l’analphabétisme est si élevé tout est difficile. Le seul problème de Haidara c’est diriger lui même le Haut Conseil Islamique du Mali. Haidara est un beau parleur mais pas un dirigeant du même calibre que Mahmoud Dicko. C’est sous la direction de l’Imam Dicko que le HCIM connaît sa gloire car en son sein il ya des hommes qui réfléchissent et apportent des solutions aux différents problèmes qui se posent à la communauté musulmane et à la société malienne toute entière.

Comments are closed.