Tribunal de la Commune V: La convocation de l’Imam Mahmoud Dicko reportée in extremis

35

Convoqué au Tribunal de Grande instance de la Commune V pour y être entendu, ce mardi 03 février à midi, l’imam Mahmoud Dicko n’a pu pas  faire le déplacement. La rencontre a été reportée à la dernière minute et le bâtiment bouclé par les forces de l’ordre.

-Maliweb.net- C’est sur instruction directe du Procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako que le Substitut du Procureur près le Tribunal de Grande instance de la Commune V – le procureur Ladji Sara étant à Ségou – a convoqué l’Imam Mahmoud Dicko. Ce dernier devrait être entendu après des propos « inquiétants » tenus lors de son meeting de samedi dernier.

La section d’investigation judiciaire au camp l de la gendarmerie a été mandatée pour remette la convocation à l’imam Mahmoud Dicko. Ce qui a été fait, selon une source contactée par Maliweb.net. Cependant, alors qu’il était attendu au Tribunal, une foule nombreuse s’est dirigée vers le bâtiment. Ayant pris la mesure de ce qui se tramait, les travailleurs du Tribunal ont été rapidement priés de regagner leur domicile, le bâtiment protégé par les forces de sécurité appelées en renfort.

En ce moment, alors que nous écrivons ces lignes, les partisans de l’Imam, déchainés, se sont ressemblés dans sa mosquée à Badalabougou avant de prendre d’assaut la grande salle du Palais de la culture située à environ 1km. Un des partisans de l’Imam affirme que le Gouvernement a déjà envoyé des émissaires pour s’excuser de cette convocation. Une information que nous n’avons pas pu vérifier.

Nous y reviendrons !

Mamadou TOGOLA

Commentaires via Facebook :

35 COMMENTAIRES

  1. Nous les maliens réfléchissons un peu qu’à même
    Imam dicko cherche son intérêt personnel et soutient les djihadistes
    Dicko veux mettre tout mali dans sa poche, et pourquoi je dis celà
    Dicko a mobilisé tout les malin pour dire boubaye maïga n’est pas bonne, parceque ils sont tuer les peulh a ogosagou, donc boubaye est parti, maintenant d’après lui son fils boubou cissé est venu, ils sont tué combien de soldats malien et combien de civils au centre,? Mais dicko es silencieux parceque boubou est son fils
    Maintenant il veut départ du président
    Donc sa veux dire boubou cissé es mieux que boubaye maïga et IBK?
    Maintenant si dicko chasse ibk qui va prendre l’interim président de l’Assemble nationale monsieur Sidibé
    La maintenant Dicko a eu ce qu’il cherche
    Les malien DICKO VEULE MÉLANGE TOUT LE MALI
    MALIEN REFLECHISSEZ VOUS
    Ne le suivez pas parcequ’il es imam, mais analisez bien son stratégie ,son politique

  2. Le comble du ridicule est atteint dans ce pays.Surtout quand il s’agit de son système judiciaire differentiel et sélectif.Ce qui nous rappelle ce grand auteur français, La Fontaine Fable:”Selon que l’on soit puissant ou miserable…”.
    Dicko M. , cet homme emblématique peut-être affilié de fortune de l’Opposition-, est un hologramme d’Imam dont la silhouette flotte furtivement sur toutes les institutions de la République.
    Il utilise le pouvoir de sa fortune et de ses rélations pour briser les carcans de la morale et du système légal.C’est l’anarchisme même au cœur du système en général qui organise l’impunité.
    Cette affaire Dicko jette le discrédit sur tout le gouvernement IBK.On rajoute une crise sécuritaire et économique/sociale à une crise judiciaire. Ce qui crée une colère cosmique chez les citoyens honnêtes.

    • Le probleme est d’avoir un president de la republique qui est tres croyant et religieux et qui ne veut point mecontenter les religieux! SI LE MALI AVAIT UN PRESIDENT MOINS RELIGIEUX ET MOINS ATTACHE’ AUX RELIGIEUX, LES CHOSES SERAIENT DIFFERENTES!!!!!!
      Nous avons un devoir moral de soutenir IBK terminer son deuxieme et dernier mandat!
      Des a’ present il faut commencer a’ trouver quelqu’un qui est moins religieux, qui respecte les religieux sans etre soumis a’ eux pour etre le prochain president du Mali apres la fin de ce deuxieme mandat du president IBK!
      Quand on dirige un pays, on met les sentiments personnels de cote’ et on tranche dans le sens des interets superieurs de la nation!
      Le monde religieux et le monde politique sont deux choses differentes. IL NE FAUT PAS MELANGER LA RELIGION AVEC LA POLITIQUE!!!!
      I BE’ MOGO GASSI SIGUI, MOGO MOUN BI IGASSI SIGUI! IL NE FAUT JAMAIS TENTER DE PLAIRE A’ QUELQU’UN QUI NE T’AIME PAS!!!!!!!! IL NE FAUT JAMAIS AVOIR PEUR DE LA CONFRONTATION!!!!!!!
      LE PROBLEME PRINCIPAL D’IBK EST DE TENTER DE PLAIRE A’ DES GENS QUI N’ONT NI RESPECT NI CONSIDERATION POUR LUI!!!! IL TENTE DE PLAIRE AUX POLITICIENS QUI VEULENT COUPER SA TETE, QUI NE L’AIMENT PAS ET QUI NE VONT JAMAIS L’AIMER. IL EST ENTRAIN DE FAIRE LA MEME CHOSE AVEC LES RELIGIEUX QUI SE CROIENT INVESTIS D’UNE MISSION DIVINE ET QUI SE CROIENT SUPERIEURS A’ LUI.
      PRESIDENT IBK, YOU NEED TO STOP IT!!!!!! IL FAUT CESSER DE PLAIRE A’ CEUX QUI VOUS HAISSENT! CONTINUEZ A’ ACCOMPLIR LA NOBLE MISSION QUE LE PEUPLE MALIEN VOUS A CONFIE’!!!! N’HESITEZ D’APPLIQUER LES LOIS MALIENNES EN VIGUEUR!!!!! TOUTES LES MALIENNES ET TOUS LES MALIENS QUI VIOLENT LES LOIS MALIENNES DOIVENT REPONDRE DE LEURS ACTE DEVANT LES JUGES!!!!!
      PRESIDENT IBK, VOUS AVEZ BESOIN DE SOUMEYLOU BOUBEY MAIGA A’ VOS COTE’S!!!!!!!!!!!

  3. Je ne vois pas une seule chose que l’Imam Dicko dit qui n’est pas vrai de la situation actuelle du pays. C’est un patriote il a mille fois droit de défendre l’intérêt des enfants de notre pays ! Appeler un digne patriote de tous les noms (“terroriste” “djihadiste” et “islamiste” “religieux” ) ne va rien enlever de la détermination du peuple a suivre ceux qui défendent son avenir face a ceux qui veulent le détruire! Ce pays ne sera jamais vendu!

  4. Consideez-vous chanceux d’avoir quelqu’un comme Dicko. Un des rares maliens braves de nos jours. Les maliens nous déçoivent continuellement. Endormis devant un régime nul, un président médiocre et manipulateur. Personne ne dit rien. Dites nous qu’est ce qui marche au Mali. Qu’est-ce ce que votre président à réalisé depuis qu’il est au pouvoir. Nada. Rien que des critiques, des discours bidons et des promesses vides. Qu’attendez-vous pour sortir ce gouvernement? Etes-vous encore dignes de vos ancêtres? J’en doute. Un seul homme et son clan vous ruinent et et vous êtes en train de dormir au gaz. Ragardez les Pays comme la côte d’ivoir le Sénégal, comparés à votre Mali. Cela ne dérange personne.

  5. Très Cher Gouvernement et Boubou, attention! pas d’erreur, pas de faux pas et pas de zèle pour la gestion de cette crise avec les religieux, sinon les conséquences peuvent être incalculables à cause de nombreux écervelés qui soutiennent cet imam. Nous sommes dans une situation très délétère qui peut imploser à tout moment avec le moindre dérapage, car le pays ne va pas, tous les secteurs sont bloqués et le gouvernement joue le cinéma avec la phrase d’IBK “notre grand Mali avance” alors que c’est tout le contraire. Tant que les plus hautes autorités de ce pays continuerons à mentir en demandant de faire des bénédictions pour la crise malienne, les évènements irons du mal en pire sans équivoque, car on implore pas Allah dans le mensonge, Allah est vérité, vérité, vérité et vérité.

  6. Personne n’est au dessus de la loi et la loi fondamentale du Mali est la CONSTITUTION approuvée par référendum en 1992 par le peuple malien.
    Tout malien digne de ce nom doit respecter cette constitution, en particulier le président de la république qui en est garant.

    L’imam Dicko n’a jamais respecté la constitution du Mali. Voici les preuves de ce constat.
    1/ une vidéo traîne sur YouTube ou il affirme sans nuance que la laïcité est contre la religion musulmane. Ce qui est faux et qui crée des troubles à l’ordre public dans une société majoritairement analphabète. (pour rappel: ARTICLE 24 de la constitution stipule: Tout citoyen, toute personne habitant le territoire malien a le devoir de respecter en toutes circonstances la Constitution).

    2/ Depuis 2013 à aujourd’hui, l’imam Dicko sort régulièrement de son rôle d’imam et pratique à la place une opposition politique dans le pays alors que ce dernier est en guerre. Son rôle devait être un rôle fédérateur et de motivation de la population à plus de cohésion et de patriotisme pour défendre la patrie. (ARTICLE 22 de la constitution: La défense de la patrie est un devoir pour tout citoyen.)

    3/ Le premier rôle de Dicko dans la société malienne consiste à expliquer la religion musulmane aux citoyens musulmans afin qu’ils puissent pratiquer leur foi correctement et surtout qu’ils aient une bonne moralité et un bon comportement dans la société. Il suffit de regarder de près le comportement de la très grande majorité des musulmans maliens pour se rendre à l”évidence qu’il a lamentablement échoué. Ils sont corrompus, ils volent les maigres ressources du pays, ils ne font pas correctement leur travail. Les imams eux même font parti du lot.

      • DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

        SI NOUS APPLIQUONS JUSTEMENT Á DICKO LES LOIS DE LEUR ISLAM-DE-MERDE, ALORS IL N’ AURA PAS SEULEMENT LES DEUX MAINS ET LES DEUX JAMBES COUPÉES, MAIS SON BANGALA AUSSI, DEPUIS SON PREMIER DÉBUT, ET HIER IL SERAIT DÉJÁ PENDU…

  7. Il n y a pas d’État sous IBK, a force de draguer les islamistes, c’est eux qui vont le destitué ! Les malinkes sont la honte du Mali d’aujourd’hui .

    • Ibk d’accord mais pourquoi les malinkés. Tu as des comptes personnels à régler avec les malinkés oui mais pourquoi insulter tout le monde. Une chose est sûre, tu n’es pas meilleur que tous les malinkés. Apprenons à être mesuré dans nos propos. Une bonne éducation suppose un langage descent et réfléchi. La colère ne doit pas nous faire perdre le contrôle. Merci de la bonne compréhension.

      • Pourquoi !? Parce que les malinkés sont persuadé que eux seul ont eu un ROI par Soundiata Keïta (on nous vends que IBK est petit fils de Soundiata) ! Alors que tout les Ethnies du Mali ont eu leurs ROIS !
        C’est bien réfléchit !

        • LA PAIX ET LA PROSPERITE NE SERA NI FRANCOPHILE NI ISLAMIQUE, CES DEUX SONT DES GENES CANCEREUSES POUR LE MALI!

          JE NE SUIS PAS MALINKE! JE NE JOUE PAS CE JEU ETHNIQUE MANIPULE DE L EXTERIEUR!

          SOUNDJATA N A PAS ETE UN ROI MAIS UN EMPEREUR EN TOUT CAS IL A ETE RECONNU COMME TEL, ET TOUTS LES ROYAUMES EXISTANTS A L EPOQUE DONC TOUT LE PEUPLE MALIEN DU NORD AU SUD D EST A L OUEST L ONT SOUTENU ET AMENE AU POUVOIR ET ONT FAIT LA PAIX LA PROSPERITE LA FRATERNITE VRAIE QUI N ETAIT NI ISLAMIQUE NI FRANCOPHILE!

  8. LIBEREZ LE JEUNE GUINDO!
    LIBEREZ LES JEUNES GUINDO!
    LEVEZ VOUS JEUNES GUINDO, VOUS ETES EFFICACES!
    ILS CHIERONT DANS LEURS GRAND-BOUBOU ET IRONT SANS LEURS SANDALES, FUYANT LES JEUNES GUINDO!

    • DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

      OUAIS, IL FAUT LIBÉRER NOTRE BRAVE ET JUSTE GUINDO, ET LUI DONNER LE MATÉRIEL NÉCESSAIRE Á SON NOBLE BOULOT…

  9. Il n’ y a pas de grand AYATOLLAH AU MALI!
    L’imam Dicko est un citoyen ordinaire malien. Il doit se conformer aux lois en vigueur! On ne peut pas abolir des institutions qui existent dans la constitution sans passer par une revision constitutionnelle!
    Mes amis, soyons serieux!!!
    President IBK, vous avez besoin de Soumeylou Boubey Maiga!

  10. Mamoud dicko a toujours fait des combines pour affaiblir l’Etat et profité de cette faiblesse pour arriver à ses fin politique , car cet homme est très malin il tiens des discours populiste pour enrôle la foule à sa cause ….cette foule ignorante le regrettera un jours car le jours où Mamoud Dicko réussira à s’installe au pouvoir à bamako ….Cette même foule sera opprimes de toutes ses libertés le cas de certain pays arabe est un exemple éloquent

    • Il faut etre honnete en utilisant ton propre nom et ton propre prenom!!! CE QUE TU FAIS ICI N’ EST PAS HONNETE! IL NE FAUT PAS UTILISER LE NOM D’UNE AUTRE PERSONNE POUR INSULTER!
      What are you trying to achieve?

        • kdsm, si vous voulez insulter les gens, n’utilisez pas le nom de famille et le prenom d’un participant pour le faire! L’imam Dicko est certes un jeune frere et je ne suis pas d’accord avec ses declarations mais je le respecte parce qu’il a des relations privilegie’es avec mon chef spirituel Bouya et il a eu l’honneur d’etre le president du HCI! On peut ne pas etre d’accord politiquement mais on doit rester respectueux et courtois dans le debat!!!
          Je te conseille d’etre honnete!
          Pourquoi veux-tu me mettre en mal avec certaines personnes? SABALI!!!!
          Le pseudo le Roi Biton de Segou m’a ete’ donne’ par maliweb!
          Just be wise and honest!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  11. En Bamanan on dit ” Ni ma bassa cou tigue a te digue yoro don” Voici que Boua le ventru IBk a reculer sans honte et sans dignite, car aller sur ses genoux est monnaie courante devant la CMA, la France, le MNLA, les terroristes, et le grand digne fils du Mali l’ Imam Dicko!

    • OU EST PASSE LE PETIT M DJIRE MAIGA?
      A CHACUN DE CES GENS LEURS TOURS EN CHARETTE!

      POUR LE CAS DICKO, IL FAUT TOUT JUSTE LUI ENVOYER LE BRAVE PETIT GUINDO, A L AUBE! OU DES PETITS GUINDO EN MASSE, DICKO CHANGERA IMMEDIATEMENT!

    • Si Dicko était le digne fils du Mali comme tu le pense, il se présenterait au tribunal sans que son porte parole fasse l’annonce sur les réseaux sociaux.

  12. DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

    ÉÉÉÉHHHHHH……! HHHÉÉÉÉÉÉ……!

    LES FOUS LARBINS FRANCISÉS ET LES FOUS LARBIN ARABISÉS SE CONNAISSENT TRES BIEN….!

    ILS ONT LE MEME DIEU-ARGENT, LE MEME BUT-IDIOTISER LES PEUPLES…..

    NOUS, LES FÉTICHEURS ET LE DONZO, HÉRITIERS INTEGRES DE NOS VALEUREUX ANCETRES AUTHENTIQUEMENT NOIRS, ATTENDONS, SUPPORTONS L’ AUTO-DESTRUCTION DE CES DEUX “RACES” D’ IMPOSTEURS QUE SONT LES ARABISÉS ET LES FRANCISÉS.

    AMON…! AMON…! AMON…!

    • OU KA NIOKON BODATCHI PAH!!!! MAIS FO ANW FANA KA WOUILI!

    • Dicko a dit que si le gouvernement ne met pas de l’ordre dans les affaires de l’Etat alors le peuple Malien prendra son destin entre ses mains le Vendredi prochain! Ceci fait suite a son honnete declaration sur les institutions budgectivores de l’Etat ou il invite le gouvernement de fermer celles-ci afin de sauver de l’argent publique et aider a resoudre par exemple la crise des enseignants!

      • DANFAGA DAKOU'OO: L’ INFLUENCE FRANCAISE ET/OU ARABO-ISLAMIQUE EN FAIT N’ EST QU’ UN VIRUS MORTEL DANS LA TETE DE CERTAINS NEGRES LARBINS CONGÉNITAUX.

        INVERSEMENT “SPECTACULAIRE” ET “TEMPOREL”/”TEMPORAIRE” ET SPACIAL DES ROLES-SIMULACRES …..

        NOUS LES FÉTICHEURS NOUS SAISISSONS BIEN LE SENS ET LE BUT DE CETTE ENTROPISATION BIPOLAIRE QUE SUBIT LE PEUPLE MALIEN….

        BIENTOT NOUS ALLONS CRÉER LES CONDITIONS “ATMOSPHÉRIQUES” QUI ENGLOUTIRA TOUS CES TRAITRES LARBINS CONGÉNITAUX FRANCISÉS ET/OU ARABISÉS-ISLAMISÉS….

        MERCI Á FAKOLY DOUMBI, POUR AVOIR MONTRÉ LA PISTE LES VÉRITABLES FORCES TRANQUILLES DU MALI PROFOND ET AUTHENTIQUE SPIRITUELLEMENT.

        LA SCIENCE, PAS SELON LES DÉFINTIONS FOURNIES ICI ET LÁ PAR LES ABRAMIQUES, POUR DÉBILISER LES AUTRES ET LES TENIR LOIN DES LIGNES D’ ACTIONS DE LA CULTURE SCIENTIFIQUE, N’ EST QU’ UN ENSEMBLE D’ INTERACTIONS CÉRÉBRALES DE L’ HUMAIN AVEC DES EFFETS BIOSPHÉRIQUES DANS LESQUELS NOUS HUMAINS SONT IMPLIQUÉS.

        AINSI, NOS REVES, NOS IMAGINATIONS, NOS PERCEPTIONS ET NOS MOTIVATIONS-ASPIRATIONS SONT TRANSFORMÉS PAR L’ ÉNERGIE-CRÉATRICE NATURELLE ET COLLECTIVE DANS LAQUELLE SE BAIGNE TOUTE LA BIOSPHERE.

        CETTE TRANSFORMATION N’ EST QUE LA CULTURE DE LA SCIENCE, DANS TOUTES SES SPÉCIFICITÉS POSSIBLES IMAGINABLES.
        C’ EST UNE RÉACTION INNÉE DE L’ HUMAIN AUX EFFETS DE LA MERE-NATURE: ELLE NE PEUT ETRE CARACTÉSISÉE D’ ACTIVE OU DE PASSIVE, ELLE EST NATURELLE.
        LA CULTURE DE LA SCIENCE PEUT ETRE TEMPORAIREMENT INHIBÉE PAR DES PHÉNOMENES SOCIAUX, MAIS JAMAIS DÉTRUITE. LES PHÉNOMENES ATMOSPHÉRIQUES-BIOSPHÉRIQUES CYCLIQUES PEUVENT INFLUENCER AUSSI L’ ÉNERGIE CRÉATRICE DE FACON SPACIO-TEMPORAIRE.

        SCIENCES ET MYTHES VONT ENSEMBLE DANS LA CONSCIENCE HUMAINE…

        EN BANMANAN KAN , DES RÉCITS PARLAIENT ET PARLENT ENCORE DU PHÉNOMENE “KA DOUGUOKOLO NYOUGOU” C’ EST Á DIRE PLIER LA SURFACE DE LA TERRE…

        ON EN PARLE CHEZ DES FÉTICHEURS, DES MAGICIENS, LES MENTALISTES , VOIRE DANS LES CONTES DE NOS POPULATIONS NÉGRO-AFRICAINES.

        POUR CEUX QUI ME LISENT ET ONT UNE CONNAISSANCE DE LA RÉLATIVITÉ RESTREINTE, ET ONT ACCEPTÉ LA NOTION D’ ESPACE-TEMPS , POURRONT TOUT DE SUITE COMPRENDRE L’ UNICITÉ DE LA CONSCIENCE HUMAINE AUX NIVEAUX SUPÉRIEURS AUX STRUCTURES SOCIALES ÉPHÉMERES.

        PENSANT Á LA TRIANGULATION GÉOMÉTRIQUE , AUX POSSIBILITÉS DÉJÁ FORMULÉES PAR LA GÉOMÉTRIE DIFFÉRENTIELLE , DE MEME Á LA NATURE ÉNERGÉTIQUE DE LA PENSÉE , LA SCIENCE EXPRIMÉE PAR LES BLANCS TOURNE AUTOUR DES PHÉNOMENES EXPRIMÉS PAR NOS SOCIÉTÉS VOILÁ DES CENTAINES D’ ANNÉES.

        L’ INTRICATION QUANTIQUE, COMME NOTION, EST RENCOTRÉE CHEZ NOS CONNAISSEURS TRADITIONNELS, CERTES AVEC DES MOYENS PEU PUBLIÉS…

        LE LARBINISME SPIRITUEL A TUÉ LA MAJORITÉ DE NOS HOMMES-NOIRS, LES DESCENDANTS DES PHARAONS, DONT LES PERFORMANCES SCIENTIFIQUES NE SONT PAS DISCUTABLES AVEC SES SECRETS JUSQU’ Á NOS NON PERCÉS…

        VOYONS COMMENT LE LARBINISME A TUÉ L’ ÉNERGIE CRÉATRICE NATURELLE CHEZ LA MAJORITÉ DE L’ HOMME NOIR…???

  13. Dicko est la creation de ces memes dirigeants qui veulent l’arreter aujourd’hui! Ils sont tous pareils!
    Les peuples ont les dirigenants qu’ils meritent.! Qu’ils soient politiques ou religieux! La société Malienne est malade d’obscurantisme, de corruption, de nepotisme etc … Dicko et tous ces dirigeants, de Alpha a IBK en passant par ATT qui ont conduit ce pays dans le goufre, sont le fruit de cette société.!
    En 7 ans de crise aucun d’entre eux ne mesure, encore, la gravité de la situation dans la quelle se trouve notre pays!
    Pendant que c’est l’existence du Mali qui est menacée! Les politiques proposent le doalogue inclusif, les religieux appellent leurs fidèlent à des seances de prêches ou encore a prendre des cailloux ou des sabres contre ce qui reste de la republique!
    On ne traite pas un cancer par de l’aspirine! Le mal Malien a atteint une proportion biblique! A ce stade il nous faut des mesures draconnienes! Il est evident que nous avons echoué sur toute la ligne depuis plus de 20 ans de democracie! Il faut maintenant refonder la republique! Il faut imperativement convoquer une nouvelle conference nationale souveraine! Avec a la clé une transition de 5 ans, confiée a des hommes intègres! Limiter tous les mandats electifs a un mandat unique de 5 ans! Nous n’avons rien a perdre a ce point! Je me demande simplement s’il n’est dejà trop tard pour le Mali! Helas!
    Desolé!
    J’èspère de tout coeur me tromper dans mon analyse!

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here