Coupe Baba Cissouma, 5e édition : Les favoris sont au rendez-vous !

0

Coupe Baba Cissouma, 5e édition :

Les favoris sont au rendez-vous !

Démarrée le 18juillet dernier, la 5e édition de la coupe Baba Cissouma bat son plein en commune IV du district de Bamako. Avec 32 équipes au départ et après un mois de compétition, la configuration des 16es  de finale se profile à l’horizon. Pour le prochain tour, les favoris ont répondu présents : le FC Barou (détenteur du trophée), le FC Sion (finaliste malheureux) sont parmi les qualifiés.

 

La commission d’organisation de la Coupe Baba Cissouma n’a pas dérogé à la tradition. L’édition 2020 qui a donné son coup d’envoi le 18 juillet dernier avec les 16es de finale se poursuit de plus belle sur le terrain de sports de l’Ecole Aminata Diop de Lafiabougou en Commune IV du district de Bamako. En un mois de compétition, le premier tour du tournoi est quasi bouclé en attendant les deux dernières rencontres prévues ce samedi.

Elles sont 32 équipes issues des 6 communes du district de Bamako et de Kati à prendre part à la compétition cette année. Comme les précédentes éditions, celle de 2020 se joue en élimination directe : 16es de finale, 8es de finale, quarts de finale, demi-finales et finale.

A signaler que le premier tour (16es de finale) du tournoi prendra fin ce week-end. Déjà, le président de la commission d’organisation a son analyse technique des matches disputés. “Les rencontres de la 5e édition se passent très bien. Nous sommes presqu’au terme du premier tour de la compétition. Nous assistons à de très belles rencontres tant le niveau de jeu des joueurs est bon. Toutes les équipes participantes se valent et la discipline des joueurs y est”, nous précise Ladji Adama Koné.

Pour le prochain tour, les favoris ont répondu présents : le FC Barou (détenteur du trophée), le FC Sion (finaliste malheureux) sont parmi les qualifiés. D’autres équipes ont forcé l’admiration des techniciens : Star Clan, les Héros, Première Division (tous de Djicoroni-Para), FC Gnalla (Kabala), FC Agence (Lafiabougou) et CMC (KalabanCoura).

La coupe Baba Cissouma qui a été portée sur les fonts baptismaux en 2016 s’amplifie d’année en année. Elle se positionne aujourd’hui comme l’une des meilleures voire la meilleure compétition de football de masse de la capitale malienne tant l’engouement suscité notamment lors des finales est énorme. La présence remarquée des grands dirigeants du football africain est désormais une marque déposée des finales. On peut citer entre autres avec fierté la participation du Colonel Sita Sangaré (président de la Fédération burkinabé de football et membre du comité exécutif de la Caf), Antonio Souaré (président de la Fédération guinéenne de football et de l’Ufoa A), le Directeur exécutif de Cismedia, Aboubacry Ba, journaliste de renommée internationale. Toutes ces personnalités contribuent au rayonnement de la coupe Baba Cissouma. La dernière édition a été marquée par le prix spécial “Antonio Souaré” : 500 000 FCFA pour le vainqueur, 250 000 pour le vaincu, 150 000 pour le meilleur joueur et 150 000 pour le meilleur buteur.

Le succès et la visibilité de la Coupe Baba Cissouma sont en grande partie acquis grâce aux efforts inlassables des organisateurs mais le mérite revient surtout au parrain du tournoi, le jeune opérateur économique Oumar Daff qui a placé la barre des récompenses très haut : équipements pour les finalistes, un bœuf et 200 000 F CFA pour le vainqueur, un bélier et 100 000 F CFA pour le vaincu, ainsi que des médailles d’or et d’argent.

A noter que le tournoi est organisé en l’honneur du journaliste sportif Baba Cissouma qui aura apporté pendant plusieurs décennies et continue d’apporter son soutien au développement du sport et du football en particulier au Mali et en Afrique.

Alassane Cissouma

 

BREVES

CYCLISME

Niéna accueille le championnat national

A l’instar de la fédération malienne de football et du basket, celle du cyclisme a également annoncé la date de son championnat national. Celui sera organisé le 29 août prochain à Niéna (Région de Sikasso). Décrit comme le berceau du cyclisme malien, la capitale du Ganadougou recevra les amoureux du vélo à cette date avec la participation de toutes les ligues régionales du Mali pour deux étapes de la course contre la montre.

Une première étape individuelle de 10 km et une deuxième par équipes de 16km. Selon la fédération, la course contre la montre individuelle permettra de désigner le champion du Mali 2020. (Meilleur chrono). Quant à l’équipe championne, elle sera déterminée avec le cumul du temps des trois premiers de chaque équipe. A noter que tous les départs seront donnés devant la mairie de Niena et l’arrivée au même point.

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here