Hassane Diombélé lors du lancement de l’édition 2022 de la coupe ORTM : “L’Ortm entend susciter un regain d’engouement pour le sport chez les jeunes”

0

Le directeur général de l’Ortm Hassane Baba Diombélé a procédé le samedi 16 juillet dernier, au stade Mamadou Konaté, au lancement de l’édition 2022 de la Coupe du football de l’Ortm. L’objectif de cette compétition est de créer un espace où les jeunes footballeurs puissent exprimer leurs talents.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence de Hassane Diombélé, directeur général de l’Ortm, Kassoum Coulibaly dit Yambox, premier vice-président de la Fédération malienne de football ; Issa Sidibé, président de la Ligue du football du district de Bamako ; Ichiaka Diakité, représentant du parrain ; Mme Djiré Mariam Diallo, maire de la Commune III du district de Bamako, ainsi que plusieurs responsables sportifs de la capitale.

Après le succès de la première édition, l’Ortm et ses partenaires ont décidé de lancer la deuxième édition de la coupe Ortm qui va se dérouler du 16 juillet au 24 septembre 2022. Cette grande compétition a pour objectif de créer un espace où les jeunes footballeurs puissent exprimer leurs talents.

Dans son intervention, le directeur général de l’Ortm a expliqué que cette compétition a repris l’année dernière, après une première édition organisée il y a plus de trente (30) ans. “Comme vous le savez, cette première édition avait révélé au monde sportif des talents qui ont brillé au-delà de nos frontières. Seydou Kéita dit Seydoublen, l’un des footballeurs les plus titrés de notre pays, avait été déniché lors de cette compétition. L’édition de l’année dernière, malgré son organisation pendant une période relativement courte, a été un large succès. La compétition avait mis aux prises les jeunes des six communes du district de Bamako. C’est le lieu remercier le ministre en charge des Sports pour l’assistance de qualité apportée à l’évènement par son département. Qu’il nous soit également permis d’exprimer toute notre gratitude à notre ministre de tutelle, Me Harouna Mamadou Toureh, pour son soutien et son accompagnement sans discontinuer.

Je souhaite également exprimer toute notre reconnaissance à notre compatriote Yacouba N’Tomini Diakité, résidant en coté d’Ivoire, pour avoir décidé d’équiper les équipes et doté la ligue de matériel pour l’organisation de la compétition, pour la deuxième année consécutive”, a-t-il indiqué.

Il a également précisé qu’à travers la relance de cette activité sportive de masse, l’Ortm entend susciter un regain d’engouement pour le sport chez les jeunes. “La période coïncide avec les grandes vacances, moment idéal pour occuper nos enfants. Comme vous le savez, notre pays est aujourd’hui confronté à des défis majeurs sur les plans du développement et de la sécurité. Notre nation vit donc des moments difficiles. Mais nous avons la ferme conviction, comme l’affirmait feu Nelson Mandéla, cette légende africaine, que «le sport a le pouvoir de changer le monde. Il peut créer de l’espoir là où il n’y avait que du désespoir avant». Le sport ne saurait se limiter à sa dimension de simple divertissement. Il n’est pas qu’un loisir ou une pratique physique. Il est aussi une activité de santé, un mode de formation, un espace de compétition, un marché économique, un instrument de mobilisation pour notre pays. Véhiculant des valeurs de discipline, de tolérance, d’effort, de respect, il s’affirme comme outil crucial de cohésion sociale, un moyen éducatif puissant, et un levier de transformation, capables de contribuer à la résorption du phénomène massif d’exclusion des jeunes”, a-t-il laissé entendre.

La rencontre d’ouverture de cette deuxième édition de la coupe Ortm a opposé l’équipe de la Commune IV, détenteur du trophée à l’équipe de Kati.

Cette rencontre des titans s’est soldée par un match nul de deux buts partout (2-2). Les buts de la Commune IV sont l’œuvre de Seydou Kondé à la 2ème minute de jeu et d’Amadou B Traoré à la 48ème minute. Ceux de Kati ont été marqués par Abdoul Konaré à la 46ème minute de jeu et de Sory Traoré à la 58ème minute.

Pour la composition des poules, rappelons que la poule A est constituée de la Commune IV, le vainqueur de l’édition précédente, la commune II, la commune V et celle de Kati. Quant à la poule B, elle est composée de la commune VI, la commune I, la commune III et Bougouni.

       Mahamadou TRAORE

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here