Taekwondo-Championnat d’Afrique : Bamako accueille l’Afrique
Du 30 mai au 2 juin 2026, Bamako abritera le championnat d’Afrique de taekwondo. A cette occasion, près de 1000 athlètes provenant de 44 pays africains sont attendus dans la capitale malienne.
En annonçant officiellement la tenue du championnat d’Afrique de taekwondo dans notre pays, la direction nationale des sports et de l'éducation physique (DNSEP) a indiqué que le Mali franchira une étape historique avec cette grande première. Cette première historique se déroulera dans la salle Mahamane Haïdara du Stade du 26 Mars. Selon la DNSEP, c’est près de 1000 athlètes provenant de 44 pays africains qui sont attendus dans la capitale malienne pour cette grande fête continentale. Au programme, des épreuves telles que: Kyorugi, Poomsae et Para-taekwondo sont prévues. Pour la direction des sports, la tenue de cette compétition à Bamako représente plusieurs avantages. "À travers l’organisation de ce rendez-vous continental, le Mali confirme son ambition de s’imposer comme une référence sportive en Afrique, tout en mettant en lumière son savoir-faire organisationnel et sa capacité à accueillir de grandes compétitions internationales", a-t-elle indiqué.
Pour sa part, le président de la Commission d’organisation a mis l'accent sur l’importance de l'événement. « Organiser ce championnat est un honneur. Le Mali reste une destination sportive, une nation de sport», a fait savoir Moussa Bambara. Quant à la présidente de la Fédération malienne de taekwondo, Mme Sy Aminata Makou Traoré, elle voit en cette compétition une opportunité stratégique pour l’avenir du taekwondo national :« C’est un moment historique. Notre objectif est également de préparer nos athlètes pour les Jeux Olympiques de 2028. »
En tant qu’athlètes hôtes, les taekwondoïstes maliens tenteront de hisser haut les couleurs nationales face aux meilleures sélections africaines. Et pendant le temps de la compétition, Bamako deviendra ainsi la capitale africaine du taekwondo.
L’union africaine tâte le terrain
Dans le cadre de l'organisation de cette 17e édition du Championnat d'Afrique de Taekwondo à Bamako, l'émissaire de l'Union Africaine de Taekwondo (AFTU), le sénégalais, Mamadou Camara N'Diaye a effectué, la semaine passée, une visite d'inspection de trois jours dans notre capitale. L’objectif de la visite selon la Fédération était de faire le constat de l'aspect organisationnel et rencontrer les autorités du pays. A son arrivée, le vendredi dernier, le directeur technique de l'AFTU avec la présidente de la Fédération, Mme Sy Aminata Makou Traoré et quelques membres du bureau fédéral ont rencontré le président du Comité national olympique et sportif du Mali puis le ministre de la Jeunesse et des Sports avant de visiter l’infrastructure sportive qui abritera la compétition.
Moussa Bangaly