Crise du nord : l’Union européenne demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation

38

 

Crise au nord-Mali : l’Union européenne demande à Blaise Compaoré de reprendre la médiation
Le directeur Afrique des relations extérieures de l’Union européenne, Nicholas Wescott, échange avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, sur la crise au Mali

Le directeur Afrique des relations extérieures de l’Union européenne, Nicholas Wescott, a échangé avec le Président du Faso, Blaise Compaoré, sur la crise au Mali, le vendredi 20 juin 2014 à Rabat, au Maroc.

 

« Le Président du Faso a été désigné, en tant que médiateur au Mali, par la CEDEAO. C’est la raison pour laquelle nous sommes venus le rencontrer, afin de voir avec lui, comment il peut reprendre la médiation entre le gouvernement malien et les groupes armées, en tenant toujours compte de l’accord de Ouagadougou, signé en 2013… », a affirmé Nicholas Wescott.

M. Wescott a laissé entendre que le chef de l’Etat burkinabè a manifesté sa volonté de jouer un rôle actif afin d’accélérer la préparation des négociations au Mali, en collaboration avec la communauté internationale.

Nicholas Wescott se dit persuadé que l’insécurité qui règne dans la zone sahélo-sahélienne affecte énormément l’économie de la région. « L’Afrique de l’ouest est exposée à un plus grand risque si on ne résout pas rapidement la situation au nord-mali, car les groupes terroristes commencent à faire peur aux investisseurs », a-t-il souligné.

La Direction de Communication de la Présidence du Faso

Source: rtb.bf

PARTAGER

38 COMMENTAIRES

  1. Toi Blaise ton sort est entre la main du Satan comme l’on dit chacun à son tour chez le coiffeur tout ces crises dans la sous-région mais vous Blaise une cleaness ne set qu’a se moucher quand ces imbéciles nos plus besoins de toi ils vont te mettre à la porte avec un coup de pied comme avec les escrocs. L’histoire nous dira le reste ich allah .

  2. NON NON ON VEUT PAS DE BLAISE, l’OUVRIER DE L’OCCIDENT, c’est pourquoi personne ne se PRONNONCE SUR LA REVISION QU’IL VEUT COUTE QUE COUTE INITIER POUR FAIRE 32 ANS AU POUVOIR AFIN DE CONTINUER LE BOULOT DE L’OCCIDENT DANS LA DESTRUCTION DE L’AFRIQUE.
    AUTANT LUI PERSONNE NE PARLE, AUTANT EN RDC ON DEMANDE A KABILA DE NE MEME PAS PENSER A UNE REVISION. QUEL MONDE

  3. personne n’est contre la médiation de Blaise compaoré mais il faut ce dernier soit sincère dans ladite médiation.

    • QUELLES SONT TES PREUVES QUE BLAISE N’EST PAS SINCERE?
      QUAND ON EST MEDIATEUR, ON DOIT ETRE NEUTRE POUR GAGNER LA CONFIANCE DES PARTIES AU CONFLIT. BLAISE EST LE PRESIDENT D’UN ETAT QUI EST VOISIN DU MALI. IL N’AIME POINT D’INSTABILITE’ AU MALI! JE PEUX MEME DIRE QU’IL PORTE LE MALI DANS SON COEUR. VOTRE PROBLEME EST DE PENSER QU’IL DOIT DIRE HAUT ET FORT QU’IL EST POUR VOUS ET CONTRE LES IDIOTS DU MNLA. Momo, il ne peut pas agir comme toi et moi! IL EST LE MEDIATEUR!!!!
      CETTE PHILOSOPHIE DE S’IL N’EST PAS POUR NOUS, IL DOIT ETRE CONTRE NOUS, NE TIENT PAS!!!!
      QUELLE EST CETTE FOLIE COLLECTIVE QUI VOUS FAIT PENSER QUE LE MONDE ENTIER EST CONTRE VOUS?
      JUST CALM DOWN!!!

      • Justement tout nous amène à croire que Blaise Compaoré n’est pas un médiateur neutre.

        • QUELLES SONT VOS PREUVES?
          Qui choisissez-vous comme mediateur neutre?

          • Quand par exemple il se permet d envoyer son armee cherche un des chefs bandits qui a ete blesse pendant l’agression des narcotraficans a Gao?
            Ce n’est pas une preuve de neutralite

  4. mon frere, ibk n’a plus le choix, il va negocier,sinon on va lui faire la peau, mais il va voir comment galoper son cheval de bataille,..mara?

  5. Pour apprécier la positivité, il faut malheureusement connaitre la négativité,
    c’est le cas du Mali actuellement.
    Il ne faut pas vous sous-estimé !
    Le Mali s’est fait trahir dans tous les sens,
    les groupes armés n’ont pas été désarmés ect… la liste est longue…
    Il faut soutenir l’armée, IBK et son gouvernement !
    Car le problème n’est pas l’homme (IBK) !
    Quel qu’il soit à cette place, la situation est difficile…
    Il faut trouver des solutions pour l’aider au lieu de cracher son venin sur lui !
    C’est toujours plus facile de critiquer que de trouver des solutions !
    C’est toujours plus facile de faire le mal que de faire le bien !
    Tout le monde sait parfaitement que tenir tête aux serpents colons est se faire des problèmes !

    • dabokounda, notre amour pour le MALI EST SANS CONDITION. TANT QUE JE RESPIRE, JE SOUTIENS ET JE SOUTIENDRAI LE MALI!!!!
      J’AI SOUTENU LA CANDIDATURE D’IBK MAIS JE NE SOUTIENDRAI AUCUNE ACTION QUE JE JUGE DESTRUCTRICE POUR LE MALI!!! As afr as I am concerned, ce n’est pas une question de Jean ou Paul. Il s’agit plutot de defendre les interets superieurs du Mali!!! LES REGIMES VIENNENT ET PARTENT MAIS LE MALI RESTE!!!! NOTRE FASO DOIT ETRE PRESERVE’!!!

  6. Même le titre est faux.

    C’est Blaise Compaoré qui est maintenant aux abois.
    Blaise Compaoré instrumentalise les conflits pour ses propres fins. C’est vraiment scandaleux et vicieux de la part de ce monsieur.

    L’Algérie a pu obtenir en seulement 1 mois ce que Blaise Compaoré n’a pu avoir un 2 ans.
    Et les 6 groupes armés approuvent pleinement le rôle de l’Algérie dans la médiation-facilitation des pourparlers exploratoires avant le dialogue inclusif entre toutes les communautés maliennes vivant au nord du Mali.

    J’ai comme l’impression que certains ne veulent pas la paix au Mali ou ne veulent pas vraiment aller au Dialogue.

    Conclusion : on ne change pas le cheval qui gagne. Grâce à l’implication de l’Algérie le Mali avance considérablement vers la paix. Alors, WHAT IS THE MATTER?

    • J’ai toujours peur de moi meme des que je constate que lesablier et moi sommes d’accord sur un point!
      NOTRE PROBLEME SE SITUE AU NIVEAU DU FAIT QUE NOUS N’AVONS PAS DE RESPECT POUR NOS SEMBLABLES! BLAISE PEUT TRES BIEN FAIRE LE BOULOT! IL A LE SOUTIEN DE L’OCCIDENT QUI LUI FAIT CONFIANCE POUR PLUSIEURS RAISONS! IBK DOIT TOUT SIMPLEMENT AVALER SA FAUSSE FIERTE’ ET REVENIR SUR TERRE!!!! C’EST BIEN LUI QUI COMPLIQUE LES CHOSES ET C’EST BIEN LUI QUI EST DEVENU LE PRINCIPAL PROBLEME DU MALI!!!!
      LES IDIOTS NE RESPECTENT PAS BLAISE PARCE QU’IL EST NOIR COMME NOUS!!! SHAME ON THEM!!!

  7. @ Messager de MW …

    J’ai toujours été convaincu que personne n’a une solution non militaire durable à la meeerde du nord … et j’en serai toujours convaincu …. simplement parceque le problème est sécuritaire et pas politique en mon opinion …

    Cependant … je suis d’un avis un peu différent du vôtre …

    En mon opinion … avant de penser à armer une armée … il faut d’abord avoir une armée …. sinon ce ne sera que des cadeaux d’armement qu’on continuera à faire à l’ennemie ….

    Le MALI doit d’abord avoir une armée prête à se battre avec des kalashs seulement … et mentalement prête à faire face aux atrocités de l’ennemies d’aujourd’hui ….

    Les guerres conventionnelles sont finis dans ce monde … et beaucoup de pays l’ont déjà compris …. puisque l’ennemi est commun au monde entier …

    Moussa Ag,… Le MALI à d’abord besoin de soldats qui n’abandonneront jamais un seul frère soldat derrière pour sauver leurs vies…

    LA VALEUR D’UNE ARME EST DANS CELUI QUI LA PORTE

    • IL N’Y A PAS DE SOLUTION MILITAIRE!!!
      TANT QUE NOUS NE TROUVONS PAS DE SOLUTION A’ LA CORRUPTION, A’ LA GABEGIE, A’ LA MAUVAISE GOUVERNANCE ET AU RESPECT DES DROITS DE L’HOMME, LA CRISE SECURITAIRE VA PERSISTER!!!!
      LES MILLIARDS QUE NOUS UTILISONS POUR ACHETER DES ARMEMENTS QUE NOUS ABANDONNONS AU PREMIER COUP DE FEU, DOIVENT ETRE UTILISE’S POUR ACHETER LA PAIX EN CREANT DES PROJETS DE DEVELOPPEMENT QUI SONT GENERATEURS D’EMPLOIS!!!

  8. L’UNION EUROPEENNE foute nous la pax!BLAISE COMPAORE a soutenu les groupes terroristes MNLA il faut que y nettoie sa porte d’abord le problème de kIDAL ce n’est pas un problème politique ce raciale BLAISE sait très bien dont foute nous la paix le gouvenement malien doit utiliser HELICOPTERE de combats pour détruire A KIDAL et sa région comme ça il y’aura plus de médiation.

  9. Il faut reconnaitre que ibk a fait un mauvais depart,et une grosse erreur en s’opposant a la communaute international,et se donne a des declarations creuses et pompeuses.Tant qu’il ne se debarrasera pas de Mara et de son gouvernement de sa Famille.Etre reconnaissant aux autres.il ne finira jamais son mandate.Que Bamako ecoute l’oppostion et respcte les partenaires,que bko arrete de faire sortir des jeunes desoeuvres a srtir et insultes.Que le president ne doit pas compter ur sa majorite parlementaire compose de traitres de de corrumpus

    • Es tu normale dans tête? Tu es qui pour nous donner des lecons ?
      Vas te faire voir.Regardez des enfants de la sorte,incroyable.

      • Katon est très bien NORMAL. Il ne donne pas des leçons mais fait des propositions pour une sortie de crise, contrairement aux “sans arguments” qui ne savent qu’insulter! 👿

      • Churchill

        “Es tu normale dans tête? Tu es qui pour nous donner des lecons ?

        Mon cher, quand on écrit les conneries que TOI tu écris régulièrement, on évite de s’interroger sur la santé mentale …des autres!

        Mais je doute fort que ton niveau te permette de comprendre ce que dit Katon!…

        TU ES QUI pour dire à Katon d’aller se faire voir?

      • Mon ZAMI churchill, je pensais etre le seul con du forum mais tout indique que je ne suis pas seul!!! JE SUIS TRES JALOUX ET TRES FACHE’ PARCE QUE TU ES SUR LE POINT DE M’ARRACHER LE ….GRAND PRIX DU CON!!!!
        ALLAH KA ISSON HAKILILA!!!

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Non Capi, toi, je ne sais par quel miracle, TU T’AMELIORES et tu quittes peu à peu le rangs de cons!

          Si tu continues, on va te retirer tous tes diplômes de con si chèrement obtenus à l’époque de la junte! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Le TAMPIGUIRI a eu ce qu’il voulait,mais que le Mali se prépare pour faire dicter ses lois,faire régner son autorité et de prévoir l’imprévisible pour ne pas persévérer dans la DECERTAINISATION DE LA REPUBLIQUE. Que dieu bénisse le Mali

  11. Loterie nationale c’est l’intérêt national !
    L’unité nationale c’est l’intérêt national !
    L’intérêt national c’est combattant national !
    Arrêtons l’hypocrisie, arrêtons de nous diviser !
    L’heure est grave !
    Un pour Tous, Tous pour Un !
    Soutenez l’armée, soutenez le gouvernement !
    Car les vautours ont compris qu’il n’y a rien à manger !
    C’est pour cela qu’ils essayent de noyer IBK !
    C’est facile de critiquer IBK derrière son clavier !
    Pour moi, les baguettes magiques n’existent pas !
    Il ne faut pas que les maliens se sous-estime !
    Ils subissent les conséquences des dirigeants lâches !
    Les hyènes ont profité de ça !

  12. IBK ne doit pas se casser la tete. IL DOIT ALLER AUX NEGOCIATIONS CONFORMEMENT AUX VOEUX DES ORGANISATIONS INTERNATIONALES!
    C’EST LA PARTIE QUI A LA MEILLEURE STRATEGIE QUI GAGNERA! A LA PLACE D’IBK, J’AURAIS ADOPTE’ LES STRATEGIES SUIVANTES:
    1- Je remplacerai Modibo Keita par Issoufou Maiga, Mohamed Ahmed AG Amani ou Soumeylou Boubey Maiga. (Je n’ai rien contre M. Keita mais comme les idiots veulent presenter le tout sous l’angle d’un conflit entre le sud et le nord, il serait sage de leur donner une figure du nord.)
    2- Durant les negociations, tous les membres de la delegation malienne seront des ressortissants du NORD. (des notables, des elus et des membres de la societe’ civile. Aucun sudiste ne doit etre dans la delegation. LE MONDE VERRA BIEN QU’IL Y A NORD ET… NORD!
    3- J’ACCEPTE TOUS LES ACCORDS QUI SORTIRONT DES NEGOCIATIONS TANT QU’ILS NE PORTENT PAS ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
    LE MALI NE DOIT PLUS ACCEPTER D’ETRE L’OTAGE DE CE FAUX JEU.
    CALL THE BLUFF.

    • il ne faut surtout pas regionaliser les negociations,les rebelles ne se sont pas soulevés contre les populations de gao et tombouctou mais contre l Etat central, donc il ne peut peut y avoir dialogue sans l Etat,par contre je suis pour la presence aux pourparlers des representants de gao et tombouctou et kidal pour dire qu’ils ne sont nullement representés par les groupes criminels en ce qui concerne mr modibo keita il est le choix du president donc le representant de tout le mali,une fois que les representants des populations du nord se seront exprimés le mopnde entier verra que les rebelles ne representent pas grand chose.

      • Le probleme est regional. Therefore, la solution doit venir des principaux acteurs regionaux! Le gouvernement de Bamako peut aider mais il ne doit pas accepter d’etre utilise’ comme un pretexte pour les betises de quelques nordistes!!!
        Je n’ai rien contre Modibo Keita (je n’ai que respect et admiration pour lui) mais je prefere un nordiste dans le poste qu’il occupe! Les idiots jouent a’ fond sur la notion de perception! Il ne faut pas leur donner la corde qu’ils utiliseront pour attacher notre faso! LE RESTE DU MALI NE DOIT PLUS PERMETTRE CETTE NOTION DU VOUS CONTRE NOUS! QUE LES NORDISTES DISCUTENT ENTRE EUX ET TROUVENT DES SOLUTIONS AUX PROBLEMES DU NORD! LE GOUVERNEMENT DOIT ACCEPTER TOUTES LES SOLUTIONS QUI SERONT PROPOSE’ES TANT QU’ELLES NE PORTENT PAS ATTEINTE A’ L’INTEGRITE’ TERRITORIALE DU MALI!
        Issa Maiga MALANKOLON (rire), qu’as-tu fait a’ ma petite soeur Coulibaly? J’ATTENDS TA REPONSE!!!

  13. Les Maliens savent pourquoi ces conflits persistent.Ils persistent car certains pensent qu’ils ont des interets superieurs au-dessus des interets du Mali.Nous avons vu votre mediateur a l’oeuvre.Il legitime les rebelles armes.Il oublie qu’ils sont des rebelles qui traitent
    avec tous les demons du monde;avec le EU,avec MUJAO,tous les formes d’Al Quaida en Afrique,AQMI,ANSAR DINE,Al Haram,la France.Ces forms
    d’intoxication,d’instrumentalisation doivent cessees.L’independance des Etats Africains doivent etre respectees.Ces manupulations ne conduiront a rien.Le peuple du Mali est informe.Vous vous perdez dans vos contradictions.Si vous cessez d’etre le gardien de la loi internationale parce qu’un membre de l’UE deraille,vous ouvrez la porte a toute solution.Il est immoral d’encourager la guerre,de perdurer les souffrances des refugies nes pauvres sur la base de recherché de ce qui ne voua appartient pas.Le Mali est pret au partage
    equitable,pas au pillage,le gros benefice nous appartient!

    • Nous passons trop de temps a’ disserter,parler et bavarder ce que les autres font. MES AMIS, IT’S NOT ALWAYS WHAT THEY DID.IT IS ALSO WHAT YOU DID TO FACE THE SITUATION. AU LIEU DE PASSER TOUT NOTRE TEMPS A’ NOUS PLAINDRE DES BETISES DES AUTRES,IL SERAIT PLUTOT SAGE D’ADOPTER DES STRATEGIES IMMEDIATES ET SAGES QUI NOUS PERMETTRONT DE DEFENDRE NOS INTERETS! C’EST DIFFICILE VOIRE IMPOSSIBLE DE CONTROLER CE QUE LES AUTRES FONT ET/OU DISENT MAIS NOUS POUVONS FACILEMENT CONTROLER NOS PROPRES ACTIONS!
      DON’T WORRY ABOUT THINGS THAT YOU DO NOT CONTROL MAIS LES STRATEGIES FACE AUX IMBECILITE’S SONT PLUS QUE NECESSAIRES!
      LE MALI DOIT APPRENDRE A’ MODRE DE MANIERE INTELLIGENTE. LA SAGESSE EN MILIEU MAURE DIT: “SI TU NE MORDS PAS LA PERSONNE QUI T’A MORDU, ELLE DIRA QUE TU N’AS PAS DE DENT! IL FAUT DONC REPLIQUER DE MANIERE INTELLIGENTE SANS ETRE DES EXTREMISTES!
      ON VOUS POUSSE AU COIN OU’ VOUS PRENNEZ LE MONDE ENTIER COMME VOS ENNEMIS ET VOUS JOUEZ LE JEU DE L’ENNEMI!
      USE YOUR BRAINS!

  14. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

    ALLEZ NÉGOCIER LA PARTITION A MOYEN LONG TERME DE VOTRE PAYS

    ALLEZ NÉGOCIER COMME DES NAÏFS A L’INSTAR DE CHAMBERLIN ET DALLADIER EN 1938 QUI PENSAIT AINSI EVITER LA GUERRE AVEC HITLER

    ALLEZ PERDRE VOTRE TEMPS ET ENERGIE ET ABOUTISSEZ AU SUCCESSEUR DES ACCORDS DE TAMMANRASSET ALGER OUAGA OU QUE SAIS JE …..

    MAIS L’HISTOIRE RETIENDRA QU’IL Y’AVAIT DES MALIENS QUI AVAIENT OPTE POUR LA RÉSISTANCE QU’ELLE QU’EN SOIT LE COÛT HUMAIN, FINANCIER OU POLITIQUE

    LA GUERRE D’INDÉPENDANCE DE L’AZAWAD N’EST QU’UNE QUESTION DE TEMPS
    QUI VEUT LA PAIX PRÉPARE LA GUERRE
    IL N’YA QU’EN ÉCRASANT CETTE VERMINE MNLA QUE L’ON OBTIENDRA QUELQUE CHOSE LORS DES NÉGOCIATIONS PHASE ULTIME DE TOUT CONFLIT
    LES BESOINS SONT CONNUS DE TOUS:

    HÉLICOPTÈRES D’ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D’ASSAUT

    CE N’EST PAS PARCE QU’ON A PERDU UNE BATAILLE QUE L’ON A PERDU LA GUERRE
    ALLEZ Y LIRE L’APPEL DU 18 JUIN 1940 DE DE GAULLE
    VOICI CE QU’ON APPELLE RÉSISTANCE RÉSISTANCE RÉSISTANCE..

    HEURESEMENT QUE L’ANGLETTERE AVAIT UN CHURCHILL
    QUE SERA IBK POUR LE MALI ? DE GAULLE OU PETAIN ?

    • “”””””””VOICI CE QU’ON APPELLE RÉSISTANCE RÉSISTANCE RÉSISTANCE..””””””””””

      C’est là que ton discours interroge ….. 😉 😉 😉
      Si tu as bien dit que pour écraser la “vermine” , il te semble imperatif que soient acquis :

      “””HÉLICOPTÈRES D’ATTAQUE, AVIONS DE COMBAT ET CHARS D’ASSAUT””””””
      il semble qu’actuellement également , il faille s’assurer de l’assistance d’une armée de mercenaires ………. 😉 😉 :
      Ah ….pour compléter …..je te rappelle que les Tchadiens ne disposaient pas de CHARS pour défaire les colonnes Khadafi dans le désert …….
      Seulement des toyotas , des mitrailleuses ….et de gens déterminés ,extrêmement mobiles …….et que c’est çà qui a fait la différence ……. 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Autre remarque ….c’est , il me semble , complètement con que penser éliminer des hommes … quand ils sont “au nid ” , entourés de femmes et enfants …Tu les rends immédiatement deux fois plus agressifs et dangereux … 😉 😉 😉 😉

      • QU’IL SOIT DANS LEUR NID OU PAS?

        AGRESSIF OU PAS ?

        LES DOMMAGES COLATERAUX SONT INEVITABLES ET DE LA RESPONSABILITE DES ASSAILLANTS TERRORISTES

        D’AUTRE PART PERSONNE NE PARLE D’UN ASSAUT BRUTAL
        LE SIEGE ET LE BLOCUS SONT UNE BONNE OPTION LE TEMPS QUE L’AVIATION FASSE LE TRAVAIL

        WEBCALMENT

    • TU VAS TE FAIRE FOUTRE AVEC TA RESISTANCE! TU N’AS AUCUNE INTELLIGENCE!!! IL SUFFIT DE REGARDER CE QUI EST ENTRAIN DE SE PASSER DANS PLUSIEURS PAYS DU MONDE POUR AVOIR UNE IDE’E DE CE QUE LES CONS COMME TOI SOUHAITENT POUR LE MALI!
      MALIKI EN IRAQ A VOULU FAIRE L’IDIOT. IL SE CHERCHE AUJOURD’HUI! LE REGIME DE DAMAS AUSSI PEUT TE SERVIR D’EXEMPLE! EN AFRIQUE NOUS AVONS VU LE SOUDAN EN…DEUX. L’ETHIOPIE EN DEUX, PLUS DE 200 000 MORTS EN ALGERIE, PLUS DE 1.6 MILLION DE MORTS AU SOUDAN,PLUS DE
      100 000 MORTS EN SIERRA LEONE, PLUS DE 100 000 MORTS AU LIBERIA, PRES DE 5000 MORTS EN RCI…ETC!
      VEUX-TU LE MEME SORT POUR NOTRE FASO AFIN DE SATISFAIRE TA FAUSSE FIERTE’? TU PEUX ALLER TE FAIRE FOUTRE AVEC CETTE “RESISTANCE” QUI N’EST QUE LA POUDRE AUX YEUX!!! NOUS N’AVONS PAS LES MOYENS DE NOTRE POLITIQUE!! NOUS NE POUVONS NI NOURRIR NI SECURISER NOS POPULATIONS.IL FAUT REVENIR SUR TERRE ET ETRE PRAGMATIQUE ET REALISTE!
      AUCUN SOLDAT MALIEN NE DOIT PERDRE LA VIE POUR VOS IMBECILITE’S!

      • MR LE GENERAL AU PSEUDO AUSSI STUPIDE QUE L’ORIGINAL EN SEJOUR A SELINGUE

        SACHE QU UN LACHE EST UN LACHE

        SI CHURCHIL AVAIT SUIVI TA LOGIQUE LES NAZIS REGNERAIENT SUR LE MONDE ACTUELLEMENT
        PREPARE TOI A RECUPERERI UN PASSEPORT AZAWAD JUSTE LE TEMPS QUE L’ILLUSION DE NIMPORTE QUEL ACCORD S’EFFACE

        ET COMME UN LACHE TU PRENDRAS LES JAMBES A TON COUP

        PROFITE DES SUMUS ÇA BATIRA TA NATION

        GENERAL D’OPERRETE INCAPABLE A L’IMAGE DE LA MAJORITE DES OFFICIERS DE CE PAYS

        L’HISTOIRE NE MENT PAS
        LES FAITS SONT TETUS

        • “MR LE GENERAL AU PSEUDO AUSSI STUPIDE QUE L’ORIGINAL EN SEJOUR A SELINGUE…” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          VA MOLO MOLO AVEC MON AMI … QUAND MÊME …!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          IL EST FRAGILE … A MANIPULER AVEC PRÉCAUTION …!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,… pourquoi ne ménagent ils pas le CAPI de MW …???

          • JE SUIS TOUJOURS ENTRAIN DE RIRE!!!
            QUE FAIRE POUR REPONDRE AUX PARTICIPANTS QUI VIENNENT DIRECTEMENT DE LA REPUBLIQUE DES BLAKORO GRIN DE BAMAKO?
            CE SONT DES IGNORANTS QUI SE CROIENT EXPERTS!!!

        • Je suis entrain de rire!!!
          BLAKORO KOUMA ne m’interesse pas!!!!

  15. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

    DONNEZ NOUS LA MOITIÉ DE LA SOMME DU FANTASQUE ET INUTILE CONTRAT DE FOURNITURES MILITAIRES KAGNASSY (69 MDS FCFA)

    ET NOUS VOUS FOURNIRONS DE QUOI FAIRE DE KIDAL CE QUE NOUS VOULONS:

    2 HELICOPTERES D’ATTAQUE MI 28 OU 35 A VISION NOCTURNE

    2 AVIONS BRESILIENS SUPER TUCANOS + 1 OU 2 DRONES CHINOIS

    LES AVEZ VOUS VU AU DESSUS DE KIDAL LE 17 OU LE 21 MAI LES DEFAITISTES MALIENS NOYES PAR LA PROPAGANDE ENNEMIE

    QUELQUES CHARS D’ASSAUTS LOURDS CHINOIS OU RUSSES DOTES DES DERNIERES TECHNOLOGIES PERMETTRONT DE COMPLETER LE DISPOSITIF

    VOILA POUR CEUX QUI PRETENDENT QU’IL N’Y A PAS DE SOLUTIONS MILITAIRES

  16. MESSIEURS LES MUNICHOIS MALIENS

    NOUS NE VOUS DISONS PAS QUE NOUS METTRONS FIN A LA REBELLION
    MAIS QUE NOUS RECUPERERONS KIDAL ET IMPOSERONS NOS CONDITIONS

    VOILA COMMENT DOIVENT SE PRESENTER TOUTES NEGOCIATIONS

    ALLEZ EN POSITION DE FAIBLESSE TELLE QUE LA NOTRE C’EST ALLEZ A L’ABATTOIR

Comments are closed.