Le Front de libération du Macina menace la France et ses alliés dans une vidéo

4
5176102-ansar-dine-kidal

Au Mali, le groupe jihadiste Front de libération du Macina diffuse pour la première fois une vidéo. Actif depuis 2015 dans la région de Motpi au sud du Mali, et dans le nord de la Côte d’Ivoire, il officialise son affiliation avec le groupe Ansar Dine du leader jihadiste Iyad Ag Ghali. Dans ce clip de propagande, le groupe terroriste menace également la France et ses alliés dans la région.

C’est la première vidéo du dernier avatar jihadiste malien souvent appelé le Front de libération du Macina. Dans ce clip de propagande, ce groupe apparu en 2015 officialise son affiliation avec Ansar Dine, un groupe lié à al-Qaïda au Maghreb islamique (AQMI), se présentant comme l’une de ses brigades pour le Sud, sous le nom de Katiba du Macina d’Ansar Dine.

Cette unité fondée par le prédicateur peul Amadou Koufa originaire de Mopti dans le centre du Mali est réputée pour recruter essentiellement dans cette communauté. Une tendance confirmée par cette vidéo : à l’image une vingtaine de combattants armés à la peau noire s’exprimant en pular et en arabe.

Des revendications en langue pular

L’un d’eux, très jeune, affirme en langue peule vouloir combattre la France, les Etats-Unis et tous ceux qui ont envahi le Mali. Toujours en pular, un certain Cheikh Yahya appelle aussi au jihad pour chasser les étrangers du mali. Cette brigade peule d’Ansar Dine revendique par ailleurs une attaque contre les forces maliennes à Nara, une ville située à 700 kilomètres à l’ouest de Mopti.

…..lire la suite sur rfi.fr

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. Le problem du “centre” Mali c’est surtout sa cooperation avec le nord Mali. Le centre du Mali est en alliance tacite avec le Nord. Cela me semble tres dangereux pour le sud. En cas d’une prochaine rebellion du Nord, le centre ne vas plus server de terrirtoire de retraite aux forces du sud. Le centre est plus intefriste que le nord.

  2. LE problème des peuls il s’agi pas de voler des leurs bétails cette articule ils sont des bandits et des voyous il faut qu’ils arrêtent ce bêtise 😡 😡 😡 😡 😡

  3. Proteger les eleveurs peulhs et leur troupeaux contres les bandits et rebelles touaregs qui volent le betail de ces gens, et la Katiba du Macina d’Ansar Dine disparaitra aussitot. Le MNLA a toujours eu une peur blu du MUJAO. Ce sont “ces djihadistes locaux ” qui protegent les population de cette zone contre le razzia des faineants rebelles. De quoi vivent ces derniers depuis tout ce temps> Ils ne vendent pas de petrole comme le fait DAESH.
    Alors la solution au probleme “peulh? que l’Etat assume ses responsabilite de protection de la population..

Comments are closed.