1ère édition du Saniyathon : Appel de fonds pour la construction de 1000 latrines à Koulikoro

4

Sous le haut parrainage de la première dame, Keïta Aminata Maïga, épouse du chef de l’Etat et non moins présidente de l’Ong «AGIR », se tiendra, le samedi 12 novembre 2016, la soirée Gala de la 1ère édition du SANIYATHON, un Téléthon qui vise à mobiliser des ressources financières pour la réalisation de latrines en milieu rural où la défécation à l’air reste encore très élevée.  Pour cette édition inaugurale, le choix a été porté sur la région de Koulikoro qui est l’une des cinq localités du pays où des efforts doivent toujours être faits dans la lutte contre cette pratique.

Si la moisson est bonne lors de cette soirée, qui sera présidée par l’ancien chef de l’Etat de la transition, Dioncounda Traoré, cela permettra de lancer, au plus tard dans trois mois, les travaux de construction de latrines inclusives dans certains lieux publics : écoles, centres de santé, marchés et autres lieux de rassemblement. Le projet, selon les initiateurs, touchera plusieurs localités de la 2è région.

Soutenue par WaterAid Mali et portée par la société civile, à travers la CN-CIEP/Wash, l’initiative, est une démarche visant à mobiliser des ressources internes pour doter suffisamment nos campagnes en latrines, afin de tirer vers le bas le taux de la défécation à l’air libre, une pratique qui a de graves conséquences à la fois sur la santé humaine, la dignité, la sécurité et le développement socioéconomique du pays.  Quelques jours seulement avant la tenue de la soirée, prévue au Palais des Sports de Bamako, les membres du comité d’organisation de ce Téléthon, ont animé une conférence de presse ; c’était le vendredi dernier dans les locaux de la Maison du Partenariat Bamako-Angers. Face aux journalistes se trouvaient, outre le président du comité, M Dounantié Dao,  plusieurs autres membres du comité, plus le  chargé des Plaidoyers de WaterAid Mali, M Alassane Maiga. La région de Koulikoro bénéficiaire, était représentée par Mady Dioubati Keïta, chef de division assainissement à la Direction Régionale de l’Assainissement et du contrôle des pollutions et nuisances.

Dans son intervention, le président du comité d’organisation a évoqué les différentes démarches menées, en amont, avant d’arriver à l’organisation de cette soirée Gala, qui est, selon lui, l’une des étapes importantes du SANIYATHON, qui, a-t-il tenu à préciser, est une initiative purement citoyenne, apolitique et surtout multi acteurs.

Mobilisation interne des fonds

Lancée autour du slogan : «Objectif : mille latrines, je m’engage !», le SANIYATHON, est une démarche qui met à priorise une mobilisation locale des ressources destinées à la réalisation de latrines au profit des localités où le besoin se pose avec acuité. Cette initiative qui fait appel à la générosité des Maliens, ont-ils indiqué, s’appuie sur les contributions des leaders communautaires et de toutes les bonnes volontés qui peuvent, par leurs moyens et leur influence, aider leur commune à se doter de latrines.

Papa  Sow  

PARTAGER

4 COMMENTAIRES

  1. “1ère édition du Saniyathon : Appel de fonds pour la construction de 1000 latrines” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Papa Sow, par pitié! ❗ ❗ ❗ Arrête un peu de nous couvrir de ridicule! ❗ ❗ ❗ ❗ ❗

    Imagine plutôt l’éclat de rire général que ton papier va susciter chez tous les éventuels lecteurs étrangers, quand ils vont découvrir qu’au Mali, même un vulgaire projet de construction de TOILETTES ! ❗ ❗ ❗ ) peut faire l’objet d’un article de presse… 🙁 🙁 🙁 🙁

    A l’avenir, s’ils lancent un appel de fonds pour la fourniture des chasses d’eau, de bouilloires en plastique, ou de papier hygiénique, NE NOUS PONDS PAS UN NOUVEL ARTICLE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    S’il te plait! :mrgreen:

    Wallaye, il en va de l’image même de notre Maliba! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: En plus, avec cet appael de fonds our 1000 latrines, ils vont s’imaginer que le Mali est ……….DANS LE BESOIN! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀 😀

      Eèèèèèh Allah! 😆 😎

      C’est ce qu’on appelle de l’information de “premier ordre”! 😆 😆

      • Bjr, arrêtez de vous draper dans votre dignité écornée mal placée. Allez plutôt consulter le site des Nations-Unies qui a décrété le 19 novembre comme la “Journée Mondiale des Toilettes”. Sans rancunes.

        • Hannibal Athon
          Bonjour, ce que vous baptisez (très solennellement me semble-t-il) ma “dignité écornée mal placée”, s’appelle en langage beaucoup plus simple… DE L’HUMOUR ou de la DERISION!

          J’ai juste trouvé dans le titre de cet article portant sur un projet de toilettes, un côté burlesque. Rien de plus. (et je continue d’ailleurs à trouver ça amusant!)

          Sans rancune.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here