Révision constitutionnelle: la plate-forme An te A banna savoure sa victoire et reste mobilisée

15
Révision constitutionnelle: la plate-forme An te A banna savoure sa victoire et reste mobiliser

Suite à la décision d’hier soir du président de la République de «sursoir» à son projet de révision constitutionnelle, la plate-forme du non «an te a banna» qui a farouchement combattu le projet s’est réunie, ce matin à Bamako.

Informer les militants et décider de la marche à suivre. Tel était selon les responsables le principal objectif du meeting devant la Bourse du travail, à la Place de l’indépendance. Pour Tièbilé Dramé, le combat n’est pas terminé. «Il faut rester mobilier tant que le projet ne sera pas enterré», a-t-il indiqué avant de céder le pupitre à Soumaïla Cissé. Le Chef de l’opposition a salué l’action «héroïque» de la jeunesse. «Vous, jeunes, avez démontré votre maturité politique. Cela en ne cassant rien et en ne détruisant rien», salue-t-il.

«Les Maliens se sont réveillés. La flamme patriotique s’est allumée», savoure le politique Oumar Mariko appelant ceux qui «dorment à se réveiller». «Être neutre dans une situation d’injustice, c’est encourager l’oppression», rappelle  Master Soumi interpellant ceux qui estiment qu’un artiste ne doit pas prendre position dans un tel combat «politique».

Prenant la parole en dernière position, l’activiste Ras Bath salue la décision «juste» du président de la République de sursoir à sa réforme constitutionnelle. L’essentiel, a-t-il martelé n’était pas de donner 600 millions FCFA à Me Ceccaldi, l’avocat français, alors que les populations manquent de tout. «Le président est l’employé du Rasta, le ministre est l’employé du rasta», affirme-t-il pour galvaniser ses fans.

Rappelant son concept, Ras Bath indique qu’avant c’était «caresser pour éduquer», puis «choquer pour éduquer». Maintenant, affirme-t-il, c’est «choquer pour suspendre», conclut-il, dans un tonnerre d’applaudissements.

Mamadou TOGOLA / maliweb.net

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

15 COMMENTAIRES

  1. EST-CE QUE VOUS AVEZ BIEN REGARDE’ LA PHOTO DE BOB MARLEY BATHILY? JE VOIS UN BEBE’ QUI EST TRES CONTENT APRES AVOIR BU SON LE LAIT DE SON BIBERON! WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!
    BOB MARLEY BATHILY, JUST TAKE IT EASY!
    TIEBLE, MADAME SY, KINGUIRANKE’ LE COCHON ET BOB MARLEY BATHILY, DOIVENT ME FAIRE REVOIR MES ANALYSES DE GAO! EST-CE QUE LES PROBLEMES DU MALI VIENNENT DE NIORO? MAYBE! JE LA BOUCLE POUR NE PAS MECONTENTER MA PROPRE FAMILLE! RIRE!!!! CHERIE BADIALLO COULIBALY (FILLE DE L’ANCIEN MAIRE DE NIORO), VOUS VOYEZ POURQUOI J’AI ABANDONNE’ RIRE!!! ALLEZ MA CHERIE, JE T’AIME BIEN!!!!

  2. L’heure n’est pas à la fête. Au mali personne ne doit parler d’une victoire ou d’une défaite.
    Le Mali doit être la priorité de tous.
    La révision constitutionnelle est un moyen pour trouver la paix pour ceux qui la veulent. Elle est vu comme une trahison par ceux qui sont opposés.
    Le président veut voir un pays en paix avec lui même. Tout est pour le Mali.
    Pas de victoire, pas de défaite.
    C’est le Mali qui gagne.

    • SABALI!!!! L’AUTEUR DU SLOGAN UN MALI QUI GAGNE, TONTON ATT A PRIS LA FUITE! IL VEUT LA VICTOIRE DU MALI MAIS SANS LUI! RIRE!!! IL PREFERE LA TERANGA A’ COTE’ DU VIEUX BANDIT ABLAY WADE!!!!
      TANTIE LOBO, A’ VOUS MES SALUTATIONS!!!! MOI SOUMENFOU DU PETIT TOURE’ ET DES DEUX PETITES TOURE’ QUI ENVAHISSENT VOTRE MAISON!!! RIRE!!!
      BOB MARLEY BATHILY ET SA TROUPE ARTISTIQUE DES FUMEURS DE MOQUETTE DISENT QUE PERSONNE NE DOIT TOUCHER A’ LA CONSTITUTION D’ATT/ZOU! THEY ARE STILL HIGH ON THE SHIT , C’EST POUR CELA QU’ILS NE SAVENT TOUJOURS PAS QU’ATT LUI MEME A PRIS LA FUITE EN OUBLIANT LA CONSTITUTION DERRIERE LUI! ZOU EST CONFUS ENTRE LA CONSTITUTION COMMUNISTE DE MODIBO KEITA, SON SEJOUR AUPRES DE MOUSSA TRAORE’ COMME MINISTRE DES FINANCES (C’ETAIT LA CONSTITUTION DE L’UDEPM) ET CE QU’IL A PRESENTE’ A’ TONTON ATT!!!!
      AVEC TOUT CE QUE JE CONSTATE, LE FRERE N’GOLO A LE COURAGE DE ME DIRE DE NE PAS RIRE!!!!

  3. La victoire sur le mépris, l’arrogance d’un président qui prend la constitution sans gravité comme une serviette. Il reste à organiser l’alternance pour ne plus se faire surprendre par ce bandit voyou de président.

  4. Ces imposteurs bandits que sont Tieble drame, et consort qui volent leur victoire a la jeunesse. Journalistes cesser d’interviewer ces nazes qui n’ont plus aucuns avenir et interroger les jeunes plus ou moins annonymes qui ont fait la victoire.

    • TIEBLE’ DOIT FUMER LA MOQUETTE ET PORTER A RASTA WIG S’IL VEUT ETRE ACCEPTE’ PAR LES FUMEURS DE MOQUETTE!!!!
      FREDY, QU’ATTENDEZ-VOUS POUR NOUS DONNER UNE IMAGE DE MADAME SY, TIEBLE, BAROU ET SOUMI AVEC LEUR RASTA WIG SUR LA TETE, DEBOUT A’ COTE’ DE BOB MARLEY BATHILY?
      NGOLO M’INTERDIT DE RIRE!!!
      I ALSO WANT A PICTURE OF PRESIDENT IBK WITH HIS RASTA WIG ON THE HEAD!!!!
      WHAT ABOUT ALPHA, MOUSSA, DJONCOUNDA, AND ATT WITH A RASTA WIG AND SMOKING THE SHIT????? WHY NOT????? WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!

  5. En tout cas, An te abana etait avant tout un mouvement de jeunes sur lequel s’est greffé des vampires poiliticiens. Ras Bath a généré une dynamique mais cest certainement pas celui qui sauvera le Mali, pas plus qu’IBk , Soumeilla Cissé , ou autre. Tout doit changer.
    Esperons que le coeur des jeunes qui ont mené ce combat auront plus de force a l’avenir pour éviter d’etre manipulé. Y compris manipulé au nom de bonne cause. On peut toujours rever

  6. Salut à tous et toutes,
    Personnellement je n’ai tu contre une Vraie Révision Constitutionnelle. Cela va de soit vu la situation actuel du pays, vu les antagonistes et les protagonistes. Je n’ai rien à foutre avec les partis de politichiens jusqu’à preuve de contraire. Et le Mali à besoin d’être redresser pour le peuple mais pour nos vampires de politichiens qui ne pensent qu’à leurs pouvoirs, leurs familles et clans.
    1- C’est le peuple qui met leurs C…..là où il le faut mais ils prennent ceux la comme acquis et pensent tous faire. DESORMAIS TOUS CEUX CI DOIVENT S’ARRÊTER.
    2- Il faut que le peuple montre à ces politichiens qu’ils travaillent pour Nous et qu’ils sont à Nos Services.
    3- qu’on peut les faire dégager quand on veut, le Peuple, de gré ou de force
    4- le Maliba à besoin plus que jamais de stabilité et de sécurité.
    5- Nous n’avons pas besoin de SÉNAT, NI MAINTENANT NI DANS 20 ANS.
    6- LE MALIBA DOIT SE RÉORIENTER FACE A LA FRANCE. Le peuple français est superbe mais la POLITIQUE FRANÇAISE.
    7- MEFIONS NOUS DE NOS POLITICHIENS QUI SONT AUX CÔTÉS DE NOS MOUVEMENTS SOCIAUX CAR PLUS VAMPIRES QUE NIUS MOURONS.
    8- DEPUIS AOK À IBK EN PASSANT PAR ATT SESONT LES MEMES RACAILLES DE REQUINS, CROCODILES, VIPÈRES, COYOTES, CAMELEONS ETC…. QUI NOUS MANGENT ET NOUS SUCENT MEME CERTAINS SOUS GMT POUR NE PAS TROP DIRE MK.
    9- CETTE VICTOIRE DOIT ETRE CELLE DE LA JEUNESSE, DES MOUVEMENTS SOCIAUX ET DU PEUPLE SURTOUT.
    10- DEBARASSONS DES SOI DISANT ESCROCS LEADERS RELIGIEUX POUR UNE NEUTRALITÉ DU POUVOIR, DE L’ÉTAT.
    11- VIVE UN NOUVEAU Maliba UN ET INVISIBLE. PAR LE PEUPLE ET POUR LE PEUPLE.

  7. – Il reste à combattre le terme “SURSEOIR”!
    – Que le président IBK mette tout simplement à la poubelle cette litière pour chat appelée “Projet de révision” . POINT!!!!

  8. C’est la victoire du Devenir.Devenir=Dignite-Liberte-Justice.Ce projet representes un danger pour le futur du Mali.IL doit purement et simplement retirer.

  9. Notre pays a d’autre priorités qui sont urgents que de faire une réforme constitutionnelle en ce moment. En plein crise que notre pays se trouve en ce moment, nous n’avons pas imaginer un seul instant que M. Le Président de la République puisse envisager une telle décision.
    Je crois que, une part M IBK devait prendre toutes mesures quelqu’en soit la conséquence pour que l’administration soit au moins partout sur l’ensemble du territoire, et d’autre part pour que nos soldats puissent contrôler l’insécurité qui grandise dans notre pays, ce qui est plus important.
    On a l’impression que la crise actuelle n’est pas la priorité aux yeux de notre Président.
    Si notre pays a besoin de réforme constitutionnelle, il faut bien évidemment le faire si cela peut nous avancer, mais cela se fait avec la population, et je crois que cette réforme peut attendre, le Mali a d’autre urgent à faire en ce moment qu’une réforme.

    Nous remercions à M. le Président de la République pour la décision qu’il vient de faire savoir au peuple Malien et pour le bient de notre pays.

    Bonne compréhension et bonne entende, nous sommes tous pour un Mali uni au bénéfice de tous les Maliens.

    Votre fils et frère
    Yacouba TRAORE depuis (à Paris) en France

  10. “Une idée devient une force lorsqu’elle s’empare des masses” a dit K Marx.
    Chacun doit tirer des leçons de ce projet de révision. Pour ma part, j’ai compris:
    1) qu’il n’est pas facile de toucher à la constitution de 1992 dans ce pays dont c’était la troisième tentative depuis AOK, or une oeuvre humaine est toujours perfectible.
    2) que les groupes armés sont plus entendus que les manifestants pacifiques.
    3) qu’il peut être dangereux de contester une décision gouvernementale, certains ministres se sont montrés extrêmement allergiques à la réaction contre le projet.
    4) que le pouvoir ne voyait que Soumi, Tiebilé et autres opposants derrière les manifs anti révision, or si un seul de ces gens pouvait mobiliser même le moitié des manifestants, cela veut dire qu’il pouvait remporter facilement les présidentielles de 2013.
    Félicitations au président pour la sagesse de sa décision!

    • Ton president n’avait d’autres choix que de refuser ou de rejeter cette Constitution torchon, nous disons a l’opposition et au peuple Malien de rester mobiliser pour dire non au feodalimse, non au royaume et non a la disparition de la Republique Malienne. Un peuple, Un but et Une foi reste notre devise.

      • KINGUIRANKE’, TU AS ECRIT ICI SUR MALIWEB QUE TU AS DECHIRE’ TON PASSPORT ET QUE TU N’ES PLUS MALIEN! IL FAUT DONC NOUS LAISSER REGLER NOS PROBLEMES! UNE FOIS QUE TU RAMENES LE PASSPORT DE NOTRE FASO, TU AURAS TA PLACE DANS LE DEBAT.
        IBK N’A NI ABANDONNE’ LE MALI NI DECHIRE’ SON PASSPORT AU SOMMET DE NOTRE IMPASSE!
        OU’ ETAIENT NOS FUMEURS DE MOQUETTE PENDANT LES 9 MOIS D’OCCUPATION DU NORD!
        BOB MARLEY BATHILY, VAPOR IS BETTER. LA MOQUETTE TUE!!! VOUS ETES NOS JEUNES FRERES, NOS JEUNES SOEURS, NOS FILS ET NOS FILLES. ON NE VA NI VOUS MATRAQUER NI FAIRE COULER VOTRE SANG! VOTRE CAUSE EST NOBLE ET IBK, QUELQUE PART DANS SON COEUR, VOUS ACCOMPAGNE. IL FAUT SEULEMENT FAIRE TRES ATTENTION AVEC LA METHODE!!! YOU NEED TO STOP SMOKING THE SHIT TO UNDERSTAND WHAT I AM SAYING!!!!
        OUI A’ UN DEUXIEME MANDAT POUR LE PRESIDENT IBK!!!! UNE FOIS QUE LA CAMPAGNE COMMENCE, JE VOUS DONNEREZ MES RAISONS!!!!

Comments are closed.