[VIDEO] РSerge Lazarevic : Le ministre malien de la justice admet la lib̩ration de 4 jihadistes

29

Le ministre malien de la Justice, Mohamed Ali Bathily, a reconnu vendredi 12 décembre que quatre prisonniers avaient été libérés en échange du Français Serge Lazarevic, libéré mardi après trois années de captivité aux mains d’Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
“C’est un fait, tout le monde le sait, ça ne sert à rien de nier la réalité”, a déclaré Bathily sur la chaîne de télévision France 24, confirmant les informations de plusieurs ONG maliennes. “Le Mali l’a fait dans un cadre bien précis”.

 

“Au Mali, nous avons pris part aux négociations ayant abouti à la libération de Lazarevic”, a indiqué le ministre. “Sauver la vie a été une constante dans l’attitude des autorités maliennes chaque fois que des innocents ont eu leur vie menacée, y compris lorsqu’il s’est agi de Maliens”, a-t-il poursuivi, indiquant que 38 militaires, préfets ou policiers maliens ont déjà été libérés “de la même manière et avec le même type d’échange”.

 

PARTAGER

29 COMMENTAIRES

  1. Je suis entierement d’accord avec la declaration du Ministre de la Justice Mohamed Aly Bathily!!!!! He speaks for me here!

  2. Serge Lazarevic était “impliqué, durant les années 90, dans un reseau en Serbie, baptisée “Araignée”. Il aurait alors été en contact avec la DST (aujourd’hui DCRI). Lazarevic a également été impliqué dans le recrutement de mercenaires yougoslaves pour le président zairois Mobutu”.
    Le nom de Verdon a été cité lors d’une tentative de coup d’Etat aux Comores, en 2003.

    • Le Mali a aide’ la France a’ liberer un citoyen francais qui etait entre les mains des terroristes. Je ne vois pas de relation entre l’action humanitaire du Mali et le suppose’ passe’ du Mr qui a ete’ libere’!!!! L’ESSENTIEL EST DE SAUVER CHAQUE VIE HUMAINE WHENEVER WE CAN!!!

  3. Maliweb arrête de publier des articles de grosses fautes comme “admait’…

    L’image du pays est complètement ternie avec des bêtises de ce genre… C’est vraiment honteux….

    • Le problème est l’amateurisme et l’insouciance vis à vis des maliennes de nos dirigeants. Je suis sure et certain que si, ces quatre terroristes mettaient la vie de nos dirigeants ou celles de leurs familles en danger ou avaient tué un membre de leurs familles. ces terroristes ne seraient jamais libérer. C’est pour dire que ma famille d’abord et mes intérêts d’abord se reflète à tous les niveaux de la gestion de ces mafieux!!!
      Que Dieu sauf le Mali des griffes de ses prédateurs!!!
      Que Dieu aide les gens qui travaille pour le bonheur des maliens AMEN!!!!
      Que Dieu anéantisse tous les ennemis du Mali AMEN!!!

      • QUE PENSEZ-VOUS DE L’OPERATION MILITAIRE FRANCAISE SERVAL DECLENCHE’E POUR EMPECHER LES DJIHADISTES DE NOUS NI.QUER?
        QUE PENSEZ-VOUS DES SOLDATS FRANCAIS QUI SONT MORTS AUX COMBATS POUR LE… MALI?
        QUE PENSEZ-VOUS DES 3.6 MILLIARDS D’EUROS QUE LA FRANCE MOBILISA EN FAVEUR DU MALI?
        AW KO DE’ MOGOW KA OU YERE’ FAGA AW YE’!!!! NI AW MAKO GNANA, AW MAKO CHI TE’ OULA!!!! LA FRANCE FAIT TOUS LES GESTES DECRITS PLUS HAUT POUR LE MALI MAIS NOUS SOMMES IDIOTS POUR PROTESTER PARCE QUE NOUS AVONS PARTICIPE’ A’ LIBERER UN UN UN UN UN UN UN UN UN UN UN JE DIS BIEN UN CITOYEN FRANCAIS!!!
        Je sais que tu n’es pas ingrat mais tu dois etre IDIOT!

        • Le General de Corps d”Armee Amadou Haya Sanogo:
          Peut être bien que je suis IDIOT, Mais il faut être très malin pour penser que la France à fait tout ce que vous venez d’énumérer pour les beaux yeux du Mali. Vous avez dû oublier le sang des tirailleurs sénégalais versés pour libérer la France, vous avez également oublié de parler de la colonisation que la France a fait subir au Mali. Vous avez surtout oublié de parler des intérêts français dans la sous région. UN PAYS COMME LA FRANCE NE FAIT RIEN POUR RIEN!! Je ne pense pas que vous êtes de ceux qui pense que, Si quelqu’un vous rend service vous devenez devenir son esclave.
          La réalité est que ce régime mafieux à perdu toute crédibilité au yeux du Monde, il essaie d’amadouer la France. Pour avoir un peu de considération de la part de la France.

          Que Dieu aide les gens qui travaille pour le bonheur des maliens AMEN!!!!
          Que Dieu anéantisse tous les ennemis du Mali AMEN!!

          • Tu perds ton temps avec cet asshol… Il est d’une naivete negre, qui pense que le blanc s’interesse a sa souffrance, alors que souvent c’est lui-meme qui est derriere…

  4. La vraie morale se moque de la morale.Le dilemma est sans faille.Les sentiments moraux,le bien et le mal, La responsabilite.Si c’est responsable ou est alors la morale?
    L’apprenti-sorcier considere avec terreur le monster don’t il est le pere.
    Ce n’est pas la mort qui est une tragedie c’est la vie.Meme etant libre la conscience de celui qui a tuer Kola est trouble.

  5. Bonjour ,je suis pas du tous content pour les echanges des 4 personnes contre 1 personne,l’etat maliens n’a pas beaucoups réagis sur ças,le Ministre doit bien démissinner si ce las est vrait ,je vous fait un r’appel que le ministre de la justice à bien dis que la france à bien débloqué de fond pour les ministeres de la justice,ce honté pour la justice malienne,ce fait ce fait,ce grave,les terroristes ont gagné,

    • Gassama, c’est bien la France qui donna au Mali une seconde vie! C’EST BIEN GRACE A’ NOTRE AMI HOLLANDE QUE TU N’ES PAS DANS LA REPUBLIQUE ISLAMIQUE DU MALIKISTAN!!!! LA FRANCE FINANCE PLUSIEURS PROJETS AU MALI ET PARTICIPE A’ COMBLER LE DEFICIT BUDGETAIRE DE NOTRE FASO! ELLE EST L’UNE DES VOIX LES PLUS IMPORTANTES QUE NOUS AVONS AUPRES DES BAILLEURS DE FONDS!!!!
      VOTRE PROBLEME RESIDE DANS L’IGNORANCE!!!! YOU CANNOT CONNECT THE DOTS!!!

  6. Le Min.justice et Garde des Sceaux est pareil à ce joueur de balafon pour amuser le Prince du Mandé.

    • Quel prince du Mande….? IBK est juste une pourriture… Il est moins que le DIMAJO De Mopti..

  7. Pour tous les grammairiens ignorants de maliweb… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Voilà le verbe ADMAITRE … au présent de l’indicatif … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    J’admais… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tu admais… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Il admaît… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Nous admaissons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Vous admaissez… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Ils admaissent… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… DONKO DON … KOULO BEY TAH KALANSO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    BON WEEKEND À TOUS … ET IL FAUT ADMAITRE QUE LE FRANÇAIS N’EST PAS FACILE … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 , Soldat Rate Garde a Vous 😛 .
      Ok dis moi ce que tu pense de ceci:
      @ ORTM, ce message s’adresse a l’ORTM: il serait bien preferable et plus juste de montrer les pleins images des criminels et bandits de grands chemins pour que la population puisse les identifier et qu’elle soit apte a donner des informations a nos services de securite au cas ou de bandits s’echaperont et/ou seront liberes.
      Voua masquez tout le temps le visge des criminels arretes alors que partout dans le monde ces bandits sont montres a la television, leurs photos dans les journaux et sur l’internet. Alors pour nos services securitaire et juduciaire continuent a cachent le visage de ces criminels ❓ ❓ ❓ ❓ .
      Pensez y fortement, il est temps que la population voit le visage et les images de ces criminels. 👿 .

      • WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE. L’UNE DE MES FILLES VIENT DE ME POSER LA QUESTION SUIVANTE: DAD, WHY ARE YOU LAUGHING?
        1FILSDUMALIBA, WALAY JE SAVAIS QUE QUELQU’UN ALLAIT ME FORCER DE SORTIR DE CETTE CHAMBRE DE LA SAGESSE… FORCE’E DANS LAQUELLE JE SUIS DEPUIS QUELQUES JOURS. (RIRE)!!!
        1FILSDUMALIBA, LES MAURES DISENT: KH’SARTAK VIH!!!! L’ORTM FAIT UN EXCELLENT TRAVAIL DANS CE DOMAINE. D’AILLEURS L’ORTM NE MONTRE QUE LES IMAGES DES GRANDS CRIMINELS ET DES GRANDS BANDITS. ON ME DIT QU’ILS SONT TELLEMENT EXCELLENTS DANS LE CRIME ET LE BANDITISME QU’ON LEUR DONNA LE TITRE DE SON… EXCELLENCE! LES DEPUTE’S SONT DES… DEPITE’S HONNNNNNNORABLES ET LES JUGES SONT HONNNNNORIFIQUEMENT BOXEURS.MACHALLAH!!!
        1FILSDUMALIBA, LES VISAGES SONT CONNUS!!! LA POPULATION CONNAIT TRES BIEN LES VISAGES DES VRAIS CRIMINELS ET DES GRANDS BANDITS…. JE DIVAGUE… CAR J’AVAIS OUBLIE’ QUE TU PARLAIS DES PETITS IDIOTS/CRIMINELS/BANDITS FABRIQUE’S PAR LES MAUVAISES ACTIONS DES GRANDS BANDITS. FORGIVE ME!

    • Il fort le griot TOTO de monsieur Betly(chalet suisse)Il va jusqu’à oublier le T. Il lui faut la poudre verte
      8) 8) 8)

    • @senegalais de passage. Pardon vous êtes là au Mali dèpouyi kel jour?N’dèye Fatou va vous apportè du tèbou diène billaye! Lè français nè pas une langue crèyèe au Mali!Sinon l’accadèmie française sèrait installèe au Mali. Si lè verbe “admaitre” existè au Mali, il existerait au Sènègal aussi pouysque le Mali et le Sènègal sont dès pays frères liès par l’histoire èt la gèographie… 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Eeeeeh Sambou, toi aussi!

        Faut pas moqué nos frères sénégalais! Cé pas ssanti rek!

    • Les senegalais sont connus pour avoir donne’ Leolpold Sedar Senghor a’ l’Academie Francaise et pour avoir cree’ des … mots francais. DIBITERIE ET ESSENCERIE SONT…..

    • aretai avek vos complesses a 2 balles pour la langue de l’autre…

      Seul le negre est fier de parler et ecrire, la langue de l’autre ki le meprise…

      Le Senegal et le mali doivent faire du wolof (la + belle au monde, selon moi) et le bamanan des langues modernes et scientific…
      rien a phoutre des fotes de franSSais!

  8. Avant cette événement bathily était mon ministre réfère pour les actes qu’il faisait pour qu’il sort grandi dans cette affaire il qu’il démissionne pour garder son honneur

    • @Sikasso-mon cher du Kènèdougou.Si tu savais, cette décision ne vient ni de Me Bathily, ni même de Mara mais d’IBK en personne!Dès que nous avons fait appel à la France d’Hollande pour ‘stopper” la progression des djihadistes, on ne peut plus rien refuser à cette France là! Comme le dit l’adage: “Ntèri yé mogo yé dè..i yèrè fana kana kè wara yé dé”. Comme l’a si bien évoqué le ministre, on aura d’autres occasions pour arrêter ces mêmes terroristes puisqu’ils ne cesseront pas leur activité. Moi personnellement je pense que cet échange de prisonniers vaut mieux que de payer des millions à AQMI, argent qui lui servira à payer des armes et à recruter d’autres combattants. Après c’est une question de souveraineté. Chose que nous avons perdue depuis la “démilitarisation” imposée d’une partie de notre territoire suite à des accords bidons signés par certains présidents farfelus du Mali nouveau. 😉

    • Babemba le roi du Kenedougou a marque’ l’histoire du Mali! SIKASSO REPONDRA!
      Babemba resta un homme de principe jusqu’a’ sa mort. MON ZAMI SIKASSO PREND L’ARGENT DE LA FRANCE ET DIT QU’IL NE FAUT RIEN FAIRE POUR LA FRANCE! POUR SIKASSO, TU ME DONNES TOUT, MEME UNE SECONDE VIE!!! EN RETOUR, JE NE TE DONNE RIEN!!!
      SIKASSO, ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!!!!

  9. Wallaye , rien ne va au Mali.Les journalists ont une carence incroyable.Cest le verbe admettre qui est ainsi ecrit.Bon dieu,cest trop ca.Tchurrrrrrrrrrrrrrrrrr, ehhh MALIBA !!!!!!!!!

  10. AdmAIT, c’est sans doute le verbe ADMAITRE! 😀 😀 😀 😀

    Houbien? 😛

    Des fautes pareilles, c’est déjà fort, mais dans le TITRE… 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 c’est carrément un exploit! :mrgreen: :mrgreen:

    • Le mali est complètement foutu…avec des journalistes de ce genre…

    • Je commence a’ avoir peur!!!! Ceux qui me connaissent diront que mon long sejour americain a eu des consequences… negatives sur la qualite’ de mon … francais. J’ai l’impression que maliweb va me faire perdre la petite…. qualite’ qui… reste!!! (rire)!!!

Comments are closed.