Présidentielle au Sénégal reportée: la CEDEAO réagit
4 Fév 2024 - 09:35
4 Fév 2024 - 09:35
27

La Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest a exprimé samedi soir son "inquiétude" après le report de la présidentielle au Sénégal et a appelé la classe politique au dialogue.
L’organisation "appelle les autorités compétentes à favoriser les procédures afin de fixer une nouvelle date", est-il indiqué dans un communiqué publié sur les réseaux sociaux.
Elle appelle la classe politique à "donner la priorité au dialogue".
Le 3 février, lors d’une allocution télévisée, le Président sénégalais a déclaré avoir abrogé son décret fixant au 25 février la date de la présidentielle. "J'engagerai un dialogue national ouvert, afin de réunir les conditions d'une élection libre, transparente et inclusive dans un Sénégal apaisé et réconcilié", a décalré Macky Sall. Il a répété que son engagement à ne pas se présenter à l'élection présidentielle restait inchangé. Aucune date n'a été précisée pour la tenue du scrutin. C'est la première fois depuis 1963 qu'une élection présidentielle au suffrage universel direct est reportée au Sénégal Source: https://fr.sputniknews.africa/Communiqué de la #CEDEAO suite à l'annonce du report de l'élection présidentielle au #Sénégal pic.twitter.com/495hpndGRZ — Niger Tribune (@NigerTribune) February 4, 2024
Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
CEDEAO :Une monnaie unique en 2020
Le Combat 29 Avr 2011 - 00:00 0
Approche genre au sein de la CEDEAO : Le CCDG sensibilise les femmes maliennes
L'Indépendant 4 Juin 2007 - 00:00 0
Sommet de l'Uemoa: Seydou SISSOUMA nouveau Commissaire
L'Indicateur du Re... 31 Mai 2011 - 00:00 0
-
Kinguiranke@Rebel: tu es un nègre de service et un support aux autres nègres de service et sous-préfets de Paris dans les pays Africains comme la Cote d’Ivoire, le Senegal, la Guinee-Bissau et le Benin diriges par Ouattara, Macky, Emballo, et Talon. @Observateurs: les politiciens de la CEDEAO comme Ouattara, Emballo, Macky Talon, Nana, Bola sont tous des drogues a la cocaine Colombienne. Le Senegal lutte depuis 2012 pour sa democratie et chaque jour devient sombre pour ce pays, la population est maintenue dans la boue et les opposants sont mis en prison et leurs supporteurs tues, jamais dans l'histoire un president Sénégalais n'a tue au tant de manifestants aux mains nues que Macky Sall le grand boucher humain de Dakar!1 anRépondreLike (0)
-
Kinguirankehttps://www.rfi.fr/fr/en-bref/20240204-report-de-la-pr%C3%A9sidentielle-au-s%C3%A9n%C3%A9gal-des-heurts-%C3%A9clatent-%C3%A0-dakar-entre-forces-de-l-ordre-et-manifestants1 anRépondreLike (0)
-
RebelVu de l’extérieur, la décision du président Macky Sall peut paraître regrettable sous réserve d'en connaître les vraies motivations. Cependant, c'est d'abord et avant tout l'affaire des sénégalais, et c'est à eux de trouver une solution à leur problème. La Cédéao n'est pas une fédération politique. --- Pensées rebelles.1 anRépondreLike (0)
-
KinguirankeRebel, honte a toi! Tu fais de la fuite en avant, tu as vu la vraie face de tes démocrates de pacotille, sans loi et ni foi, tous des trolls de la maudite France qui les emploie comme des sales nègres de service et des sous-préfets dans les pays Africains comme La Cote d'Ivoire, le Senegal, la Guinee-Bissau, et le Benin!1 anLike (0)
-
-
KinguirankeObservateurs, cette crise a commence depuis 2019 et ca continue sur la durée des mandats, le nombre de mandats, les incarcerations de opposants et les tueries de leurs supporteurs. Tu peux être aveugle et sourd car Macky le dictateur et le grand boucher humain de Dakar fait ce que tu veux, c'est ton affaire. Quand a la CEDEAO elle a donne raison a nous de l'AES de l'avoir quitte, c'est toujours les deux poids deux mesures bases sur les decisions de la maudite France. Aussi comment peux-tu comprendre qu'un ancien president Sierra-Leonais implique dans un coup d’état par la justice de son pays doit être sauve par la CEDEAO, une veritable action tres immature et dictatoriale de la CEDEAO.1 anRépondreLike (0)
-
Rebel<q> Quand a la CEDEAO elle a donne raison a nous de l’AES de l’avoir quitte, c’est toujours les deux poids deux mesures bases sur les decisions de la maudite France. </q> @Kinguiranke Il faut arrêter de trop gratter le cul au motif qu'il sent, sinon tu cours le risque de le saigner à blanc et d'en supporter le mal atroce. Puisque selon toi-même la Cédéao ne te concerne plus, alors qu'est ce tu lui veux encore ? --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
-
ZangaObservateur, tu es un p'taine de troll.Ce sont nous Maliens et notre gouvernement qui sont devenus les cibles preferes des trolls ici.Pourquoi? parce que nous vollons notre dignite et notre souvrainete. Nous n'avons rien contre les peuples freres du Senegal et de la Rci. Les Baoules, Betes, we, gueres, et une grande partie des senoufo, Dioula de la RCI detestent deja ado.Pourquou? Mr troll va les demander. Avant la cedeao les echanges se faiaient entre ces pays.Les Ivoiriens ne peuvent jamais triller la rci pour voir qui est ivoirien qui ne l'est pas.Ado meme entre dans le cas. Alors ferme ta sale p'taine de gueule. Sans le Mali, le Niger le Faso.Point de cedeao. Deja le Togo veut rompre avec la cedeao. La cedeao a creuse sa propre tombe en decidant les sanctions hors humaines contre une partie du peuple.1 anRépondreLike (0)
-
Rebel<q> Les Baoules, Betes, we, gueres, et une grande partie des senoufo, Dioula de la RCI detestent deja ado. </q> @Zanga Continuez à prendre votre rêve pour la réalité. La Côte d'Ivoire avance à pas de géant, n'en déplaise aux aigris. Sa crédibilité est telle qu'elle lève des Eurobonds en milliards d'euros, alors que certains n'arrivent même pas à mobiliser quelques petits milliards de francs CFA en UMOA-Titres. --- Pensées rebelles.1 anLike (0)
-
ObservateursEt toi un pauvre jaloux walaye bou en allez souffrir de rancoeur1 anLike (0)
-
PapisMerci bcp frere ! Les traitres au peuple africains veulent nous diviser . Et la France sera boutée sous peu hors du continent1 anLike (0)
-
-
PapisTu es un menteur . Ya pas de jalousie ici . C´est juste la vérité . Macky sait que le Pasteff de Sonko va gagner et il ne veut pas cela donc il viole la constitution et ne peut plus diriger ce pays au dela du 02 avril . La veirité blesse . Laisse les maliens tranquille1 anRépondreLike (0)