Le général Brice Clotaire Oligui Nguema a prêté serment samedi 3 mai 2025 comme président de la République gabonaise, à l’issue d’un scrutin présidentiel organisé à la suite de la transition militaire entamée en août 2023. La cérémonie solennelle s’est tenue dans la capitale Libreville, en présence d’une dizaine de chefs d’État africains.
Dans une mise en scène codifiée devant la Cour constitutionnelle de la Transition, le président élu a levé la main droite devant le drapeau gabonais, la gauche posée sur la Constitution, pour jurer de remplir sa charge « devant Dieu, nos ancêtres et le peuple gabonais », de défendre « la Constitution et l’État de droit », et de préserver « l’intégrité du territoire national ».
Parmi les personnalités présentes figuraient les présidents du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye, de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embaló, du Ghana, John Dramani Mahama, du Rwanda, Paul Kagame, du Tchad, Mahamat Idriss Déby Itno, de la Sierra Léone, Julius Maada Bio et de Guinée équatoriale, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo. D’autres délégations africaines de haut niveau ont également pris part à l’événement.
À l’issue de sa prestation de serment, Oligui Nguema a été officiellement installé dans ses fonctions par la Cour constitutionnelle, qui lui a adressé ses félicitations au nom de l’ensemble du collège.
AC/Sf/APA
Source: https://fr.apanews.net/