L'armée nigérienne célèbre le 65e anniversaire de sa création en rendant un hommage aux morts au combat

NIAMEY, 1er août (Xinhua) -- Le général Abdourahamane Tiani, chef de l'Etat nigérien, a participé vendredi à la célébration du 65e anniversaire de la création des Forces armées nigériennes, en présence notamment du Premier ministre Ali Mahaman Lamine Zeine, du ministre de la Défense nationale, le général Salifou Mody, ainsi que de plusieurs hautes autorités civiles et militaires du pays, a-t-on constaté sur place.

2 Août 2025 - 16:18
 1
Ecouter cet article
L'armée nigérienne célèbre le 65e anniversaire de sa création en rendant un hommage aux morts au combat
00:00
L'armée nigérienne célèbre le 65e anniversaire de sa création en rendant un hommage aux morts au combat

Lors de cette cérémonie à Niamey, la médaille Tarha Nakal (Amour de la patrie) a été décernée par le général Tiani à des blessés de guerre, ainsi qu'à des membres des forces de défense et de sécurité ayant fait preuve d'un mérite exceptionnel sur le terrain.

Un moment de recueillement a été observé en mémoire des martyrs, ainsi que de toutes les victimes du terrorisme.

Selon le général Moussa Salaou Barmou, chef d'état-major des armées, "cette journée de commémoration marque 65 années d'engagement, de courage, de loyauté et de sacrifice". "Elle est avant tout une reconnaissance envers la nation et un hommage vibrant aux martyrs tombés avec honneur sur le champ de bataille, ainsi qu'aux blessés de guerre", a-t-il ajouté.

Au cours de l'année écoulée, a précisé le général, d'importantes avancées ont été réalisées, notamment dans le renforcement des capacités de l'armée, à travers l'achat d'équipements tels que des drones stratégiques, des moyens roulants, le déploiement d'une nouvelle stratégie de maillage territorial pour renforcer la présence de l'Etat dans les zones les plus reculées, ainsi que des investissements structurants comprenant la construction de nouveaux bataillons, de bases aériennes modernes ou encore l'ouverture d'une école de guerre.

La cérémonie a été également marquée par la présentation à la délégation présidentielle de matériels militaires fabriqués au Niger, dont des drones de combat, des gilets pare-balles, des véhicules blindés et des motos Doki adaptées aux terrains difficiles.

Enfin, M. Tiani a visité le chantier de construction de l'Hôpital militaire de Niamey, un symbole fort de l'attention portée aux conditions de vie et de soins des hommes et femmes en uniforme, entièrement réalisé par trois entrepreneurs nigériens. Fin

Source: https://french.news.cn/

Quelle est votre réaction ?

Like Like 1
Je kiff pas Je kiff pas 0
Je kiff Je kiff 0
Drôle Drôle 0
Hmmm Hmmm 0
Triste Triste 0
Ouah Ouah 0