Trophée de meilleur fonctionnaire intègre au Mali : Le lauréat de l’édition 2019 sera connu le 23 novembre prochain

0

Après un long processus de collecte des nominations sur le terrain, cinq finalistes parmi 30 nominations identifiées, ont été choisis par les membres du jury de. Une équipe s’est déployée sur le terrain pour filmer ces cinq meilleurs fonctionnaires dans leur cadre de travail et de vie. L’icon 2019 sera connu à l’issue d’un processus de vote. Il ou elle sera présenté au cours d’un gala prévu pour le 23 novembre 2019 à Bamako.

La présentation des nominés a été faite jeudi 17 octobre 2019 à Bamako par le directeur pays d’Accountability-lab Mali, Moussa Kondo et son équipe. Pour cette 4e édition, les cinq finalistes sont : Mme Sidibé Mahawa Haïdara (administrateur civil, chargée de mission au ministère de l’Intégration africaine), Mme Coulibaly Mariam Bamba (conseillère pédagogique chargée de la scolarisation des filles au Cap de Dioïla), Abdoulaye Coulibaly (agent technique des Eaux et Forêts à Koro/Mopti), Issa Traoré (coordinateur de Centre-EDM SA de Diré/Tombouctou) et Mme Coulibaly Aminata Goïta (médecin cheffe du District sanitaire de Sikasso). Ils sont classés par ordre (de 1 à 5) afin de permettre au public de choisir le lauréat en votant par SMS au (+223 78 20 28 28) ou sur le site : www.integrityicon.org/mali.

Cette année, la loi du genre a été respectée car parmi les cinq finalistes, trois sont des femmes. A travers une projection vidéo, les finalistes de l’édition 2019 ont été présentés au public.

Selon le directeur pays d’Accountability-lab, Moussa Kondo, lancé le 28 juin 2019 pour identifier et célébrer les fonctionnaires les plus intègres de l’administration publique, ce projet est une contribution à la lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique.

L’objectif de cette campagne, précise-t-il, est de relever le défi central dont le Mali fait face. Il s’agit du manque d’intégrité qui est au cœur de la corruption, de l’inégalité et de l’insécurité. Notre pays est à chaque fois classé parmi les pays les plus corrompus par Transpercy international et la Banque mondiale”, regrette-t-il, avant de rappeler qu’il est essentiel que les gens ressentent un sentiment de confiance et d’engagement envers ceux qui sont aux pouvoir. Rendre hommage aux fonctionnaires qui vont au-delà de leur devoir à travers leurs efforts pour réaliser un changement sociétal collectif vers une grande responsabilisation est aussi la vision d’Integrity Icon”, indique M. Kondo.

Integrity Icon Mali est un programme soutenu par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas au Mali, National Endowment for Democracy (NED) et Global Shappers Community-Bamako.

Oumou Fofana

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here