Assemblée consulaires de la CCIM : L’élection reportée au 26 juillet prochain

1
Ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté - solidaire
Ministre du Commerce, Abdel Karim Konaté

Par l’arrêté 2015-06-13 MCI/SG du 9 avril 2015, le ministère du Commerce et de l’Industrie reporte la date des élections des membres de l’assemblée consulaires de la CCIM au 26 juillet 2015, modifiant ainsi l’arrêté 2015-00-66 du 10 février 2015 qui avait fixé la date de ces élections au 10 mai de l’année en cours.

Ce report intervient après une rencontre  entre les membres de la commission de réconciliation du secteur privé et le ministre du Commerce et l’Industrie sur le sujet. La commission demande le report des élections pour permettre la tenue des élections dans un climat de paix entre les acteurs du secteur privé et trouver des conditions consensuelles pour l’organisation des élections dans les 3 régions du nord.

Pour sa part, le ministre du Commerce et de l’Industrie a accepté le report des élections pour 2 raisons : le faible taux du niveau d’inscriptions (candidatures et électeurs) sur les listes d’enregistrement dans les différentes régions et la nécessité d’avoir  un climat de paix et réconciliation. Il rassure de prendre toutes les dispositions nécessaires pour aller à une élection apaisée.

Les acteurs du secteur privé vont mettre au profit cette prolongation de la date des élections pour organiser une journée nationale de réconciliation et de pardon entre tous les acteurs du secteur privé à Bamako et des missions de sensibilisation sur la réconciliation dans toutes les régions du Mali.

Ces élections permettront de donner plus de légitimité à la CCIM, qui est dirigée depuis novembre 2012 par un collège transitoire.

Youssouf Coulibaly

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

1 commentaire

Comments are closed.