Mali - Egypte : Alhamdou Ag Ilyène au Caire pour renforcer la coopération numérique
En visite de travail au Caire du 24 au 30 septembre 2026, le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'administration, Alhamdou Ag Ilyène, a échangé avec son homologue égyptien sur les perspectives de coopération dans les communications et la transformation numérique.
La digitalisation des services publics, l'intelligence artificielle, la formation et les télécommunications figurent parmi les principaux axes identifiés.
Cette rencontre a permis d'identifier plusieurs priorités communes, avec une attention particulière portée à la digitalisation des services publics, à l'intelligence artificielle et à la formation des ressources humaines. Le Mali entend notamment bénéficier de l'expérience égyptienne pour accompagner la modernisation de son administration et développer les compétences dans les métiers du numérique.
Les discussions ont porté sur la formation dans les domaines de la fibre optique et de l'intelligence artificielle, ainsi que sur le partage d'expertise en matière de télécommunications, notamment la 5G. Le secteur audiovisuel figure également parmi les axes envisagés, à travers la formation du personnel au montage, à l'exploitation et à la maintenance des équipements numériques.
Pour avancer sur ces chantiers, les deux ministres ont souligné l'importance des échanges entre institutions spécialisées, des visites d'étude et du partage de bonnes pratiques. Ils ont convenu de poursuivre les consultations techniques afin de traduire les priorités identifiées en projets conjoints. Des conventions et accords de coopération pourront être conclus lorsque les conditions seront réunies, par les canaux institutionnels appropriés. A travers cette visite, le Mali et l'Egypte réaffirment leur volonté de renforcer une coopération tournée vers le développement des compétences, l'amélioration des services publics et la mise du numérique au service des populations.
Mali - Egypte : Des perspectives de coopération dans le domaine spatial
Dans le cadre de sa visite officielle en République arabe d'Egypte, le ministre de la Communication, de l'Economie numérique et de la Modernisation de l'Administration, Alhamdou Ag Ilyene, s'est rendu à l'Agence spatiale égyptienne. Objectif : s'imprégner de l'expérience égyptienne et explorer les possibilités de coopération avec le Mali.

Accueillie par le directeur général de l'Agence, Dr. Maged Ismaël, et ses collaborateurs, la délégation malienne a assisté à une présentation du programme spatial égyptien, de son évolution et des étapes ayant conduit à la création de l'Agence en 2018. Les échanges ont mis en lumière la contribution des technologies spatiales à la sécurité et au développement socio-économique, scientifique et technologique. La délégation a également découvert les activités de formation de l'académie de l'Agence, avant de visiter son laboratoire technologique.
Les discussions ont porté sur les applications concrètes de ces technologies dans plusieurs domaines : la sécurité et la lutte contre le terrorisme ; l'agriculture et le suivi des ressources naturelles ; la gestion de l'environnement et des changements climatiques ; la cartographie et la surveillance des infrastructures ; la gestion des catastrophes et des situations d'urgence ; les télécommunications ; la recherche scientifique et l'innovation.
Cette visite a permis d'apprécier l'expertise égyptienne et d'identifier des pistes de coopération en matière de formation, de transfert de compétences, de recherche et de développement d'applications répondant aux besoins du Mali.
A l'issue de la rencontre, l'Agence spatiale égyptienne a exprimé sa disponibilité à accueillir prochainement des spécialistes maliens pour des formations et des échanges d'expériences. Une perspective concrète pour renforcer les capacités nationales et mettre les technologies spatiales au service du développement du Mali.
Quelle est votre réaction ?
Like
0
Je kiff pas
0
Je kiff
0
Drôle
0
Ouah
0
Triste
0
Hmmm
0
-
Kinguiranke
(134)
-
Nfp
(65)
-
Kan
(19)
-
Sylla
(17)
-
Coulibaly Yacouba
(16)
Commentaires (0)