Responsabilité sociétale des entreprises : La Banque Atlantique-Mali dote le village de Kénièbougou de plusieurs infrastructures sociales pour un coût de 25 millions Fcfa

0

Electrification de salles de classe, construction de latrines dans l’enceinte de l’école, installation d’un château d’eau potable, installation d’éclairage public… voici, ente autres, les infrastructures réalisées par la Banque Atlantique Mali (Bam) au village de Kénièbougou situé dans la commune de Konodimini dans la région de Ségou. D’un coût global de 25 millions de Fcfa, ces réalisations s’inscrivent dans le cadre la responsabilité sociétale des entreprises de la Bam et ont bénéficié de l’appui technique de l’Agence de l’Energie renouvelable.

C’est au son des tam-tams, des pas de danse que les populations de Keniébougou, localité située à 40 km de Ségou, sont sorties massivement pour exprimer leur joie lors de la cérémonie de réception de ces ouvrages. Outre les autorités locales dont le représentant le Gouverneur de Ségou Dramane Diakité, le 1er adjoint au Maire de Konodimini et le chef du Village de Kéniébougou, le directeur général de l’AER Souleymane Berthé représentant le Ministre de l’Energie et de l’Eau et le directeur général de la Bam, Habib Bledou étaient tous présents.

Avec une population estimée à 1000 personnes, le village de Kéniébougou, avec ces différentes réalisations a complètement changé de visage. Pour la simple raison que ce sont les premiers lampadaires, latrines et forages modernes installés dans cette localité. Touche chose qui ne peut être saluée que par les responsables des bénéficiaires, en premier lieu le chef de village.  Il s’est félicité du choix porté sur leur village et a par la même occasion félicité les donateurs pour la réalisation de ces équipements qui seront d’une importance capitale pour les populations.

Abondant dans le même sens, le premier adjoint au maire de Konodomini, Sékou Kané, a apprécié à juste titre cette donation. “Nous pouvons dire sans risque de nous tromper que la Bam a amélioré notre cadre de vie. Car la vie, c’est la lumière et l’eau, en plus de cela la sécurité alimentaire. Tous ces volets se trouvent dans ce projet. C’est pourquoi nous sollicitons la poursuite de cette coopération au bénéfice de nos populations” a soutenu Sékou Kané.

Le préfet de Ségou représentant le gouverneur de la région a, à son tour, salué la Bam. Pour lui, la construction de ces équipements s’inscrit en droite ligne des politiques de l’Etat qui visent à améliorer les conditions de vie des populations maliennes. Le représentant du gouverneur, tout en souhaitant la multiplication de ce genre d’initiatives dans les 118 communes de la région de Ségou, a invité les populations à prendre soin de ces infrastructures.

Pour sa part, le directeur général de la Banque atlantique Mali, Habib Bledou, a rappelé que ce projet s’inscrit dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises. C’est pourquoi, a-t-il ajouté, que la Bam a réalisé ces infrastructures en soutien à l’éducation, à la santé, l’hygiène et à la sécurité alimentaire, le tout pour un montant de 25 millions Fcfa entièrement financé par la Bam. Il a ajouté que les communautés ont été aussi formées à l’entretien de ces infrastructures. Le premier responsable de la Bam a réitéré leur engagement à réaliser des projets similaires au bénéfice des communautés. Habib Bledou a aussi saisi cette occasion pour remercier l’Agence pour l’Energie renouvelable pour son soutien technique et l’ensemble des autorités politiques administratives et les populations de Keniebougou pour cette bonne collaboration.

Dans son discours inaugural, le directeur de l’Aer, Souleymane Berthé, représentant le ministre de l’Energie et de l’Eau, a également remercié la Banque Atlantique Mali pour ces équipements qui s’inscrivent en droite ligne des politiques énergétiques de leur département. A savoir favoriser l’accès de l’énergie et de l’eau aux populations. Après ces différentes interventions, la délégation a visité les différentes réalisations et procédé  à la coupure du ruban symbolique.

Il faut rappeler qu’au niveau de l’espace Uemoa, la Banque Atlantqiue est  le 3ème plus grand groupe bancaire en termes de parts de marché. Le groupe Banque Atlantique est présent dans les huit pays de l’espace Uemoa (Bénin, Burkina Faso, Côte d’Ivoire, Guinée-Bissau, Mali, Niger, Sénégal, Togo).                   

Kassoum THERA

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here