Douanes Maliennes : Cheickna Amala Diallo engage une profonde recomposition de l'appareil dirigeant
Une nouvelle équipe pour accélérer la mobilisation des recettes et la lutte contre la fraude
Après plusieurs mois à la tête de l'administration générale des douanes, l'inspecteur général Cheickna Amala Diallo lance une vaste réorganisation des structures dirigeantes. Consacrés par l'arrêté n°2026-1386/MEF-SG du 12 juin 2026 et plusieurs décisions subséquentes, ces changements traduisent la volonté du nouveau directeur général d'insuffler un nouvel élan à l'institution afin de renforcer la mobilisation des recettes publiques, d'intensifier la lutte contre la fraude et de consolider la sécurisation des frontières.
Rendus publics le 18 juin 2026, les textes signés par le ministre d'Etat, ministre de l'Economie et des Finances, Alousséni Sanou, marquent le véritable point de départ de l'ère Cheickna Amala Diallo à la tête des douanes maliennes.
Parmi les principales nominations, le Bureau de l'audit et du contrôle interne (Baci) est désormais placé sous la responsabilité du colonel-major Ahmadou Sanogo, précédemment directeur du renseignement, de la lutte contre la fraude et de la criminalité transnationale. Il sera épaulé dans l'exercice de ses fonctions par deux contrôleurs internes chevronnés : le colonel-major Amadou Traoré et le colonel-major Aïssata Haïdara. A la direction de l'administration et du personnel, le colonel-major Bazoumana Simaga succède à l'inspecteur Mohamed Coulibaly. Quant à la direction du renseignement, de la lutte contre la fraude et de la criminalité transnationale, elle est désormais confiée au colonel-major Issouf Daga, jusque-là directeur régional des douanes de Sikasso.
D'autres mouvements significatifs concernent les structures techniques et régionales. L'inspecteur Seydou Traoré quitte la direction régionale de Ségou pour prendre les rênes du Bureau du contrôle après dédouanement. Le colonel-major Abeta Ag Seydou est, pour sa part, nommé directeur régional des douanes de Koulikoro, dont le siège est établi à Kati.
Dans les régions, le colonel-major Yoro Diallo prend la direction régionale des douanes de Sikasso. A Ségou, cette responsabilité revient désormais à l'inspecteur Ibrahima Camara, tandis que l'inspecteur Mamadou Niakaté est nommé directeur régional des douanes de Mopti.
Un nouveau chapitre important
Les directions régionales de Tombouctou, Kidal, Nioro du Sahel et Bougouni sont respectivement confiées aux inspecteurs Jules Traoré, Rafael Mounkoro, Bakary Togo et Mahamane Ousmane.
A l'extérieur du territoire national, l'inspecteur Mahamadou Touré est désigné chef d'antenne de la Représentation des douanes du Mali à Dakar, au Sénégal. Au-delà des postes de direction, cette réorganisation concerne également les fonctions d'adjoints. Ainsi, l'inspecteur Mamadou Dicko Diallo est nommé directeur adjoint de la réglementation, de la facilitation et des relations internationales. L'inspecteur Benjamin Diarra est nommé directeur adjoint de l'administration et du personnel, tandis que l'inspecteur Abdoulaye Mamadou Ongoïba est promu directeur adjoint du contrôle après dédouanement.
Par ailleurs, l'inspecteur Chiaka Tanou est nommé directeur adjoint des douanes du district de Bamako. Dans les régions, les inspecteurs Bourama Diakité, Gagné Sangaré, Oumar Kassambara, Lassana Dembélé, Moussa Diakité, Mohamed Ould Aly, Famille Bagayoko et Jackarie Saye occupent désormais les fonctions de directeurs adjoints respectivement à Kayes, Koulikoro, Ségou, Mopti, Bougouni, Koutiala, Tombouctou et Gao.
A travers cette vaste recomposition de son encadrement, l'administration des douanes entend accroître son efficacité opérationnelle, améliorer les performances en matière de mobilisation des recettes publiques, intensifier la lutte contre la fraude et la criminalité transfrontalière, tout en consolidant son rôle stratégique dans la protection de l'économie nationale et de l'environnement.
Cette nouvelle phase ouvre ainsi un chapitre important pour l'institution douanière, appelée à relever des défis majeurs dans un contexte marqué par la modernisation de l'action publique, la sécurisation des échanges commerciaux et les exigences croissantes de gouvernance et de performance.
El Hadj A.B. HAIDARA