Edito : Périls en la demeure

45

L accord d’Alger’ on le sait ne fait pas l’unanimité. Ni au Sud du pays ni dans son septentrion. Des  partis politiques de l’opposition s’en démarquent clairement tandis que d’autres exigent des garde-fou pour que son application ne serve pas l’Azawad sur un plateau d’argent. Au nord des voix discordantes s’étaient fait entendre aussi. Mais deux d’entre elles d’une brûlante actualité sont à prendre avec le sérieux requis.

C’est d’abord l’enregistrement authentifié d’Iyad Ag Ali qui promet de noyer dans leur sang tous ceux qui s’aviseront à mettre en oeuvre ledit accord dans les régions Nord. L’autre est un avertissement audio circulant sur les réseaux sociaux et portant la signature de groupes Touareg maliens d’origine et  qui vivent dans le Sud libyen.

Pour eux Algabass, Bilal Ag Sherif’ Gamou c’est bonnet blanc et blanc bonnet. En clair des traîtres à la cause de l”Azawad. A ce titre le groupe libyen menaçant depuis Oubari  promet de s’occuper des signataires de l’accord d”Alger dès que le conflit opposant actuellement Touaregs et Toubouse dans le chaudron libyen se tassera.

L’Azawad indépendant est leur objectif non négociable. Aucune de ces menaces prise séparément ne suffit à hypothéquer le processus de paix en cours. Et face à une coalition solide et sincère pour le retour à la normalité les deux menaces sont conjurables. Mais pour cela, le processus de paix désiré doit sans délai se transformer en dynamique de paix.

Sans les dividendes rapides de l’après-Alger les populations du Nord en particulier les zones grises du Nord seront plus réceptives aux chants des sirènes. Du séparatisme et jihadiste.

Adam Thiam

 

PARTAGER

45 COMMENTAIRES

  1. L’accorde paix et de réconciliation à été signé et les différentes parties sont en train de s’investir pour sa bonne mise en oeuvre, à ce que je sache il n’y a absolument aucun compromis !!!

  2. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  3. Il est temps que nous prenons conscience de la gravité de la situation, il est temps que nous nous donnons la main, que nous allons dans le même sens que ça soit les journalistes, l’opposition et le régime en place !!!

  4. Nous connaissons tous ceux qui sont à la base de toutes ces malversations, à savoir l’opposition. L’opposition n’a nullement lieu d’exister, car elle est remplit de bouffons et de mecs sans valeur et sans dignité, avec ces journalistes de merde !!!

  5. La CMA et la plateforme ne sont pour rien dans cette attaque, elles ont toutes deux opté pour la paix et la réconciliation dans notre pays en signant l’accord de paix, et elles travaillent pour sa mise en oeuvre !!!

  6. C’est forcement un autre coup de l’opposition malienne, plus particulièrement Tièbilé Dramé parce qu”il est capable de bien pire que cela !!! Il veut à tout prix nouir aux maliens et au président de la république !!!

  7. Ce sont les journalistes à la con qui sont en train d’envenimer la situation, chose qui ne doit pas être faite surtout en cette période de crise !!! Sinon la CMA et la plateforme ont donné leur parole pour la mise en oeuvre de cet accord !!!

  8. Nous n’avons aucun soucis à nous faire concernant le retour de la paix et de la réconciliation dans notre pays, et l’investissement des différentes parties pour l’atteinte des objectifs fixés, à savoir la CMA et la plateforme !!!

  9. Mr Thiam il est temps de jeter l’eponge et ns rejoindre ds le train de l’espoir , de l’exellence et du Mali nouveau ainsi vs n’aurait plus a ns parler du pays aux mille et une merveille ( le Niger )

  10. Nous avons signé pour la paix et la réconciliation, et tous les actes posés depuis la signature de cet accord jusqu’à nos jours vont dans ce sens, que ça soit par la CMA, la plateforme et l’armée malienne !!

  11. Parce qu’IBK a enlevé TIEBILE à la tête de file de médiation raison pour laquelle le chef des béliers n’a jamais approuvé l’accord d’Alger , ni les gens qui le suivent. Mais je vous renvoi chez BATH le rasta, il va vous dire le sens du malheur dans votre avenir.

  12. La CMA et la plateforme ont fait l’autre jour un communiqué commun suite à la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu, donc ils ont rassuré tous les maliens leurs bonnes volontés et leur détermination pour la stabilité du Mali. Monsieur le journaliste, éviter de créer la polémique, il faut respecter le deuil national pour le mémoires des victimes s’il vous plait.

  13. La CMA et la plateforme ont fait l’autre jour un communiqué commun suite à la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu, donc ils ont rassuré tous les maliens leurs bonnes volontés et leur détermination pour la stabilité du Mali. Monsieur le journaliste, éviter de créer la polémique, il faut respecter le deuil national pour le mémoires des victimes s’il vous plait.

  14. Thiam malgré qu’ils soient des opportunistes mais ils ont qu’à même choisi de ne pas diviser ce pays et de mettre fin aux hostilités. Vous même vous êtes comme des apatrides, vous savez même plus ce que voulez.

  15. Le Mali se tiendra toujours debout et la paix vaincra aussi dans notre pays. Vive un Mali de paix, uni et prospère. Monsieur THIAM sauf votre employeur TIEBILE sinon tous les maliens ont approuvé l’accord d’Alger.

  16. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme. Vive le Mali uni et vive l’accord d’Alger.

  17. Ce sont les regrettés et les égoïstes qui n’ont pas adhéré au processus de paix qui a abouti à la signature de l’accord d’Alger, qui cherchent à tout prix de saboter l’accord d’Alger et faire trainer la mise en œuvre de l’accord. Soyons unis seulement, comme on le dit c’est l’union qui fait la force.

  18. Qu’ils fassent autre chose sinon notre pays est déjà sur ses pieds et il continuera toujours de combattre le terrorisme jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène. Moi-même je souhaite être à ce diner.

  19. Le Mali luttera toujours contre le terrorisme et nous sommes toujours aux côtés de ce qui ont prôné pour la paix qui sont les ex-rebelles. Ces terroristes ne veulent pas la stabilité dans notre pays, parce cela va jouer sur leurs trafics d’armes et de drogues. Vive la paix au Mali !!!

  20. Tout compte fait c’est le Mali qui a été frappé et c’est le Mali tout entier qui a été meurtri. Donc nous condamnons cet acte inhumain jusqu’au dernier degré. Si c’est l’opération SENO et DJIGUIYA qui leur fait peur, notre pays continuera toujours de combattre le terrorisme. Vive les forces de sécurité maliennes.

  21. Ces propagandes ne vont pas nous faire peur, comme l’a dit YAYI BONI le président du Bénin avant hier lors de sa venue au Mali suite au drame de l’hotêl RADISSON BLU il a réaffirmé devant les journalistes que “l’intégrité du Mali ce n’est pas négociable et que le processus de paix va aboutir aussi” Vive le uni et paisible.

  22. Voilà encore une autre bêtise publiée sur maliweb. Mr le publiciste, je vous invite à relire l’accord d’Alger. Il me semble que vous n’avez rien compris dans ce document. L’AZAWAD ne réunit aucune des conditions nécessaires à la création d’un Etat. 😛 😛 💡 💡

  23. Voilà l’ennemi de toute une nation. Au moment où les maliens sont tous contents de la signature de l’accord de paix, un soit disant journaliste se met à critiquer un tel effort.
    Quand est ce que les journalistes de ce pays prendront conscience de leur devoir d’informer et de sensibiliser la population ? ❓ ❓ ❓ ❓ 😛 😛

  24. Monsieur ce que vous oubliez, on ne peut pas satisfaire tout le monde, ni de plaire à tout le monde mais l’essentiel est de faire le mieux et c’est ce que notre président a su faire. L’accord a été signé et les hostilités sont finies déjà, dans peu de temps avec la mise en œuvre totale de l’accord tout sera rentré dans l’ordre comme prévu.

  25. Une chose mon cher journaliste. Depuis que le monde est monde, tout conflit, interne ou international s’achève toujours par un compromis. Et le document qu’à signé nos autorités mettra fin à notre désastre. Je ne vois pas comment est-ce que la signature de cet accord peut être La création d’un Etat Azawad? Le chef de l’Etat a fait naitre chez son peuple l’espoir d’une paix durable. 🙄 😈 😈 😈

  26. On peut être pessimiste, mais pas bête. Cet accord a été signé par le gouvernement, il faut la contribution de tout un chacun. On ne doit pas se servir de la liberté d’expression pour raconter de n’importe quoi. C’est ce que fait Adam Thiam dans cet article. Le Mali restera toujours un et indivisible. Fuck AZAWAD. 😳 🙄 🙄 🙄

  27. Mon pauvre Thiam, un accord est toujours censé apporter la paix. La seule chose qui reste à faire, est de se donner la main et de s’unir pour l’application de ce document, pour éviter qu’il ne reste une lettre morte. Et cela nous concerne tous, en tant que citoyens. 😀 😀 💡 💡 💡 💡

  28. Je dirai plutôt que : l’accord est signé et la paix peut commencer. De la guerre, de l’instabilité, de l’insécurité, à la paix, la stabilité, la sécurité, et la réconciliation. Le gouvernement d’IBK à fait de son mieux en signant cet accord. Ce qui lui permet de poser un pied de son peuple au paradis. Que l’accord soit accepté à l’unanimité ou pas, on s’en fou C’est la paix qui nous intéresse. 😀 😀 😛 😛

  29. L’application de l’accord est primordiale. Toutes personnes hostiles ou ayant des idées protagoniste sur ce traité doivent toutes être obligées à aller à l’exile. Cet accord est notre unique espoir. Sa mise en œuvre peut même être considérée comme l’une des conditions de l’avancée de ce pays. 😛 😛 😀 😀 😀

  30. Pour que la rébellion du nord soit résolue une bonne fois pour toute. Il nous faut aller vers un système de métissage («meelting pot») de tous les composants de la nation. Les fonctionnaires sudistes seront affectés au nord, vise versa. Cela permettra de créer la cohésion entre les maliens que vous soyez du nord ou de sud. Donc éviter les rebellions cycliques. 😀 😀 😛 😛

  31. Je ne parle pas des dénigreurs ou des pessimistes. A part cette catégorie, les maliens sont tous soulagés par les parafes des 15 mai et 20 juin 2015. L’espoir d’une paix durable a trouvé de refuge dans le cœur des citoyens. L’accord signé est conservateur de la troisième république. 😛 😛 💡 💡 💡

  32. Si les maliens se donnent les mains, les uns et les autres, pour la bonne mise en œuvre de l’accord signé, nous pourront faire en sorte que ce pays soit un exemple de pays où il y a la tranquillité comme il l’était avant la crise de 2012. 💡 💡 💡 😆 😆 😆

  33. LE GENERAL SANOGO A PRIS SON TEMPS ET IL SAIT QUE LE MOT AUTONOMIE DE GESTION DERANGE MALIWEB!

    Mr Thiam, je vous remercie pour l’article. Les voix discordantes vont toujours existe’ dans une entreprise humaine. C’est notre nature… HUMAINE qui fait que nous ne voyons pas necessairement les choses de la meme maniere!!!L’histoire du monde est remplie d’exemples ou’ nous trouvons des habitants d’une meme nation qui ont un desaccord a’ propos de l’independance, l’autonomie et l’integration totale. Nous savons les raisons pour lesquelles l’ancienne URSS a eclate’!!! Nous savons aussi pourquoi certaines colonies americaines ne voulaient pas l’independance des… USA. Elles voulaient rester des colonies ANGLAISES! (Les relations financieres et autres etaient tres importantes pour elles!) NOUS SAVONS POURQUOI PENDANT PRES DE 13 ANS , LES USA N’AVAIT PAS DE PRESIDENT. L’INDEPENDANCE DES USA A ETE’ DECLARE’ EN 1776 ET L’AMERIQUE N’A EU SON PREMIER PRESIDENT QU’EN 1789! Nous savons pourquoi aux USA, nous avons abandonne’ THE ARTICLES OF THE CONFEDERATION AU PROFIT DE LA CONSTITUTION!
    Je peux multiplier les exemples! L’OUA ET L’UA ont echoue’ parce que chaque etat africain s’accroche a’ son “independance.”
    Pour donc revenir au nord de notre faso, J’ENCOURAGE TOUJOURS UNE PARTICIPATION TRES ACTIVE DES HABITANTS DU NORD A’ TOUS LES ASPECTS DE LA GESTION DU MALI EN GENERAL ET DU NORD EN PARTICULIER! Je n’ai absolument pas peur du mot autonomie de gestion!!! AVEC TOUTE LA MERDE QUE NOUS CONNAISSONS, SI TU VEUX T’OCCUPER DE TES PROPRES AFFAIRES, JE TE DIS MORE MORE POWER TO YOU tant que tu ne portes atteinte ni a’ l’unite’ ni a’ l’integrite’ territoriale du Mali.
    CESSONS DE VOIR LA PEUR LA’ OU’ IL N’Y A PAS DE PEUR!!!
    Si nous continuons a’ travailler de maniere intelligente et developper nos strategies de bonne entente, d’amitie’ et de cooperation avec la France , les USA et les pays du champ, IYAD GHALI ET LES TOUAREG LIBYENS NE PEUVENT POINT INQUIETER NOTRE FASO!!!!
    RESTONS SERIENS, LE RESTE VIENDRA DE LUI MEME!!!

  34. En vacances, au pays, je vous ai croisé ce matin dans le carré du siège du RPM, conduit par un chauffeur dans une 4*4 et coiffé d’un bonnet que je crois blanc……
    Personne ne croit à L’accord d’Alger , même ceux qui l’ont signé !
    Au sud ( l’accord nous oblige maintenant à parler du Sud), les populations( les jeunes) attendent de pied ferme l’application des articles favorisant les gens du Nord dans l’emploi et l’intégration dans l’armée. Qui vivra, verra.

  35. Thiam vous êtes un pyromane pure et simple de l’opposition, vous pensez pouvoir intimider le peuple malien avec vos mensonges ? Loin de là, nous voyons tous la vérité et inutile d’ajouter vos propos.

    • “Miriam” du jour ……. 😉 😉 😉 😉

      Es tu certain (ne) , que ce n’est pas toi qui penses intimider ADAM THIAM ?
      Ou sont “ses” mensonges ?

      😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

      • *****Sans les dividendes rapides de l’après-Alger les populations du Nord en particulier les zones grises du Nord seront plus réceptives aux chants des sirènes. Du séparatisme et jihadiste.*****

        ****AUX CHANTS DES SIRENES ***** ….il vient d’ou les chants des sirènes ?
        …..
        Vous lisez des articles ….en travers ….ou vous ne les lisez pas ….
        et vous dites qu’ADAM THIAM pense pouvoir intimider le peuple Malien ?
        😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉

        Vraiment , le Président IBK est mal entouré !

      • @ coco,
        Merci de remettre Mariam a sa place. Ces aboutis ne prennent même pas le temps et l’attention necessaire de lire les articles. Mr Thiam n’a fait que paraphraser les informations provenant de certains sites, audios etc…Alors pourquoi le vouloir au lieu de reflechir a un peu. Ce sont des constats mais qui ne doivent pas nous faire derouter ni intimider pour poursuivre le processus d’accord signé et dont tous les partis sont en rang serrés pour y arriver.

  36. Mensonge, cet accord de paix et de réconciliation est une porte de sortie pour le MALI. Cet accord est l’incarnation de la stabilité durable au Mali. A ta place j’allais réfléchir 1000 fois avant de publier un tel article. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  37. La paix est déjà là devant notre porte, ce sont juste les terroristes qui veulent déstabiliser notre pays. Pour ça on ne va pas se laisser faire, l’armée malienne est aguerrie pour faire face à ces individus mal intentionnés.

  38. Cette partie du territoire malien ne peut être gérer de façon pacifique, il faut toujours avoir une force dissuasive pour le respect de la Nation, sinon les libertins se mettrons à gesticuler çà et là sans aucun respect des règles de vie au sein d’une nation. Une minorité des minorités qui mette au garde à vous toute une nation, qu’Allah le tout puissant protège et aide le Mali.

    • 😉 😉 😉 😉 😉 😉 😉
      Les Maliens , en général , une fois qu’ils ont accédé à des strapontins du pouvoir , se mettent à croire que plus le pantalon est large , plus l’homme est puissant …..
      On pourrait croire à une malédiction ….mais c’est comme cela .
      Demandes à RORO MUGABE !
      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

Comments are closed.