Edito : dîner bientôt au Radisson avec IBK !

70
Attaque contre l’hôtel Radisson Blu : VENDREDI D’HORREUR
Visite du président IBK à l’hôtel Radisson Blu

Rien, ni personne ne peut justifier l’attaque perpétrée contre l’hôtel Radisson, le vendredi dernier. D’ailleurs, plusieurs jours après, les traces de balles et de sang humain laissées, choquent toujours.

Par leur désir barbare, leur sale goût à l’extrême cruauté et leur inimitié à l’encontre de la civilisation humaine, des lâches, sous le sceau d’un ‘’bâtard’’ mouvement terroriste, se sont attaqués à l’un des plus beaux édifices hôteliers d’un pays pauvre comme le nôtre. Ils ont réussi à écourter la vie  à des honnêtes gens, venues nous soutenir sur la voie du développement, des touristes venus explorer les merveilles de nos vestiges et de notre séculaire nation, des employés d’hôtel qui vivaient dignement de la sueur de leur front et des vaillants hommes en uniforme qui ont prêté serment sous le drapeau national. Une vingtaine de valeureux hommes froidement et « matinalement» assassinés.

Ces terroristes ont aussi réussi à jeter le froid dans le dos des millions d’hommes, femmes et enfants qui n’ont rien à voir, ni à gagner d’une quelconque guerre religieuse et géostratégique.

La barbarie, cette fois nous frappe au cœur. Elle a touché les symboles qui font de notre pays, un Etat qui signait son retour dans le concert des Nations. Mais, elle n’a aucunement touché notre conscience, qui reste dignement agrémentée des valeurs qui fondent l’islam et de la saleté qui soutient cette nouvelle forme du djihadisme dans le monde.

Les Maliens savent, mieux que tous, les principes qui fondent la vraie religion musulmane. Ils savent aussi, d’où nous provient cette nouvelle forme de la barbarie.

Une barbarie qui se sert de l’Islam pour le déshonorer. Comme certains de nos compatriotes qui veulent s’en apparenter avec des prêches radicaux prônés dans des mosquées financées à la même source que cette nouvelle barbarie. Cela ne passera jamais sur notre sol.

En réalité, les atrocités perpétrées par les assaillants  du vendredi dernier au Radisson Blu, dépassent en horreur toutes les signatures de ces djihado-terroristes dans notre pays, même celles de la période de l’occupation des trois régions du Nord. Ne pas les condamner relève d’une faute morale grave. S’abstenir de réagir face à ces crimes odieux, où tenter de tenir des discours anti-occidentaux est assimilable à une complicité. Et toute complicité, aussi lointaine soit-elle sera mise à nue cette fois-ci, par la justice malienne, de la même manière que nos forces de sécurité ont réussi avec bravoure à casser les reins de ces barbares de Sept (7) heures du matin.

Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. ‘’Petits messieurs’’, pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme, ils sont assurés d’être à table avec leur Président, au diner prévu, très bientôt à l’hôtel Radisson Blu.

La Rédaction        

PARTAGER

70 COMMENTAIRES

  1. svp arrêtez de mentir aux gens… Mais un peu de respect quand même.

  2. Toutes mes condoleances aux victimes s et felicitations courage et honneur a nos forces de defenses et de securites qui ont fait un bon job au radisson vu les circonstances Je ne demande qu’une chose a ce president de qui je n’attends plus rien de bon. Qu’il arrete d’eclater en sanglot en public certe l’emotion est grande mais il reste le chef de famille.

  3. Ce dîner à l’hôtel Radisson avec le président IBK est une politique de montrer au monde entier que le Mali n’est pas à la merci des terroriste, que nous nous défendons bien contre eux, c’est aussi une façon de faire comprendre aux investisseurs de ce pays que la peur ne doit pas être de leurs part en ce moment, et que ses personnes peuvent toujours continuer d’investir au Mali.
    Le président IBK est un homme de bonne stratégie.

  4. Le leadership du président IBK est à saluer, tous ça dans l’intérêt de mettre le pays dans des condition de soulagement.

  5. Je suis Mali, je suis Bamako et je suis RADISSON BLU, personne ne va nous détourner de notre chemin. Ces gens ne sont pas des musulmans et nous devons tous soutenir monsieur le président de la république, parce que c’est le Mali tout entier qui a été frappé comme cela et c’est notre culture qui a été bafouée comme cela. Respectons ces quelques jours symboliques.

  6. Personne ne va nous dissuader ou détourner de notre chemin. La paix seule la paix nous ne voulons rien d’autre. Ces menaces ne vont rien changer. Vive l’accord d’Alger et vive le Mali uni et laïc !!!!

  7. Le monde entier doit se mobiliser pour mettre fin à ce fléau, les combattre partout où ils se trouvent. Les chefs religieux aussi doivent faire une grande campagne de sensibilisation pour empêcher les autres jeunes d’adhérer le terrorisme.

  8. Quoi qu’ils fassent le Mali restera debout, nous sommes prêts à tout pour leurs faire face et nous allons les combattre sur toutes les formes et partout. A bas le terrorisme !!!

  9. Ce sont les regrettés et les égoïstes qui n’ont pas adhéré au processus de paix qui a abouti à la signature de l’accord d’Alger, qui cherchent à tout prix de saboter l’accord d’Alger et faire trainer la mise en œuvre de l’accord. Soyons unis seulement, comme on le dit c’est l’union qui fait la force.

  10. Chaque malien doit être un bon soldat pour la lutte contre le terrorisme. Il faut toujours informer les services de sécurité en cas d’une situation inhabituelle à temps.

  11. Que nous soyons seulement serins et unis personne ne pourra nous affaiblir ou détourner de notre destination. Unissons-nous pour faire face au terrorisme.

  12. Le Mali se tiendra toujours debout et la paix vaincra aussi dans notre pays. Vive un Mali de paix, uni et prospère.

  13. Qu’ils fassent autre chose sinon notre pays est déjà sur ses pieds et il continuera toujours de combattre le terrorisme jusqu’à l’éradication totale de ce phénomène. Moi-même je souhaite être à ce diner.

  14. Personne ne va nous dissuader ou détourner de notre chemin. La paix seule la paix nous ne voulons rien d’autre. Ces menaces ne vont rien changer. Vive l’accord d’Alger et vive le Mali uni et laïc !!!!

  15. Nous ne sommes pas des lâches. Les gros cons qui croient que les maliens auront peur d’eux peuvent continuer de se mettre les doigts dans le cul. Merde!!!!

  16. Nous viendrons même dîner dans la cour de l’hôtel pour montrer à ces bâtards que nous ne céderons pas l’intimidation.
    Que les chiens sachent que le MALI restera debout.

  17. Même si cet article a un titre avec un ton ironique, mais sachez qu’il y aura un dîne au Radisson Blu. Ce sera une démonstration de force, ce sera un dîne pour dire à ces malades qu’on les encules.

  18. Que leurs âmes repose en paix !!!
    Je suis persuadé que ces crimes ne ressteront pas impunis !!!

  19. Moi j’appelle 😥 tous les maliens au calme, à ne pas céder à la pannique car c’est ce qu’ils veulent !!! J’appelle aussi nos autorités à prendre les mesures nécessaires pour l’éradiquation de ce fléau de notre pays avant que ça ne dégénère !!!

  20. Moi je me fous complètement de ceux qui revendiquent cette attaque, nous devons prendre des mesures pour lutter contre ces térroristes une bonne fois pour toutes, par ailleurs je présente mes condoléances aux familles des victimes !!!

  21. Nous sommes à un moment où tous les fils du MALI doivent unir leurs forces pour lutter contre ces térroristes dans notre pays !!! Mes condoléances aux victimes et prompte retablissement aux bléssés de ce drame !!!

  22. Ces gens seront traqués, arrêtés et jugés selon la loi de notre pays !!! Nous avons une totale confiance en nos autorités pour l’accomplissement de cette tâche !!! Que les victimes reposent en paix !!!

  23. Que les âmes des différentes victimes reposent en paix, c’est vraiment triste pour elles !!! Mais ces actes ne resteront pas impunis par les autorités maliennes !!!

  24. Moi j’appelle tous les maliens à faire preuve de beaucoup de vigilence et de prudence !! Nous devons éviter les regroupements massifs, il y va de notre sécurité, nous devons pas prendre cela à la legère !!!

  25. En ce moment nous devons rester plus que souder. La situation du pays nous appel à la vigilance, Nous sommes un et nous partagerons toutes information suspecter à l’autorité.
    Voilà comment nous devons fonctionner en ce temps…

  26. Mes condoléances les plus sinceres aux familles des disparus, nous sommes de coeur avec elles !!! Mais je sais que les autorités maliennes feront tout ce qui est en leur pouvoir pour traquer les auteurs de ce drame !!!

  27. 💡 💡 💡 Plus attentifs, plus réactifs, plus vigilants. Voilà ce que nous imposent d’être les événements du 20 novembre 😀 😀 😀 😀
    Et le président de la république nous demande cela pour notre propre bien.
    Que Dieu vient en aide au Mali.
    Amen…

  28. Notre gouvernement n’est pas notre ennemi, respectons cet état d’urgence comme on nous demande de le faire.
    Que Dieu vient en aide au MaliBa …

  29. Le fléau du térrorisme serait vaincu dans notre pays une bonne fois pour toutes, le MALI sera l’un des pays les plus enviés du monde !!! Il suffit juste que nos dirigeants, notamment l’opposition arrête de ne penser qu’à son ventre et qu’elle fasse prevaloir l’intérêt de la nation !!!

  30. Nous n’avons pas peur, nous disons la paix et voilà ce qui vaut notre volonté.
    Vive la paix.

  31. je suis fier du président IBK pour sa politique de redonner au Mali la confiance de ses collaborateurs. Ce diner apportera bien tend autre que nous n’imaginons…

  32. Nous sommes tous contre les terroristes, tous les maliens se sont réuni pour devenir UN contre ses ennemis.
    Ce jour-là, tous les maliens sont devenu des verts, jaunes et des rouges, des hôtels Radisson pour apporter leurs soutien et leurs accompagnements aux otages et aux forces de sécurité et de stabilisation.

    Le président à bien juger de rendre à l’hôtel Radisson cette confiance perdu.
    Dieu Bénis la République…

  33. Tout ce que je vois, est que le Mali doit faire beaucoup attention. Nos autorités sécuritaires doivent doubler d’efforts, car le pire peut arriver à tout moment. Nous avons confiance en eux, de la même façon qu’ils ont tué ces deux terroristes. Nous prions pour qu’elle arrive à tuer les autres facilement.

  34. Le Mali est sur la bonne voie, avec la signature de l’accord d’Alger. Notre pays allait connaitre une grande avancer quant à sa convalescence. Etant l’ennemi numéro un du retour de la calme, de la stabilité et de la paix. Ces terroristes veulent déstabiliser notre pays à nouveau.

  35. Un diner au Radisson avec IBK ?
    Voilà une bonne politique du président pour ramener la confiance presque perdu.
    Le Mali n’est pas une menace et ne sera jamais une menace, nos opérateurs doive continuer de fréquenter le pays.

  36. Le président de la République a raison de décrété un état d’urgence en cette période difficile. Pour la sécurité du peuple malien, il faut des enquêtes pour repérer et arrêter d’autres terroristes avant qu’ils ne commettent des outrances.

  37. Je convie le peuple malien à rester vigilant à ne pas céder à la panique en même temps de contribuer à la traque de ces bandits. C’est-à-dire à fournir des informations auprès de nos autorités respectives en cas de suspect.

  38. Wallaye…..Mr. le journaliste tous ce que vous dites sont des réalités.
    Ses terroristes ne sont que pour instaurer la terreur dans le monde.
    Nous n’aurons pas peur d’eux…
    D’ailleurs nous avons le soutien de beaucoup des pays et nous leurs combattrons jusqu’à leurs dernier existence. Le monde entier déteste le terrorisme.

  39. Ces djihadistes sont prêt à tout pour tuer les innocents pour rien. Ils oublient que le Prophète Mahomet n’a jamais exigé à qui que ce soit d’être musulman. En tant qu’un pays laïc, chacun est libre de choisir la religion qui lui convienne.

  40. Les terroristes utilisent l’islam comme sous couvert alors qu’ils ne sont pas des musulmans dignes de ce nom. Mes remerciements vont à l’endroit de la sécurité d’Etat, pour la réussite de sa mission.

  41. De vous à moi, nous savons tous que nul ne saura lutter contre ces terroristes définitivement. Cette attaque perpétrée en plein cœur de Bamako est un acte à condamner et à éviter dorénavant. Cette lutte est un combat de tous les jours

  42. Chers compatriotes nous nous ne laisserons pas abattre par des individus de mauvaise foi. Ces vaut rien qui attaque par surprise et qui tuent des innocents vont tous payés tôt ou tard leur crime. Le Mali notre fierté et notre héritage est loin d’être une coquille vide.

  43. En tant que citoyens je condamne cette attaque perpétré en plein cœur de notre pays. Franchement dit, ces terroristes son sans foi ni loi, ils n’ont as de cœur. Je me demande bien comment un être peut tuer son prochain.

  44. Les terroristes viennent de faire perdre la vie à une vingtaine de personnes suite ç l’attaque de l’hôtel Radisson Blu de Bamako. Cette attaque, ayant été condamnée fermement par toute la communauté internationale, a été revendiquée par le groupe islamiste de mockhtar Bel Mockhtar, il s’agit d’El-Mourabitoune. Maintenant nous savons à qui se prendre. Notre seul et unique ennemi pour le moment est ce groupe. Paix aux âmes des personnes tuées. 😛 😛 👿 👿 💡 💡

  45. Pas cette attaque seulement, mon cher journaliste, mais toutes les attaques terroristes. Aucune d’entre-elles ne peut être justifiée. Les terroristes sont tout simplement en train de se donner à ces attaques au nom de la religion. Ce qui n’est pas fondée. Car Dieu n’ordonne pas les êtres humains à arracher une seule âme dans ce monde. Hors une attaque peut donner la mort à au moins une dizaine de personnes. Toutes mes condoléances et sympathies aux parents des victimes. 😛 😛 💡 💡 💡

  46. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 💡 💡 💡

  47. Nous félicitons la FAMA, la France et les USA pour cette remarquable résistance, toute la population malienne prie pour tous les victimes de ce drame. Nous avions confiance à notre armée et à nos autorités maliennes, la lutte contre le terrorisme est une lutte certes ardant, mais avec la complicité de la population la lutte sera encore plus facile.

  48. Le temps passé ne revient plus jamais, mais le futur est à venir. Tournons la page noir et allons-y vers de nouvel horizon. Malheureusement tout le Mali et le monde ont vécu le drame d’une manière ou une autre. Nous devons rester serein et réparer les erreurs du passé.

  49. Je profite de cette occasion et je me joins aussi aux dits du président de la république. Tous le MALI est ne deuil et toute la population malienne présente ces condoléances aux familles attristées nationalement comme internationalement. Et aussi toute la population malienne condamne avec la plus grande rigueur cet acte ignoble barbare et lâche.

  50. Toutes mes condoléances aux familles des victimes. Le Mali ne méritait pas cette attaque terroriste. J’invite toute la communauté internationale à unir leur effort pour combattre le terrorisme en général et El-mourabitoune en particulier. 😯 😯 😛 😛 😛 h

  51. Ce dîner de rassemblement pour d’une manière ou une rendre hommage aux victimes, se mettre ensemble pour un seul but, qui est l’intérêt du pays. Tous unis contre le terrorisme dans notre pays. Ce dîner est symbolique, elle marque un nouveau départ. ➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡

  52. Le terrorisme est en train de frapper partout dans le monde. Il se déplace de continent en continent et de pays à pays. Une union d’effort doit voir le jour pour mettre un terme au terrorisme. Il est grand temps que les puissances cessent leur double jeu et lutter contre le terrorisme. 😛 😛 😀 😛 😛 😀 😀

  53. Je suis pour une coalition entre toutes les forces de la Communauté Internationale pour mettre fin à l’hégémonie des terroristes. Après la France c’est el-mourabitoune qui frappés fort au dans la capitale malienne avec comme bilan une vingtaine de morts et de blessés ❗ ❗ 😯 😯 😯 :mrgreen: :mrgreen:

  54. Ceux sont des lâches, des barbares des temps modernes, des islamistes radicales et diaboliques et des assassins. Ce sont des illettrés et intégristes vis-à-vis des recommandations du saint CORAN.

  55. Un bon musulman ne peut pas se permettre de tuer des innocents comme le font les terroristes. Ces gens pactisent avec le diable. Ils sont loin de vrais musulmans. Ils sont tout simplement des chiots et des connards de marque. Je suis de cœur avec mon pays et de tous les pays qui ont connu des morts.
    Fuck el-mourabitone et tous les autres groupes terroristes. 😯 😯 😯 😯 😛

  56. Trop c’est trop. Le Mali déclare la guerre à el-mourabitoune. On ne veut plus croiser les chemins de ce groupe. Je suis sûr qu’il frappera plus encore dans ce monde. La communauté internationale toute entière va entrer en guerre contre le terrorisme sous toutes ses formes. ❓ ❓ 😛 😛

  57. 😛 Les Maliens sont à l’unisson face à l’ennemi, car contraints à la solidarité nationale. 😆 ‘’Petits messieurs’’ 😆 , pouvoir, leaders religieux, chefs de groupes armés ne font plus qu’un seul camp. Celui d’un peuple debout, contre le camp de la barbarie, du fanatisme et de l’obscurantisme. Les yeux ouverts sous le coup de l’atrocité commise sur des innocents sans défense, le cœur meurtri par le bilan des faits d’un petit Commando infâme, ils sont assurés d’être à table avec leur Président, au diner prévu, très bientôt à l’hôtel Radisson Blu. 😀

  58. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 💡 💡 😆 😆 😆 😛 😛

  59. Mes condoléances les plus sincères sont pour les familles des victimes. Je remercie les forces de sécurité maliennes et étrangères qui ont pu déloger ces terroristes après plus de dix heures de tires. Bon courage aux forces de sécurité pour traquer les trois suspects annoncés le lendemain de la prise d’otage. 💡 💡 😆 😆 😆

  60. Que les âmes des victimes de la prise d’otage de l’Hôtel Radisson Blu de Bamako. Je suis le Mali.
    Je suis Bamako.
    Je suis l’Hôtel Radisson Blu.
    💡 💡 💡 💡 😛 😛 😛

  61. Je pense que cela est salutaire et même rassurant, car il veut tourner cette page pour pouvoir avancer. La vie est faite de haut et de bas. Nous sommes tous ravi de voir que le président IBK ainsi que plusieurs significatifs sont invités à un dîner à l’hôtel Radisson Radisson. 😛 😀 😀 😛 😛

  62. La lutte contre le terrorisme et lutte universelle et ardente. Le fléau sévit partout dans le monde entier, même les grandes puissances sont sous la menace, elle est devenue comme un bâton dans les roues dans l’évolution du monde. Les terroristes nourrissent en eux et son motiver par des arguments diaboliques et déraisonnables.

  63. Eh oui , un president qui est a son 90ieme voyage en deux ans , faites juste un calcul et helas a chaque qu’il bouge patatra un coup surveint au Mali et les depenses faramineuses cela suffit largement pour acheter au moins des gilets parball aux forces de securite , ce fut la honte de voir ces pauvres a la tele dans le monde entire sans equipement. Pauvre Mali

  64. Certes, mais malheureusement le drame c’est produit au Radison Blue, seul le bon DIEU peut en juger. Je pense qu’on ne doit pas accuser les responsables de sécurité, ni le responsable de l’hôtel, car même les grandes puissance ne sont point à l’abri du terrorisme.

  65. Tous ces attaques sont perpétré dans le seul but d’intimidé l’Etat et sa population, c’est pour déstabiliser le pays et tirer profit de la situation. Les malfaiteurs veulent mettre en cause et même faire annuler l’accord signé le 15 Mai et le 20 juin. Le gouvernement met tous en n’œuvre pour mettre fin à ces actes ignobles. Restons mobilisé derrière notre armée et l’Etat.

  66. Toutes mes condoleances aux disparus et prompte guerrisson aux blesses et bravo a nos forces de defense .Il y a une lecon a tirer de tout cela car , si nous faisons pas attention , le mali finira en Republique Islamique , car le religieux s’infiltre dans la vie politique influence beaucoup nos dirigents. et au lieu de donner des bourses aux etudients , non on forme des Imams par magouille et mendicite etc, et un ministere des religions??? qui ne savait meme pas le nombre de pelerins alles au hadj . Le malien ne tire jamais de lecon du passé .Il faut absolument que les deputes ouvrent les yeux car nos hommes politiques par peur ou autre chose s’entourent de religieux qui de jour en jour sont devenus cupids d’ou tirent ils cette richesse farmineuse ????????? .A bon entendeur salut

  67. EN DEPIT DES SYSTEMATIQUES « LOUANGES REMUNEREES » DES PINTADES, JE RAPPELLE QUE LES IMAGES DE LA PRISE D’OTAGE DU RADISSON ONT FAIT LE TOUR DU MONDE !

    Ainsi, les téléspectateurs de Londres, de Paris, de Pékin, de Washington, de New Dehli ou de Tokyo ont TOUS VU DE LEURS PROPRES YEUX la même chose !

    Sachant TOUS, depuis l’intervention Française très médiatisée, que le Mali est un pays infesté de djihadistes, vendredi dernier, ils ont TOUS eu la stupéfaction de découvrir que :
    – Malgré la menace terroriste permanente au mali depuis 3 ans ( !…), le Mali n’avait encore mis en place AUCUN dispositif sécuritaire sur ses quelques sites à haut risque, même dans sa capitale ! 😯 😯

    – Malgré la menace terroriste permanente au mali depuis 3 ans, les « forces d’intervention » ne disposaient même pas d’assez de matériels aussi basiques que des gilets pare-balles et des casques pour TOUS ses éléments !!! 😯 😯 (Un malheureux gendarme y a d’ailleurs perdu la vie !) 😥

    Bref, à l’heure où TOUS les pays de la planète, qu’ils soient directement exposés ou pas, déploie nt les plus grandes précautions sécuritaires PREVENTIVES, ils ont découvert que dans un Mali pourtant connu pour sa présence terroriste avérée, REGNAIT LE DEGRE MAXIMAL DE L’INCONSCIENCE ET DU LAISSER-ALLER ETATIQUE !

    Sur le COURAGE BIEN REELdes forces d’intervention, les félicitations ne peuvent qu’être unanimes, et je pense qu’elles le sont.

    En revanche, sur LE DEGRE D’INCONSCIENCE BIEN REEL des autorités Maliennes, la stupéfaction du monde entier ne peut qu’être unanime, et JE SUIS SUR qu’elle l’est. 😳 😳 😳

    Et ce, en dépit des kia kia kia nourris de nos vaines pintades étatiques. 🙄

    • Ah ! ❗ ❗ ❗ ❗ Nfp, tu joues bien le rôle de la PERDRIX dépourvu de connaissance sur Maliweb. L’ignorance est ton plus gros problème. On voit vraiment que t’es un balayeur de Rue en France. Je ne comprends toujours pas comment tu fais.
      Ton degré d’ignorance est inquiétant walaye !!!!
      « … Malgré la menace terroriste permanente au mali depuis 3 ans ( !…), le Mali n’avait encore mis en place AUCUN dispositif sécuritaire sur ses quelques sites à haut risque, même dans sa capitale… » Selon la grosse PERDRIX nfp, menteur !! ❗ 😯 😯 😯 😯 😯

      Quand je me rends compte que tu existes sur ce forum depuis kalakala, tu es honte pour le MALI est ceux qui te lise. PERDRIX menteuse !! ❗ ❗ 👿 👿 👿
      • Décembre 1893 : Les troupes françaises occupent Tombouctou, mais se heurtent à une forte résistance dans la ville et ses environs.
      • 1962-64 : Dans le Nord, la première rébellion touarègue, ou rébellion des Fellaghas, est lancée depuis la région de Kidal et est violemment réprimée. Les troupes gouvernementales ciblent les communautés touarègues, éliminent le bétail et empoisonnent les puits. La guerre provoque un exode massif des Touaregs vers l’Algérie et d’autres pays voisins. Le renforcement des restrictions militaires par le gouvernement se poursuit dans le Nord.
      • Mai 2006 : Les garnisons de Kidal et Ménaka sont attaquées par le nouveau mouvement rebelle, l’Alliance démocratique pour le changement du 23 mai (Adc).
      • Août 2011 : Six mois après la cérémonie de Kidal, M. Touré lance le Programme spécial pour la paix, la sécurité et le développement au Nord-Mali (Pspsdn) doté d’un budget de 32 milliards de Fcfa (environ 65 millions de dollars), qui met l’accent sur les projets liés à la sécurité, au développement, aux femmes, aux jeunes et à la génération de revenus. Le programme a reçu le soutien de l’Union européenne (Ue), de la Banque mondiale, du Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) et d’autres bailleurs de fonds. Le programme est dirigé par Mohamed Ag Erlaf, un Touareg originaire de Kidal.
      • Août 2011 : L’arrivée sur le territoire malien de Touaregs lourdement armés est signalée. Ils arrivent de Lybie via l’Algérie et le Niger.
      • 26 août 2011 : Ibrahim Ag Bahanga, chef de l’Atnm, trouve la mort dans un accident de voiture. M. Bahanga était soupçonné d’avoir été fortement impliqué dans le recrutement de combattants touaregs en Lybie.
      • 16 octobre 2011 : Le Mouvement National pour la libération de l’Azawad (Mnla) est créé. Le Mouvement national de l’Azawad (Mna) fusionne avec l’Atnm, un mouvement plus intransigeant. Le principal objectif de ce nouveau mouvement est de «sortir le peule de l’Azawad de l’occupation illégale du territoire azawadien par le Mali ».

      Quand tu regardes ces quelques dates que j’ai citées, tu remarques que cela ne fait pas 3 ans. Et même là, IBK n’était pas encore président, parce que vous avez une certaine phobie du président de la République du MALI.

      La Rébellion n’a pas commencé avec SEVARE, LE RADISSON ET LA TERRASSE et cela aussi les pays du monde entier le savent.

      Tu es tellement aveuglé par le complexe d’infériorité que la situation de PARIS ne dit rien. En moins d’une années PARIS a eu deux attentats, personne n’a déclaré que la ville était infréquentable, personne n’a même dit que les services secret n’avaient fait leur travail.
      Comme c’est le MALI, tu trouves des mots pour décrédibiliser les efforts de tes propres compatriotes et pour ton propre pays. C’est pathétique.

      Tu es un PERTRIX complexée Nfp. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      En plus d’être une PERDRIX complexé, tu es un tocard. :mrgreen: :mrgreen:

Comments are closed.