Village de Fékola : B2 Gold Mali lance les travaux de construction de sa première mine

L’entreprise canadienne d’exploitation minière, B2 Gold, a officiellement lancé les travaux de construction de sa première mine en terre malienne, le vendredi 20 novembre dernier, à Fékola, village situé à quelques kilomètres de Kéniéba. Avec un investissement de 254 millions de dollars, la nouvelle mine qui sera opérationnelle en 2017 produira environ 8 tonnes d’or par an.

6

C’est en l’absence du ministre des Mines, Boubou Cissé, empêché par la prise d’otages de l’hôtel Radisson Blu, que les travaux de construction de la mine de Fékola ont été lancés le vendredi  dernier par l’entreprise canadienne d’exploitation minière B2 Gold Mali. Avec un investissement de l’ordre de 254 millions de dollars US, la nouvelle mine de Fékola, village situé à environ 45 kilomètres de Kéniéba, sera opérationnelle en 2017. Selon le représentant du ministre des Mines, Robert Diarra, forte d’une capacité de production estimée à environ 8 tonnes par an, soit 240 000 onces, la mine de Fékola aura un rendement nettement supérieur à celui de plusieurs autres mines au Mali.

Pour lui, la cérémonie de la pose de la première pierre de la mine d’or de Fékola confirme la tradition séculaire de production aurifère qui se perpétue avec l’existence à ce jour de dix (10) sociétés d’exploitation minière au Mali avec une production moyenne de 46 tonnes d’or par an depuis quelques années.

A l’en croire, avec des valeurs d’exportation de près de 1 000 milliards FCFA et des recettes annuelles de 254 milliards FCFA en 2014 et 275,3 milliards FCFA en 2015, le secteur minier au Mali contribue à hauteur de 25% au budget national.

Par ailleurs, le représentant du ministre des Mines, Robert Diarra a noté que la nouvelle mine de Fékola créera de nombreux emplois et contribuera au développement communautaire à travers des investissements dans le domaine de la Santé et de l’Education. Et ce dit-il, conformément aux dispositions du code minier.

Prenant la parole, le Directeur Général de B2 Gold Mali, Bill Lyttle, dira que son entreprise qui est déjà présente dans plusieurs autres pays en Afrique et en Amérique du Nord et du Sud, dispose de plusieurs années d’expérience dans l’exploitation minière. Une expérience qui dit-il, sera mise à profit afin que le projet minier de Fékola soit le plus durable possible avec des rendements meilleurs.

« Au cours de ce projet j’ai eu à faire plusieurs échanges  avec le ministre des Mines. Et ces échanges nous ont permis de comprendre clairement les attentes du gouvernement malien. Je tiens à rassurer les autorités maliennes  que B2 Gold travaille toujours en maximisant  les opportunités pour les communautés locales au sein desquelles elle travaille », a-t-il, assuré. Avant de poursuivre que le projet minier de Fékola a pu voir le jour grâce aux efforts de certains opérateurs miniers maliens et du gouvernement malien.Il s’agit de Songhoï Ressources Sarl et les Etablissements Zoumana Traoré.

Selon le DG de B2 Gold Mali, l’exploitation minière est une entreprise dangereuse qui exige une attention particulière sur la tâche à accomplir et de la discipline de chacun. Et l’un des soucis de l’entreprise B2 Gold Mali, sera de faire en sorte que chaque travailleur de la mine de Fékola puisse rentrer chez lui sein et sauf après les horaires de travail. A l’en croire, compte tenu du potentiel d’exploitation de la région, le projet minier de Fékola durera 12 ans.

Quant au maire de la commune de Kéniéba, Mamadou Sarif Diallo, il a salué l’initiative tout en demandant aux responsables de l’entreprise B2 Gold Mali de réserver une place de choix aux jeunes de la localité Kéniéba dans le cadre des recrutements. Toute chose qui permettra aux populations de Kéniéba et de Fékola de tirer pleinement profit de cette mine dont la première once d’or est attendue en  2017.

Lassina NIANGALY

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. J’ai été le victime d’un escroquerie
    J’ai leurs numéros , leurs messages plus le message confirmation de transfert orange money
    S’il y’a réellement une damé dans la boité nome Mme Thiam qu’elle soit beaucoup prudente les malfrant parlent sur elle

  2. Jai l’honneur de sollicité au près de votre haute bienveillance la demande de ma candidature au sein de votre entreprise niveau Def cuisinier travailler à Eda avec eutm et opération militaire serval au Mali.veillez agréé Mr ou Me Le Directeur mes sentiment le plus distingue Tel 71590754/60177079

  3. jai l’honneur de solicite au pres de votre haute bienveillance.ma candidature au sein de votre entreprise je suis titulaire d’une licence en SOCIOLOGIE A LA FACULTE DES SCIENCES HUMAINES A L’UNIVERSITE DE BAMAKO d’un DFQ OPTION;ELECTRO TECNIQUE et cap; ELECTRICITE VEUILLER AGREE MR LE DIRECTEUR L’EXPRESSION DE MA PLUS HAUTE CONSIDERATION TEL 72642233

  4. Jai lhonneur de sollicite Au pres de votre haute bienveillence.ma candidature Au sein de votre entreprise je sus un titulair dun CAP en mécanic AUTO .Veuller agree MR le directeur lex pression de mes sentiment le plus distingue .TEL 74413638

  5. J’ai l honneur de sollicité auprès de votre haute bienveillance, ma candidature au sein de votre entreprise.
    je suis titulaire d’un:CAP, BREVET DE TECHNICIEN EN ELECTRO-MECANIQUE, MECANOGRAPHE (réparation des photocopieur et imprimantes).
    Veuillez agréer Mr le Directeur l’expression de mes sentiments les plus distingue.

    • J’ai l honneur de venir solliciter de votre haute bienveillance pour l obtention d’un poste de hose technicien au sien de votre entreprise;
      Technicien à hyspec Mining
      services depuis 2011à nos jours.
      je suis titulaire d’un brevet de technicien en comptabilité deuxième partie; et une bonne connaissance l’ outil informatique; gestion de stock.
      Veuillez agréer Monsieur le Directeur l’expression de mes sentiments de disponibilité.
      Mon contact est le suivant, 65 02 12 15/76 11 07 92

Comments are closed.