Edito : IBK, l’incompris
[caption id="attachment_966212" align="alignleft" width="200"]
Tiemoko Traoré, Dirpub "Le Pouce"[/caption]
Le destin l’a placé à la tête d’un Etat fébrile en quête d’un second souffle. Sa vision d’un Mali nouveau, n’est peut être pas encore comprise par tous.
Le changement auquel aspirent plus de Maliens, ne peut être dans l’apparence ; mais dans les esprits. C’est dans les cœurs et dans les esprits qu’il faut cultiver ce changement. Ce que bon nombre de Maliens, font semblant de ne pas comprendre. IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité. Ce n’est qu’un homme, un mortel comme nous. Et pourquoi le rendrait-on responsable de la noirceur de nos esprits. Le Mali compterait plus de 99% de croyants (en Dieu). Mais, combien pour cent, compterait le pays de corrompus, de corrupteurs, de malpropres qui rendraient le pays ingouvernable ? Autant ?
Retravaillons notre foi en Dieu, notre manière de voir cette croyance ; que chacun accepte de se mettre en cause au lieu d’accuser les autres ; faisons violence sur nous-mêmes ; chacun sur son esprit, sa manière d’être, de se comporter vis-à-vis des autres et le Mali et les Maliens vivraient plus en paix. Balayons devant nos propres portes, au lieu de vouloir aller balayer devant celles des autres. C’est la vision du président IBK et elle devrait être celle de tous les Maliens.
Tiémoko Traoré

Mots clés:
Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
TOP SECRET
Zénith Balé 28 Août 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : QUI TUE SUR NOS ROUTES?
Soir de Bamako 13 Octobre 2006 - 00:00 0
Editorial : Le coup de bluff de Boubèye a foiré
Le Sphinx 22 Déc 2006 - 00:00 0
EDITORIAL : LES ONG SONT-ELLES DEMOCRATIQUES ?
Soir de Bamako 20 Juillet 2006 - 00:00 0
Editorial : Des hussards au pouvoir
Nouvelle République 15 Fév 2007 - 00:00 0
-
MALIFASSOMONSIEUR le GRIOT ( ah journaliste) c’est le devoir d’un président de se faire comprendre par son peuple, vous venez d’insulter tout un peuple au profit de votre diatigui , c’est pas la faute des pauvres populations, ce sont les faits qui incriminent votre président aujourd’hui , et les faits ils sont terrifiants , comment voulez vous que le président puisse être compris alors que: – la corruption reste galopante avec une humiliation de la FMI à l’appuis . – jamais le pays n’a eu autant de scandales et de milliards dilapidés en si peu de temps. – le fils est député et PCD alors qu’il avait zero CV politique avant. – le beau père est président de l’assemblé nationale . – quand il arrivait au pouvoir nous étions à la porte de kidal, aujourd’hui on sort à peine de MENAKA. – nos soldats continuent à mourir au front alors que ceux la qui ont servi de cheval de troie aux terroristes sont dans les hotel luxueux de BKO prennent du thé avec nos autorités. – Aujourd’hui on signe un accord de paix alors que nos frères du nord n’ont aucune garantie de sécurité, Kidal est sans service de base depuis trois ans . Monsieur le journaleux demander plutôt au président d’agir sur les faits c’est la seule façon, de se faire comprendre , et il a enconre le temps de se rattraper. pour finir votre article est digne d’un kouyaté et pas TRAORE, (pardon aux vrais kouyaté par ce que eux ils mettaient plutôt nos Mansa sur le bon chemin et leur faisaient entendre que la vérité) ).10 ansRépondreLike (0)
-
InteLenceVous avez raison quelque part. Ce n'est pas seulement en regardant dans les étoiles qu'on peut résoudre les problèmes mais sur terre. IBK doit travailler de concert avec tous les maliens, en particulier l'Opposition.Pas seulement un clan ou le club des partis alliés à sa majorité.Une croyance démesurée et excessive à sa propre légende sans plan solide et cohérent pour agir à l'echelle d'un pays en crise sans precedent en vu de maîtriser la situation au bon moment peut conduire à un échec. :-D10 ansRépondreLike (0)
-
Soldat Raté:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Mon frère,..., Le vieux aura beaucoup de mal à s'en sortir ... et sortir le MALI du trou ... En plus de s'être comporté avec ses partisans ... comme si ce sont eux qui ont fait le coup d'état .... ils ont accumulé scandales sur scandales ... et continuent à faire preuve d'un amateurisme inexplicable ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Sa seule "chance"... est que le MALI est dans le trou et personne ne tient pour le moment à l'enfoncer d'avantage ... à part lui ... bien sûre ... :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: Moussa Ag,... ZON BRIN ... comprendra qu'on ne peut jamais se fabriquer des qualités avec la bouche ... et l'argent sale .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Il peut jouer au mort imaginaire s'il veut ... mais quand on saura qu'il n'est pas mort ... on va lui demander d'accomplir comme promis .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:10 ansLike (0)
-
-
Soldat Raté:lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Incompris par qui ....???? Les quelques hassidis ... ennemis du MALI .... j'espère .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Sinon ... les im-béciles de pintades nourri à l'aliment frelatés ... ont passé des mois à nous rassurer ... que ...le vrai peuple ... les vrais maliens ... les vrais patriotes ... les vrais fils du pays ... sont tous très content et très fier de leur président .... et ses réalisations ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Donc pourquoi nous faire chier .... avec des histoires pareilles qui ne concernent qu'une minorité de hassidis ... aigris ... ennemies du MALI ... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bon .... peut être que les aigris augmentent en nombre ... Moussa Ag,... INCOMPRIS .... HEIN ....???? :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: Bande de maudits pintades ... AW BEY TIGNEH FÖH .... NIN BEH KOH .... :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: INCOMPETENT ET VOLEUR ... OUI ...!!!! :evil: :evil: :evil: :evil: :evil: :evil:10 ansRépondreLike (0)
-
djeden"IBK, l’incompris" S'il ne parvient pas à se faire comprendre, que lui il cherche à nous comprendre! Nous savons TOUS que "IBK n’est pas un magicien qui, d’un coup de baguette, transformerait tous nos rêves en réalité." Mais c'est lui IBK même qui nous a fait rêver avec toutes ses DECLARATIONS dignes d'un vrai MAGICIEN!10 ansRépondreLike (0)
-
yugubanéCe qui est marrant est que des intellectuels parlent comme si c'est le peuple Malien qui est au service de IBK et non le contraire. Quand c'est le contraire, ce Monsieur se permet de nous cataloguer " peuple malpropre" ! :roll: :roll: :roll:10 ansLike (0)
-
-
TUCANOEn tout cas, pour moi, vu l’acharnement, les tintamarres et la pression sur le Président de la République, suscités, à cause de cet avion, (d’ailleurs à notre terre si longtemps, et soi-disant réparé ; ou tripoté) ; ne misait-on pas sur un imminent crash de cet appareil douteux, pour éliminer Ibrahim Boubacar Keïta, si tôt, afin d’aller à de nouvelles élections ? Calcul politiciens revanchards ?10 ansRépondreLike (0)
-
TOUTI« IBK, l’incompris » Je suis tout à fait d’accord avec vous mon cher, le peuple a du mal à comprendre ce monsieur. Tandis que dans la logique des choses, c’est nous même qui sommes à la base de tous ces malheurs qui frappent notre pays. Il un adage qui dit ceci, « Celui qui désire la pluie doit aussi accepter la boue ». Dans ce perspective, IBK ne s’aurai redonné cet éclat dont nous estimons tant à notre pays, tant que le peuple ne change pas. Tout commence par nous-même d’abord. Nous sommes le socle du développement de ce pays. Le Mali ne se fera pas sans nous les maliens, IBK peut faire tout son possible pour ce pays, il ne va pas demeurer éternellement au pouvoir. Dans un pays où les musulmans représentent les 95% de la population. Le taux de la corruption ne doit jamais atteindre un tel niveau. J’avoue que cela dépasse mes compréhensions. Si on dit musulman, il est tout à fait normal qu’on met en pratique notre croyance, à moins que cela ne soit juste une illusion. Rappelons qu’IBK est venu trouver ce pays dans une crise multidimensionnelle. A son arrivée au pouvoir, la corruption, la mauvaise gouvernance, l’injustice, la pauvreté battaient à vif. Force est de reconnaitre, les efforts fournis par ce régime, même s’il des failles. Nous devons nous estimé heureux de ce régime, car au bout de deux ans il a pu trouver un terrain d’entente avec les rebelles. A reconnaitre que deux ans de gouvernance ne peuvent guère résoudre tous les problèmes de ce pays. Donnons-lui du temps, le temps est une lime qui travaille sans bruit.10 ansRépondreLike (0)