Editorial : Déjà trois ans…

0

C’est tout un plaisir pour notre Rédaction de dérober à la traditionnelle présentation de notre journal, à travers cet Editorial. Oui, un plaisir, car, si nous nous efforçons de regarder derrière, c’est tout un chemin parcouru avec gloire.

Présent dans le paysage médiatique de notre pays depuis le 29 juillet 2016, votre Bihebdomadaire ‘’L’Observatoire’’ boucle ses trois années d’existence ce lundi 29 juillet 2019.

Véritable espace à débats, analyses et de grands reportages sur des sujets d’intérêt national, « L’Obs » comme nous l’appelons affectueusement, a fait de l’information pour le public, une priorité, sans critiques stériles ni diffamation aucune.

Il y a trois ans que L’Observatoire, de par le traitement des informations, contribue à la consolidation de notre jeune démocratie, en sensibilisant et éduquant les citoyens sur des réalités du Mali.

Connu pour sa ligne assumée et sa régularité dans les kiosques à journaux, L’Observatoire, pour des observateurs du paysage médiatique malien, se distingue aussi par sa crédibilité et son professionnalisme dans le traitement de l’information.

Quoi de plus normal pour un journal de célébrer son anniversaire, que de faire le point sur le chemin parcouru et de se projeter dans l’avenir, malgré le contexte difficile des medias, marqué par la précarité.

Comme le premier numéro, celui-ci n’est que la poursuite des actions. La rédaction du journal reste déterminée à aller de l’avant au du pluralisme démocratique. Pour le chantier déjà bâti, nous adressons nos sincères remerciements à nos collaborateurs, partenaires et fidèles lecteurs. Nous retournons à votre service !

Ousmane MORBA

…………………….

A l’occasion du 3eme anniversaire de l’Observatoire, nos confères s’expriment

Madou SOGOBA, Imprimeur à Renouveau Imprim

Depuis la création de L’Observatoire, tous ses numéros sont imprimés chez nous, Renouveau Imprim. C’est un journal régulier qui paie régulièrement ses frais d’impressions. L’Observatoire est aussi un journal crédible, ses colonnes sont bien fournies en information. Il fait partie des meilleurs journaux en République du Mali. Je souhaite bon au journal et à l’équipe qui l’anime.

Dieudonné TEMBELY, directeur de Publication du journal ‘’Evènement’’

En trois années d’existence, le journal L’Observatoire s’est imposé dans l’espace médiatique malien. Cela, à travers, sa régularité dans les parutions, ses analyses et commentaires sur les grands évènements de la vie de la Nation. Aussi, on constate à travers les reportages qui y sont contenus, les journalistes de L’Observatoire sont sur beaucoup de fronts à travers le pays, pour l’information du public. Sur ces chapitres, on peut dire chapeau à l’équipe et bon vent. Tout de même, nous suggérons à l’équipe de nous habituer à quelques éditoriaux sur la ligne du journal et avoir le courage en traitant des sujets d’enquête et d’investigation.

 

Daniel KOURIBA, directeur de publication du journal ‘’Le Renard du Mali’’

 

“Trois ans sans la moindre anicroche !”

«Je remercie d’abord la rédaction du journal l’Observatoire qui donne l’occasion à ses lecteurs de porter un jugement de valeur sur le parcours et le travail effectué en trois ans de présence dans les kiosques.

En trois ans d’existence, le canard a su s’imposer dans le paysage médiatique malien, malgré le contexte peu favorable, grâce au professionnalisme d’une jeune équipe dynamique. Je félicite la jeune rédaction qui a réussi à positionner ce bihebdomadaire comme l’un des journaux de référence de la nouvelle génération de journaux. Je dirai trois ans de présence sans la moindre anicroche. C’est justement la preuve de votre professionnalisme, mais aussi votre amour du métier aussi précaire que passionnant. Vous devez donc continuer sur cette lancée. Je vous exhorte à être critiques, mais aussi à être des journalistes sensibles aux conflits dans un contexte de défis nouveaux pour le Mali. Le meilleur est à venir ! »

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here