Centre national des œuvres universitaires : Bientôt des vidéosurveillances pour sécuriser les étudiants et leurs biens

0

Le Centre national des œuvres universitaires (CNOU) va très prochainement procéder à l’installation des caméras de surveillance dans les universitaires de Bamako. Cette installation est l’un des projets phares de ce centre et ayant pour objectif spécifique, la sécurisation des étudiants et de leurs biens. Le projet s’inscrit dans le cadre de la réalisation d’un vaste chantier que le CNOU s’est assigné en vue d’améliorer le train de vie de l’étudiant malien.

Ce projet qui va certainement combler les attentes des étudiants en matière de sécurité, s’ajoute ainsi à une grande liste d’initiatives déjà réalisées par le CENOU. Un état des lieux de ces réalisations a été fait jeudi 16 octobre 2014 à l’hôtel les « Colonnes » à Bamako. C’était à la faveur de la 8ème session du conseil d’administration du CNOU. La rencontre était présidée par le secrétaire général du ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, M. Abdoulaye Salim, en présence du directeur général du CENOU, M. Yéhia Haïdara.

Lors de cette session, les administrateurs avaient principalement à examiner le plan de carrière pour le CNOU et un cadre organique pour les cinq prochaines années. Des propositions de missions pour le CNOU y ont été également faites.

Des échanges, il ressort notamment que le CNOU, au titre du 1er semestre 2014, a eu à faire bon nombre de réalisations au grand bonheur de nos universitaires. Il s’agit d’abord de l’organisation des compétitions sportives, artistiques et interuniversitaires. Ces rencontres estudiantines qui ont duré deux mois (de mai à juillet 2014) avaient pour objectif de sensibiliser l’étudiant malien sur les inconvénients de la violence dans l’univers universitaire.

Parmi les réalisations, on retient qu’une équipe interuniversitaire a été mise en place par le CNOU. La bancarisation continue à grande échelle surtout avec la mise en place d’une équipe d’assistance qui a pour tâche d’appuyer les étudiants ayant des difficultés au niveau de leur système bancaire. Cette équipe est mise en place en étroite collaboration avec Ecobank, la banque partenaire du CNOU dans le cadre de la bancarisation des bourses des étudiants.

Les cantines scolaires de la FAST et de la FMPOS ont été réhabilitées, toujours par le CNOU. Actuellement, l’infirmerie du CERFITEX à Ségou est opérationnelle. La prise en charge est gratuite pour les étudiants. Et, pour ce   faire, le CNOU y dispose d’un stock de médicaments nécessaires. Le CNOU a également doté toutes les résidences universitaires du Mali d’un réseau (Wifi) dont l’accès est gratuit pour tout le monde.

Par ailleurs, pour la réalisation de son chantier du renouveau, le CNOU compte améliorer ses propres ressources par l’élaboration de la « Carte CENOU ». Outre la carte d’étudiant, la carte CNOU servira de moyen d’identification de l’étudiant autant pour les opérations bancaires, le logement, le transport. L’objectif recherché par ce nouveau système est d’établir une certaine transparence dans la gestion des affaires estudiantines.

Pour l’élaboration de cette nouvelle carte, la 8ème session du conseil d’administration a souhaité la mise en place d’un cadre de concertation entre le CENOU, l’AEEM et les acteurs académiques impliqués dans le domaine de l’enseignement supérieur.

Au regard de toutes ces réalisations et les actions en perspective, l’on est en droit de dire que le CENOU a un réel souci de l’Etudiant malien.

Djibi

Commentaires via Facebook :

PARTAGER