Congrès du Comité syndical de l’Enseignement secondaire : Un nouveau bureau dirigé par Tiémoko Daou

0

Le premier congrès ordinaire du Syndicat national des enseignants du secondaire de l’Etat et des collectivités (Synesec) a eu lieu le samedi 2 janvier 2016 à l’ECICA de Bamako.

Au terme de cette rencontre, les congressistes ont mis en place un nouveau bureau, à la suite de l’expiration du mandant de 4 ans de l’ancien bureau. Ce nouveau bureau syndical, dirigé par Tiémoko Daou, a pour mandat d’obtenir  le paiement des salaires des fonctionnaires d’Etat et des collectivités  au même moment, et offrir les possibilités aux fonctionnaires des collectivités d’enseigner au Supérieur.

Selon M. Daou, ce congrès se tient à un moment où notre pays sort d’une crise qui a affecté sérieusement l’espace scolaire, notamment dans les régions du Nord.  Par ailleurs, le Synesec dénonce les réformes engagées par le gouvernement qui peinent à aboutir à de bons résultats pour l’école malienne. Par conséquent, le Synesec demande au gouvernement un engagement total pour la formation des formateurs, gage d’une amélioration du niveau des apprentissages. Le  Synesec exhorte toutes ses militantes, tous ses militants et les autres syndicats à rester mobilisés pour l’atteinte de leurs objectifs communs.

Il est à retenir que ce congrès était placé sous le signe de l’unité d’action. Précisons aussi que le Synesec est né il y a cinq ans.

Ousmane DIAKITE/ Stagiaire

PARTAGER