Développement des infrastructures universitaires de Ségou : Le CENOU se dote d’une direction régionale et dote l’Université de Ségou d’un Centre de Santé dans la cité Universitaire.

0

Le Ministre de l’Education Nationale, Professeur Abinou TEME a présidé la cérémonie d’inauguration de la direction du centre régional des œuvres universitaires, du Centre de Santé de la cité Universitaire et de remise d’un bus et matériels d’orchestre aux étudiants de l’Université de Ségou, le 7 février dernier en plein festival sur le Niger.

C’était en présence du directeur général du centre national des œuvres universitaires, Colonel Ousmane DEMBELE, du Recteur de l’Université de Ségou, Professeur Souleymane KOUYATE et du préfet du cercle de Ségou  Dramane DIAKITE,  la cérémonie a mobilisé les autorités administratives, politiques et coutumières de la cité des Balanzans et de la commune rurale de Sébougou qui abrite ladite cité universitaire.

Bâtie sur 2477 m2, l’infrastructure comprend une direction, un logement du chef du centre, un local chauffeur, un parking auto-moto et un château d’eau. Ces infrastructures et dotations rentrent dans le cadre des missions en faveur de l’amélioration des conditions de vie et d’études des étudiants de l’Université de Ségou. Et dès 2013, le CENOU a été opérationnel à Ségou dans de modestes conditions à travers le centre régional des œuvres universitaires de Ségou (CROUS). Ainsi, le CROUS renforce ses interventions au-delà des allocations financières et du logement pour faciliter l’accès aux facultés et aux soins de santé. Dans son mot de bienvenue, le Maire de la commune rurale de Sébougou, Modibo TRAORE a remercié au nom de la commune les plus hautes autorités pour le choix porté sur sa commune pour la réalisation desdites infrastructures à savoir, la direction du CROUS et du centre de santé de la cité universitaire.

Pour sa part, le Colonel Ousmane DEMBELE a salué la forte mobilisation des autorités locales et coutumières. Celle-ci dénote selon lui « l’intérêt que vous accordez à la cause des étudiants de l’Université de Ségou et au-delà le Mali. ». Il a sollicité l’accompagnement de tous pour faire des étudiants de l’Université des modèles de demain. Et de conclure « que notre école a connu, par moment, la déliquescence de certaines valeurs cardinales qui font notre identité au gré de certains événements. Mais aujourd’hui, tout porte à croire que la gloire d’antan est encore récupérable si nous nous y engageons conformément à nos rôles et responsabilités ».  Quant au Recteur de l’Université de Ségou, Professeur Souleymane KOUYATE a salué ces initiatives qui vont améliorer significativement les conditions de vie et d’études de ces étudiants. Il a rassuré les autorités que bon usage sera fait des infrastructures et matériels attribués. Et de conclure que l’Université ira de l’avant pour être le pôle d’excellence comme le veut le Président de la République, son excellence Ibrahim Boubacar KEITA. Le Coordinateur régional du comité AEEM de la région CISSE  a salué les actes avant d’affirmer que ceux-ci vont impacter positivement les conditions de vie et d’études des étudiants de l’Université de Ségou. Il n’a pas manqué de formuler d’autres doléances entre autres la construction d’un campus de haut standing et davantage de salles. Il a terminé par attirer l’attention du Ministre sur le retard dans le paiement des frais scolaires (bourses, trousseaux), l’octroi des bourses de congé aux étudiants en BT2 et l’aménagement des voies d’accès aux 9 hectares de la cité universitaire.

Le ministre de l’éducation, Pr Abinou TEME dira que les actes posés facilitent la tâche du gouvernement qui travaille sur la mise en œuvre du programme du Président dans lequel se trouve le renforcement du capital humain. En réponses aux différentes requêtes de l’AEEM, il a demandé au CROUS et à l’Université de Ségou de s’y atteler. Il a terminé son intervention en demandant à l’AEEM de prioriser toujours le dialogue.

Le côté festif a été assuré par le comédien, Koma DIABATE et l’artiste Van Baxi. La coupure des rubans et la remise des clés (bus, ambulance) et matériels d’orchestre ont mis fin à la cérémonie.

                                                                                                                             Abdoulaye YERELE.

 

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here