École au Niger : 82 134 candidats au baccalauréat 2021

0

Au Niger, les épreuves écrites des examens du Baccalauréat (session 2021) ont démarré ce mercredi 4 août 2021. Au total, 82 mille 134 candidats prennent part à ces épreuves.
Selon les précisions du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, M. Mamoudou Djibo, à « cette session, ce sont au total 82 134 candidats, dont 37,39 % de filles, pour les différentes séries et spécialités du baccalauréat secondaire, du baccalauréat technique et du baccalauréat professionnel, répartis dans 197 Centres », qui prennent part.
À l’endroit de tous les candidats et organisateurs de cet examen, le ministre a tenu à lancer un message de sensibilisation pour la bonne de ces examens. « Le respect scrupuleux des textes régissant le baccalauréat nigérien est une condition sine qua non de la crédibilité de [leur] diplôme », a rappelé le ministre M. Djibo.
Des initiatives prises
Pour une meilleure organisation de ces épreuves du Baccalauréat, les autorités politiques, en collaboration avec les différentes académies du Niger, ont pris des initiatives pour éviter des cas de corruption, de fraude et de tricherie. C’est pourquoi la Haute autorité de lutte contre la corruption et les infractions assimilées (HALCIA), le gendarme de la lutte contre la corruption au Niger, est aussi associée à l’organisation de ces épreuves.
« Toute fraude commise aux examens et concours, qui ont pour objet l’accès à un emploi public ou un établissement public de formation ou l’obtention d’un diplôme délivré par l’État, constitue un délit », a précisé le vice-président de la HALCIA, Salissou Oubandoma.
Chiencoro
Source : https://saheltribune.com

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here