UCAO-UUBA : Deux nouvelles promotions sur le marché de l’emploi

1

L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire à Bamako, (Ucao/UUBa) a procédé, les 4 et 5 juin 2021, à la remise de diplômes à deux promotions, toutes filières confondues. La cérémonie s’est déroulée à Samaya, en présence du Cardinal, son Eminence Jean Zerbo, vice-chancelier, et du président de l’Ucao/UUBa, le Pr. Clément Lonah.

Deux nouvelles promotions sur le marché de l’Emploi. L’Université catholique de l’Afrique de l’Ouest/Unité Universitaire à Bamako, (Ucao/UUBa)  démontre, une fois de plus, son rôle moteur dans la formation au Mali.  Elle qui n’a d’autre raison d’être que le rayonnement du Mali à travers un enseignement de qualité.

Selon la directrice académique de l’Ucao/UUBa Dr. Sœur Thérèse Samaké, cette remise de diplômes est « le couronnement de l’ensemble des efforts fournis et marque ainsi la fin d’un chapitre de votre histoire et le début d’une nouvelle aventure de votre existence ». Un moment de joie et de légitime   fierté pour Dr Sœur Thérèse Samaké, qui célèbre ainsi les premières promotions, ayant démarré avec elle  depuis sa prise de fonction en 2016 en tant que directrice académique.

Sa joie est d’autant plus immense que l’UCAO lance également sur le marché de l’emploi sa toute première promotion d’étudiants formés en Sciences Economiques et de Gestion. Une filière ouverte également en 2016. Dr Sœur Thérèse Samaké a profité de l’occasion pour rappeler que l’UCAO  a été la seule université du pays à pouvoir achever son programme académique de l’année précédente. Pour celle en cours, elle est placée sous le signe de l’innovation numérique, en optant pour le thème « Osons l’innovation numérique à l’UCAO-UUBa face aux défis actuels du savoir et de l’humain ».

« Les diplômes que vous allez recevoir sont le couronnement de la bonne formation scientifique, la somme des connaissances que vous avez emmagasinée pendant vos années d’études dans cette Université Catholique de l’Afrique de l’Ouest » a renchéri le Cardinal, son Eminence Jean Zerbo, vice-chancelier, et du président de l’Ucao/UUBa.

Pour sa part, le président de l’UCAO, Dr Abbé Clément Lonah,  a  invité les récipiendaires à prendre conscience de la situation du Mali et à œuvrer pour son  développement.

Baptisée Monseigneur Jean-Marie Cissé, la promotion 2016-2019 compte 146 diplômés dont 115 en licence et 31 en master toutes filières confondues. Quant à la deuxième promotion, à savoir la promotion 2017-2020, elle a été baptisée au nom de Monseigneur Julien Marie Mory Sidibé et comprend 164 diplômés dont 97 en licence et 64 en master toutes filières confondues. Tous les récipiendaires ont reçu leurs diplômes des responsables de l’Université et en présence de leurs parents.

Il importe de rappeler que cette cérémonie de remise intervient après deux reports (avril puis décembre 2020) pour cause de la pandémie de la maladie à coronavirus. Ainsi, en marge de la remise de diplômes, des débats académiques se sont également tenus avec des prestations culturelles effectuées par différentes nationalités et ethnies qui fréquentent l’université. Enfin, il est à noter que la cérémonie de remise de diplôme  a été  couplée avec la semaine culturelle de l’UCAO.

Abdrahamane SISSOKO

Commentaires via Facebook :

1 commentaire

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here