Collecte et diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi : L’ANPE et le CONABEM signent une convention

0

En vue de collecter et de diffuser des informations fiables sur le marché de l’emploi, le Directeur Général de l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) Ibrahim Ag Nock et le président du  Conseil National des Bureaux de Placement Payant et Entreprises de Travail Temporaire du Mali (CONABEM) ont signé, le samedi 23 janvier dernier, une convention unissant les deux structures. L’évènement était placé sous l’égide du Ministère de l’Emploi, de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne.

La salle de conférence du Conseil National du Patronat du Mali (CNPM) a abrité la cérémonie de signature d’une convention entre l’Agence Nationale Pour l’Emploi (ANPE) et le Conseil National des Bureaux de Placement Payant et Entreprises de Travail Temporaire du Mali (CONABEM). Avec pour objectif de faciliter la collecte et la diffusion d’informations fiables sur le marché de l’emploi auprès des entreprises membres du CONABEM et des pouvoirs publics à travers l’ANPE.

Pour le président du CONABEM, Boubacar Toutou Kanté, une politique de l’emploi se construit autour d’un certain nombre de paramètres dont les statistiques sur l’emploi.

Selon lui, donner des informations fiables sur la situation de l’emploi constitue un défi majeur de la lutte contre le chômage et une condition indispensable pour la réussite de la politique de l’emploi.

Il a rappelé que le CONABEM a été créé en décembre 2006 avec l’appui matériel, technique, financier et moral de l’ANPE et de plusieurs autres partenaires. Avec pour principale mission, de rassembler toutes les bonnes volontés afin de défendre les intérêts matériels et moraux de la profession tout en servant d’interlocuteur et d’accompagnateur pour l’Etat dans la recherche de solutions à la problématique de l’emploi.

Le Directeur Général de l’ANPE, Ibrahim Ag Nock, dira pour sa part que la signature de cette convention traduit la concrétisation d’un projet de formalisation des rapports de collaboration entre l’ANPE et le CONABEM.

« Nous avons appelé de tous nos vœux la signature d’une telle convention. Grâce aux efforts des uns et des autres, cela est aujourd’hui une réalité», s’est-il réjoui. Avant de préciser que cette convention permettra de raffermir les rapports de collaboration entre l’ANPE et le CONABEM en mettant l’accent sur la complémentarité des activités des deux structures.

« Le législateur, en libéralisant le marché du travail et mettant fin au monopole de l’intermédiation a fait obligation  au CONABEM en tant que nouvel acteur du marché de mettre à la disposition de l’ANPE, les données statistiques relatives au marché de l’emploi, conférant ainsi à l’ANPE en tant que service public de l’emploi, le rôle de la mise à disposition des informations aux acteurs chargés de la statistique. Et qui statistique dit outil d’aide à la décision », dit-il.

Quant au représentant du ministre l’Emploi de la Formation Professionnelle, de la Jeunesse et de la Construction Citoyenne, il a félicité les responsables des deux structures pour leur clairvoyance. Avant de les exhorter à redoubler d’efforts pour d’autres initiatives visant à faciliter  la circulation d’informations fiables sur le marché de l’emploi.

A noter que la signature de la convention a été couplée par l’ouverture des travaux de la  8ème Assemblée générale du CONABEM.

Lassina NIANGALY

PARTAGER