Sanke Mo 2022 : La 622e édition a vécu

0

Le Sanké Mô est un rite de pêche collective dans le Sanké, un bras du fleuve à San. Cette année, les organisateurs ont enregistré la 622è édition du 15 au 16 juin 2022 dans la ville de San. Elle a été marquée par la présence du premier ministre, Dr. Choguel Maïga.

La fête traditionnelle du Sanké Mô, c’était à Terekongo et à Parana dans la nuit du 15 juin appelé Bobè : danse traditionnelle, masques, rites et rituels… comme ont transmis les anciens.

Cette édition 2022 a été très riche en événements : foire exposition du savoir-faire des talents sanois au stade municipal de la ville (habits traditionnels, transformation agroalimentaires, exposition de semences,…), conférence-débats au centre des jeunes, concert, soirée traditionnelle …

Cette fête traditionnelle a été aussi marquée par plusieurs rites et rituels dont les Bwa de Teregongo, et Parana sur le puits sacré de San, la crème au petit mil aux familles fondatrices, la visite aux autorités de la ville. L’événement a été aussi marqué par les habillements extraordinaires (comme des femmes, visages décorés par le banco de la mare du Sanké),  des courses de chevaux et des rallyes de motos aux bruits du moteur agressif.

Le rendez-vous de 13 heures pour l’ouverture officielle de la pêche traditionnelle dans le Sanké. La foule de pêcheurs incontrôlables venus de la ville de San et des villages environnants ou éloignés, tous veulent être témoins des circonstances de la pêche de l’édition 2022.

L’histoire du Sanké Mô est liée à l’histoire de la ville de San que les villages de Parana et de Terekongo savent raconter à leur descendance.

 

Alphonse Dembélé

San

 

Commentaires via Facebook :

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here