Affaire de la démolition des maisons à Souleymanebougou : Les incohérences du ministre Mohamed Ali Bathily

6
Adama Diakité, membre de l’association des victimes de démolitions de Souleymanebougou : « Ce que l’Etat malien, à travers le ministre Bathily, a fait à Souleymanebougou est pire que le terrorisme au nord »

En juillet 2014, le tout puissant ministre des domaines et des affaires foncières procédait à la démolition des bâtiments de la zone de Souleymanebougou pour non-conformité à la règle. Environ une cinquantaine de maisons sont détruites par des bulldozers.

Dans cette affaire de démolition, le ministre Bathily avait exprimé toute sa volonté d’en finir une bonne fois pour toute avec les maisons de la zone de Souleymanebougou.

Après qu’il ait donné l’ordre, plus de cinquante maisons ont été démolies avant qu’un autre ordre d’arrêter la démolition quitte la Primature pour le bureau du ministre.

A l’époque, le ministre disait avoir arrêté la démolition pour l’hivernage. Et juste après, le reste des maisons sera démoli.

Or, 2 ans après, le ministre Bathily semble avoir tiré les leçons  de sa forfaiture, et se prononce rarement sur cette affaire qui l’a amené à détruire plus de 50 habitations couteuses.

Dans une émission intitulée ‘’l’action gouvernementale’’ diffusée sur l’ORTM,  le ministre Bathily a annoncé encore sa volonté de poursuivre la démolition de la zone de Souleymanebougou en ces termes : « Je suis déterminé à poursuivre la destruction de la zone de Souleymanebougou ».  Mais, deux hivernages ont pas, rien n’y est encore fait. Et la question qu’on est en droit de se poser est de savoir si le ministre Bathily a vraiment regretté cette démolition de Souleymanebougou, pourquoi tout ce temps pour reprendre la démolition comme annoncé par le Ministre ? En tout cas, il y subsiste une incohérence notoire des déclarations du ministre dans cette affaire sulfureuse.

O.M

Commentaires via Facebook :

PARTAGER

6 COMMENTAIRES

  1. Je pense qu il est plus sage et courage de se poser des questions
    par rapport a l’acte posé par Bathily comme ministre quelle sanction a été prise a son encontre par le president ou par le premier
    (’un autre ordre d’arrêter la démolition quitte la Primature pour le bureau du ministre).(Or, 2 ans après, le ministre Bathily semble avoir tiré les leçons de sa forfaiture, et se prononce rarement sur cette affaire qui l’a amené à détruire plus de 50 habitations couteuses)
    qui est incoherent Mr le journaliste.

  2. Tienfo l etat ne payera rien des terrains mal acquis
    Go Bathily tu as la benediction de tout les maliens , tu as toujours raison
    Nous en tant que patriote il faut que tu termine cette demolition donne a cesar qui appartient a cesar
    Go Bathily go Bathily ✅✅✅✅✅✅✅✅

  3. Le ministre Bathily devrait continue sa demolition vraiment ces injuste de ne pas terminer cette demolition
    Il y a des gens qui ont meme effacer la croix (x) de demolition et continue a construire leur maison ? A quand on va achever la demolition?

    • Jhone, tu devrais plutôt posé la question combien l’acte irréfléchie de Bathily nous a coûté combien au Trésor Public ? Je ne t’apprends rien en t’informant que les victimes ont gagné le procès dans cette affaire et que l’Etat va leur payé des milliards gratuitement pour une affaire de “m’a tu pas vu d’un populiste”. Pour la suite, je voudrai que tu saches comme tous les autres qui pensent comme toi, qu’il n’y aura plus de démolition de la part de Bathily. Interdiction lui a été donné de ne plus toucher les réalisations de quelqu’un lors du Conseil des Ministres du 18 mai 2016.

Comments are closed.