Civils « tués » à Boulkessi : accusée, l’armée se défend

6
Les 14 présumés terroristes arrêtés par les FAMA au centre de toutes les controverses

Au moins douze civils maliens ont été tués le weekend dernier à Boulkéssi, localité située dans le cercle de Douentza près de la frontière burkinabée. Plusieurs sources rapportent que le drame s’est produit au marché de la localité, après qu’un soldat malien, membre du G5 Sahel soit attaqué par un homme armé. D’autres sources locales avancent « une bavure militaire ». Mais l’armée recuse cette accusation et parle de « terroristes neutralisés ». Les ONG de défense des droits de l’Homme demandent l’ouverture d’une enquête.

Plusieurs versions des faits circulent sur la mort de ces douze civils maliens à Boulkessi. Selon des sources militaires citées par l’AFP, tout a commencé par une altercation entre un militaire et un civil. D’après ces mêmes sources, le militaire a été attaqué par le civil armé au marché de la localité.

Dans des circonstances encore inconnues, au moins douze corps ont été retrouvés sur les lieux. Ces sources militaires ont indiqué que ce sont les troupes maliennes sous commandement du G5 Sahel qui sont au centre de cette affaire. D’autres sources locales parlent de « bavure de l’armée malienne ». Mais, à ce stade, difficile de savoir ce qui s’est réellement passé, au marché de Boulkessi.

Plusieurs sources confirment la mort d’une douzaine de civils. Cependant, ce sont les enquêtes qui pourront déterminer les faits. Il faut également noter que le réseau est indisponible dans la localité.

L’armée malienne est régulièrement accusée d’«arrestations arbitraires» ou d’«exactions sommaires» dans le Centre et le Nord du pays, dans le cadre de sa lutte contre les djihadistes. La dernière remonte en avril dernier, où elle a été pointée du doigt dans l’«exécution sommaire» de civils à Dioura et à Doggo, dans la région de Mopti.

Pour le ministère de la Défense et des anciens Combattants, à Boulkessi il s’agit plutôt « de terroristes neutralisés ». Dans un communiqué rendu public ce lundi, il donne un bilan faisant état d’un mort du côté des FAMA, « douze terroristes neutralisés », et des engins détruits. Selon le Colonel Diarran Koné, Directeur de l’information des relations publiques des armées, « dans la situation actuelle, il faut suffisamment s’interroger sur certaines sources qui souhaitent créer la confusion ».

Face à cette situation tragique survenue à Boulkessi, les responsables des organisations des droits de l’homme demandent aux autorités « l’ouverture immédiate d’une enquête », afin de situer les responsabilités. De leur côté, des investigations sont en cours pour éclairer l’opinion publique nationale et internationale sur les faits.

Avec ST

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. 😊PEULHS DU MALI OUVREZ UN FRONT DE LUTTE CONTRE KOUFFA ET LE TERRORISME! ..VOUS NE SOUTIENDREZ PAS LES TERRORISTES QUI S IDENTIFIENT PEULHS, UN TERRORISTE QU IL SOIT PEULH OU AUTRE N EST QU UN MALFAITEUR A NEUTRALISER!…MERCI AUX FAMA POUR LE TRAVAIL DE SECURISATION!…! CA NE SERVIRA A RIEN D ACCUSER LES FAMA FORMEES DE TOUT LE PEUPLE MALIEN Y COMPRIS DES HOMMES DE RANG SOUS OFFICIERS, OFFICIER SUPERIEURS PEULHS QUI PARTICIPENT A TOUTES DECISIONS ET OPERATIONS!…NOUS SOMMES TOUS PEULHS AU MALI TOUS TOUAREGS TOUS BAMBARAS TOUS SAMOKOS….TOUS MALIENS! …LE TERRORISTE N EST QU UN MALFAITEUR A ABATTRE!….😊
    👤TOUS LES MALIENS SONT PEULHS ET TOUS LES PEULS NE SOUTIENNENT PAS LE TERRORISME! COMME TOUS LES TOUAREGS NE SUPPORTENT PAS LE TERRORISME!…ATTENTION A CEUX LA QUI FONT DES SOUS AVEC LES ONGs FINANCEES PAR LES ENEMIS QUI TELEGUIDENT DES AVIDES D ARGENT ET DE POPULARITEE!👤
    👤🔆!!!!!TOUT LES MALIENS DISENT VIVE LES FORCES ARMEES DU MALI!!!!!🔆👤

  2. L'armée malienne est résolument devenue une milice génocidaire de civiles peulhs innocents et sans défense

    C’est indéniable puisque les faits sont têtus, l’armée malienne est devenue une milice génocidaire de peulhs innocents et sans défense qui n’ont rien à voir avec les djihadistes.
    En témoigne, ce berger peulh venu vendre son boeuf au marché et qui a été enlevé, torturé et laissé pour mort.
    En témoignent les fosses communes, les nombreux enlèvements et massacres de femmes, d’enfants et de vieux sur la base du faciès à Tenenkou, Djoura, Dialloubè, de nombreux villages au centre et au Nord du Mali.

    L’armée fonctionne sur le faciès, les calomnies des donsos et des milices dogons qu’elle a armés chasseurs armés.

    Nous devons avouer notre impuissance et notree passivité à cautionner les crimes de cette armée génocidaire qui massacre les populations qu’elle doit protéger avec les armes et les moyens acquis au nom de ces populations car l’armée est formée et équipée avec les ressources et l’aide acquises au nom de ces populations.

    Honte éternelle aux donneurs d’ordre de cette armée devenue une milice.

    • 👤des commentaires sur Kouffa s il vous plait?….des messages aux jeunes peulhs beliqueux et minoritaires parmi nous s il vous plait?… Une solution s il vous plait?…Pas de propagandes ici contre le Mali icis il vous plait?….LES TERRORISTES SERONT DEFAITS AU MALI CAR AUCUNE ETHNI NE S IMPOSERA SUR LES AUTRES AU MALI, C EST SUICIDAIRE IRRESPONSABLE ET INSENSE…..,!CHANGEZ!!!….👤

      • Les USAnglo_saxons accusent les autres ce qu’ils sont !
        « adversaires étrangers exploitent de façon croissante des vulnérabilités dans les services et les infrastructures technologiques de l’information et de la communication aux États-Unis ».
        C’est ce qu’ils ont fait contre les Amerindiens, et dont ils veulent re-dupliquer à d’autres !

        Très initié puisqu’ils en parlent
        Ils accusent les autres ce qu’ils pratiquent c’est à dire l’exploitation des vulnérabilités contre les RdlS!

    • Les terroristes sont comme des cafards dans un matelas et toujours cachés. Que voulez-vous que l’armée fasse. Souvent on est obligé de les brûler avec le matelas. Ils sont habillés de la même façon. Donc il faut collaborer avec l’armée et surtout se démarquer d’une manière ou d’une autre.

      • Ce sont ces Expansifoccidentaux qui sont ces T€rrori$tAméricains !

        U$A est
        cette nation de Trump formée par ces cafaroccidentaux est la nation de trop!

Comments are closed.