C'est aux Africains de déterminer quand et comment intervenir au Mali
14 Juillet 2012 - 12:32
14 Juillet 2012 - 13:24
23
[caption id="attachment_80085" align="alignleft" width="350" caption="François Hollande lors de l'interview télévisée du 14 juillet."]
[/caption]
Il convient que les Africains eux-mêmes puissent organiser le soutien au Mali, a déclaré M. Hollande.
Il faut d'abord qu'il y ait un véritable gouvernement au Mali qui puisse prendre ses responsabilités, et qu'une intervention dans le cadre de l'Union africaine et des Nations Unies puisse se faire, ça, c'est aux Africains de déterminer et le moment et la force, a ajouté le président.
Nous devons apporter toute notre solidarité. Au Conseil de sécurité, il y a une résolution qui permet justement de faire cette intervention avec le soutien de l'ONU, a rappelé M. Hollande.
La Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest) prépare l'envoi éventuel d'une force militaire de quelque 3.000 hommes pour aider l'armée malienne à reconquérir le Nord, mais poursuit cependant des discussions avec des groupes armés sous l'égide de la médiation burkinabè dans la crise malienne.
L'envoi de troupes est soumis à une demande formelle des autorités de transition à Bamako. La Cédéao souhaite en outre un mandat de l'ONU pour intervenir, ce qu'elle n'a pas encore obtenu.
Le coup d'Etat militaire perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, en place depuis le retrait des putschistes du pouvoir en avril, sont incapables de mettre fin à l'occupation du Nord où l'armée, démoralisée et sous-équipée, a été mise en déroute en quelques semaines.
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé vendredi à Paris pour annoncer au président de transition Dioncounda Traoré, en convalescence en France, sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays pour reconquérir le nord du pays.
La formation d'un gouvernement de large union est une exigence de la Cédéao qui la considère comme un préalable indispensable à la reconquête du nord du Mali occupé par deux groupes islamistes armés, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc.
(©AFP / 14 juillet 2012 14h36)
[/caption]
Il convient que les Africains eux-mêmes puissent organiser le soutien au Mali, a déclaré M. Hollande.
Il faut d'abord qu'il y ait un véritable gouvernement au Mali qui puisse prendre ses responsabilités, et qu'une intervention dans le cadre de l'Union africaine et des Nations Unies puisse se faire, ça, c'est aux Africains de déterminer et le moment et la force, a ajouté le président.
Nous devons apporter toute notre solidarité. Au Conseil de sécurité, il y a une résolution qui permet justement de faire cette intervention avec le soutien de l'ONU, a rappelé M. Hollande.
La Cédéao (Communauté des Etats d'Afrique de l'Ouest) prépare l'envoi éventuel d'une force militaire de quelque 3.000 hommes pour aider l'armée malienne à reconquérir le Nord, mais poursuit cependant des discussions avec des groupes armés sous l'égide de la médiation burkinabè dans la crise malienne.
L'envoi de troupes est soumis à une demande formelle des autorités de transition à Bamako. La Cédéao souhaite en outre un mandat de l'ONU pour intervenir, ce qu'elle n'a pas encore obtenu.
Le coup d'Etat militaire perpétré le 22 mars a accéléré la partition du Mali dont les autorités de transition, en place depuis le retrait des putschistes du pouvoir en avril, sont incapables de mettre fin à l'occupation du Nord où l'armée, démoralisée et sous-équipée, a été mise en déroute en quelques semaines.
Le Premier ministre malien Cheick Modibo Diarra est arrivé vendredi à Paris pour annoncer au président de transition Dioncounda Traoré, en convalescence en France, sa décision de proposer une large ouverture à toutes les forces vives du pays pour reconquérir le nord du pays.
La formation d'un gouvernement de large union est une exigence de la Cédéao qui la considère comme un préalable indispensable à la reconquête du nord du Mali occupé par deux groupes islamistes armés, Ansar Dine (Défenseurs de l'islam) et le Mouvement pour l'unicité et le jihad en Afrique de l'Ouest (Mujao), alliés d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi).
Ils en ont chassé les rebelles touareg du Mouvement national de libération de l'Azawad (MNLA), leur ex-allié indépendantiste et laïc.
(©AFP / 14 juillet 2012 14h36)
Mots clés:
Articles Similaires
Lutte contre le terrorisme : la Côte d’ivoire prête à renouer avec le Mali et le Burkina Faso
18 Juin 2026 - 09:38 21
FAMa : plusieurs bases terroristes détruites lors de frappes ciblées dans la région de Mopti
16 Juin 2026 - 14:53 3
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Région de Mopti : Les FAMa portent un nouveau coup sévère aux groupes armés terroristes
L'Essor 17 Juin 2026 - 10:13 2
-
sinotablesIl ne saurait en être autrement. La France n'a pas tenu ces mêmes propos lorsqu'il s'est agi d'intervenir en Côte d'Ivoire ou en Libye. Les Maliens ont leur destin entre leurs propres mais.www.sinotables.com demeure au service des causes nobles.14 ansRépondreLike (0) -
Cheick DoucoureJe ne veux pas d'intervention militaire exterieure au Mali.Les Forces Armees et de securite n'ont pas ete defait.IL faut une reorganisation,une restructuration et un renforcement des capacites de defense et de securite.La cooperation internationale n'est pas exclue mais le probleme du nord est une affaire interne.Nous devrons laver le linge sale en famille.Une intervention militaire aura pour consequence de mettre le Mali sous le diktat de l'exterieur.Le Mali est un Etat souverain.Les politiques,les citoyens,les militaires,les operateurs econonmiques doivent assumer leur responsabilite.14 ansRépondreLike (0)-
SticksAvec une telle analyse la situation n'est pas prête d'évoluer. Donc pour toi ceux qui font la loi dans le nord du Mali sont tous maliens? il faut arrêter de dire que le Mali est un état souverain ça ne veut rien dire et ça n'a jamais le cas comme tous les autres pays de la sous régions donc arrêtez de rêver. que des pays pauvres qui ne décide de rien: l'argent, la politique intérieur et extérieur, les décisions stratégiques viennent de l’extérieur après on ose parler de souveraineté.14 ansLike (0)
-
-
frankyCHERS COMPATRIOTES PRIÈRE SOYEZ VIGILANTS. JE VOUS INVITE TOUT SIMPLEMENT A CETTE REFLECTION: 1 - LE FDR N'EST CONSTITUE QUE PAR DES ENNEMIS DU MALI QUI NE PENSENT QU'A LEUR SEUL INTÉRÊT. POUR LA SIMPLE RAISON QU'ILS SAVENT QU'ILS NE PEUVENT PLUS DILAPIDER LES FONDS DU PAYS EN FAISANT LE GROS DOS, EN ENVOYANT LEURS ENFANTS EN EUROPE SOIT POUR ETUDE OU POUR CONGÉ DORE. 2 - LE COREN EST POURRI CAR IL N'EST CONSTITUE QUE PAR CES MÊMES GENS DU FDR QUI SONT SOIT ANCIEN SEGAL, DIRECTEUR ETC.CES GENS CONTRAIREMENT A CE QU'ILS DISENT LEUR SOUCI CE N EST PAS LE NORD MAIS PLUTÔT LEURS POSTE.SI NON COMMENT COMPRENDRE PENDANT 20 ANS ILS ONT ÉTÉ SOIT PREMIER MINISTRE SOIT MINISTRE OCCUPANT DE POSTE STRATÉGIQUE OU DIRECTEUR POSENT LEUR LA QUESTION QU'EST CE QU'ILS SONT FAIT POUR EVITER LA SITUATION ACTUELLE. LES VRAIS NORDISTES SONT REST2S ET SONT ENTRAIN DE SE DÉFENDRE CONTRE LES OCCUPANTS LES MAINS VIDENT. POURQUOI LES GENS DU COREN NE FONT PAS AUTANT AU LIEU DE RESTER CRIER A BAMAKO DANS LES SALONS CLIMATISES. ILS DOIVENT AVOIR HONTE DE MANDER DE L'AIDE ÉTRANGÈRE EN RESTANT A BAMAKO. JE SUIS ORIGINAIRE DU NORD ET JE PROPOSE LA SOLUTION SUIVANTE: QUE TOUS LES NORDISTES SANS EXCEPTION MEMBRE DU COREN COMPRIS. ORGANISONS DES CONVOIS, REMPLISSONS LES BUS ET AUTRES VÉHICULES POUR ALLER AU NORD SI RÉELLEMENT VOUS ETES DIGNES DE NORDISTES14 ansRépondreLike (0) -
malienLe Peuple du Mali va montré à l'Afrique son leadership et au Monde entier. n'en déplaise aux système corrompu. Les Occidentaux doivent comprendre que leur salut ne viendra jamais des gens corrompu (voyez les crises chez vous et la misère de vos âmes là-bas) qui se sont nourri du sang de leurs compatriotes et du sang également des Peuples de l'occident car là-bas ces l'argent du citoyen taxe payeur qui est orienté ici avec l'argument que ces pour aider les Peuples d'ici (images de famine en boucle sur leurs média) qui est détournée au profit de nos dirigeants politiques. Ici par vole direct dans les caisses, les comptes et rapports d'activités son ensuite maquillés avec souvent l'aide technique des experts venue des institutions internationalles (genre tu fais le dossier comme cela pour que ça passe chez nous). Et là-bas à cout de rétrocommission pour l'agenda politique des dirigeant Occidentaux (ex. Sarkosy avec l'affaire de la libye, tout le monde connait la france-afrique avec Feu Bongo et maintenant fils etc.) dixit Monsieur Bigot de la diplomatie française. Aux jeunes Africains, soyez digne de vous même. Nos pères et mères on vendu notre avenir. Travaillons pour espérer le racheter un jour. ne perdons plus de temps le combats est déjà engager, engager vous pour vous même et vos futurs enfants. Que Dieu nous sauvegarde.14 ansRépondreLike (0) -
Makan SissokoLes propos de Hollande confiment le désintéret des grandes puissances (Co. Internation...) Pour notre pays. Le nord Mali n'est qu'une conséquence de leurs interventions dans les pays riches en petrole. La dernière victime est le Soudan. Chers compatriotes et citoyens oranigeons la resirtence.14 ansRépondreLike (0) -
sikurul’Afrique à montre son incapacité dans affaire .le mali est aujourd'hui entre les mains de ces trois opportunistes qui refusent de parler le même langage pour que le pays reprend son souple;nous entant que patriotes maliens exprimons plus que jamais le besoin l'intervention d'une force extérieure autre que africaine pour libérer ce beau pays non seulement dans la main des rebelles mais aussi à celle de ce gouvernement opportuniste qui ne cesse de prendre l'avenir du pays en otage14 ansRépondreLike (0)