La France envisage un “retrait” de ses troupes au Sahel

41

Les autorités françaises réfléchissent sérieusement à retirer leurs troupes engagées dans la région du Sahel.

Selon les dires d’un officier supérieur de l’Armée française, un retrait partiel des troupes françaises pourrait intervenir dans les semaines ou les mois à venir.

«Dès que je pourrai limiter le niveau d’engagement de mes armées, je le ferai», a déclaré le chef d’état-major des armées françaises, François Lecointre, lors d’une visite à Hombori (Mali), située en pleine zone des « trois frontières » entre Mali, Niger et Burkina Faso.

Et l’officier français de préciser: «Il n’y aura pas de “désengagement” au Sahel, juste une “évolution” de cet engagement», selon le journal Le Monde.

Quant aux modalités de cet éventuel retrait, il dit non sans prudence : «Je ne sais pas à quel rythme, ni sous quels procédés [se fera cette évolution], mais ce sera durable.»

Ne pas laisser les Russes et Chinois occuper le vide

Pour l’officier français, il n’est visiblement pas question de laisser les Russes et les Chinois occuper le vide que les Français auraient laissé en cas d’un retrait partiel de leurs forces au Sahel.

«Il faut le faire intelligemment pour ne pas, notamment, que les Russes ou les Chinois viennent occuper le vide qu’on aura laissé», a-t-il prévenu, en attendant que le nouveau président américain Joe Biden donne des signaux vis-à-vis des engagements militaires de son pays en Afrique.

Selon la même source, «aucun calendrier n’est donc officiellement arrêté côté français pour annoncer une éventuelle réduction de la voilure au Sahel».

Rappelons que 5100 soldats français ont été déployés dans la région du Sahel dans le cadre de la lutte antiterroriste à travers deux principales opérations à savoir “Serval 2013” et “Barkhane en 2014”. Elles ont été lancées sous l’ancien président français François Hollande.

«Nous souhaitons que les Maliens nous aident à les aider. Il y a du travail », a lancé le chef d’état-major des armées françaises à la presse malienne à l’issue d’une rencontre avec le président de la transition Bah N’Daw, le 11 décembre, à Bamako.

Cet officier a regretté en effet un manque d’engagement franc de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un coup d’Etat en août.

François Lecointre laisse entendre que la lutte antiterroriste dans la région du Sahel sera menée à l’aide des drones qui, selon lui, auraient «des risques de victimes collatérales limités».

D’après la même source, la France compte sur l’appui de ses partenaires. D’ailleurs, ces partenariats -en vigueur depuis de l’opération de Barkhane en 2014- se sont renforcés il y a deux ans avec l’apport de nouveaux hélicoptères anglais, danois, une poignée de militaires estoniens, et bientôt des contingents tchèque et suédois. Le tout sous la bannière d’une task force baptisée « Takuba ».

Source : Echourouk, 19 déc 2020

Commentaires via Facebook :

41 COMMENTAIRES

  1. J´ai l´impression qu´au Mali c´est dire la verité qui est une honte. Dans un Pays veridique diriger n´est pas difficile. Mais à force de vouloir tjrs contourner la verité, faire de la verité du mensonge et faire du mensonge la verité, tu t´epuises vite et le resultat sera le Mali d´aujourd´hui.
    Dans un pays où un homme fait financer son propre mariage, mes soeurs et freres, comme cet homme peut admirer sa femme. Comme disent les ivoiriens: “IL a eu ca cadeau”.
    Le Mali fonctionne comme ca! Nos Budgets sont subsentionnés. Que peux tu dire devant un Etat qui a subventionné ton Budget. Sans lui tes fonctionnaire ne seront pas payé.
    Paradoxe: Le Pays qui te subventionne, son president est bien moins payé que le president du pays qui recoit la subvention.
    Comme ca nous voulons parlez aussi du developpement!!!
    J´ai tres HONTE de voir le Pays rempli des gens qui ne font que face aux luxes et donnent dos au travail. Seul le travail a le dernier mot!!!

  2. “Sans la France madame Diallo serait en Afrique avec 30kgs de plus, 15 gosses, en train de piller le mil par terre et d’attendre que Monsieur lui donne son tour entre les 4 autres épouses.”

    RIRES…MDR…!!

  3. CHERS MALIENS, ÉCOUTEZ :

    <>

    https://fr.sputniknews.com/france/202012201044963546-30kg-de-plus-15-gosses-rokhaya-diallo-denonce-des-propos-tenus-sur-sud-radio/

    L’ AFRIQUE AUSSI, VOILÁ 500 ANS, EST SANS CESSE UNE CHANCE POUR TOUTE LA FRANCE.

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES, TOUS LES DIRIGEANTS QUI MENTENT, VOLENT, VIOLENT, TRAHISSENT LE PEUPLE MALIEN…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!

    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

  4. Bizarre, c’est toujours la France qui chercherai à profiter des ressources du Mali… Personne ne parle de l’Algérie qui possède les plus grands permis d’exploration pétrolière dans la zone de Taoudeni (via la Sonatrach). Quand on sait que le territoire algérien sert de base arrière aux rebelles et que nombre d’entre eux on la double nationalité… Qui est le premier ennemi du Mali ???

    • ” … Personne ne parle de l’Algérie qui possède les plus grands permis d’exploration pétrolière dans la zone de Taoudeni (via la Sonatrach)… ” …///…

      :
      Et jamais une goute de Pétrole n’est sortie du sous-sol Malien… !

      Moi, je dirais que cela est de la faute de la France. Dans la mesure où la France n’a jamais donné la moindre impression de s’intéresser au Pétrole et aux richesses du sous-sol Malien. En revanche, TOTAL est présent au Gabon, dans tous les pays Francophones d’Afrique producteurs de Pétrole ou en voie de l’être. Même dans des pays Anglophones, Lusophone et Arabes. Mais pas au Mali. Au Mali, TOTAL n’a que des STATIONS d’ESSENCE dans les grandes Villes…
      L’intérêt de la France pour le Pétrole Malien…, c’est une histoire Poker-menteur. On va même jusqu’à chercher à convaincre les Maliens qu’ils n’ont pas de Pétrole ou parfois que son exploitation serait plus couteuse que rentable…
      Que de mensonges…, ça tombe bien, cela arrange nos Gouvernants, ils aiment la Politique de l’autruche…, se voiler la face pour pas voir la réalité. Parce qu’on peut pas y faire face… ?

      On nous parle souvent du gisement de Taoudéni…, mais il n’y a pas que Taoudéni. Il y aussi à la Frontière avec le Niger, mais aussi dans la Région de Nara à la Frontière avec la Mauritanie.

      Même si par miracle la France accepte d’exploiter le Pétrole Malien… Tant que la Gouvernance de ce pays ne se débarrassera pas des injustices et des inégalités liées aux origines sociales de la majorité de ses Citoyens…, ce Pétrole profitera pas à l’ensemble des Maliens. C’est une minorité de clans mafieux qui s’en approprierait les retombés.

      Vivement la Mali pour nous tous.

  5. Le chef d’etat major des armées français qui dit que IBK a manqué d’engagement franc ! Cette affirmation est le reflet du jeu de la France à l’egard du Mali ! Discréditer IBK et le faire porter le chapeau en tant que dindon de la farce ! Discréditer son fidèle serviteur pour tromper la vigilance des maliens qui veulent entendre que du mal à l’égard de IBK ! Q’il se detrompe , l’arbre ne peut pas cacher la forêt ! Qu’il ne se moque pas des maliens ! Des propos qui ne nous font pas avancer mais qui nous poussent vers des accusations mutuelles et qui créent la zizanie ! Ce comportement est décrit dans le Coran : sourate Bakara . Les maliens ont besoin de se pardonner pour avancer ! Il nous faut des solutions ! Ces solutions viendrons et doivent venir des maliens patriotes , intègres et travailleurs !
    Le général Lecointre oublie que c’est sur les antennes française ( TV 5 si je ne me trompe pas en 2012 à peu près ) qu’un ressortissant français affirmait que l’armée malienne ne peut pas repousser d’attaques au nord : une manière d’inciter à des attaques au nord et certainement d’utiliser des mercenaires surtout si l’on sait que René Caillé et d’autres explorateurs se sont déguisés en touaregs pour accéder à Tombouctou parce que depuis avant ces temps le comportement de l’homme blanc avait été prédit !
    Que le neocolonialiste la France se detrompe , le Mali va souffrir , mais ne chavirera pas !
    La France trepassera si elle ne laisse pas le Mali en paix !
    Un pays qui se dit défenseur des droits de l’homme et qui veut vivre au détriment d’autres pays en les déstabilisant , en les poussant dans le gouffre !
    La France : catalyseur du mal !
    Que DIEU sauve le Mali !

  6. SANS COMPLAISANCES !

    LES FRANCAIS ET LES ARABO MUSULMANS SONT A COMBATRE CHEZ NOUS PARTOUT EN AFRIQUE DE LA MEME MANIERE ET AVEC LA MEME INTENSITEE!

  7. Mr Sangare je suis d’accord avec vous sur le mauvais comportement de la France à l’ égard du Mali ; je ne suis pas d’accord avec vous si vous faites confiance aux acteurs politiques de 1991 à aujourd’hui : ils pouvaient en travaillant bien faire éviter au Mali presque tous les maux actuels vu leur niveau d’ instruction par rapport à Moussa Traore ! Mais hélas ils ont prouvé que le savoir ne suffit pas , il faut aussi du patriotisme et ses corollaires !
    Si vos acteurs politiques pouvaient être des patriotes et mettre l’ homme qu’ il faut à la place qu’il faut alors les problèmes du Mali seraient résolus au dedans et au dehors ! Alors la France serait insignifiante contre le Mali !
    A ” MALI 1960 ” je dirais : tant que les maliens ne s’entendent pas le Mali sera dominé par les autres , ils feront tout à la place des Maliens ! Le vrai patriote a honte de quémander ! Le travailleur ne quemande pas mais il peut emprunter et rembourser après ! Les maliens prennent de l’ argent avec les bailleurs pour détourner une partie , les bailleurs le savent !
    Esperons que les jeunes officers mettront fin à ces maux !
    Que DIEU sauve le Mali !

    • KALAN NI KODON TE’ KELEN YE’! Avoir un diplome eleve’ ne signifie pas qu’on connait mieux que ceux qui ont appris par le canal de l’experience. Les jeunes militaires a’ qui tu fais appel, ne sont pas differents des gens que tu condamnes. A PART POINTER LEURS CANONS CONTRE LA REPUBLIQUE ET SES INSTITUTIONS POUR DECAPITER NOTRE FASO, PEUX-TU NOUS DIRE CE QU’ILS ONT FAIT?
      LES MALIENNES ET LES MALIENS NE VEULENT NI DE PATRIOTISME NI DE PATRIOTE NI DE NATIONALISME NI DE NATIONALISTE. ILS VEULENT LA PAIX, LA SECURITE’ ET LE DEVELOPPEMENT! VOUS POUVEZ ALLER VOUS FAIRE FOUTRE AVEC VOTRE PATRIOTISME LA’ OU’ VOUS VOULEZ!!! CELLES ET CEUX QUI TIENNENT LES DISCOURS IDIOTS ET HAINEUX… DJIHADISTES CONTRE LA PRESENCE MILITAIRE FRANCAISE AU MALI, SONT DANS LEURS VILLAS SECURISE’ES A’ BAMAKO! CHACUN D’EUX A MILLE GARDIENS DEVANT SA PORTE. ILS DETOURNENT LE PEU D’ARGENT QUI EXISTE DANS LES CAISSES DE L’ETAT. ILS NE SENTENT PAS LA SITUATION DES MALIENNES ET DES MALIENS DU MALI PROFOND QUI NE PEUVENT NI CULTIVER LEURS CHAMPS NI PRATIQUER L’ELEVAGE NI DORMIR TRANQUILLEMENT DANS LEURS MAISONS PARCE QUE LA SECURITE’ N’EXISTE PLUS SOUS LEURS CIEUX!!!! LES MALIENNES ET LES MALIENS VEULENT IMMEDIATEMENT DES SOLUTIONS QUI MARCHENT.
      QUAND ON DEVIENT UNE CHARGE POUR LE MONDE ET LE MONDE FAIT TOUT SON POSSIBLE POUR NOUS AIDER; LE MINIMUM EST D’ETRE RECONNAISSANT ET REMERCIER. VOUS ETES INCAPABLES DE SECURISER NOTRE FASO ET VOUS VOUS ATTAQUEZ A’ LA FRANCE QUI VERSE LE SANG DE SES SOLDATS ET DEPENSE DES MILLIARDS D’EUROS POUR NOUS SAUVER!!! IL FAUT BIEN QU’ON JETTE CES IMBECILES INGRATS EN PRISON POUR ATTEINTE AUX INTERETS SUPERIEURS DU MALI POUR QUE CES IMBECILITE’S S’ARRETENT!!!
      VIVE LA FRANCE!
      VIVE LA COOPERATION MILITAIRE FRANCO-MALIENNE!

    • J´ai l´impression qu´au Mali c´est dire la verité qui est une honte. Dans un Pays veridique diriger n´est pas difficile. Mais à force de vouloir tjrs contourner la verité, faire de la verité du mensonge et faire du mensonge la verité, tu t´epuises vite et le resultat sera le Mali d´aujourd´hui.
      Dans un pas où un homme fait financer son propre mariage, mes soeurs et freres, comme cet homme peut admirer sa femme. Comme disent les ivoiriens: “IL a eu ca cadeau”.
      Le Mali fonctionne comme ca! Nos Budgets sont subsentionnés. Que peux tu dire devant un Etat qui a subventionné ton Budget. Sans lui tes fonctionnaire ne seront pas payé.
      Paradoxe: Le Pays qui te subventionne, son president est bien moins payé que le president du Pays qui recoit la subvention.
      Comme ca nous voulons parlez aussi du developpement!!!
      J´ai tres HONTE de voir le Pays rempli des gens qui ne font que face aux luxes et donnent dos au travail. Seul le travail a le dernier mot!!!

  8. ” Source : Echourouk, 19 déc 2020 ”
    Pourquoi raconter des sources fantaisistes ?
    Cet texte est une copie de l’article du journal français Le Monde.
    N’importe qui peut le constater sur le site du journal.
    Les responsables du site maliweb devraient avoir l’intelligence et l’honnêteté de signaler les sources exactes.

  9. KINGUIRANKE, oui j’ai un problème avec cette junte de Colonels lâches fuyards au combat. Oui les politiciens Maliens ont plus que déçu, ils ont enterré la Nation Malienne. Quid des militaires ? N’ont-ils pas encore déçu ? Depuis 2012 que l’armée est en “Repli Tactique”, depuis 5 ans c’est des motocyclistes qui viennent à l’assaut de nos garnisons pour repartir avec nos véhicules et nos munitions avant de mettre le feu a ce qu’ils ne peuvent pas emporter. Dans n’importe quel pays au monde, les Officiers de cette armée se feront HARA-KIRI. Au lieu de cela, des Officiers qui n’ont pu élaborer aucun plan contre ça se sentent si doués qu’ils doivent choisir ou devenir les Chefs de l’Exuxutif, du Législatif et contrôler la justice pour sauver la patrie.

    Quand tu dis que ces farfelus sont mieux que IBK et sa clique de voleurs, je voudrais savoir dans quelle domaine ? Ils ont eux-mêmes protégé et exfiltré les voleurs que tu cites. Le moindre qu’on pouvait attendre d’eux est qu’ils fassent le feu contre l’ennemi, alors là aussi tu as vu la situation de Farabougou où l’armée même est devenue otage de quelques motocyclistes.

    Si c’est IBK qui était mon problème, j’allais me réjouir de ce changement de personnes, mais malheureusement pour moi, mon problème est le système. Tant qu’il ne sera pas changé la lutte pour moi continue. Je m’en fous de IBK, pour moi il n’est ni un exemple, ni un repère. Être mieux que IBK c’est être moins que Zéro. 💡💡💡💡

  10. Tout d’abord je tiens a’ presenter mes condoleances a’ la famille du defunt Lieutenant Colonel B. Coulibaly de la Gendarmerie qui vient de perdre l’une de ses filles (Bati Coulibaly). INA LILAHI WA INA ILEYHI RAJI OUNE. ALLAHOUMA AGHVIR LEHA WA ARHAMHA!!!
    Tantie Balakissa, tantie Djeneba, tantie Oumou et tous les membres de la famaille, je vous presente mes condoleances les plus attriste’es!!!!!!! Nous appartenons a’ Allah et a’ lui nous retournons!!!!!!!!
    Mes amis, j’ai lu vos reactions. Vous me permettrez de vous rappeler les faits suivants:
    1- Le Mali est un grand pays qui a un peu plus 1 20 000 000 kilometres carre’s et plus de 7 000 kilometres de frontieres.
    2- Les FAMAS n’ont ni le nombre ni les equipements necessaires pour remplir leur noble mission.
    3- Les djihadistes qui se battent au Mali pour soumettre notre peule a’ la Charia et les personnes qui tiennent a’ securiser leurs routes pour le trafic illegal des drogues sont des etrangers et des maliens. Souvent Les elements etrangers controlent les elements locaux.
    4- La France a perdu plusieurs de ses soldats et plusieurs milliards d’euros dans cette guerre du Sahel qui n’est plus populaire au pays du General De Gaule. L’ami Holland n’a pas cherche’ un second mandat parce que cette guerre lui a coute’ une partie de son capital social. L’extreme droite francaise tient a’ faire de cette guerre le principal sujet de la presidentielle de 2022 parce qu’elle sait qu’une bonne partie de la population francaise veut que l’argent du contribuable francais soit utilise’ ailleurs et non pour combattre une guerre sur des dunes de sable.
    5- Les ideologues de l’actuel regime de transition qui gouverne a’ Bamako sont dans le meme camp que l’extreme droite francaise a’ propos de la presence militaire francaise au Mali mais pour des raisons differentes.
    La question qui se pose est: Que faut-il faire pour eviter un eclatement du Mali car ledit eclatement aura des consequences negatives sur tous les pays de la regions et sur la population maliennes. Il faut donc eviter les vociferations qui ne nous meneront nulle part et mettre l’accent sur les conditions et les consequences. En ce moment plusieurs operations militaires existent dans notre faso. Nous avons Bakhane, MINUSMA, G5 et les FAMAS. Les europeens aussi ont et/ou auront leurs forces sur le terrain.
    Mes analyses me disent que la solution reside dans les elements suivants:
    a- ENCOURAGER LA FRANCE A’ MAINTENIR SA PRESENCE MILITAIRE AU MALI EN LUI ACCORDANT DES BASES MILITAIRES PERMANENTES DANS NOTRE FASO.
    b- ACCORDER UNE LARGE AUTONOMIE DE GESTION AU NORD
    c- CONTINUER LA REFORME DES FAMAS
    d- ETABLIR DES RELATIONS DIPLOMATIQUES AVEC ISRAEL POUR OBTENIR SON SOUTIEN ET APPRENDRE SES METHODES DE LUTTE CONTRE LE TERRORISME
    e- MAINTENIR ET DEVELOPPER LES RELATIONS AVEC LES USA
    f- PRATIQUER LA BONNE GOUVERNANCE AU MALI EN LUTTANT EFFICACEMENT CONTRE LA CORRUPTION

    • HEEEHEEEE BITON YE GLOH MIN KI FAAH TEHOU-TEHOUN!

      “LE MALI FAIT 120 000 000 KM CARRES”, CE CI APRES AVOIR RECITE PLEIN DE CHARABIAHAHAHA DANS UNE LANGUE QUI N EST PAS LA SIENNE ET N A PAS LE DROIT DE TRADUIRE DANS SA PROPRE LANGUE, CETTE DERNIERE QUI SE MEURT!

      CES RECITATIONS DEBILISENT L HOMME NOIR, QUI BASCULE DANS L ABIME TOUT APRES, ET, POUR LONGTEMPS! PLUSIEURS RECITATIONS PAR JOUR, ET LE MOIS EST PERDU CAR LA CERVELLE BLOQUEE! PLUSIEURS RECITATIONS PAR MOIS ET, L ANNEE EST BRULEE DANS LA MERDE, ET PLUSIEURS MOIS DE SUITE C EST LA VIE QUI EST FOUTUE CAR LA PEUR IMPRIMEE A DES EFFETS IRREVERSIBLES DU DAY BILISME! DES BOMBES NEURONNIQUES CES RECITATIONS ABRAHAAAAHAAAMEUSES!

      ROI BITON, LE MALI A EXISTE AVANT LES MBOUYARABES ET LES MACRONFRANCAIS, ET QUAND LEURS ANCETRES ETAIENT DES SINGES!

      NOUS CHEMINERONS MIEUX SANS EUX!

      • 1 200 000 kilometres carre’s (un million 200 mille kilometres carre’s)!!!
        Le Mali de Kanko Moussa dont tu parles ne se limitait pas aux frontieres de l’actuel Mali seulement!
        TOI QUI REFLECHIT CORRECTEMENT, QUELLES SONT LES SOLUTIONS QUE TU PROPOSES POUR SORTIR DE L’IMPASSE?
        FLEN FA NIO DOLO LA KA MIN pour te calmer!!!

  11. Toujours les autres nous Font du Mal!!! Toujours ce sont les autres qui doivent nous sauver, nous donner a manger, construire les Routes; les hopitaux etc pour nous. Les autres doivent nous etudiquer.
    Et nous que faisons nous pour les autres??
    Nous la toujours entrain de critiquer, se faire du mal, se tuer, s insultez, se detruir, en attendant les autres!
    Nous devons avoir HONTE!!!!!!!

  12. Oser dire”ne pas laisser les russes et les chinois occupés le vide” montre que la souveraineté du Mali est entre parenthèse depuis l’intervention française.
    CE NE SONT PAS LES AUTORITÉS POLITIQUES DU MALI QUI DÉCIDENT DE L’UTILITÉ DE LA PRÉSENCE DE L’ARMÉE FRANÇAISE, MAIS LE CHEF D’ÉTAT MAJOR DE L’ARMÉE FRANÇAISE.
    Comment voulez vous que l’autorité politique du Mali ait la possibilité de réformer l’outil de défense, si c’est la France qui décide?
    Une armée malienne forte fait elle l’affaire de la France?
    Il faut vraiment en douter après huit ans de présence,surtout qu’elle est l’allié des séparatistes maliens.
    ON DOIT AVOIR HONTE DE PARLER DE RETRAIT SANS PERMETTRE À L’ARMEE MALIENNE DE SÉCURISER TOUT SON TERRITOIRE.
    On affaiblit l’ARMEE MALIENNE par le soutien aux séparatistes et à un président fantoche pour créer les conditions d’une présence permanente.
    Parler des chinois et des russes trahit l’intention réelle de la France.
    Elle ne lutte pas contre les terroristes, mais défend ses intérêts.
    Elle sait que les autorités politiques maliennes sont acculées par les deux pays qui veulent intervenir pour démystifier la présence de l’ARMEE FRANÇAISE.
    La France sait que si elle se retire, on saura que c’est elle qui entretient les terroristes, que sa présence a facilité la progression jihadiste.
    Elle veut soulager ses finances publiques malmenées par la crise du covid19 en espérant un soutien de l’administration BEDEN.
    LE RETRAIT EST PUREMENT BUDGÉTAIRE.
    Ça n’a rien à voir à la protestation des maliens.
    Que les russes et les chinois s’intéressent au Mali prouvent que les grandes puissances guettent un intérêt inavoué.
    ON N’INVESTIT PAS UN MILLIARD DE FCFA DANS UN PAYS AFRICAIN PAR JOUR, SI ON NE VISE PAS DES RESSOURCES NATURELLES.
    La lutte contre le jihadisme, les séparatistes maliens sont utilisés pour préserver des intérêts.
    IL NOUS FAUT UNE AUTORITÉ POLITIQUE LÉGITIME POUR DÉFENDRE LES INTÉRÊTS DU MALI CONTRE LA VORACITÉ DES GRANDES PUISSANCES.
    Le soutien du peuple est nécessaire pour faire face à la France et ses alliés.
    C’est pourquoi cette transition doit s’engager dans l’esprit prôné par le M5-RFP.
    Les maliens doivent élire leur président de la république, leurs représentants dans le parlement qui vont défendre valablement les intérêts du pays afin qu’on n’en finisse avec l’hypocrisie qui a consisté à utiliser les jihadistes et les séparatistes pour attaquer un pays en janvier 2o12,avec la complicité de certains de ses enfants, tout en dénigrant son armée et l’empêcher de progresser par des réformes adéquates.
    OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  13. CISSÉ

    “Les Russes sont venus en Centrafrique et sont présents au MALI via le groupe WAGNER. …..informes toi”

    Si toutefois toi aussi tu avais besoin de t’informer je t’apprendrai qu’en Centrafrique il y a environ 150 militaires Russes stationnés à BERENGO à 60 kilomètres de BANGUI la capitale. Ils ont un statut de conseillers militaires et n’ont pas encore tiré un seul coup de feu depuis qu’ils sont là. Là-bas aussi les 2/3 du territoire national échappent au contrôle de l’État et leur arrivée n’a pas permis de libérer un mètre carré du territoire Centrafricain.

    Souvent je vois des ignorants ou des démagogues présenter l’accalmie des tueries comme étant la conséquence de cette présence Russe loin du champ de bataille alors qu’il n’en est rien. La guerre en Centrafrique est différente du djihadisme au Mali. Elle est entre Chrétiens et Musulmans et le pays a fini son épuration. C’est un peu comme le Centre du MALI, on ne trouve plus de Peuls là où on les tue et on ne trouve plus de Dogons là où on tue les Dogons. Cela amène forcément une accalmie qui ne veut pas dire que la situation s’améliore. Si les djihadistes ne tuaient que des non-musulmans et épargnaient la vie de ceux qui sont dans les mosquées, on aurait dit la situation au MALI s’est améliorée.

    Je connais bien ce pays et ses ethnies et connais l’endroit précis des Russes, je t’avoue que la situation n’est pas moins pire qu’au MALI.

    • Yougo tu nous parles des Russes, des Francais, des Chinois, mais ou sommes-nous en Centre-Afrique ou au Mali ou au Niger ou au Burkina-Faso? Y en a marre!!!!

      • Ce n’est pas moi mais plutôt le Général LECOINTRE qui parle de Russes et de Chinois pour se moquer des Maliens. Mon tort ici est de croire que le prix du sang de la libération du MALI ne peut être payé que par les Maliens eux-mêmes. C’est ceux qui ne croient pas à cette idée qui me présentent la Centrafrique comme exemple alors qu’ils ne connaissent rien en la situation de ce pays. Je ne fais que tirer les choses au clair. Je serai la dernière personne au monde à croire que la Russie qui n’a pas levé le doigt pour secourir l’Arménie qui est une ancienne République Soviétique et qui a gardé le Russe comme langue officielle, viendrait se faire tuer pour moi Malien et musulman. 💡💡

    • Mr ” yugubané ” la France même à dit qu’elle n’a pas d’amis mais des intérêts à défendre ! La France veut une situation de conflit au Mali pour justifier sa présence motivée par la convoitise des ressources geostrategiques ! Les pères de l’ independance qui étaient des patriotes ont chassé la France parce qu’ ils connaissaient les mauvaises intentions de la France ! Aujourd’hui la France est obligée d’ entamer le retrait à cause de :
      – l’ émergence de nouvelles puissances ( Chine et Turquie qui s’ imposent comme acteurs militaires et économiques dans un partenariat gagnant gagnant ) et de l’ ancienne puissance la Russie qui a compris que sa survie passe par sa présence sur l’ échiquier mondial !
      – le réveil des maliens qui ont compris le jeu malveillant de la France !
      Quelque soit la situation au Centrafrique la France est l’enemie du Mali !!!
      Le Mali regorge de complexés qui sont plus français que les français ! Ceux là font partie des enemis d’ au dedans comme le dit notre hymne nationale ! Ce sont des fauteurs de troubles : expressions médiatiques , grèves , zizanies et autres . Vous et la France serez les grands perdants !
      Que DIEU sauve le Mali !

      • Hey le Romancier, peux-tu me citer une seule ressource naturelle à cause de laquelle les Nations font la guerre ? Si toutefois cette ressource naturelle existait au MALI, qu’est-ce que ses convoiteurs gagneraient à créer une guerre au MALI ? Tu as raison de qualifier de complexés ceux qui ne croient pas à ces balivernes, ne serait-il pas mieux d’être un complexé que d’être un psychopathe ? Tu as besoin d’un bon psychiatre et ça tombe bien car je connais celle qui a soigné le ROI BOUFFON DE SÉGOU. 😃😃😃😃😃😃😃😃😃😃

        • YUGU, Mon psychiatre s’appelle colonel Assimi Goita mais il y a un probleme car lui aussi est tres fou!
          LA GRENOUILLE CONTENTE COLONEL DIAW A COMME MARABOUT LE TRUAND KAOU…. DJIN!
          COLONEL WAGUE RESSEMBLE A’ UN JEUNE DJIHADISTE QUI VIENT DIRECTEMENT DES USINES-MOSQUEES DE FABRICATION DES TERRORISTES EN FRANCE.
          COLONEL KONE ECOUTE GASPI, TATAPOUND, IBA MONTANA ET REGARDE LA COMEDIE DE CLABA.
          JE NE SAIS PAS CE QU’IL FAUT DIRE DU COLONEL MAIGA DU GROUPE! UN MAIGA EST BIOLOGIQUEMENT CON!
          MES AMIS, CE SONT CES 5 CONS QUI CONTROLENT LA REPUBLIQUE DE SANKINGBA!!!
          ANW KONI SUILEN DON KA AW LODJE’!!!!

    • Les idiots ne savent pas que partout ou’ les russes vont pour faire une intervention militaire, ils laissent UNE CATASTROPHE HUMAINE DERRIERE EUX! JE NE SAIS PAS SI NOS IDIOTS PEUVENT FAIRE UNE RELATION ENTRE L’INSTALLATION DU GENERAL BABRAK KARMAL AU POUVOIR EN AFGHANISTAN ET LES CONSEQUENCES DE CET ACTE SUR LE PEUPLE AFGHAN! TOUT COMME JE NE SAIS PAS SI NOS IDIOTS NATIONAUX SAVENT QUE L’INTERVENTION MILITAIRE RUSSE EN SYRIE A FAIT PRES D’UN MILLION DE MORTS!

  14. LES RUSSES SONT ASSEZ INTELLIGENT POUR VENIR SANS SE FAIRE TUER

    ILS SONT TRES BONS ET TRANSPARENT EN RENSEIGNEMENT GRACE A LEURS AGENCES OU TRAVAILLENT 300 000 PERSONNES

    EN COMPARAISON LA FRANCE N A QUE 5000 HOMMES POUR LE RENSEIGNEMENT ET LA JE COMPTE AUSSI LES CONTRACTUELS

    La France vous fait restez dependant d’elle en refusant de vous equiper et de vous former sur les drones par exemple.

    Meme une roue de chars il vont pas vous montrer comment fabriquer contrairement a la Russie qui faisait montage d’avions sous MODIBO KEITA avec des centaines d ingenieurs et de techniciens pour former les ingénieurs et techniciens MALIENS avant que GMT nous ramene sous le giron Francais

    ce sont des impérialistes égoistes voleurs

    https://www.youtube.com/watch?v=TwsoJUdCxNw

    • Djibril, arretons de pointer le doigt ailleurs, c’est notre faiblesse et notre incapacite qui sont la cause de la presence de la France chez nous , alors arretons d’inventer la lune, souvenons-nous que les pays ont des interets et pas d’amis nous a dit le General De Gaule! Ingenieurs formes par les Russes ou par les Chinois ou par les Francais, ma question est simple”: ou sommes-nous? MERDE!

  15. yugubané

    les russes sont venus en centrafrique et sont present au MALI via le groupe WAGNER
    le coup d etat a été préparé via l appui des russes via ce groupe
    WAGNER=ARMEE ROUGE=POUTINE

    informes toi!

    • Tantot ce sont les Francais, tantot ce sont les Russes et tantot ce sont les Chinois, ou sont les Maliens chez eux et devant leur probleme? MERDE! Quel peuple incapable nous sommes devenus!

  16. TOM, comment veux-tu que l’on qualifie ces militaires qui s’emparent du pouvoir uniquement pour éviter de se battre quand le pays est envahi par l’ennemi depuis presque une décennie ? Nos pauvres mères de FARABOUGOU souffrent le martyre depuis plusieurs mois par la faute de quelques motocyclistes armés qui sont venus tué 13 personnes, enlevé 9 autres, soumis le village à un embargo total et brûlé les récoltes. Quand l’armée est venue, c’était pour quémander le pardon de ces voyous et distraire le reste du pays avec un forum de Niono pour la paix. À l’heure actuelle le siège du village continue et nos lâches Colonels veulent montrer leur efficacité en devenant Ministres à la place des Ministres, Députés à la place des Députés, Président à la place du Président….

    A-t-on besoin d’être un Prophète de l’Apocalypse ou Aigri Social mal intentionné pour voir en ces Colonels des vulgaires lâches fuyards ?

    • Yougo, regardes ce que les politiciens comme IBK, karim Keita, Hubert, Soumeilou, Tieblen, etc. ont fait de ton pays! Tu peux avoir tes difficultes avec les militaires mais la verite est qu’ils sont la parceque les politicies on echoue et tres lamantablement!

  17. When will Negroid males of Africa especially Mali become men again? As in masters of their environment providing modern living development plus security to themselves. Europe rob us of resources as it provide limited security that allow terrorists to grow in size plus power.
    Is Sahel ready for Negroid solution to terrorists in Africa or will we continue to kiss ass plus be rob of resources due to our non existing manhood?
    Let us thank europe plus celebrate its full departure that again obligate us to quickly build modern living Africa with security.
    We must reorganize under Transitional Government to two faceted Mali that demonstrate what democratic Africa was when we gave democracy to world plus what it should be now.
    One facet should be one party democratic political system with all partaking in pursuit of political office or working in government position being member plus being registered as so. Second facet is People Development Army having all not registered as member of one party political system as registered member of People Development Army or they are to be denied withal provided by government or People Development Army. All need be able to instantaneously register as member of development army giving their resident , education level plus skills. We are to establish government data bank that hold information in organized fashion. Create app. Young people love doing that. These two facets will give Mali organizing it takes to swiftly upgrade living conditions plus security in steps plus stages. This should be primary goal of Transitional Government.
    Henry Author Price Jr aka Kankan

  18. @Tom tu sais que la celebration des noces incestueuses entre Boua le ventru IBK et ADO ont paye car generali Moussa Diawara l’ami intime de Boua est a Abidjan et aussi l’Honorable Karim Keita qui est bien loge, bien soigne et bien servi toutes les nuits en “Toutous” fraiches par ADO apres les cuisses des prostituees Espagnoles que son papa Boua le ventru IBK lui servait sur mer.

  19. Marie Le Pen est le prochain président de la France, elle a promise…
    Barkhane s’en ira que Lecointre le veut ou pas !

    • J’avais fait la même prédication sur ce site en 2019 et quelqu’un m’avait accusé de me prendre pour le Bon Dieu alors que les choses sont très simples: ou Macron retirera les troupes du MALI, ou il se fera battre par celui qui promettra de les retirer. Bien avant l’élection de Macron, 67% des Français étaient contre cette intervention au MALI, après l’élection présidentielle les Français ont appris que plus de 80% des troupes présentes en Afrique avaient voté pour Marine Le Pen qui leur a promis le retrait.

      Comme les Français aussi ont accès à internet et aux réseaux sociaux,comme ils savent lire les insultes des Maliens à leur égard et comme ils savent écouter les Officiels Maliens, il n’est pas difficile de prévoir leur réaction à notre égard dans les mois à venir. Ce retrait est un impératif pour Macron s’il veut garder son fauteuil. 💡

  20. “Cet officier a regretté en effet un manque d’engagement franc de l’ancien président malien Ibrahim Boubacar Keïta, renversé par un coup d’Etat en août”. Mais Boua le ventru IBK est engage au whiskey seulement et le reste ne l’interesse pas du tout, meme si le Mali ou sa maison a Sebenikro disparaissaient Boua s’en fout! Boua le ventru IBK est un incompetant et un incapable jamais egale dans l’histoire de la race humaine!

  21. « Il n’y aura pas de désengagement au Sahel, juste une évolution…»

    Les plus bêtes comme moi auront compris que l’évolution serait de se retirer du MALI pour faciliter le rapprochement entre les Maliens et leurs gentils frères de AL-QAÏDA. Le MALI est si aveuglé par sa propre lâcheté qu’on a l’impression que plus personne ne réfléchit dans ce pays. Les Officiels disent (sans sourire) que l’on va négocier avec les djihadistes comme si il y avait quelque chose à négocier avec AL-QAIDA ou DAESH. Moctar Ouane va jusqu’à suggérer une autre manière de gouvernance pour les régions qui sont sous domination des djihadistes dont les principaux chef sont des Algériens, des Tunisiens, Égyptiens et des Saharaouis. La revendication de ces fils de putes est la fermeture des écoles pour que le MALI retourne à la vie de l’époque de l’Arabie du Moyen âge au moment ou l’Université la plus moderne sur terre ( King Abdallah Sciences and Technologies University ) est construite en Arabie Saoudite. Il parait qu’ils sont nos frères, au lieu d’être les frères de ces fils de chiens, pourquoi ne pas être les frères des 26 000 Maliens qu’ils ont tués ?

    Nos Colonels trouillards qui ont cru pouvoir profiter de la présence de ces troupes étrangères pour usurper le pouvoir et festoyer à Bamako se rendront vite à l’évidence qu’aucune armée ne se fera tuer dans la guerre au Nord pendant que l’armée Malienne fait la fête à Kati.

    Monsieur LECOINTRE ne devrait pas nous ironiser en parlant de vide laisser pour les Russes et les Chinois. Il sait pertinemment que contrairement à la France et à l’Occident en général, ces deux pays ne se sentent pas menacés par le terrorisme au Sahel et qu’ils ne viendront pas se faire tuer pour sauver des Nègres fainéants. 😛😜

    • Monsieur Yougou-Yougou on est pas obligé d’être diplomate pour être mal élevé ou impoli pour insulter le Jihad de Dicko-Covid
      Nos colonels trouillards comme tu dis se sont “envoyés”, pour reprendre la célèbre phrase de Koudou Gbagbo, l’enfant de Man, l’ami de trente ans que le vaurien IBK a renié pour célébrer des noces incestueuses avec ADO, l’infâme esclave dans l’âme de la francafrique criminelle….

      Si tu as oublié la formule gouailleuse de Laurent, je te le rappelle :”Quand quelqu’un t’envoie, il faut savoir t’envoyer ” ..

      C’est succulent le français alloco d’Abidjan…..

      • Tom tu sais que la celebration des noces incestueuses entre Boua le ventru IBK et ADO ont paye car generali Moussa Diawara l’ami intime de Boua est a Abidjan et aussi l’Honorable Karim Keita qui est bien loge, bien soigne et bien servi toutes les nuits en “Toutous” fraiches par ADO apres les cuisses des prostituees Espagnoles que Boua le ventru IBK lui servait.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here