Libération du nord : Une affaire des militaires ou des milices?
Malgré toutes nos frustrations, notre révolte, notre humiliation et nos blessures superficielles ou profondes, au sens figuré ou au sens propre, nous devons admettre que nous devons savoir raison garder. La voix des négociations semble la meilleure piste pour la résolution de la crise du nord. La guerre et ses corollaires de morts et de blessés, dans le meilleur des cas, doit être l’ultime recours.
« Nous allons commencer la guerre de libération des régions nord du Mali, avec ou sans les éléments de l’armée malienne ». Cette déclaration de Me Harouna Toureh, lors de la cérémonie de lancement des activités des Forces patriotiques de résistance, a fait peur à plus d’un Malien. Un peu à l’allure de révolte traduisant l’état d’âme d’individus qui n’en peuvent plus, une telle initiative, à la lumière de la réticence des puissances internationales à cautionner la guerre sans préparation, pourrait rapidement ressembler à une aventure. Nous nous souvenons que les USA ont clairement recommandé à la CEDEAO de faire pédale douce quand à son projet d’intervention au nord du Mali.
Face à l’ampleur de la menace, les Américains ont souhaité une très bonne préparation avant toute attaque. Ce qui est valable pour la CEDEAO n’est-il pas valable pour l’armée malienne et pour les milices maliennes ? Il n’y a aucun doute, qu’en cas d’échec des négociations, le Mali sera dans l’obligation de mener une guerre difficile au nord. A la lumière du défi, il serait sage que les fils du pays, dans une cohésion exceptionnelle, se donnent la main pour sortir le pays de cette impasse. Certes, les miliciens auront un rôle important à jouer dans la libération des régions du nord Mali, mais leurs actions auront une efficacité optimale, si elles sont menées de concert avec l’armée nationale.
Assane Koné
Articles Similaires
Frappe des FAMa : plusieurs bases terroristes détruites entre Gao et Kayes
8 Juin 2026 - 09:12 8
Opération « Dougoukoloko » : L’État sanctuarise 39 massifs forestiers
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:39 3
Sécurité routière : Kalaban-Coro interdit le rodéo motorisé ou Mal-vie sur toute sa commune
20 Juin 2026 - 01:54 0
Sécurité nationale : La poigne d'acier des FAMa
L'Aube 15 Juin 2026 - 01:54 2
Réponse implacable face à l’hydre terroriste : L'État passe à l’offensive générale
L'Aube 8 Juin 2026 - 01:45 1
-
adamisquand un pays na plus d'armée c'est la population qui prend ses responsabilités sa c'est valable dans tous les pays notre armée a fuit ses responsabilités pour se consacré a autre chose qui n'est pas la leurs elle sort tous les jours des arguments qui font dormir debout il n'y a rien la bas qui les dépasse nos militaires ont tous simplement peur d'aller aux nord demander des armes que tu n'aura pas ou que tu refuse les conditions de ceux qui te fournissent ses armes veut tous simplement dire diversion les milices ont raison de commencer leurs guerres car l'armée dans encore des mois ne serra pas prête et cette longue attente posera plus de problèmes qu'elle ne la résous nous sommes d'accord avec les milices même que se ne devrais pas être comme sa :roll: :lol: :roll: :roll:14 ansRépondreLike (0) -
adamisquand un pays na plus d'armée c'est la population qui prend ses responsabilités sa c'est valable dans tous les pays notre armée a fuit ses responsabilités pour se consacré a autre chose qui n'est pas la leurs elle sort tous les jours des arguments qui font dormir debout il n'y a rien la bas qui les dépasse nos militaires ont tous simplement peur d'aller aux nord demander des armes que tu n'aura pas ou que tu refuse les conditions de ceux qui te fournissent ses armes veut tous simplement dire diversion les milices ont raison de commencer leurs guerres car l'armée dans encore des mois ne serra pas prête et cette longue attente posera plus de problèmes qu'elle ne la résous nous sommes d'accord avec les milices même que se ne devrais pas être comme sa :roll: :lol: :roll:14 ansRépondreLike (0) -
SankaratomAilleurs, les gens s'immolent et se donnent la mort d'autre facon prce qu'ils ne supportent pas la honte, au Mali, on veut negocier notre honte. "Allah ka na barika don molobali la'14 ansRépondreLike (0) -
SankaratomBRDL de MRD negocier quoi?????????????????? ???????????????????????? ??????????????????????????????? ????????????????????????????????? ??????????????????????14 ansRépondreLike (0) -
tiebaTU DIS N IMPORTE QUOI QU'ELLE ARMEE NOUS AVONS ? JE PREFERE D' ABORD QUE LES MILICES PRENNENT LE RELAIS CAR IL N Y A PLUS D'ARMEE, APRES ON AVISERA, MIEUX VAUT ENCORE AVOIR AFFAIRE A DES BANDITS QU'A DES SEPARATISTES14 ansRépondreLike (0) -
MoussaMAIS L4ARM2E MALIENNE N'EXISTE PLUS. LE CAPITAINE SANOGO A MIS EN LAMBEAUX NOTRE VAILLANTE ARMÉE. IL FAUT QUE LES MALIENS PRENNENT LEUR RESPONSABILITÉ ET METTRE HORS D 'ETAT DE NUIRE CETTE JUNTE ET SA MARIONNETTE DE GOUVERNEMENT14 ansRépondreLike (0)