Mali: le pays divisé après à l’annonce du retrait progressif de la force Barkhane

12

Il y a trois jours, Emmanuel Macron a détaillé, au cours d’un sommet du G5 Sahel, le plan de reconfiguration de la présence française dans la région, un mois après l’annonce de la fin progressive de l’opération Barkhane. Mais cette annonce divise le pays en deux, entre ceux qui veulent un retrait définitif de l’armée française et des forces internationales, et ceux qui ne veulent pas en entendre parler.

L’Association Faso Kanu est basée à Bamako. Elle milite aujourd’hui pour un retrait total et définitif des « impérialistes français et de leurs alliés occidentaux » du Mali. Pour cette organisation, l’annonce du président français Emmanuel Macron est une manœuvre destinée à donner le change au peuple malien, car pour son président Ibrahim Kébé, c’est la France qui va rester à la manœuvre derrière la force européenne Takuba, au Mali pour épauler les FAMa, les Forces armées du pays.

« Cette décision des dirigeants français ne nous rassure guère. C’est pour donner davantage de place à ses alliés. Ils changent juste de nom, alors que la politique va rester, Takuba sera toujours piloté par la France. Nous, nous savons que le Mali en tant que pays peut effectivement faire face à cette guerre et la gagner », assure Ibrahim Kébé.

À Tombouctou dans le nord du pays, c’est la peur qui domine désormais, selon plusieurs personnalités de la société civile qui refusent de s’exprimer à visage découvert.

Le retrait des soldats français de leur base de Tombouctou avant la fin de l’année est « une catastrophe » selon l’un d’eux, qui rappelle que pour les habitants de Tombouctou, les FAMa ne pourront pas faire face, « seuls », contre les jihadistes.

« Celui qui dit cela est un rêveur. Ceux qui parlent au Sud ne connaissent rien aux réalités du Nord, c’est ça le problème. Des militaires qui sont à peine sortis du centre de formation, des jeunes de 18 à 25 ans qui n’ont aucune expérience… Vous pensez vraiment qu’ils peuvent faire face à ces jihadistes aguerris qui sont habitués à vivre dans le désert ? »

La seule solution, dit-il, c’est « que la France revienne sur sa décision de retirer ».

SOurce: https://www.rfi.fr/fr/afrique

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. le feticheur tu dis que les terroristes sont autour de bko et environnant alors comment sont ils arrivés las bas donc les djihadistes ont quitté le nord et le centre sans etres inquiétés et ton ARMEE elle fait quoi alors bon si les etrangères quittent tu vas retrouvé en gambie avec tes bolis

  2. Choquel maiga du M5 faisait les même accusation que le Président du Niger Bassoum le fait aujourd’hui mais choquel était applaudit à son temps pourquoi nous les maliens nous aimons la démagogie et pourquoi nous refusons la vérité

  3. Mon feticheur, quand les Francais vont quitte le Mali tu ne pourras meme plus pratiquer le fetichisme.Les djihadistes et terroristes vont envahir tous nos terroirs du sud.L’animisme, les fetiches seront bannis.
    Ceux qui souhaitent le depart des Francais sont lies au djihadisme ou a l’extremisme mulsulman.Ils veulent que nos filles soient bachees, que les bars resto soient demolis, que tous les hommes portent les barbes bien fournies.
    Sinon les Maliens qui souhaient une republique laiquetrouvent que la France fait du bon boulot au Mali.

  4. Mon feticheur de Samasso.
    Il ne s’agit pas d’aimer les Francais.Ils s’agit de combler nos rancunes en matieres de defense, de securite et de renseignement en attendant que notre propre armee soit capacble de nous defendre.
    Comme on dit en Bambara:” An ba an mogoyè yoro yini na”
    Entre Francais et Maliens il n’aura jamais de l’amour reel a cause de l’histoire.Mais quand les interets se rencontrent il faut en profiter et palier nos rancunes.
    Parmi toutes les forces presentes au Mali les Francais sont les seuls a porter un coup fatal au terrorisme.Il faut etre pragmatique.Pourquou vouloir leur retrait du Mali? A cause des Russes?

  5. LE ROI BITON DE SEGOU CONSEILLE VIVEMENT AUX AUTORITE'S DE PARIS DE MAINTENIR LA PRESENCE MILITAIRE DE LA FRANCE AU MALI!

    MAITRE FETICHEUR, DJON YE’ IKA DEGUE’ MIN?
    LA FRANCE NE DOIT PAS RETIRER SES FORCES DE NOTRE FASO EN CE MOMENT. LES FAMAS ONT BESOIN D’ETRE EPAULE’ES!
    SABALI!!!
    IL Y A 20 MILLIONS DE MALIENNES ET DE MALIENS. CELLES ET CEUX QUI VEULENT LE DEPART DES FORCES FRANCAISES SONT:
    1- ANDRE BEN LES SANS CERVEAU GROMYKO
    2- FOUNEV COULIBALIEV
    3- OUMAROV MARIKOV
    LE GANG ARME’ DE KATI NE SAIT PAS CE QU’IL FAUT FAIRE. LES CAMARADES GOITOV, CAMARAV, WAGUEV, MAIGAV ET KONEV SAVENT QU’ILS ONT LE POUVOIR MAIS ILS SE RENDENT COMPTE QUE LE POUVOIR N’EST PAS CE QU’ILS PENSAIENT!!!

  6. Il faut forcer Ibrahim Kebe’ et toutes les personnes qui font la grande bouche d’aller habiter au nord pour comprendre l’inquietude des populations de cette region de notre faso!
    Mes amis, soyez tres prudents!!!!!! Les strategies de merde sorties directement des grins de Bamako et les attaques contre la France ne vous meneront nulle part!
    AW BE’ KA SABALI!!!

    • voila merci bien BITON mr kebe vas a menaka et demande le depart des troupes françaises et leurs alliés tu verras ce qui va se passer kebe c’est pas la bouche c’est l’action si les troupes etrangères quittent tu vas avoir les barbes jusqu’au ventre et porter un patalon coupé jusqu’au genou tu comprends non peut etre tu n’est pas informé sur le cas talibans qui avec le retrait des troupes etrangères sont entrain d’occuper une a une toutes les grande ville avant l’assaut final sur kaboul je souhaite vivement que cela ne nous arrive

  7. “….le pays divisé après à l’annonce du retrait progressif de la force Barkhane….” ???????

    FAUX……FAUX……FAUX……FAUX……FAUX……!!!!!!
    FAUX……FAUX……FAUX……FAUX……FAUX……!!!!!!
    FAUX……FAUX……FAUX……FAUX……FAUX……!!!!!!

    LES MALIENS VOMISSENT L’ ARMÉE FRANÇAISE EN SOL MALIEN.
    LES MALIENS VOMISSENT L’ ARMÉE FRANÇAISE EN SOL MALIEN.
    LES MALIENS VOMISSENT L’ ARMÉE FRANÇAISE EN SOL MALIEN.

    TOUS LES MALIENS SAVENT AVEC DES PREUVES Á L’ APPUI QUE :

    1 – Á L’ ARRIVÉE DE L’ ARMÉE FRANÇAISE LES TERRORISTES ISLAMISÉS-ISLAMISTES ARMÉS PAR LA FRANCE ET L’ OTAN EN LIBYE, ÉTAIENT Á PLUS D’ UN MILLIER DE KILOMÈTRES DE BAMAKO.
    AU JOUR OÚ NOUS SOMMES, LES TERRORISTES ONT LEURS CAMPEMENTS PAR CENTAINES TOUT AUTOUR DE BAMAKO, DANS UN RAYON ENTRE 30 ET 60 KILOMÈTRES.

    2 – AUJOURD’HUI, CES TERRORISTES ISLAMISÉS-ISLAMISTES ARMÉS PAR LA FRANCE ET L’ OTAN EN LIBYE, SONT BIEN RECONNUS , ET CONSTITUENT UN OUTIL GÉOPOLITIQUE D’ INVASION DES PAYS SOUVERAINS.

    3 – PENDANT LE SIMULACRE DE “LUTTE ANTI-TERRORISTE” , LA FRANCE A INITIÉ, FINANCÉ ET ENTRETENU POLITIQUEMENT DES GUERRES ETHNIQUES EN SOL MALIENS

    4 – LA FRANCE A TRANSFORMÉ KIDAL EN PLUS GRAND RÉSERVOIR DE TERRORISTES DE L’ AFRIQUE.

    5 – ENFIN, TOUS LES MALIENS ONT TRÈS BIEN COMPRIS QUE NOTRE PATRIE EST EN GUERRE AVEC LA FRANCE, ET QUE C’ EST LA FRANCE QUI A DÉCLARÉ LA GUERRE Á NOTRE PAYS DE LA FAÇON LA PLUS LÂCHE POSSIBLE.

    LA FRANCE A POIGNARDÉ LE MALI DANS LE DOS.
    LA FRANCE A POIGNARDÉ LE MALI DANS LE DOS.
    LA FRANCE A POIGNARDÉ LE MALI DANS LE DOS.

    6 – L’ ACCORD DE CAPITULATION DU MALI FACE Á LA FRANCE, PAR SA CRÉATURE “MNLA” INTERPOSÉ, EST IMPOSÉ ILLÉGALEMENT Á L’ ÉTAT MALIEN, SANS QUE CHIFFON-CUL NE SOIT PRÉSENTÉ EN BONNE ET DUE FORME AUX INSTITUTIONS DE LA RÉPUBLIQUE SOUVERAINE DU MALI.
    ET LES MALIENS CHIENT GRANDEMNT SUR LA SIGNATURE EN CACHETTE DE DEUX U TROIS DE SES FONCTIONNAIRES LES PLUS CORROMPUS ET TRAITRES Á LA NATION.

    RIRES ….. MDR …..JE PÊTE DE RIRES…..!!!!

    VOICI UNE PREUVE DE PLUS QUE LA FRANCE-FASCISTE ET LA FRANÇAFRIQUE-NÉOCOLONIALE AGONISENT ….!!!

    Malcolm X nous a prévenus :
    « Le pire ennemi que le Nègre a est cet homme blanc qui court ici, bave à la bouche, en professant aimer les Nègres et en se disant libéral, et c’est en suivant ces libéraux blancs que les problèmes des Nègres se sont perpétués. Si le Nègre n’était pas pris, piégé ou trompé par le libéral blanc, alors les Nègres se rassembleraient et résoudraient leurs propres problèmes. Je ne cite ces éléments que pour vous montrer qu’en Amérique, l’histoire du blanc libéral n’a été qu’une série de tromperies destinées à faire croire aux Nègres que le blanc libéral allait résoudre nos problèmes. Nos problèmes ne seront jamais résolus par l’homme blanc ».

    CECI DOIT ÊTRE APPRIS DANS NOS ÉCOLES.

    NOUS ALLONS VIDER LE LONG RANG DES RÉSERVISTES FRANCAFRICAINS TRAITRES CONGÉNITAUX….

    QUE TOUS LES ESPRITS DU MALI, DE L’ AFRIQUE-NOIRE, DÉTRUISENT DE HONTE, DE MALADIES LES DIRIGEANTS MALIENS, AFRICAINS, VOLEURS, MENTEURS, TRAITRES ET LARBINS DE LA FRANCE ET/OU DES ARABES…!!!

    AMON..! AMON..! AMON..!
    SANÉÉ ANI KONTRON…!!

    PS:
    1- “Si la guerre est horrible, la servitude est pire.”

    2- “Vous avez voulu éviter la guerre au prix du déshonneur. Vous avez le déshonneur et vous aurez la guerre.”

    3- Comme l’a dit Poutine, c’est á lui d’envoyer des terroristes á Dieu et c’est ensuite á Dieu de décider ce qu’il doit en faire.

REPONDRE

Please enter your comment!
Please enter your name here